• SCHUBERT FRANZ

    Franz Schubert

    Compositeur autricien né à Lichtenthal le 31 janvier 1797, à Vienne, il mourut également à Vienne le 19 novembre 1828. 

    Bien que sa vie fut très courte sur cette planète,  Franz Schunbert la quitta à l'âge de 31 ans seulement, il est un compositeur du XIXème siècle et le maître du lied. Un lied (littéralement chant, pluriel : lieder ou lieds) est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental ou un chant joué par un instrument accompagné d'un orchestre.

    Résultat de recherche d'images pour "Franz SCHUBERT"

     

    LES OEUVRES DE FRANZ SCHUBERT

     

    En tout, Schubert a composé 625 lieder.

    Exemples de lieder :

    Le Roi des aulnes

    Die Forelle (en français, La Truite)

    Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet)

    Der Wanderer (Le voyageur)

    Auf dem Wasser zu singen

    Les 24 lieder de Winterreise (Voyage d'hiver), une des dernières compositions de Schubert.

    A compléter au fur et à mesure .. (en attente)

     

     

  •  

     

     

     

     SYMPHONIE

     INACHEVEE

       EN

       SI MINEUR

      Franz Schubert

    Symphonie n° 8

     

     

     

     

    Du 21 août au 4 septembre, l'Orchestre National de France part en compagnie de son directeur musical effectuer une tournée des principaux festivals européens (de Lucerne à Montreux en passant par les Proms de Londres, auxquels il participe pour la première fois). Au programme, une dizaine de grandes pièces du répertoire dont la Symphonie inachevée de Schubert qu'il n'est peut-être pas inutile de présenter ici.

                              

    On pouvait lire il y a quelque temps, à l'entrée «Symphonie» d'une encyclopédie pourtant bien informée : «Les successeurs de Beethoven, ne pouvant faire mieux, cherchent à faire autrement.» Beethoven, horizon indépassable de la symphonie ? Et s'il n'était au contraire qu'un cas particulier, certes essentiel par la puissance de son œuvre et le rayonnement de son exemple, marginal néanmoins dans le développement même de la forme symphonique ?

    Paradoxe, peut-être, qu'une telle interrogation, mais que Paul-Gilbert Langevin n'hésite pas à soutenir lorsqu'il affirme : «A l'âge où Schubert écrit le prodigieux monument qu'est la Grande Symphonie en ut, qui est déjà sa neuvième (...), Beethoven, lui, en était encore à peiner sur sa première symphonie !!! En d'autres termes (et si l'on ajoute que Beethoven était allemand et non autrichien), le troisième grand symphoniste de la première École viennoise n'est pas Beethoven mais bien Schubert.» (1)

    Une quinzaine de symphonies ?
    Ici, une mise au point chronologique s'impose, qui permettra d'éclairer la succession, passablement controversée, des symphonies écrites, en totalité ou partiellement, par Schubert. Même s'il est convenu d'attribuer le numéro 9 à la Grande Symphonie en ut majeur, la dernière achevée par le compositeur, on sait aujourd'hui que Schubert n'entreprit pas moins d'une quinzaine de symphonies, dont huit seulement furent menées à terme. On peut considérer que la Symphonie en si mineur dite «Inachevée», telle qu'on la joue habituellement (et malgré son titre !), fait partie de celles-ci, ses deux mouvements ayant leur cohérence propre. Aucun problème particulier de numérotation ne se pose concernant les six premières symphonies achevées (de la Première, en ré majeur, de 1813, à la Sixième, de 1817, en ut majeur, baptisée parfois «la Petite» afin de la différencier de «la Grande», également en ut majeur), même si une symphonie en ré majeur inédite précède ce premier ensemble. Pour citer encore Paul-Gilbert Langevin, «les six premières symphonies de Schubert, bien davantage qu'avec Beethoven, appellent la comparaison avec les essais de l'autre enfant prodige du Romantisme, avec les douze symphonies de jeunesse de Mendelssohn».

    Symphonie Inachevée - Schubert

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

      ADAGIO

              Franz Schubert     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     SONATA

          ARPEGGIONE

                                                 Franz Schubert

      Miklos Perenyi - Violoncelle 


      Andras Schiff - Piano

     

     

     


                                   
      Découverte de Franz Schubert...

                

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cinquième partie du Récital de Vladimir Horowitz à Moscou en 1986

                   IMPROMPTU  

                  Op.142 N°3 

                  Franz Schubert

     

     


    votre commentaire
  • HYMNE A LA

                MUSIQUE

                                                           Franz  Schubert

     


    votre commentaire
  •  

     

     

                        

     

     


    votre commentaire
  •  

     


     
     

     

    « Ah ! Celui-là, je ne peux rien lui apprendre,
    il a tout appris du bon Dieu ! »
     

    s'exclamait  M. Ruzicka, maitre de piano et d'harmonie au Konvikt, en parlant de Franz Schubert.

     

    Image associée

     

     

    Ständchen D.957

       Le Chant du Cygne

     

          

    Franz Schubert, fils d'un instituteur, amateur de violoncelle, aura une enfance très pauvre. Il  fera son apprentissage musical avec l'organiste de la paroise de Lichtental.

     

    En 1808, grâce à une bourse d'étude, il est chanteur à la Chapelle royale de Vienne et peut fréquenter le Stadtkonvikt où il suit les cours de Salieri de 1809 à 1813.
      

    Pendant un certain temps, il sera instituteur tout en se consacrant à la composition. Avant 1816, il aura déà écrit plus de 500 liedes. En 1822, sa santé est chancelante : il est en effet malade de syphilis et en 1824, il retourne au service des Esterhazy et, dénué de toute ambition, il ne quittera pratiquement pas Vienne. Malgré cela, ses compositions lui assureront le succès : le Roi des aulnes en 1815, la Truite et La jeune fille et la mort en 1817, la Belle Meunière en 1823.

     

    Il composera en outre des opéras, des Messes, de la musique sacrée. Dix symphonies, dont l'Inachevée, de la musique chorale et pour piano, des quatuors et des quintettes.

     

    Si certains croient reconnaitre dans son oeuvre l'influence Biedermeier, le Romantisme, il est toutefois difficile de cataloguer Franz Schubert. Il mourra en 1828 de la fiève tiphoïde et sera enterré près de Beethoven comme il l'avait demandé.Sa vie fut marquée par la mort de beaucoup de membres de sa famille ; Franz Schubert souffrit beaucoup durant sa jeune vie. Il fut divinement inspiré en composant son oeuvre.

     

     

     


     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique