• Sarabande

     

    en sol mineur

                          

                         Jean Sébastien BACH

                                 interprété par Louis Pernot














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  •  A ECOUTER EN SIX PARTIES, SIX VIDEOS




    La première se met en route immédiatement. Un complément d'explication viendra sur cette page inachevée.







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  • Jean Sébastien BACH personnifie la musique baroque et son apogée. L'époque baroque se situe entre 1600 et 1750.
     

    JEAN SEBASTIEN BACH ET LA MUSIQUE BAROQUE

     
    L'opéra naît ensuite et trois genres musicaux dominent : les styles français, italiens et allemands.
     
    La musique romantique (après l'époque classique) explique des sentiments et des passions des hommes en cherchant à représenter musicalement l'idée ou l'émotion (figuralisme) par exemple, les enfers seront traduit par des sons graves tandis que les deux seront joués dans l'aigu.
     
    Mais l'époque baroque quant à elle s'intéresse à tous les genres qui peuvent mettre en valeur un soliste, qu'il soit vocal ou instrumental, et va lui imposer une virtuosité et une rapidité d'exécution toujours plus importante. Ainsi la musique en forme vocale apparaît profane cette fois et l'opéra par la suite exprimera des sujets mythologiques alors qu'avant les sujets traités seront essentiellement religieux.
     
     
    Le cantate est un opéra en miniature. La musique que vous entendez se traduit :"J'avais grande affliction en mon cœur"

    Bach écrivit cette cantate Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21

    probablement à Weimar en 1713 mais selon P. Brainard elle serait issue d'un premier travail datant de Mühlausen.  Il l'utilisa alors pour briguer le poste d'organiste de Halle devenu vacant après la mort de son titulaire, Friedrich Wilhelm Zachow. Bach concourut en décembre 1713 mais le duc de Weimar le nomma Konzermeister et il abandonna ses vues sur Halle.

    Cette cantate fut jouée, après révision, en la chapelle ducale de Weimar pour le troisième dimanche après la Trinité en 1774 qui tombait cette année le 17 juin. La cantate est écrite pour trois trompettes, timbales, quatre trombones, hautbois, basson, deux violons, alto, fagotto et basse continue (fagotto et orgue sont explicittement indiqués), trois solistes (soprano, ténor, basse) et choeur à quatre voix. 

    La cantate évoque des thèmes de profonde souffrance, de douleur et de deuil qui dominent la musique dans la première partie qui commence par la sinfonia  d'ouverture avec hautbois et violon solo. Un motif de soupir douloureux caractérise un sentiment sombre et oppressant, à l'image d'un torrent de larmes et d'inondation évoqué par la montée de la musique. L'ambiance change dans la seconde partie de la cantate : transformée par la confiance des pécheurs dans la grâce de Dieu, l'humeur est à la joie, le mouvement final formant un puissant hymne de louange.

    La cantate s'ouvre sur une sinfonia provenant peut-être du mouvement lent d'un concerto pour hautbois et violon.

    La musique de cette cantate du début de la carrière de Bach utilise le style motet  dans les mouvements de choral et les paroles de la Bible y sont particulièrement mises en valeur. Elles sont placées dans les mouvements de choral à la différence des autres cantates de la période de Weimar où elles étaient spécifiquement composées pour les récitatifs.

    Comme les autres cantates de cette période, les idées sont exprimées en dialogues : dans les septième et huitième mouvements, la soprano représente « die Seele » (l'âme) et la basse le Vox Christi (Jésus). Le style du poème suggère que Salomon Franck  en est l'auteur comme dans Erschallet, ihr Lieder, erklinget, ihr Saiten BWV 172.

    Le neuvième mouvement pour chœur combine les paroles de la Bible du psaume 116:7 avec les deuxième et cinquième versets du seul choral de la cantate, Wer nur den lieben Gott lässt walten. Ce mouvement servait peut-être de finale à l'origine. Pour une représentation à Leipzig, Bach fit doubler les voix par quatre trombones, uniquement dans ce mouvement

    Pour cette destination liturgique, deux autres cantates ont franchi le seuil de la postérité : les BWV 135 et 150. Le compositeur procéda à une autre révision durant les années passées à Köthen en 1720 précisément. Elle lui servit alors de matériau pour postuler aux orgues de l'église Saint-Jacques de Hambourg en novembre 1720.

    La cantate fut de nouveau jouée le 13 juin 1723 à Leipzig dans une version encore améliorée. Il est écrit sur le catalogue personnel de Bach « e per ogni tempo », ce qui indique que cette cantate était appropriée à toute circonstance, sans référence à quelque solennité que ce soit puisque les lectures prescrites et les textes étaient d'ordre très général. Il est probable que cette partition tenait une place à part dans le cœur de Bach : tant de relectures et par deux fois support de ses multiples candidatures.

     

    Ich hatte viel Bekümmernis se distingue à plus d'un titre des cantates de Bach ne serait-ce que par sa durée extraordinaire de près de 45 minutes. 

     
     
     
     
     
     
    Ces genres contiennent tous deux une forme nouvelle, l'Air.
     
    L'Air, d'origine italienne, exprime généralement deux sentimets contradictoires qui se suivent (aria da capo). En Italie apparaîtra l'opéra séria (sérieux). En France se développe, avec Lully et Rameau, la tragédie lyrique.
     
    La musique instrumentale
     
    La sonate, pour un ou deux instruments  principaux avec accompagnement de clavecin et de violoncelle (qui forment le "continue" ou "basse continue") ; le concerto qui oppose un ou plusieurs solistes et un  orchestre , la suite de danses, traitées de manière stylisée, pour un instrument seul ou  pour orchestre.
     
    La musique vocale 
     
    Ce genre n'est pas non plus négligé, même si il ressemble souvent à  de l'opéra à peine déguisé, avec  :
    la messe (en latin),
    le motet, sur des textes tirés de psaumes,
    l'oratorio (histoire tirée de la Bible qui ne s'insère pas dans un office),
    la cantate construite autour d'un choral, et pour les protestants comme Jean-Sébastien Bach : la Passion (histoire des tortures subies par le Christ et la mort de celui-ci sur la croix.
     
    Cette époque utilise presque tous les instruments disponibles en n'hésitant pas à essayer quelques mélanges audacieux. Les cuivres, les trompettes notamment, restent exceptionnels et  réserveés à de très grandes occasions.
     
    Le piano forte (ancêtre direct du piano) est inventé au début du XVIIIème siècle mais les premiers exemplaires n'ont  pas satisfait les musiciens.
     
     
    Quelques compositeurs baroques, outre Jean Sébastien BACH :
     
     
    Claudio Monterverdi (1567-1643), Italie, le plus célèbre compositeur ayant créé l'Opéra en Italie.
     
     
    Jean-Baptiste Lully (1632-1687), France, musique de divertissement
      les opéras.
     
    Antonio Vivaldi (1678-1741), Italie, 600 concertos, musique sacrée, opéras.
     
    Jean-Philippe Rameaux (1683-1764), grand composteur d'opéras français (tragédie lyrique, également théoricien de la musique française et Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Angleterre, tous les genres
     
    Source Wikipédia pour la deuxième partie.
    Bonne journée à vous qui passez par ici.
    ©Colinearcenciel

     
     
     

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  • 108. MES CITATIONS

    Voici quelques unes de mes citations :

     

     

    1  

    La servilité de la femme vis à vis de l'homme est une faute d'éducation

    2

    Ce dont il faut se méfier c'est d'être dépendant de quiconque en personne afin de ne pas sombrer en esclavage de tout ordre.

    3

    Si l'on est heureux en ménage, le montrer par faiblesse de vanité serait ouvrir la porte à des vilenies de toutes sortes 

    4

    Il faut préparer sa vieillesse dignement, afin de ne pas tomber dans des mains méchantes et cruelles qui vous traiteront comme des bestiaux. 

      5

    L'éducation c'est bien, la politesse aussi ainsi que la vertu cependant la majorité du monde étant grossier et cruel,  il est préférable d'être avant tout réservé et vigilant. 

    6

      Rares sont ceux qui aiment le bonheur et la simplicité ainsi que la beauté : il y a comme une force destructrice supérieure qui régit ce monde, c'est pourquoi il est utile de protéger ce qui est beau et d'y accorder le temps nécessaire. 

    7

    Il est utile de comprendre pourquoi quelqu'un s'intéresse à vous et quelles sont ses intentions : non dans les paroles mais dans les actes ; bien qu'il soit utile de bien entendre tout ce qui se dit et que rien ne vous échappe ! Car, certains détails vous sont donnés ; observez et retenez ; que jamais la passion ne vous aveugle ni le désir d'amour car alors le risque est grand de devenir une proie. 

    8

    Si personne n'est parfait, il vaut mieux cotoyer des anges que des monstres 

    9

    Le soir est bon pour chaque jour faire le point et méditer tout ce qui s'est passé afin de préparer un lendemain meilleurs. 

    10

    Sois toujours consciente de ta beauté et de tes qualités car ce n'est pas toi qui t'abîmera c'est d'autres qui voudront s'en charger alors, que ta beauté soit discrète.  

    11

    Etant belle tu auras mille hommes à tes pieds et parmi ceux-là, même dans les gras et les laids tu auras huit cent menteurs et violents ! Dans les deux cents autres tu pourras encore ôter cent nonante habité de folie ! Il ne te restera que dix hommes pour t'aimer au moins un peu ! Et sur ces dix là,  il en est un qui peut être t'aimera pour toi ! 

