Où sont passés nos chansons d'antan ?
...
WELCOME IN MY MUSICAL WORLD AND
YOUR BEAUTIFULL MUSICAL WORLD
Placé en aout 2018
BIENVENUE DANS MON UNIVERS MUSICAL
BONNE VISITE
Cet atlas ne fournit plus les données
exactes des visites de cet espace : sur internet
les temps ont changé : DOMMAGE pour
les blogueurs !..
Compteur placé au 02.02.2016
comptait 44481 visites et ne
fonctionne plus
Reconstructiond'un blog disparu de blogorama lui aussi disparu
Où sont passés nos chansons d'antan ?
...
LES TEMPS
MODERNES - 1936
AMUSEZ-VOUS !
regardez...
Le 1er film de Chaplin où l'on pourra entendre sa voix. En réalité, il s'agit encore pour l'essentiel d'un film muet. L'accompagnement musical, les éléments d'ambiance sonore, et de temps en temps la voix sévère du directeur dans laquelle travaille Chaplin ne sont que des éléments accessoires. Il y a cependant un moment où Chaplin va, sinon moins parler, du moins chanter. Mais, ce chant est lui même une sorte de pantomime. Les paroles de la chanson n'appartiennent à aucune langue ; ce sont des jeux verbaux dont la puissance évocatrice est aussi efficace que les mimiques gestuelles du grand comédien.
Chaque geste, chaque battement de paupière, chaque cabriole à une signification, s'intègre dans un développement rigoureux. Chaplin veut tout à la fois, faire rire, émouvoir et faire penser. Il y parvient à un génie que nul n'a jamais égalé, grâce en particulier, à son prodigieux talent d'acteur-danseur sur des morceaux célèbres comme le ballet avec les machines dansModern Times, est une anthologie.
Il existe un dénominateur commun entre les décors, les choses et les êtres vivants qui entourent Charlie Chaplin.
Extrait des plus drôles qui soient dans les séries de CHARLOT !
L'IMMIGRANT ( deux extraits)
Charlie Chaplin a interprété CHARLOT un personnage aujourd'hui universellement connu : celui d'une sorte de vagabond, dont le chapeau melon, la canne, les grandes chaussures, le pantalon tombant et trop large, les cheveux frisés et la petite moustache sont devenus le symbole de l'art cinématographique alors que le cinéma était encore MUET et en NOIR et BLANC.
Le caractère le plus apparent de Charlot est celui d'une sorte de Pierrot lunaire, amoureux platonique de quelque Colombine Américaine, poursuivi par, les gros bandits, les gros méchants ( le contraste entre la fragilité physique de Chaplin et la musculature de ses adversaires est constant et remarquable ).
C'est un personnage assez misérable qui essaye de composer avec le monde hostile qui l'entoure , ses cambrioles ou ses trucs plus ou moins honnêtes. ( comme le fer à cheval placé dans le gant de boxe ou le coup de pied au derrière lancé dans un geste de danseur .../... ). C'est un conquérant, sûr de lui, dominant l'univers par l'idée qu'il s'en fait et enfin un personnage poétique, avec sa sensibilité et son lyrisme: Le Chaplin amoureux : - de l'aveugle dans City Lights - ou - de l'écuyère dans The Circus. C'est un personnage marginal, clown et dramaturge.
C'est surtout l'aspect triomphant et dominateur de Chaplin qui est remarquable. Quand il se bat, il gagne toujours ; les gros flics et les gros bandits n'ont qu'à bien se tenir : Chaplin est invincible ! Mieux encore, il triomphe du monde, de la société (dans Golf Rush, il finit milliardaire), du pire des dictateurs, dont il prend la place fortuitement.
Il est alors généreux pour les faibles, impitoyable pour ses adversaires vaincus. David triomphe de Goliath comme il le mime d'une manière éblouissante dans The Pilgrim.
VOYEZ :
Chaplin est un acrobate, un mime, un danseur, un comédien hors paire. Son art, essentiellement visuel, se passe totalement de la parole et des sous-titres. Il dira :
Extraits
.
Etonnante animation des orgues sur film muet de cette époque fascinante.
CLARA BOW
Je vous laisse découvrir ces documents de l'époque de nos grands parents et arrières grands parents
Charlie Parker et Colemans Hatkins
Coleman Hawkins dit Bean (haricot) (21 novembre 1904-19 mai 1969) était un saxophoniste ténor de jazz. Il fut l’un des solistes majeurs du middle jazz.
Sommes-nous devenu stressés ? Guinder ? Plus très naturel ou bien plus vraiment joyeux ? Sans spontanéité ? Dans la rue les gens se disent-ils encore bonjour ? Se saluent ils avec déférence ? Ces messieurs n'enlèvent plus leur chapeau pour saluer les dames....
Tout cela semble désuet mais tellement charmant !
Il est "punké" mais la danse... bien élaborée : on n'a pas réinventer la danse.... Observez...
LES DEBUTS DE L'HISTOIRE DU CINEMA
(courts extraits, un peu trop courts... mais les images anciennes deviennent rares... )