• BUXTEHUDE Dietrich

    Chers lecteurs et lectrices,

    N'ayant pas étudié Dietrich Buxtehude, je ne puis que vous faire savoir le peu d'évènements concernant son parcours sinon en picorant de ci et de là, des informations concernant sa personne et ses oeuvres, son parcours musical et personnel.

    Sa musique, très belle inspira incontestablement Jean Sébastien Bach, qui selon ce que j'en ai entendu, fit un long parcours pour rencontrer ce compositeur dont il admira les oeuvres, son peu de connaissance et le si peu de matériel utilisé pour produire du beau. Le terme matériel signifie "son peu de connaissance profonde de la composition", je le suppose en tout cas. Buxtehude ayant bien sur l'oreille harmonique, composait naturellement des fugues par exemple avec un thème repris et "remanié" dans tous les sens. Je ne pourrai que produire ici ce qui est déjà écrit à son sujet et déposer ses oeuvres musicales grâce à la "magie"de la toile et écrire mon ressenti par rapport à ces oeuvres splendides par leur sobriété et leur harmonie sans faille.

    Une liste des oeuvres présentées ici de Dietrich Buxtehude, sera régulièrement mise à jour. Voici un portrait présumé de Buxtehude jouant de la viole. Ce tableau semble très symbolique de par les couleurs et ce qui entoure le personnage principal ainsi que l'expression du visage. Il sera peut être possible aussi d'en dire plus sur ce "portrait présumé" ci dessous.

    On le surnomma "Le maitre de Lübeck".

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Nous allons nous attarder sur la vie de Dietrich et sur certaines de ses oeuvres au cours des pages qui vont suivre.

    Présentation et liste de ses oeuvres

     

    Voici la liste des oeuvres musicales de Dietrich Huxtehude : (les oeuvres écrites en bleue sont déposées dans les articles suivants et ce de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement de cette rubrique consacrée à Buxtehude)

    CANTATES (1 à 112)

     
    Tablature d'orgue pour la cantate BuxWV83
    O dulcis Jesu
    • BuxWV 1 — Accedite gentes, accurite populi (authenticité douteuse)
    • BuxWV 2 — Afferte Domino gloriam honorem
    • BuxWV 3 — All solch dein Güt wir preisen
    • BuxWV 4 — Alles, was ihr tut mit Worten oder mit Werken
    • BuxWV 5 — Also hat Gott die Welt geliebet
    • BuxWV 6 — An filius non est Dei, fons gratiae salus rei
    • BuxWV 7 — Aperite mihi portas justitiae
    • BuxWV 8 — Att du, Jesu, will mig höra (authenticité douteuse2)
    • BuxWV 9 — Bedenke, Mensch, das Ende, bedenke dienen Tod
    • BuxWV 10 — Befiehl dem Engel, daß er komm
    • BuxWV 11 — Canite Jesu nostro citharae, cymbala, organa
    • BuxWV 12 — Cantate Domino canticum novum
    • BuxWV 13 — Das neugeborne Kindelein, das herzeliebe Jesulein
    • BuxWV 14 — Dein edles Herz, der Liebe Thron
    • BuxWV 15 — Der Herr ist mit mir
    • BuxWV 16 — Dies ist der Tag (perdu)
    • BuxWV 17 — Dixit Dominus Domino meo
    • BuxWV 18 — Domine, salvum fac regem et exaudi nos
    • BuxWV 19 — Drei schöne Dinge sind
    • BuxWV 20 — Du Friedenfürst, Herr Jesu Christ
    • BuxWV 21 — Du Friedenfürst, Herr Jesu Christ
    • BuxWV 22 — Du Lebensfürst, Herr Jesu Christ
    • BuxWV 23 — Ecce nunc benedicite Domino
    • BuxWV 24 — Eins bitte ich vom Herrn
    • BuxWV 25 — Entreißt euch, meine Sinnen
    • BuxWV 26 — Erfreue dich, Erde! Du Himmel erschall!
    • BuxWV 27 — Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort
    • BuxWV 28 — Fallax mundus ornat vultus
    • BuxWV 29 — Frohlocket mit Händen
    • BuxWV 30 — Fürchtet euch nicht, siehe ich verkündige euch große Freude
    • BuxWV 31 — Fürwahr, er trug unsere Krankheit
    • BuxWV 32 — Gen Himmel zu dem Vater mein
    • BuxWV 33 — Gott fähret auf mit Jauchzen
    • BuxWV 34 — Gott hilf mir, denn das Wasser geht mit bis an die Seele
    • BuxWV 35 — Herr, auf dich traue ich
    • BuxWV 36 — Herr, ich lasse dich nicht
    • BuxWV 37 — Herr, nun läßt du deinen Diener in Frieden fahren
    • BuxWV 38 — Herr, wenn ich nur dich hab
    • BuxWV 39 — Herr, wenn ich nur dich habe
    • BuxWV 40 — Herren var Gud - Der Herr erhöre dich
    • BuxWV 41 — Herzlich lieb hab ich dich, o Herr
    • BuxWV 42 — Herzlich tut mich verlangen
    • BuxWV 43 — Heut triumphieret Gottes Sohn (authenticité douteuse2)
    • BuxWV 44 — Ich bin die Auferstehung und das Leben
    • BuxWV 45 — Ich bin eine Blume zu Saron
    • BuxWV 46 — Ich habe Lust abzuscheiden
    • BuxWV 47 — Ich habe Lust abzuscheiden
    • BuxWV 48 — Ich halte es dafür, daß dieser Zeit Leiden der Herrlichkeit nicht wert sei
    • BuxWV 49 — Ich sprach in meinem Herzen
    • BuxWV 50 — Ich suchte des Nachts in meinem Bette
    • BuxWV 51 — Ihr lieben Christen, freut euch nun
    • BuxWV 52 — In dulci jubilo, nun singet und seid froh!
    • BuxWV 53 — In te, Domine, speravi. Non confundat in aeternum
    • BuxWV 54 — Ist est recht, daß man dem Kaiser Zinse gebe oder nicht?
    • BuxWV 55 — Je höher du bist, je mehr dich demütige
    • BuxWV 56 — Jesu dulcis memoria
    • BuxWV 57 — Jesu dulcis memoria
    • BuxWV 58 — Jesu komm mein Trost und Lachen
    • BuxWV 59 — Jesu meine Freud und Lust
    • BuxWV 60 — Jesu meine Freude, meines Herzens Weide
    • BuxWV 61 — Jesu, meiner Freuden Meister
    • BuxWV 62 — Jesu, menes Lebens Leben
    • BuxWV 63 — Jesulein, du Tausendschön, Blümlein aus dem Himmelsgarten
    • BuxWV 64 — Jubilate Domino, omnis terra
    • BuxWV 65 — Klinget mit Freuden, ihr klaron Klarinen
    • BuxWV 66 — Kommst du, Licht der Heiden
    • BuxWV 67 — Lauda anima mea Dominum
    • BuxWV 68 — Lauda Sion Salvatorem
    • BuxWV 69 — Laudate pueri, Dominum, laudate nomen Domini
    • BuxWV 70 — Liebster, meine Seele saget mit durchaus verliebtem Sinn
    • BuxWV 71 — Lobe den Herrn, meine Seele
    • BuxWV 72 — Mein Gemüt erfreuet sich
    • BuxWV 73 — Mein Herz ist bereit, Gott, daß ich singe und lobe
    • BuxWV 74 — Meine Seele, willtu ruhn
     
    Cantate BuxWX75 membra Jesu Nostri

    • BuxWV 75 —Membra Jesu Nostri 
      • BuxWV 75/1 — Ad pedes: Ecce super montes
      • BuxWV 75/2 — Ad genua: Ad ubera portabimini
      • BuxWV 75/3 — Ad manus: Quid sunt plagae istae
      • BuxWV 75/4 — Ad latus: Surge amica mea
      • BuxWV 75/5 — Ad pectus: Sicut modo geniti infantes
      • BuxWV 75/6 — Ad cor: Vulnerasti cor meum
      • BuxWV 75/7 — Ad faciem: Illustra faciem tuam
    • BuxWV 76 — Fried- und freudenreiche Hinfahrt
      • BuxWV 76/1 — Mit Fried und Freud 
      • BuxWV 76/2 — Klag Lied : Muss der Tod denn auch entbinden 
    • BuxWV 77 — Nichts soll uns scheiden von der Liebe Gottes
    • BuxWV 78 — Nimm von uns, Herr, du treuer Gott
    • BuxWV 79 — Nun danket alle Gott
    • BuxWV 80 — Nun freut euch, ihr Frommen, mit nir
    • BuxWV 81 — Nun laßt uns Gott dem Herren Dank sagen
    • BuxWV 82 — O clemens, o mitis, o coelestis Pater
    • BuxWV 83 — O dulcis Jesu, o amor cordis mei
    • BuxWV 84 — O fröhliche Stunden, o fröhliche Zeit
    • BuxWV 85 — O fröhliche Stunden, o herrliche Zeit
    • BuxWV 86 — O Gott, wir danken deiner Güt’
    • BuxWV 87 — O Gottes Stadt, o güldnes Licht
    • BuxWV 88 — O Jesu mi dulcissime
    • BuxWV 89 — O lux beata Trinitas et principalis unitas
    • BuxWV 90 — O wie selig sind, die zu dem Abendmahl des Lammes berufen sind
    • BuxWV 91 — Pange lingua gloriosi, corporis mysterium
    • BuxWV 92 — Quemadmodum desiderat cervus
    • BuxWV 93 — Salve desiderium, salve clamor gentium
    • BuxWV 94 — Salve, Jesu, Patris gnate unigenite
    • BuxWV 95 — Schaffe in mir, Gott, ein rein Herz
    • BuxWV 96 — Schwinget euch himmelan, Herzen und Sinnen
    • BuxWV 97 — Sicut Moses exaltavit serpentem
    • BuxWV 98 — Singet dem Herren ein neues Lied
    • BuxWV 99 — Surrexit Christus hodie
    • BuxWV 100 — Wachet auf, ruft uns die Stimme
    • BuxWV 101 — Wachet auf, ruft uns die Stimme [ut majeur] (authenticité douteuse2)
    • BuxWV 102 — Wär Gott nicht mit uns diese Zeit
    • BuxWV 103 — Walts Gott, mein Werk ich lasse
    • BuxWV 104 — Was frag ich nach der Welt und allen ihren Schätzen
    • BuxWV 105 — Was micht auf dieser Welt betrubt
    • BuxWV 106 — Welt packe dich, ich sehne mich nur nach dem Himmel
    • BuxWV 107 — Wenn ich, Herr Jesu, habe dich
    • BuxWV 108 — Wie schmekt es so lieblich und wohl
    • BuxWV 109 — Wie soll ich dich empfangen
    • BuxWV 110 — Wie wird erneuet, wie wird erfreuet
    • BuxWV 111 — Wo ist doch mein Freund gelieben?
    • BuxWV 112 — Wo soll ich fliehen hin?

    Œuvres liturgiques (113-114)

    • BuxWV 113 — Motet pour six chœurs Benedicam Dominum in omni tempore
    • BuxWV 114 — Missa alla brevis

    Musiques nuptiales (115-122)

    • BuxWV 115 — Aria Auf, Saiten, auf! Lasst euren Schall erklingen!
    • BuxWV 116 — Aria Auf, stimmet die Saiten, Gott Phoebus tritt ein
    • BuxWV 117 — Aria Deh credete il vostro vanto
    • BuxWV 118 — Aria Gestreuet mit Bleumen
    • BuxWV 119 — Aria Klinget für Freuden, ihr larmen Klarinen
    • BuxWV 120 — Aria O fröhliche Stunden, o herrlicher Tag
    • BuxWV 121 — Aria Opachi boschetti (fragment)
    • BuxWV 122 — Aria Schlagt, Künstler, die Pauken und Saiten

    Canons vocaux (123-124a)

    • BuxWV 123 — Canon duplex per Augmentationem
    • BuxWV 124 — Divertissons-nous aujourd'hui, canon à 3 in Epidiapente et Epidiapason
    • BuxWV 124/1 — Canon quadruplex

    Œuvres perdues (125-127)

    • BuxWV 125 — Motet Christum lieb haben ist viel besser (perdu)
    • BuxWV 126 — Musique pour la dédicace de l'autel de Fredenhagen (ou de Sainte-Marie de Lübeck ?) (perdu)
    • BuxWV 127 — Motet Pallidi salvete (perdu)

    Veillées musicales (Abendmusiken, 128-135)

    • BuxWV 128 — Die Hochzeit des Lammes / Und die Freudenvolle Einholung der Braut zu derselben (perdu)
    • BuxWV 129 — Das allerschrocklichste und Allererfreulichste, memlich Ende der Zeit und Anfang der Ewigkeit (perdu)
    • BuxWV 130 — Himmlische Seelenlust auf Erden (perdu)
    • BuxWV 131 — Der verlorene Sohn (perdu)
    • BuxWV 132 — Hundertjähriges Gedichte (perdu)
    • BuxWV 133 — Cinq Abendmusiken de 1700
    • BuxWV 134 — Castrum Doloris (perdu)
    • BuxWV 135 — Templum Honoris (perdu)

    Œuvres instrumentales (136-275)

    Œuvres pour orgue (136-224)

     
    Orgue de Sainte-Marie d'Elseneur, où Dietrich Buxtehude fut titulaire de 1660-1668

    Pièces libres pedaliter (136-161)

    • BuxWV 136 — Prélude en ut majeur
    • BuxWV 137 — Prélude en ut majeur [Prélude, Fugue, Chaconne]
    • BuxWV 138 — Prélude en ut majeur
    • BuxWV 139 — Prélude en ré majeur
    • BuxWV 140 — Prélude in ré mineur
    • BuxWV 141 — Prélude en mi majeur
    • BuxWV 142 — Prélude en mi mineur
    • BuxWV 143 — Prélude en mi mineur
    • BuxWV 144 — Prélude en fa majeur
    • BuxWV 145 — Prélude en fa majeur
    • BuxWV 146 — Prélude en fa dièse mineur
    • BuxWV 147 — Prélude en sol majeur
    • BuxWV 148 — Prélude en sol mineur
    • BuxWV 149 — Prélude en sol mineur
    • BuxWV 150 — Prélude en sol mineur
    • BuxWV 151 — Prélude en la majeur
    • BuxWV 152 — Prélude « phrygien » en la mineur
    • BuxWV 153 — Prélude en la mineur
    • BuxWV 154 — Prélude en si bémol majeur
    • BuxWV 155 —  Toccata ré mineur
    • BuxWV 156 — Toccata en fa majeur
    • BuxWV 157 — Toccata en fa majeur
    • BuxWV 158 — Præambulum en la mineur
    • BuxWV 159 — Chaconne en ut mineur
    • BuxWV 160 — Chaconne en mi mineur
    • BuxWV 161 — Passacaille en ré mineur 

    Pièces libres manualiter (162-176)

    • BuxWV 163 — Prélude en sol mineur
    • BuxWV 164 — Toccata en sol majeur
    • BuxWV 165 — Toccata en sol majeur
    • BuxWV 166 — Canzona en ut majeur
    • BuxWV 167 — Canzonetta en ut majeur
    • BuxWV 168 — Canzonetta en ré mineur
    • BuxWV 169 — Canzonetta en mi mineur
    • BuxWV 170 — Canzona en sol majeur
    • BuxWV 171 — Canzonetta en sol majeur
    • BuxWV 172 — Canzonetta en sol majeur
    • BuxWV 173 — Canzonetta en sol mineur
    • BuxWV 174 — Fugue en ut majeur
    • BuxWV 175 — Fugue en sol majeur
    • BuxWV 176 — Fugue en si bémol majeur

    Élaborations sur chorals (177-224)

    • BuxWV 177 — Ach Gott und Herr (variations)
    • BuxWV 178 — Ach Herr, mich armen Sünder (prélude)
    • BuxWV 179 — Auf meinen lieben Gott (variations)
    • BuxWV 180 — Christ, unser Herr, zum Jordan kam (prélude
    • BuxWV 181 — Danket dem Herren, denn er ist sehr freundlich (variations)
    • BuxWV 182 — Der Tag, der ist so freudenreich (prélude)
    • BuxWV 183 — Durch Adams Fall ist ganz verderbt (prélude)
    • BuxWV 184 — Ein feste Burg ist unser Gott (prélude)
    • BuxWV 185 — Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort (prélude)
    • BuxWV 186 — Es ist das Heil uns kommen her (prélude)
    • BuxWV 187 — Es spricht der Unweisen Mund wohl (prélude)
    • BuxWV 188 — Gelobet seist du, Jesu Christ (fantaisie)
    • BuxWV 189 — Gelobet seist du, Jesu Christ (prélude)
    • BuxWV 190 — Gott der Vater wohn uns bei (prélude)
    • BuxWV 191 — Herr Christ, der einig Gottes Sohn (prélude)
    • BuxWV 192 — Herr Christ, der einig Gottes Sohn (prélude)
    • BuxWV 193 — Herr Jesu Christ, ich weiß gar wohl (prélude)
    • BuxWV 194 — Ich dank dir, lieber Herre (fantaisie)
    • BuxWV 195 — Ich dank dir schon durch deinen Sohn (fantaisie)
    • BuxWV 196 — Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ (fantaisie)
    • BuxWV 197 — In dulci jubilo (prélude)
    • BuxWV 198 — Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand (prélude)
    • BuxWV 199 — Komm, heiliger Geist, Herre Gott (prélude)
    • BuxWV 200 — Komm, heiliger Geist, Herre Gott (prélude)
    • BuxWV 201 — Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn (prélude)
    • BuxWV 202 — Lobt Gott, ihr Christen, allzugleich (prélude)
    • BuxWV 203 — Magnificat Primi Toni (fantaisie)
    • BuxWV 204 — Magnificat Primi Toni (fantaisie)
    • BuxWV 205 — Magnificat Noni Toni (variations)
    • BuxWV 206 — Mensch, willt du leben seliglich (prélude)
    • BuxWV 207 — Nimm von uns, Herr, du treuer Gott [Vater unser] (variations)
    • BuxWV 208 — Nun bitten wir den heiligen Geist (prélude)
    • BuxWV 209 — Nun bitten wir den heiligen Geist (prélude)
    • BuxWV 210 — Nun freut euch, lieben Christen g'mein (fantaisie)
    • BuxWV 211 — Nun komm, der Heiden Heiland (prélude)
    • BuxWV 212 — Nun lob, mein Seel, den Herren [en ut, en écho] (prélude)
    • BuxWV 213 — Nun lob, mein Seel, den Herren [en sol] (variations)
    • BuxWV 214 — Nun lob, mein Seel, den Herren [en sol] (prélude)
    • BuxWV 215 — Nun lob, mein Seel, den Herren [en sol, manualiter] (prélude)
    • BuxWV 216 — O Lux beata, Trinitas [manualiter] (prélude)
    • BuxWV 217 — Puer natus est in Bethlehem (prélude)
    • BuxWV 218 — Te Deum laudamus (fantaisie)
    • BuxWV 219 — Vater unser im Himmelreich (prélude)
    • BuxWV 220 — Von Gott will ich nicht lassen (prélude)
    • BuxWV 221 — Von Gott will ich nicht lassen (prélude)
    • BuxWV 222 — War Gott nicht mit uns diese Zeit (prélude)
    • BuxWV 223 — Wie schön leuchtet der Morgenstern (fantaisie)
    • BuxWV 224 — Wir danken dir, Herr Jesu Christ (prélude)

    Œuvres pour clavecin (225-251)

    • BuxWV 225 — Canzonetta en la mineur
     
    Dame debout au clavecin de Johannes Vermeer 

    Suites (226-244)

    • BuxWV 226 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 227 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 228 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 229 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 230 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 231 — Suite en ut majeur
    • BuxWV 232 — Suite en ré majeur
    • BuxWV 233 — Suite « d'amour » en ré mineur
    • BuxWV 234 — Suite en ré mineur
    • BuxWV 235 — Suite en mi mineur
    • BuxWV 236 — Suite en mi mineur
    • BuxWV 237 — Suite en mi mineur
    • BuxWV 238 — Suite en fa majeur
    • BuxWV 239 — Suite en fa majeur
    • BuxWV 240 — Suite en sol majeur
    • BuxWV 241 — Suite en sol mineur
    • BuxWV 242 — Suite en sol mineur
    • BuxWV 243 — Suite en la majeur
    • BuxWV 244 — Suite en la mineur

    Variations (245-251)

    • BuxWV 245 — Courant zimble et huit variations en la mineur
    • BuxWV 246 — Aria et dix variations in ut majeur
    • BuxWV 247 — Aria More Palatino et douze variations en ut majeur
    • BuxWV 248 — Aria Rofilis et trois variations en ré mineur (sur un thème de Jean Baptiste Lully) 
    • BuxWV 249 — Aria et trois variations en la mineur
    • BuxWV 250 — Aria La Capricciosa et trente-deux variations en sol majeur
    • BuxWV 251 — Die Natur oder Eigenschafft der Planeten, sept suites (perdu)

    Musique de chambre (252-275)

     
    Scène de musique dans un intérieur, par Johannes Voorhout  (1674). Dietrich Buxtehude, jouant de la viole de gambe  (à gauche), côtoie Reinken. 

    Sept sonates en trio pour violon, viole de gambe et basse continue, op. 1 (c. 1694) (252-258)

    • BuxWV 252 — Sonate I en fa majeur
    • BuxWV 253 — Sonate II en sol majeur
    • BuxWV 254 — Sonate III en la mineur
    • BuxWV 255 — Sonate IV en si bémol majeur
    • BuxWV 256 — Sonate V en ut majeur
    • BuxWV 257 — Sonate VI en ré mineur
    • BuxWV 258 — Sonate VII en mi mineur

    Sept sonates en trio pour violon, viole de gambe et basse continue, op. 2 (1696) (258-265)

    • BuxWV 259 — Sonate I en si bémol majeur
    • BuxWV 260 — Sonate II en ré majeur
    • BuxWV 261 — Sonate III en sol mineur
    • BuxWV 262 — Sonate IV en ut mineur
    • BuxWV 263 — Sonate V en la majeur
    • BuxWV 264 — Sonate VI en mi majeur
    • BuxWV 265 — Sonate VII en fa majeur

    Autres sonates (266-275)

    • BuxWV 266 — Sonate en ut majeur pour deux violons, viole de gambe et basse continue
    • BuxWV 267 — Sonate en ré majeur pour viole de gambe, violone  et basse continue
    • BuxWV 268 — Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue
    • BuxWV 269 — Sonate en fa majeur pour deux violons, viole de gambe et basse continue
    • BuxWV 270 — Sonate en fa majeur pour deux violons et basse continue (fragment)
    • BuxWV 271 — Sonate en sol majeur pour deux violons, viole de gambe et basse continue
    • BuxWV 272 — Sonate en la mineur pour violon, viole de gambe et basse continue
    • BuxWV 273 — Sonate en si bémol majeur, pour violon, viole de gambe et basse continue [version antérieure de BuxWV 255 avec suite]
    • BuxWV 274 — Sonate à 2 et à 3 violons, viole de gambe et basse continue (perdue)
    • BuxWV 275 — Sonatina forte con molti violini doi oboi (perdue)

    Appendice (Anh. 1-15)

    Œuvres d'attribution douteuse (Anh. 1-8)

    • BuxWV Anh. 1 — Magnificat anima mea Domine
    • BuxWV Anh. 2 — Man singet mit Freuden vom Sieg
    • BuxWV Anh. 3 — Oratorio Das jüngste Gericht [également titré Wacht! Euch zum Streit]
    • BuxWV Anh. 4 — Natalia Sacra (perdu)
    • BuxWV Anh. 5 — Sonate pour orgue en ré mineur
    • BuxWV Anh. 6 — Courante pour clavecin en ré mineur
    • BuxWV Anh. 7 — Courante pour clavecin en sol majeur
    • BuxWV Anh. 8 — Sinfonia pour clavecin en sol majeur

    Œuvres d'attribution erronée (Anh. 9-15)

    • BuxWV Anh. 9 — Cantate Erbam dich mein, o Herre Gott (œuvre de Lovies Busbetzky)
    • BuxWV Anh. 10 — Psaume Laudate Dominum omnes gentes (œuvre de Lovies Busbetzky)
    • BuxWV Anh. 11 — Prélude de choral Erhalt uns Herr, bei deinem Wort pour orgue [manualiter] (œuvre d'auteur inconnu, peut-être Johann Pachelbel ou Georg Böhm) 
    • BuxWV Anh. 12 — Suite pour clavecin en ré mineur (œuvre de Nicolas Lebègue, second livre de clavecin, n° 1)
    • BuxWV Anh. 13 — Suite pour clavecin en sol mineur (œuvre de Nicolas Lebègue, second livre de clavecin, n° 2)
    • BuxWV Anh. 14 — Prélude de choral Christ lag in Todesbanden pour orgue (œuvre de Nicolas Vetter)
    • BuxWV Anh. 15 — Missa (Kyrie) (œuvre de J. Bocksdehude)

    Merci à Wikipédia pour la liste des oeuvres ci dessus.

     

  • La Cantate domino canticum novum BuxWV 12 datant de 1685 (environ 1680 pour cette partition) est adapté à une voix de soprano, reprendrait les paroles du psaume 96, 1 à 4 :

     1.Chantez à l'Eternel un cantique nouveau! Chantez à l'Eternel, vous tous, habitants de la terre!

    2. Chantez à l'Eternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut!

    3.Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles!

    4. Car l'Eternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux.

     

    L'instrumentation : 2 sopranos, basse + continuo. L'orgue accompagne ce Chant pieux.

    Le message est essentiellement chrétien de liturgie luthérienne, exaltant Dieu et la prière à Dieu, la louange excellement bien exprimée par la jubilation des voix. 