    12

    Les gens ne sont pas fait que d'hommes et de femmes mais d'espèces animales inconnues et non reconnues : parmi eux il y a des démons, des vampires, des fous et des animaux. 

      13

    Tomber sous le coup de la séduction s'appelle bien "tomber" ; de même que l'on tombe en amour ; il s'agit certes d'une chute qui peut être parfois bien agréable mais qui peut aussi avoir un revers cruel. Bénis sont ceux qui s'aiment toute une vie.

    14

    Un homme qui est logique et travailleur est bien souvent un honnête homme 

    20

    Quelqu'un de trop taiseux est soit un fou soit un timide maladif ; ou bien il est supérieurement intelligent ! 

    21

    Rien de pire qu'une région où vivent des clans ou des grandes familles paysannes ; car ces gens-là se soutiennent dans les plus grandes erreurs et dans les plus profondes injustices. Dans leurs ignorances tu en sais plus que tu ne pourras jamais leur dire.

    22

    Si l'on pense que Dieu a créé un tableau gigantesque avec toutes les connaissances des mondes, on peut imaginer aisément que l'homme en a fait un puzzle éparpillé partout, de façon désordonnée et, de chacun de ces pièces ou groupe de puzzles sont nées les religions et les sectes ce qui ne représentent plus que les indicibles ignorances humaines...

    23

    Je ne peux croire que les êtres humains soient divisé par leur religion ; ils sont divisés par leur degré de conscience.  Il y a des êtres sensibles qui possèdent une conscience très large.  Ceux-ci ont le coeur et l'esprit ouvert comme une coupe vers le ciel et ils peuvent donc recevoir l'élixir de vie : les inspirations, la créativité et tout ce qui peut nous ravir : au contact de ces personnes-là, on ne peut que se sentir heureux  et s'élever : le tout c'est de les reconnaître non pas avec le regard de chair, mais avec le regard de l'âme et du coeur avec le discernement qui est la qualité des sages.

    24

    Il y a des gens qui aiment à vous voir misérable, cela les réconforte. D'autres vont prendre plaisir à vous abattre un peu plus. Rares sont ceux qui possèdent la vraie charité du coeur.

    25

    Dans les animaux, seul le tigre tue pour tuer, les autres tuent pour manger. L'homme tue pour s'enrichir et torture pour son plaisir.

    26

    Parfois, la mansuétude d'une personne cache derrière un méchant piège.

    27

    Le monde est gouverné par des êtres d'affaire qui aiment le luxe et à s'enrichir : cela dit tout.

    28

    Il y a une volonté tenace à laisser les gens dans la misère. Il est dit qu'il vaut mieux manger du pain sec et avoir la paix.

    29

    Qui vous pose des questions sur votre vie intime s'en prend à votre dignité

    30

    Il faut avoir perdu sa dignité pour en comprendre le sens profond

    31

    Ceux qui ont vécu la torture morale ne savent plus vivre totalement dans ce monde : ils l'ont déjà quitté.

    32

    Je ne crois pas en la justice de Dieu : je crois en son infinie bonté mais il ne fera jamais la vaisselle à votre place

    33

    Les gens se nourrissent de la vie des uns et des autres : sans cela ils dépérissent : reste les vampires...

    34

    La vie n'est facile pour personne, plus aisée pour certains.

    35

    Voter ne sert à rien pour le petit peuple : ils sont déjà élus d'avance

    36

    Il faut faire semblant d'être leurré pour ne pas déranger

    37

    Les becs du Québec des oiseaux qui chantent !

    38

    Ils développent le social, pour aller dépouiller là où ils peuvent en faisant semblant d'aider les pays en voie de développement, en cachette en faisant bien du bruit ailleurs pour faire diversion. Ils comptent le franc qui tombe dans le logis du petit pour y prendre encore un centime, tandis qu'ils amassent des millions

    39

    Je savoure la présence des âmes pures qui m'aiment et que j'aime même si on ne se le dit pas : ce sont des énergies qui vont et qui viennent comme l'amour avec un grand A.

    40

    Aimer c'est être ravie dans l'Amour qui vous aime.

    41

    Lorsque je vois son regard clair je sombre dans sa lumière

    42

    La volupté du sentiment amoureux donne des ailes

    43

    L'amour n'est pas un il est pluriel

    44

    Lorsque je vois un ange parmi les hommes, mon âme tombe a genoux (A l'aube de l'Amour I) et ma bouche se tait.

