•  

     


    votre commentaire
  • Nous allons dans cette rubrique développer de la théorie et de la pratique musicale un peu plus poussée avec ces Maîtres notamment importants comme Jean Sébastien BACH avec ce qu'il a laissé à l'humanité au travers de ces fugues mais aussi le contrepoints et bien d'autres formes et composition musicale comme la Symphonie alliant écriture et technique. Sujet bien vaste et passionnant. Nous commencerons pour ceux qui ne connaissent rien au solfège pour aller le plus loin possible dans cette belle aventure musicale au travers de cette rubrique Théorie musicale pratique.

    Bonne visite pour les 3 ans à 333 ans

     

    ©Colinearcenciel

    INTRODUCTION


    votre commentaire
  • Pour écrire la musique, on se sert d'une portée : c'est-à-dire de 5 lignes parallèles sur laquelle vont être placées différents signe : les clés, les notes, la valeur des notes, les silences et les altérations.

    1- La portée musicale.

    Voici deux  portées : les clés s'y inscrivent au début de chaque portée. 

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    2- La clé la plus utilisée

    La clé de sol très connue débute sur la deuxième ligne en commençant par le bas pour la dessiner : elle est très jolie ; elle est appellée ainsi car elle débute par son dessin sur la ligne qui portera la note du Sol. Ici la note qui est posée est le La.

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    3- Les notes

    Une ligne est ajoutée en dessous pour placé le Do.

    Répéter donc : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les voici placés sur une portée de cinq lignes avec la clé de sol. La note en dessous est le Do et en montant on va vers le ré. Constatez que l'écriture musicale utilise les lignes pour poser une note et les interlignes c'est-à-dire l'espace qui se trouve entre les lignes. Nous montons vers le Do ici :

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    Voyez que la 5ème note en montant est le Sol. Là où le dessin de la Clé de Sol débute.

    Ne nous occupons pas du C que l'on voit placé sur la portée entre la clé de Sol et le Do ni, des autres signes. Et chantons Do ré mi fa sol la si do qui sont les notes de base.

     

     

    Chaque note indique un son. Il y a 7 notes différentes qui sont dans leur ordre normal. La place des notes sur la portée est en rapport direct avec la hauteur des sons qu'elles représentent.

    4- Les lignes supplémentaires sur la portée en clé de sol

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

     

    Les lignes supplémentaires portant des notes ici sur l'image descendent la hauteur des sons qui deviennent dans ce cas plus grave, plus basse. La même chose peut se faire au-dessus de la portée pour ajouter des notes dont la hauteur sera plus haute donc plus aigüe.

    Voici une page d'un site consacré au solfège et qui résume la base sur la portée musicale cliquez ici et voyez aussi cette vidéo du même site :

    Je préfère donner quelques renseignements par page de façon à ce que ce soit facile à comprendre. Voyez que pour compter les lignes de la portée on commence aussi par le bas. Nous parlerons des autres termes au fur et à mesure et en douceur. Si vous êtes intéressé par ce cours, vous donnant aussi la possibilité de la simplicité d'apprentissage, abonnez-vous en mettant votre mail dans la colonne de gauche dans le cadre prévu à cet effet. Vous recevrez aussi différents articles des différentes rubriques. Mais vous pouvez aussi ouvrir le site et aller directement sur cette rubrique pour visiter chaque page.

    Chanter les notes en les visualisant, c'est apprendre à les lire agréablement en utilisant l'instrument de sa voir. Pour le piano, voici la correspondance des notes : la première note à apprendre sur le piano et à reconnaître est le Do.

     

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    Merci à Wiki pour cette belle image ! Une bonne position des mains est très importante

    Voyez la main droite : le pouce se trouve sur le Do du milieu du clavier du piano. Lorsque l'on joue de la main gauche, c'est le petit doigt, l'auriculaire qui est posé sur le Do. Si l'on veut apprendre le piano, il faut avoir dès le départ de bons conseils pour avoir une bonne position. Car la position des mains et du corps est importante. Voyez sur ce site ici . Il est en anglais, et les images sont très explicites.

    Cette notion de base aidera à aller plus loin dans l'apprentissage des termes du solfège et de son utilité pour la lecture et la composition.

    ©Colinearcenciel

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rappel des cours théoriques : les tonalités : gamme Majeur et mineur

    Voici des cours en vidéo de grande qualité.

     

     

     

    Rappel des cours théoriques

    Première unité du chapitre consacré aux rappels théoriques. Ce cours aborde le premier élément de l'harmonie : la note. Celle-ci est considérée dans le contexte de la gamme, matériau à partir duquel s'édifie le travail d'écriture musicale. Nous abordons donc la gamme, le ton, le mode et la tonalité. Cours de musique et d'écriture musicale conçu et présenté par Jean-Louis Fabre.

    Premier chapitre

    Les intervalles, les accords de trois sons, les accords de quatres sons, les gammes  majeures et mineures, les modulations.

    Les gammes

    Les accords viennent de la gamme, les tonalités. La base est do ré mi fa sol la si do. La gamme est un mode : mode majeur, mode mineur et d'autres modes existants. Montant la gamme on monte sur un échelle. L'échelle particulière la gamme de do : avec le Ier degré, le IIème degré, le IIIè, le IV, ou Vème, Vième, VIIème et VIIIème avec le fameux demi ton entre les degrés III et IV : notez les degrés par des chiffres romains. 

    La gamme majeure est formée de tons et de demi ton et dans ce cas il s'agit de : ton ton demi ton ton ton demi ton : la gamme majeur est formée de 7 degré plus 1 et qu'elle est formée de ton et demi ton.

    La gamme mineure avec une deuxième échelle (la première est la gamme majeure) : beaucoup d'étudiants ont appris que la gamme est la relative mineure de la gamme majeure... 

    Dans la gamme mineure, le IIIème degré est abaissé donc le mi devient mib (bémol) on parle de la couleur des gammes. La gamme mineure est plus triste ce qui est dit couramment et qui est exact. En mineur le VIème degré est abaissé d'un demi ton soit lab (la bémol).

    Le IIIème degré et le VIème degré en gamme mineur s'appelle le mode modal.

    (Tout écouté attentivement)

    Les trois notes les plus importantes sont la tonique la sous dominante et la dominante dans la gamme majeure il s'agit de do, fa et sol c'est à dire la I , la IV et la V qui génère les accords : do mi sol, fa la do et sol si ré (voir le tableau sur la vidéo).

    Dans la gamme mineure c'est trois accords sont des accords mineur (voir le tableau) : la tierce de l'accord est donc mineur mais constatant que l'accord de dominante est toujours majeur y compris dans la gamme mineur dans l'accord sol si ré : sa tierce de cet accord est la sensible, le si bécarre même en mineur ! L'accord de dominante a besoin de sa 7ème en l'accord de sol si ré fa avec la présence de la sensible et de la 7ème.

    On a besoin de tous les accords et ses matériaux. Il est important de connaître cette base pour aborder les autres tonalités et connaître de quoi est composé un accord et s'il est en mineur ou en majeur avec une tierce diminuée ou augmentée.

    Il faut connaître les 12 gammes majeurs donc les 11 autres que celle présentée dans ce cours ci.

    Le terme TONALITE est très important. 

    Quant je dis que tel Sonate de Mozart est en ré majeur : ré est ce que l'on appelle le ton et le ré est la tonique de cette gamme qui commence et fini par ré et qui respecte l'échelle des tons et des demi ton de cette gamme c'est à dire le mode et l'ensemble des deux est ce que l'on appelle la tonalité.

    Bien étudier l'ensemble des pentacordes c'est à dire les 5 premiers degrés de la gamme majeur (valable pour le mineur) et déjà les trois degrés soit do ré mi et autres de chaque tonalité.

    Do ré mi et deux tons successifs donc une tierce. Les quintes justes des deux modes sont expliqués au tableau et sont à assimiler.

    Je me réjouis de lire et d'entendre le cours suivant. Pour faciliter la tâche de la mémorisation, j'ai écrit ce que ce professeur explique mais vous avez intérêt à rester les yeux rivés sur la vidéo présentée. On ne peut que remercier l'auteur Gradus ad Parnassum de Jean Louis Fabre.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique