•  

    LA VALSE UNE de MAURICE RAVEL

    Maurice Ravel né lé 7 mars 1875 à Ciboure en France, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, compositeur, a quitté ce monde le 28 décembre 1937.

     

    Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal, avec Claude Debussy, au sein de la période impressionniste au début du XXème siècle.

    LA VALSE UNE de MAURICE RAVEL

     

    Son œuvre, modeste en nombre d'opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'Espagne. 

    Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Gabriel Fauré et Claude Debussy ; nous pouvons y allier Stravinski, Prokoviev, Bartok et Gershwin.  

    La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-1912), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche  (1929-1930) et en sol majeur  (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski en 1922  sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale.

    Reconnu comme un maître de l’orchestration et artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert  , lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».

     

    La signature de Maurice Ravel

    LA VALSE UNE de MAURICE RAVEL

     

     

     

     

    LA VALSE 

             Maurice RAVEL

     

    « Tout enfant, j’étais sensible à la musique — à toute espèce de musique. Mon père, beaucoup plus instruit dans cet art que ne le sont la plupart des amateurs, sut développer mes goûts et de bonne heure stimuler mon zèle. »

    — Maurice Ravel, Esquisse autobiographique, 1928


     


    votre commentaire
  •  

     

     

    LES JEUX D'EAUX

    Maurice Ravel

     

     

     

     

     

     

     

     

    JEU D'EAU de MAURICE RAVEL

     

    NYMPHEAS de Claude Monet (Impressionniste, début XXème siècles) 


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "la vallée des cloches"

     

    LA

         VALLEE

                              DES

                 CLOCHES

    Maurice RAVEL

    Interprète Tran trung Quan

    LA VALLEE DES CLOCHES de MAURICE RAVEL

    Les cloches de la Chapelle Saint Martin

    Les Cloches inspirent d'autres oeuvres musicales et poétiques

    Résultat de recherche d'images pour "les cloches"

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    LE MENUET ANTIQUE

    de

    Maurice Ravel

    1932-1935

     

    Il compose la Ballade de la reine morte d'aimer. Il fréquente Erik Satie, lit Mallarmé, Baudelaire, Poe, Condillac, Villiers de Lisle-Adam. En 1895, il publie pour la première : le Menuet antique et la Habanera.

     

    Résultat de recherche d'images pour "menuet antique"

     

     

     

     

     

     

    Il entra au Conservatoire de Paris en 1889 et fut l'élève de Charles de Bériot et se lia d'amitié avec le pianiste espagnol Ricardo Vines qu'il choisit comme interprète de ses meilleures oeuvres et avec qui il rejoint plus la Société des Apaches.

     Enthousiasmé par la musique de Chabrier et d'Erik Satie ; également admirateur de Mozart de Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et de Mallarmé et du Groupe des Cinq influencé par la lecture de Charles Baudelaire, Edgar Poe, Condillac, Villiers de L'Isle-Adam et surtout de Mallarmé, Ravel manifesta précocement un caractère affirmé et un esprit musical  très indépendant. Ses premières compositions en témoignèrent : elles étaient déjà empreintes d'une personnalité et d’une maîtrise telles que son style ne devait guère connaître d’évolution par la suite : Ballade de la reine morte d'aimer (1894), Sérénade grotesque (1894), le Menuet antique  (1895) et les deux Sites auriculaires pour deux pianos (Habanera, 1895 et Entre cloches, 1897).

    L’année 1897 vit entrer Ravel dans la classe de contrepoint d'André Gedaige et Gabriel Fauré est devenu  son professeur de composition ; deux maîtres dont il reçut l'enseignement avec comme condisciple Georges Enesco.  Fauré jugea le compositeur avec bienveillance, saluant un « très bon élève, laborieux et ponctuel » et une « nature musicale très éprise de nouveauté, avec une sincérité désarmante ». Les deux artistes devaient se vouer leur vie durant une grande estime réciproque. À la fin de ses études, Ravel composa une ouverture symphonique pour un projet d'opéra baptisé Shéhérazade — ouverture créée en mai 1899 sous les sifflets du public, à ne pas confondre avec les trois poèmes de Shéhérazade  pour voix de femme et orchestre datés de 1903 —, et la célèbre Pavane pour une infante défunte qui reste une de ses œuvres les plus jouées, même si son auteur ne l'estimait pas beaucoup.

    À la veille du XXème, le jeune Ravel était déjà un compositeur reconnu et ses œuvres discutées. Pourtant, son accession à la célébrité n’allait pas être chose aisée. L’audace de ses compositions et son admiration proclamée pour les « affranchis » Chabrier et Satie allaient lui valoir bien des inimitiés parmi le cercle des traditionalistes.

     


    votre commentaire
  • En 1897 il entre dans la classe de contrepoint d'André Gédalge et celle de composition de Gabriel Fauré. Le 27 mai 1899 il donne sa première audition publique. Son Ouverture de Shéhérazade est sifflée. Il compose la même année la Pavane pour une infante défunte.

      

    1928 Maurice Ravel en compagnie de ses amis

    En 1905 il se représente au Prix de Rome (pour la 5ème fois ), mais l'Institut refuse sa candidature. Un des membres de l'Institut déclare : Monsieur Ravel peut bien nous considérer comme des pompiers : il ne nous prendra pas pour des imbéciles... Cela déclenche un scandale. Romain Rolland s'engage pour la cause de Ravel ainsi que le directeur du Matin , Alfred Edwards qui l'invite à une croisière en Hollande.

    L'épouse d'Alfred Edwards, Misia Gobebski et le peintre Paul Sordes ont joué un grand rôle de soutien à Maurice Ravel et il fut introduit parmi beaucoup de nouveaux amis grâce à eux.

    Le peintre et poète  Edouard Benedictus, les critique musicaux Calvocoressi, les compositeurs Maurice Delage et Florent Schmitt, le poète Léon-Paul Fargue, l'éditeur Lucien Garban, le chef d'orchestre Désiré-Emile Inghelbrecht, Pierre Haour, Gomez de Riquet, Tristan Klingsor, poète, peintre et théoricien de l'art.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique