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La flûte de Pan est un ensemble de tuyaux sonores assemblés qui forme un instrument de musique.
La flûte de Pan est un aérophone, le matériau vibrant produisant le son est donc l'air. Et plus précisément, il s'agit d'une flûte, le son est donc obtenu par la rupture d'une lame d'air sur un biseau.
Il existe de par le monde une grande variété de formes et d'organisations spatiales de cette flûte. Les matériaux qui ont pu être utilisés à sa facture sont aussi très variés. Mais quelles que soient les formes qu'elles ont ici où là, et en quelqu'époque que ce soit, toutes ces flûtes dérivent d'un archétype commun : quelques chaumes (roseaux, bambous, etc) rassemblés pour un jeu musical .
L'ancienneté de l'instrument est attestée par diverses inventions archéologiques. « Les plus anciennes flûtes de Pan découvertes en Europe sont originaires des régions orientales du continent : d’une nécropole néolithique (2000 avant J-C) d’Ukraine méridionale et d’un site de la région de Saratov.
Chacune se compose de sept à huit tuyaux en os creux d’oiseau... ».
Cependant il serait vain de vouloir préciser sa naissance, ou encore, l'aire où cette naissance aurait pu s'opérer. Considérons donc simplement que l'on peut fabriquer une flûte de Pan en roseau (ou en chaume) sans aucun outillage, ce qui accrédite sensiblement son extrême ancienneté.
Par ailleurs, l'ethnomusicologue André Schaeffner propose une théorie essentielle sur sa genèse, laquelle serait très progressive. Il faut, si l'on veut le suivre, imaginer des personnes portant chacune un tuyau, et c'est l'ensemble de ces personnes qui constitue la flûte de Pan originelle. Cette théorie s'appuie notamment sur les travaux des archéologues Girod P. et Massenat E., lesquels ont découvert un ensemble de sifflets reliés entre eux par un lien lâche. Cet instrument fut probablement l'un des plus anciens au monde d'une lointaine antiquité.
On trouve des flûtes de Pan en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Afrique. Ces flûtes portent naturellement de nombreux noms différents de par le monde et flûte de Pan est en somme le nom générique français pour l'ensemble des flûtes appartenant à cette famille d'instruments.
On utilise aussi en français le vocable « Syrinx » pour ces flûtes, cependant, il s'agit plutôt d'usages poétiques ou érudits, et dans ce dernier cas référant explicitement à l'origine mythologique de la flûte de Pan occidentale (de la sphère culturelle greco-latine). Mallarmé, dans L'Après-Midi d'un faune évoque poétiquement le mythe...
« Tâche donc, instrument des fuites, ô maligne
Syrinx, de refleurir aux lacs où tu m'attends ! »
Musée archéologique de Naples : statue de Pan
et Daphnis, son éromène, Ier siècle av. J.C.
La flûte de Pan, ou Syrinx, est un attribut du dieu Pan.
Toutefois, il faut se garder de traduire systématiquement Syrinx par flûte de Pan. En effet, Syrinx signifie flûte, c'est aussi un nom générique. Plus de précision était éventuellement apportée, ainsi polycalame désignait une flûte de Pan, monocalame, une flûte droite. Syrinx provient du latin syrinx, syringis qui signifie roseau ou flûte, qui lui-même provient du grec ancien σύριγξ, signifiant roseau taillé et creusé et flûte par extension.Jules Mouquet
La Flute De Pan
1st mvt, Pan and the Shepherds
Played by James Galway on the flute
Pianist-Phillip Moll
James Galway's recital in Belfast, Waterfront HalDEUXIEME MOUVEMENT
TROISIEME MOUVEMENT
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Leroy Anderson né le 29 juin 1908 était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été crées par le Boston Pops Orchestra sous la direction d' Arthur Fiedler. Le musicien John Williams l'a décrit « comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère".
De parents suédois, Leroy Anderson reçut ses premières leçons de piano de sa mère qui était organiste. Il continua ses leçons de piano avec Henry Gideon, et prit en plus des leçons de contrebasse avec Gaston Dufresne à Boston.
En 1926 Anderson entra à Harvard, où il étudia la théorie avec Walter Spalding, le contrepoint avec Edward Ballantine, l'harmonie avec Georges Enesco et la composition avec Walter Piston, obtenant son Bachelor of Arts en 1929 et son Master of Arts en 1930.
En août 1946, il composa le fameux titre Sleigh Ride, aussi connu comme "Promenade en Traineau", (pièce pour le temps des Fêtes et le jour de Noël) pendant une vague de chaleur.
En mai et juin 1952, le titre Blue Tango fut numéro 1 du hit-parade américain durant cinq semaines .
En 2006, l'une de ses œuvres pour piano, Forgotten Dreams est devenue la trame sonore d'une publicité diffusée à la télévision britannique pour une compagnie de téléphonie mobile.
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Rachmaninov raconté selon ses propres écrits avec les vêpres de sa composition en illustration.
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