     

     

    Fichier: PMLP201238-Buxtehude - Cantate Domino.PDF

     

     

     

    La partition en Sol Majeur se trouve ici.

    elle est téléchargeable et imprimable : 

    https://musopen.org/fr/sheetmusic/8565/dietrich-buxtehude/cantate-domino-canticum-novum-buxwv-12/

    En 1921, des billets de nécessité furent émis pour pallier à la monnaie manquante et un billet fut imprimé au nom et en hommage à Buxtehude en recto et verso le voici :

     

    Résultat de recherche d'images pour "Buxtehude billet de nécessité"

     

    Billet de nécessité Buxtehude 1921, 50 Pfennig, Gerhard Halepaghen-Porträt, Hôtel de Ville

    Billet de nécessité Buxtehude 1921, 50 Pfennig, Gerhard Halepaghen-Porträt, Hôtel de Ville. Ces billets se présentent sous forme de cartes postales et se trouvent encore chez des collectionneurs.

     

     

     

     


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  • Sur l'oeuvre Toccata F-dur / F major BuxWV 157

    Une gravure de Lübeck dont Friedrich fut nommé "le maitre de Lübeck"

     

    Comment réussir à extraire un message écrit d'une musique jouée et puis écrite, ou écrite en écoutant les sons inspirés ?

    Je n'en n'ai aucune idée. Néanmoins, si message il y a : il est dense.  Je suis persuadée que, dans toutes oeuvres artistiques se dégagent des messages soit subjectifs soit universel. Si les messages sont subjectifs ils nous concernent aussi du moins les êtres sensibles captant des sentiments, des états émotionnels, tout ce qui fait notre vie.

    Cette oeuvre, tellement belle, donne un message invisible, seulement perçu par l'oreille et par l'âme.

    Aussi l'exercice que je me propose s'annonce périlleux. Ecouter et puis noter ce que l'on perçoit ! Et bien malgré la hauteur du message de cette oeuvre, je vais la réécouter et puis exprimer en mot ce que je ressens pouvant s'en dégager phrase, par phrase ! Je fais cet essai pour voir si cela en vaut réellement la peine : tout comme je l'ai fait avec le symbolisme de quelques agroglyphes et là, j'ai réellement compris que mon travail en valait là peine  : qu'il me fallait certes des outils ( la connaissance des symboles, des chiffres et autres ...) comme un logiciel et diverses calculs. Ici, je ne me baserai sur aucun chiffrement, je tiendrai seulement compte du fait que l'oeuvre est écrite en Fa Majeur et d'une variation s'il en est une mais sans plus. Donc cette analyse n'en n'est pas une sur le plan musical.

    Revoyons simplement ce qu'est la tonalité de Fa Majeur.

    La tonalité de fa majeur se développe en partant de la note tonique  fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l’Europe centrale.

    L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative ré mineur. lL'armure est le début de la partition avec les cinq lignes de la portée, la clé de sol et de fa avec le si bémol à la clé.

    L’ échelle de fa majeur est : fa, sol, la, si♭, do, ré, mi, fa. L'échelle signifie tout simplement la gamme écrite sur la portée.

    tonique : fa (1ère note de la gamme)

    médiante : la (3ème note de la gamme)

    dominante : do (5ème note de la gamme) 

    sensible : mi

    Altérarion: si♭.

    Cette oeuvre fut composée par Driedrich Buxtehude entre 1637et 1707 en pleine période baroque.

    Bien qu'en général la période baroque commence en 1650.

    Texte écrit : il en résulte 5 parties

    1 à 12 mesure

    Venez ! Rassemblez vous rapidement, dépêchez vous car j'ai quelque chose d'important à vous dire. Installez vous tout près et tendez vos oreilles, je vous appelle. Approchez plus près car je ne veux pas parler haut : ceci est un message de la plus haute importance  :oui, j'ai quelque chose à vous dire. Dès que vous êtes prêt, je vous en parle.

    13 à 16 mesure

    Maintenant je vais pouvoir vous en parler. Cependant, je le ferai doucement car il s'agit d'histoires délicates qui demandent réflexion profonde.

    17 à 34 mesure

    Je dois vous en parler : ceci est plus fort que moi et mon coeur fond tellement vous n'imaginez pas à quel point vous êtes bénéficiaires ! Oui, ceci est une nécessité haute de louer ce qui est à la Source de nos vies ! L'histoire est longue et infinie, si haute qu'elle ne semble pas à notre portée ! Il faut ouvrir son esprit telle une coupe ouverte pour en recevoir cette connaissance : mes mots ne seraient pas assez forts de la grâce des cieux qui nous parvient chaque jour ainsi les beautés ornant nos vies grâce aux sublimes messages qui nous sont adressés au contact de l'Esprit Vivant en notre sein !

    Tant de merveilles nous échappent en nos vies matérielles si rudes alors qu'elles sont présentes parmi nous simplement parceque nous n'avons pas ouvert totalement notre âme à la vie supérieure dont nous sommes les héritiers ! Ainsi : ouvrez la porte de votre coeur afin d'en accueillir tous les bienfaits qui se porterons à l'extérieur de votre incarnation si lourde parfois, ces grâces multiples sont un trésor  dont nous avons la clé mes amis, vous à qui je parle : la puissance divine toute remplie d'abondances et de grâces dont chacun peut bénéficier ! Ne tardez pas à ouvrir la porte de votre âme afin de connaître ce bonheur et de les voir s'accomplir devant vous ; ne tardez pas afin de bénéficier de ces preuves de la vie abondante mêlée à la grâce permettant de vous élever et de communier à la vie divine : recevoir les signes concrets de cette habitation au sein de vos vies.

    1'59"

    35 à 70 mesure

    Reccueillons nous dans le silence afin qu'apparaisse cette lumière : vous ressentirez la plénitude de la paix et la grande abondance de l'amour divin ; certains d'entre vous entendrons la voix suave divine, la présence douce et humble de l'Ami divin dont on ne peut comprendre la haute pensée si on ne l'a jamais rencontré personnellement. La beauté de ses gestes et de ses paroles, l'imagination sublime des cadeaux qu'Il est capable de vous faire tout en même temps en vous et hors de vous,

    Il enveloppe de Paix et de Sérénité (sécurité), vous montre exactement ce dont vous avez besoin et vous fais savoir ce que vous ne pouviez comprendre.

    Cette présence édificatrice au sein même de votre être peut s'y établir  en comblant tous vos souhaits spirituels, de l'esprit communiquant au corps, en y ajoutant de bien douces surprises. Il vous apporte aussi la jubilation intérieure, l'exaltation ainsi que des larmes de joie. Notre nature se trouve alors dans son véritable état de l'origine auprès de Dieu et nous ramène là où nous allons nous rendre après l'accomplissement de la vie sur terre.

    Sa discrétion demeure afin de vous préserver tandis qu'Il se manifeste pour vous protéger de tout mal.Il y a tant à dire que l'un ou l'autre de vous, vivra personnellement une aventure divine exceptionnelle.

    Tout lui donner et le porter au sommet de votre vie ne sera que bénéfice et bienfaisance.

    Abandonnez lui votre vie entière afin qu'Il prenne les rennes et jamais Il ne vous trompera.

    En Lui et par Lui vous vivrez dans la quiétude loin des tourbillons de ce monde tout en traversant ce monde qui bouscule. Vous n'êtes jamais seuls ici, et toujours accompagnés. Il demeure au dessus de toutes destructions tel un bouclier protecteur vous ouvrant des voies inespérées. Personne outre Lui ne possède de telle connaissance de vous même.

    Ainsi ouvrez bien grande la porte de votre âme, votre coeur à sa Guidance intérieure. L'accueillir en votre résidence qu'Il fera sienne en union vous participerez entièrement à ce que vous êtes en réalité ; je tente de vous expliquez en un seul discours le plus dense qui soit, de même ce discours pénètre les âmes pour les élever comme une fleur grandissante ouvrant sa corrolle pour fusionner avec la chaleur et la lumière profitant à sa croissance et même,  si elle doit se flétrir, son Essence demeurera éternellement. Ainsi prendre conscience de qui l'on est au milieu de tant de mystères de la vie, efface les superflus ravageant bien des âmes égarées et perdues ne trouvant plus de chemin et ce n'est pas le cas à vous qui êtes ici.

    71 à 79 mesure

    Ecoutez moi, Victoire ! je vous transmets l'Essence de la quiétude au sein de votre être au nom de ma présence et de ce langage universel. Je vous transmets les vertus du Seigneur Suprême en  Son Nom en Sa Gloire magnifiquement victorieuse, discrète, sereine, concrète, édifiante, habitant à l'intérieur de nos âmes réjouies, restaurées divinement.

     

    Suite à ce "message", il sera laissé tel quel. Je ne connais pas Driedrich Buxtehude, cela veut dire que je ne sais pas s'il pratiquait une religion ou non. Le message passe, musicalement et cela me paraît important. Un oeuvre peut être longue et sereine et ne point délivrer un tel message. Cette aventure est la première que je tente au niveau musical : fait objectivement en écoutant les sons et les phrasés, les mélodies multiples se superposant les uns aux autres. Après ceci, nous nous pencherons sur la vie et la philosophie du compositeur en essayant de trouver le maximum d'informations à son sujet tout en écoutant d'autres oeuvres.

     

     

     


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