     

     

    ©ColinearCenCiel no copyright, 2006


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    85. JARDIN DE ROSES

    L'étroit sentier Musique composée par ©Colinearcenciel

    Baissez le son pour ce mp3, un changement est en cours

     

    MON JARDIN EST UN  JARDIN DE ROSES

    .

    Mon jardin est un jardin rempli de roses
    Et ce jardin a une porte d'entrée au milieu d'un palais
    N'importe qui n'y entrera pas, jamais !

    Il est inaccessible

    Seul s'y promène l'Amour
    Un Amour immense au dehors imperceptible
    J'ai accès à ce jardin et si mes larmes coulent parfois
    Elles vont au creux de leurs corolles


    Leur parfum respire le bonheur
    Et ces roses chantent un chant mélodieux
    Si doux à l'oreille et si tendre

    O oui, c'est un jardin merveilleux
    Et j'y vais chaque jour m'y promener
    Seule au milieu de mes roses
    Si discrètes


    Elles ont une bouche couleur de rose rouge
    Parfois, elles me disent :
    "Nous t'attendions toi ma jolie
    Assieds-toi au milieu de nous !
    Ici, nous n'avons pas d'épines, tu le sais,
    Mais pourquoi tes larmes ressemblent à des perles ?"

    Mes roses font semblant de ne pas savoir.
    Je vous le dis elles sont discrètes.
    Je leur réponds :"Toutes les larmes se transforment en
    perles !"

     

     


    "ô" me répondent-elles en coeur "tu ne nous étonnes guère ! »

    "Au milieu de vous, je me suis assise tous les jours
    Et chaque jour vous m'avez accueillie avec tendresse
    Dans ce jardin d'Amour où règne la vraie bonté
    Chez vous je me sens chez moi et j'y suis là maintenant !


    Je ne vois que la douceur, la tendresse, l'Amour, je respire

    Elles s'exclament :"Dis-nous..."Et je leur réponds : "Oui, et toutes ces perles me parent et
    Bientôt mes tendres beautés, je serai aussi une fleur..."

     

    Vos parfums suaves, mais dites-moi pourquoi mes chères et
    tendres amies, faut-il que je sorte de ce jardin ?"

    "Nous ne savons pas tout (ô les discrètes!). Tu sais, que tu peux toujours y rester si tu le veux..."


    Voici que l'une d'entre elles m'offre une pétale rouge
    Veloutée et je la porte à ma joue :
    "Mes toutes belles, je vous ai trouvées et pourtant tous les jours je semble vous chercher..."

    "Lorsque je sors de ce jardin, qui est le vôtre et le mien, qui est le nôtre en somme, je vois toutes sortes de légumes...."

    "Ah ! me répondent-elle, et comment sont-ils ? »


     Certains me semblent délicieux et d'autres bien amers mais je suis obligée d'en manger, de les nettoyer, de les couper, de les
    réchauffer, de les tuer en somme puisque mon corps a besoin de nourriture..."

    Les roses :"Ta constitution est bien différente de la nôtre et, en effet, il te faut tuer des légumes, les couper en petits morceaux, après les avoir laver... nous, nous n'avons pas autant de tâches mais tu sais dans le jardin que tu nous as donné, nous pouvons dire :
    "Tous les jours elle vient nous voir, 
     Tous les jours elle nous admire ;
     Tous les jours, elle respire notre parfum, et
     lorsque tu pars dans ce monde étranger toi qui est notre visiteuse

    Nous savons que tu reviendras chaque jour et tu vois, c'est vrai, tes larmes ont paré notre jardin de mille perles et, à chaque fois que tu viens, tu les déposes délicatement au milieu de nous : mais aussi tu en es parée chaque jour un peu plus, toi douce amie, tu es une rose de
     nacre et lorsque tu viens ici, tu es chez toi parmi nous :et, un jour tu ne nous quitteras plus.

    Mais en ces temps là notre jardin sera resplendissant et toi tu seras notre reine, notre joyau.

    Certes il est vrai que maintenant, parfois tu arrives chez nous avec une pétale flétrie, ou légèrement brunie et nous t'entourons car nous avons le
    secret de remettre tout à sa place.

    Entre toi et nous il y a ce fil d'or 

     Invisible pour les coeurs sans amour

    Invisible au dehors ; petite fleur n'y va
    plus, n'y va plus

    Reste avec nous un peu plus longtemps

    Ta robe restera toute nette et ton parfum se mêlera aux nôtres,
    Nous n'avons pas besoin de mots pour nous dire "je t'aime",
    Tout est si simple ici, reste avec nous un moment

    Le temps
    de te reposer encore un peu.

     Après tu repartiras au dehors et alors tu cueilleras des fruits,
     Restes sans bouger dans notre proximité là, prends le temps

    Le temps de te reposer

     

     

     

    ©ColinearCenCiel 2008

     

     

     

     

     


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