•  

    Il semble que ce soit bien le Menuet qui soit dansé comme au Château de Versailles du temps du roi  Louis XIV, composé par Jean Baptiste Lully, musicien du roi. Il travailla avec Molière car celui-ci était plein d'imagination et avait sauvé le roi lorsqu'il était jeune, de la déprime et de sa santé par ses histoires amusantes et son caractère agréable. Le théâtre fut ainsi alliée à la musique précédant la création des opéras.

     

     

     

     

     

    Le Château de Versailles

     

    Les Jardins de Versailles déjà si bellement aménagé du temps de Jean Baptiste Lully qui a pu s'y promener et trouver son inspiration dans cet univers de beauté.

     

     

    .

     


    votre commentaire
  •  

     

    Jean Baptiste Lully's Xerxes air pour les matelots jouant des trompettes marines.

     

    En 1664, Jean Baptiste Lully débute une série de 13 comédies-ballets avec Molière dans l'enceinte du Roi Louis XIV qui appréciait énormément  Molière du fait que celui ci est apparu dans sa vie lorsqu'il était malade et l'a aidé, par son humour, à sortir de la maladie : il lui en fut gré mais constata son immense talent. Les oeuvres créées par Lully furent un régal dont nous profitons encore aujourd'hui :  La Princesse d’Élide ; Le Mariage forcé, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; Georges Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Psyché, 1671. La collaboration de Lully et Molière ne se passait pas toujours bien principalement en ce qui concerne les questions de la mise en musique de la langue française s'achève en 1671. Cette période a permis à Lully de créer des oeuvres extraordinaires par leur originalité. De plus, il a participé à cette première des comédies ballets mêlant théâtre, musique et comédie dans l'histoire musicale du monde.

     

    AIR POUR LES MATELOTS JOUANT DE LA TROMPETTE MARINE de J.B. LULLY

    Xerxès Ier , né vers moins 519 avant J.C. mort, en moins 465  fut un Grand Roi perse, membre de la dynastie des Achéménides qui régnèrent sur un empire s'étendant de l'Indus à la mer Égée et du Syr-Darya au Golfe Persique et au Nil, incluant ainsi l'Egypte. On l'appelle également Xerxês le Grand et lui compte vingt et un ans de règne.

     


    votre commentaire
  • LULLY JEAN BAPTISTE

    Lorsque Lully créa son orchestre, il en fit le premier d’Europe pour la discipline et le rythme. Il fit travailler lui-même les chanteurs, les danseurs, et régla tout dans son théâtre jusqu’au plus petit détail.

     

    Cette volonté organisatrice se manifeste également dans son œuvre.

     

    Le Cerf de la Viéville nous dit que Lully « allait se former sur les tombes de la Champmeslé". Son souci principal est, en effet, d’imiter autant que possible dans son chant la déclamation des grands acteurs du XVIIème siècle  qui s’appliquaient surtout à respecter scrupuleusement la prosodie.

     

    Aussi Lully a-t-il soin, non seulement de placer toujours une note longue sur une syllabe accentuée, une note courte sur une syllabe non accentuée, mais encore de marquer un arrêt à la césure et à la rime.

    Mais où Lully excelle, c’est dans la musique descriptive : et c’est encore le fait d’un artiste plutôt intellectuel. Son air du sommeil dans Armide (« Plus j'observe ces lieux »), par exemple, est un chef-d’œuvre.

     

     

    Lully a joué un rôle considérable dans l’histoire de la musique instrumentale. C’est de lui que date, on peut le dire, l’orchestre moderne, avec son équilibre bien établi de sonorités, avec le quintette des instruments à cordes pour centre de gravité (Lully écrivait à cinq parties d’instruments : dessus de violon (habituellement renforcés par les hautbois et les flûtes), hautes-contres de violon, tailles de violon, quintes de violon et basses de violon (renforcés par le clavecin, théorbes et bassons). Il a dirigé l'ensemble des "24 Violons du Roy" interprété ici à Versailles.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique