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    Charlie Parker et  Colemans Hatkins

    Coleman Hawkins dit Bean (haricot) (21 novembre 1904-19 mai 1969) était un saxophoniste ténor de jazz. Il fut l’un des solistes majeurs du middle jazz.


    Il est le premier saxophoniste ténor à avoir su donner dans les années 1920 un vrai son de qualité, plein et sensuel à cet instrument, qui n’était avant lui pas encore l’instrument emblématique du jazz et était peu utilisé dans ce genre. Il a ainsi inspiré plusieurs générations de saxophonistes. Ce son caractéristique ne fut remis en question que plus d’une décennie plus tard par l’autre saxophoniste ténor emblématique du middle jazz : Lester Young.
    Son interprétation du standard Body and Soul, enregistrée en 1939, considérée comme un modèle du genre d’improvisation jazz, proche de la perfection selon les spécialistes, fut un succès commercial.

    Charles Parker Jr, est un saxophoniste alto américain né le 29 août 1920 à Kansas City, mort le 12 mars 1955 à New York.

    D'abord appelé Yardbird (le bleu) au début de sa carrière, surnom dont l'origine se perd dans des dizaines d'explications différentes, son surnom sera ensuite raccourci en Bird (l'oiseau), qui le suivra tout au long de sa vie. Parker est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus doués et innovateurs de tous les temps. Il est souvent crédité comme étant l'inventeur du style be-bop, ce qui n'est probablement que partiellement exact. Décédé jeune au terme d'une vie aventureuse, il est l'objet d'une véritable légende, où il est souvent difficile de démêler le vrai du faux.

    Chaque année a lieu au mois d'août le Charlie Parker Festival, dans une galerie d'art, Tribes Gallery à New York (285 third street NY, NY).


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    Clair de lune, 3ème mouvement

     

    LA PREMIERE PRESTATION DE BEETHOVEN CHEZ LA PRINCESSE

     

     

     

    Extrait  de "Roman d'un  génie" Carl Von  PIDOLL

    "Suite à sa première prestation chez la princesse Lichnowski, Beethoven s'en alla très vite avec ces mots : "Permettez-moi de m'en aller car  je suis incapable de parler pour le moment. Veuillez m'excuser je vous prie".

    Sans attendre aucune réponde, il se dirigeait vers la porte.

    Un invité s'exclama : "Juste ciel ! Quel rustre !"

    - Un rustre, répondit la princesse, mais un génie ! Il remédierait bientôt à son manque de manières, si seulement il s'en souciait un peu. Je crains fort que ce soit pas les bonnes manières qui lui fassent le plus défaut.  Mais il est grand temps que les autres songent à mettre dans sa vie un peu d'affection, un peu de chaleur humaine...  Cela fend le coeur de sentir les difficultés et la solitude dans lesquelles il vit....

    Même ceux qui n'approuvaient pas la technique de Beethoven n'hésitaient pas à reconnaître que son travail était remarquable ! "

    Beethoven avait improvisé durant sa prestation : il ne pensait jamais composer.

    L'auteur, rappellons-nous, un ami direct de Beethoven qui le suivit du début jusqu'à la fin de sa vie...

    "A cette première audition je fus heurtée de prime à bord"

    Son jeu révélait un mépris total de certaines règles, un acte de folie révolutionnaire pourrait-on dire, une chose qui dépassait toute limite établie, comme le Raüber de Schiller ou les Confessions de Rousseau.C'est l'époque aussi qui faisait que nous n'étions pas prêt et pourtant ce sont les Maître Mozart et Haydn qui nous conduirent droit vers Beethoven.

     

     


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    SIX VARIATIONS POUR PIANO

    interprété par Wilhelm Kempff (1895-1991)

     

     

    Nel cor più non mi sento est l'un des thèmes de l'opéra La Molinara composé en 1802 par le compositeur italien Paisiello.

    Ce thème fut immortalisé par Beethoven qui composa six variations dessus la même année. Cette œuvre ne fut jamais publiée, d'où son classement WoO 70. Ce thème est grâce à ça, un des plus connus de Paisiello.

    Plus tard, en 1821Paganini composa également 7 variations sur ce thème. Elles furent publiées en 1829.

     

     

    Nel cor più non mi sento
    brillar la gioventù;
    cagion del mio tormento,
    amor, sei colpa tu.
    Mi pizzichi, mi stuzzichi,
    mi pungichi, mi mastichi;
    che cosa è questo ahimè?
    Pietà, pietà, pietà!
    Amore è un certo che,
    che disperar mi fa.

    Plus rien dans mon coeur je ne sens,
    plus de flamme de la jeunesse,
    telle est la cause de mon tourment.
    C'est l'Amour, cette faiblesse:
    elle me pince, elle me taquine,
    elle me ronge, elle me lamine.
    Mais qu'est-ce, chaque jour?
    Miséricorde, par pitié!
    Il est certain que l'Amour
    provoque cette calamité.

     

     

     


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     Wiener Philharmoniker
    Karl Böhm, conductor
    1951

     

     

    1803 Création à Augsbourg de son troisième opéra Peter Schmoll et ses voisins.

    1804-06 Weber va désormais partager sa vie entre la composition et la direction d'orchestre. Il dirige l'Orchestre de l'Opéra de Breslau. Ses tentatives de réforme lyrique au sein de l'Opéra crée des dissensions et il doit démissionner.

    1807 A la suite de divers incidents, Weber est expulsé du territoire de Wurtemberg où il était répétiteur de musique des enfants du duc Ludwig à Stuttgart.


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    1811 Création de son opéra Habu-Assan à Münich.

    1813-16 Weber est nommé chef d'orchestre à l'Opéra allemand de Prague. Il effectue de profondes réformes et réunit une troupe de chanteurs de premier plan dont fait partie la soprano Caroline Brandt qu'il épouse en 1817. Il fait exécuter plus de soixante-deux opéras de plus de trente compositeurs différents.

    1816 Le dernier poste officiel de Weber sera à la direction du nouveau Théâtre de Dresde. Le compositeur, chargé de développer l'opéra allemand, rencontre de nombreuses difficultés dans le clan italien.


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