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Par colinearcenciel le 26 Juillet 2010 à 17:48
Furibondo spira il vento, air extrait de l'opéra
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Georg Friedrich Haendel
Excellement interprété par
Philippe Jaroussky
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Par colinearcenciel le 26 Juillet 2010 à 17:55
CONCERTO POUR
Harpe
Georg Friedrich Haendel
GEORG FRIEDRICH HAENDEL [1685-1759]
Concerto for harp [organ], strings and basso continuo in B flat major (HWV 294)
date: London, February 1736
I. Andante allegro - 0:05
II. Larghetto - 6:05
III. Allegro moderato - 9:28
Maxime Eilander (solo harp)
Jeanne Lamon, Thomas Georgi, Geneviève Gilardeau, Christopher Verrette (violin I)
Linda Melsted, Joseph Lanza, Kevin Mallon, Stephen Marvin (violin II)
Elly Winer, Patrick G. Jordan (viola)
Christina Mahler, Margaret Gay (cello)
Alison Mackay (double bass)
Michael McCraw (bassoon)
Charlette Nediger (positive organ & harpsichord)
Tafelmusik Baroque Orchestra / Jeanne Lamon (conductor)
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Par colinearcenciel le 28 Juillet 2010 à 23:57
C
e
c
i
l
i
a
B a r t o l i c a n t a
Lascia la spina
alla fine di un concerto
all'Alte Oper di Francoforte sul Meno
HAENDEL
Marc Minkowski dirige
Les Musiciens du Louvre
(extrait)
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Par colinearcenciel le 1 Août 2010 à 19:12
CH'IO PARTA
Philippe Jaroussky
Georg Friedrich Handel
En 1710, Händel prend congé de l'Electeur de Hanovre et part à Londres où des propositions lui avaient été offertes. Pour son premier opéra londonien, Händel prépare une œuvre à grand spectacle : la riche orchestration, les airs enlevés et le recours à de nombreuses machineries doivent éblouir le public anglais. Le résultat est en réalité une vaste re-utilisation/ adaptation d'œuvres antérieures, telles Agrippina, Aci, Galateo e Polifemo ou encore Rodrigo. Le livret chevaleresque est un mélange du Tasse et de l'Arioste où les péripéties les plus inimaginables se succèdent à un rythme effréné. Le spectateur est pris dans les remous d'une sombre histoire d'amour sur fond de bataille et de magie, entre dragons et sirènes, prétexte à des airs guerriers puis champêtres, triomphants ou désespérés. Diversité est le maître mot de ce salmigondis christiano-merveilleux (il y a même un "Mage chrétien" !). Qu'importe si l'intrigue est artificielle et embrouillée, le vraisemblable n'a pas ici sa place. Le succès de Händel fut immédiat et s'avéra durable puisque Rinaldo ouvrira la voie à une quarantaine de consorts et que les airs "Cara sposa" ou "Lascia ch'io pianga" resteront des "tubes" jusqu'à aujourd'hui.
Commençons par les mauvais côtés. La version de Malgoire est sans nul doute stylistiquement datée (1977) et l'interprétation baroque a bien évoluée depuis. On retrouve dans cet enregistrement pionnier une approche descriptive et statique, une totale absence de mouvement et de sens dramatique qui est à la fois caractéristique de l'époque mais aussi du chef. Seuls les airs guerriers sont particulièrement bien réussis : on retrouve là l'affinité de Malgoire avec les trompettes et les vents en général (voir son superbe enregistrement de la Water Music). Mis à part ces derniers, les tempi sont relativement uniformes et seule une bonne connaissance du livret sauve l'auditeur d'un sommeil d'Armide...
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Par colinearcenciel le 1 Août 2010 à 19:31
SE A PIEDI TUOI MORRO
Philippe Jaroussky
chante
Georg Friedrich Handel
.
RUGGIERO
.
"Se a' piedi tuoi morrò" (Adolfo),
aria from the opera Faramondo, HWV 39
Libretto: Anonymous, after Apostolo Zeno's Faramondo (music by Carlo Francesco Pollarolo, 1698), from Gautier de Costes de la Calprenède's novel Faramond (1661-1670)
Music: Georg Friedrich Händel (1685-1759)
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