• MASSENET JULES

     

     

    Jules Massenet est né le 12 mai 1842 à Montaud  et il vécu jusqu'au 13 août 1912 à Paris. C'est un compositeur aux oeuvres sensibles et douces, mélodieuses et subtiles. Ses oeuvres sont un délice poétique aux oreilles entendeuses. Lui, fut aidé par la mère pour l'apprentissage de la musique et puis il entra au Conservatoire assez jeune à l'âge de 11 ans après 5 années de cours donné par sa maman avec le piano et plus tard, il étudiera l'orgue. Il étudiera l'harmonie avec des professeurs privés ainsi que l'art de la composition. Il eut d'ailleurs un premier prix de contrepoint et un premier prix de piano. Il est né dans une famille aisée comme la plupart des compositeurs ou appuyés par un menthor. Ce qui est incite à poursuivre, encouragé qu'ils sont. Il suffit d'une seule personne attentionnée et proche. L'église aide ceux qui s'y trouve s'ils ont des appuis, même s'ils ont peu de talents. Il y a eu tant de compositeurs inconnus et méconnus dont les oeuvres ont été volées ou copiées et qui ne sont jamais cités. Cependant la gloire parfois amène le malheur et, parfois, cette gloire console.

    L'avantage de l'aisance matérielle, est le temps à pouvoir consacrer à la musique. En général il s'agit de bourgeoise pouvant rêver et créer car soutenu matériellement. Mozart eut beaucoup de difficultés : il faut encouragé par son père et d'autres musiciens : son génie fut très apprécié dans son enfance ; plus tard ce fut dur pour lui mais il était habité par la passion et l'art divin de la musique, particulièrement dans son cas, il dût aussi en souffrir. Ludwig van Beethoven fut soutenu par un noble qui lui donnait le confort et donc le temps de composer. Mais il eut une vie affective difficile et des problèmes importants de l'ouïe. Malgré cela, il persévéra.

    Nous pouvons apprécier les oeuvres des différents musiciens, ne nous rendant pas compte qu'ils pouvaient vivre bourgeoisement sous des aspects modestes. La plupart des musiciens sont des bons vivants et des personnes bourgeoises qui arrangent bien leurs affaires afin d'y arriver. Certains sont impitoyables. Mais l'histoire officielle ne vous en parlera pas, vous mettant devant les yeux, leur talent avant tout. Le talent est soutenu et aidé, il en peut s'épanouir dans l'écrasement de la personnalité et dans le déni du talent ou encore dans une manière de rendre le musicien paria. Certains ont réussi à rester seul et solitaire et c'est le lot de très grands talents dont jamais le nom ne sera écrit dans un dictionnaire. D'autres, n'ont simplement leur nom que vous avoir triché. Je sais qu'il n'est pas agréable de lire la réalité de ces choses et la discrimination qui fut le lot de la majorité. Et, les vols d'idées de ceux qui ont de l'imagination débordante et le dédain tandis qu'on leur prennent leurs idées et puis on les méprise. Je me disais au départ que les musiciens étaient des anges. Non, la plupart sont extrêmement vaniteux et leur vanité est un moteur à poursuivre mais aussi leur aisance matérielle.

    Nous vivons une époque pareille aujourd'hui. Le temps n'y a rien changé. La cruauté reste pareille à ceux qui ont tout pour être privilégié y compris les relations pour l'être, il suffit de peu ou de beaucoup à ces gens, pour la plupart dédaigneux.

    Ainsi cet espace est beaucoup plus amer que celui commencé il y a dix ans. J'ai fréquenté des musiciens et j'ai vu à quel point ils sont dédaigneux et hypocrites pour la plupart. Je garde mon affection pour certains grands musiciens mais pas pour tous. Ceux que je pensais être de grandes pointures, m'ont démontré leur manque d'humanité. Ils sont rentrés dans le rang des mauvaises langues de vipère. Ils ont pris vos idées et vous ont méprisé. Alors comment encore fréquenté un monde pareil sans être hypocrite vis à vis de soi même...

     

    Pour revenir à Jule Massenet, j'aime sa musique et certains oeuvres car elles sont sensibles et mystiques et vous prennent au coeur par ce qu'elle exprime. Même si une biographie est mise sous vos yeux avec les prix reçus, c'est qu'ils ont bien eu l'occasion d'apprendre et d'avoir d'excellents professeurs et les moyens d'y arriver grâce notamment à leurs parents et famille ou grâce à ce que l'on appellerait aujourd'hui des sponsors et avant des protecteurs et donateurs qui croyaient au talent de l'artiste comme ce fut le cas de Beethovent dont les oeuvres expriment tant avec sincérité.

     

     

  •  

    MESSIAN OLIVIER

     

     

    MEDITATION

    DE

    THAIS

     

    ....

    Jules MASSENET

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique