•  

     

    L’adagio dit d’Albinoni, célèbre air en sol mineur, continue d’être appelé ainsi. Il n’a pourtant jamais été écrit par Albinoni, et son véritable auteur est identifié sans l’ombre d’un doute. Composée en 1945 par Remo Giazotto, musicologue talentueux et spécialiste d’Albinoni, cette œuvre n’est pas dans le domaine public, contrairement au répertoire de Tomaso Albinoni mort en 1751.

    Un adagio est un mouvement compris entre le lento (lent) et l'andante (marche tranquille). 

    Ce terme italien, venant de l’expression ad agio signifiant à l'aise, sur un tempo en général assez lent qui se situe en général entre 56 et 76 pulsation par minute sur les graduations du métronome.

    En tant que mouvement de Sonate, Concerto ou de Symphonie, l'adagio se place le plus souvent en deuxième position, mais certains compositeurs l'ont placé en troisième. S'il peut prendre la forme d'une simple cadence comme dans le troisième Concerto brandebourgeois de Bach, sa structure est plus généralement celle du Lied (A-B-A).

    Il peut prendre des dimensions importantes comme l'adagio à double thème et variations de la neuvième symphonie de Beethoven.

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique