•  

    MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908

    Maurice Ravel en 1925

     

    MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908

     

    Dessin de Maurice Ravel pour Le tombeau de Couperin

     

    De 1905 à 1908, Ravel produit plusieurs oeuvres. Sa personnalité s'accuse trop audacieusement et suscite des controverses passionnées.

    En 1909, il rencontra Stravinsky lors la visite des ballets russes à Paris. Cette visite eut beaucoup d'impact sur le travail de plusieurs compositeurs dont certains produiront des ballets pour la compagnie qui est sous la direction de Dyagilev.

    En 1910, il participe, avec plusieurs de ses condisciples de la classe de Fauré, à la fondation de la Société musicale indépendante qui se pose en rivale à la Société nationale de musique.

    A la veille de la Première Guerre Mondiale, sa réputation a franchi les frontières de la France.

    Vers la même époque, en 1911, Ravel participa à la création de la Société Chopin, sur l'initiative de son ami le musicologue Edouard Ganche. 

    Au début des années 1910, deux œuvres majeures donnèrent à Ravel des difficultés. L'Heure espagnole, premier ouvrage lyrique du compositeur, fut achevé en 1907 et créé en 1911. L'opéra fut mal accueilli par le public et surtout par la critique. Ni l’humour libertin du livret de Franc-Nohain, ni les hardiesses orchestrales de Ravel ne furent compris, et l'œuvre dut attendre les années 1920 pour devenir populaire. Parallèlement, pour répondre à une commande de Serge de Diaghilev dont les Ballets russes  triomphaient à Paris, Ravel composa à partir de 1909 le ballet Daphnis et Chloé.

    Cette symphonie chorégraphique,  qui utilise des chœurs sans paroles, est une vision de la Grèce antique  que Ravel voulait proche de celle que les peintres français du XVIIIème siècle avaient donnée. L’argument de l’œuvre fut corédigé par Michel Michel Fokine  et Ravel lui-même. Il s’agit de l’œuvre la plus longue du compositeur (soixante-dix minutes environ), et celle dont la composition, longue de trois années, fut la plus laborieuse. Là encore l’accueil fut inégal après la création en juin 1912, deux ans après le triomphe du très novateur Oiseau de feu de Stravinski.  Cette même année cependant, triomphèrent les ballets Ma mère l'Oye et Adélaïde ou le langage des fleurs, tous deux des orchestrations d'œuvres antérieures.

    Le 29 mai 1913, Ravel fut au nombre des défenseurs de Stravinski, avec qui il avait noué une solide amitié, lors de la création tumultueuse du Sacre du printemps  au théâtre des Champs-Élysées. Cette période qui précédait la guerre, Ravel la décrivit plus tard comme la plus heureuse de sa vie. Il habitait depuis 1908 un appartement de la prestigieuse avenue Carnot,  près de la place de l'Etoile.

     

     

    votre commentaire

  • MAURICE RAVEL ET LA GUERRE

    La guerre a eu une influence dévastatrice sur la vie de Ravel. Il croyait que le devoir de tout artiste était de participer à tout effort consenti pour la nation. Disqualifié pour le service militaire alors qu'il tenta d'être enrôlé dans l'aviation, il devint un conducteur dans le corps de transport motorisé. À l'été de 1916, il ressentit l'urgent de besoin de composer alors qu'il avait la conviction qu'il était en pleine possession de ses pouvoirs. Il fut atteint de dysentrie et dut revenir à Paris afin de pouvoir récupérer. Aussitôt arrivé à Paris, sa mère meurt.

    Résultat de recherche d'images pour "Ravel soldat"

     

    Maurice Ravel en 1916, avec casque et peau de bique

    Un bon nombre de raisons - la guerre, la maladie, mais par-dessus tout, la mort de sa mère - font que le processus de création musicale de Ravel est considérablement ralenti durant cette période.

    Avec la fin de la guerre survint aussi la mort de Debussy (1918) et plusieurs virent en Ravel, la nouvelle figure dominante de la musique en France. L'admiration suscitée, de par le monde, pour ses oeuvres l'amène à entreprendre de multiples tournées à l'étranger ce qui lui confère, indubitablement, une place prépondérante.

    En 1920, après avoir refusé l'ordre de la Légion d'honneur et dans le but de se soustraire aux manoeuvres politiques, il acquiert une maison en dehors de Paris et, à partir de 1921, il habite Montfort-l'Amaury. Dès lors, il vit une vie intensément privée et ne se mariera jamais.

    Un tel retrait lui permet de se concentrer sur ses activités de composition et d'orchestration. 

     

    MIROIR

    "Miroirs" (Réflections) est une suite pour piano solo écrite par le compositeur impressionniste français Maurice Ravel entre 1904 et 1905, interprétée pour la première fois par Ricardo Viñes en 1906.


    Vers 1900, Maurice Ravel a rejoint un groupe de jeunes artistes, poètes, critiques et musiciens innovants appelés Les Apaches ou "hooligans", un terme marqué par Ricardo Viñes pour se référer à son groupe de "exclusions artistiques". Pour rendre hommage à ses autres artistes, Ravel a commencé à composer Miroirs en 1904 et l'a fini l'année suivante. Les mouvements 3 et 4 ont ensuite été orchestrés par Ravel, tandis que le mouvement 5 a été orchestré par Percy Grainger, entre autres.


    Miroirs a cinq mouvements, chacun dédié à un membre des Apaches:
    1. "Noctuelles" - Dédié à Léon-Paul Fargue, Noctuelles est un travail hautement chromatique, tout en conservant une ambiance obscure et nocturne dans l'ensemble. La section du milieu est calme avec des mélodies riches et chordales, et la récapitulation se déroule un cinquième en dessous de la première entrée.
    2. "Oiseaux tristes" - Dédié à Ricardo Viñes, ce mouvement représente un oiseau isolé sifflant une mélodie triste, après quoi d'autres se joignent. La section intermédiaire rampante est compensée par une cadence solennelle qui ramène la mélancolie Humeur du début.
    3. "Une barque sur l'océan" - Dédié à Paul Sordes, la pièce raconte un petit bateau alors qu'il navigue sur les vagues de l'océan. Les sections arpégées et les mélodies de balayage imitent le flux des courants océaniques. C'est le plus long morceau de l'ensemble, et, à l'exception d'Alborada del Gracioso, le plus difficile sur le plan technique.
    4. "Alborada del gracioso" - Dédié à Michel-Dimitri Calvocoressi, Alborada est une pièce techniquement stimulante qui intègre les thèmes musicaux espagnols dans ses mélodies compliquées.
    5. "La vallée des cloches" - Dédié à Maurice Delage, la pièce évoque les sons de diverses cloches grâce à son utilisation d'harmonies sonores. La vallée des cloches déjà entendue dans un post précédent fait donc partie des oeuvres contenues par MIROIR.

    Pianiste: Jean-Efflam Bavouzet

     

     


    votre commentaire
  •  LE

             BOLERO

                                     de

     

         Maurice RAVEL

     

     


    votre commentaire





  •  

     

     

     

    PAVANE POUR UNE INFANTE DEFUNTE

     

    ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique