• LA PREMIERE AUDITION PUBLIQUE de MAURICE RAVEL

    En 1897 il entre dans la classe de contrepoint d'André Gédalge et celle de composition de Gabriel Fauré. Le 27 mai 1899 il donne sa première audition publique. Son Ouverture de Shéhérazade est sifflée. Il compose la même année la Pavane pour une infante défunte.

      

    1928 Maurice Ravel en compagnie de ses amis

    En 1905 il se représente au Prix de Rome (pour la 5ème fois ), mais l'Institut refuse sa candidature. Un des membres de l'Institut déclare : Monsieur Ravel peut bien nous considérer comme des pompiers : il ne nous prendra pas pour des imbéciles... Cela déclenche un scandale. Romain Rolland s'engage pour la cause de Ravel ainsi que le directeur du Matin , Alfred Edwards qui l'invite à une croisière en Hollande.

    L'épouse d'Alfred Edwards, Misia Gobebski et le peintre Paul Sordes ont joué un grand rôle de soutien à Maurice Ravel et il fut introduit parmi beaucoup de nouveaux amis grâce à eux.

    Le peintre et poète  Edouard Benedictus, les critique musicaux Calvocoressi, les compositeurs Maurice Delage et Florent Schmitt, le poète Léon-Paul Fargue, l'éditeur Lucien Garban, le chef d'orchestre Désiré-Emile Inghelbrecht, Pierre Haour, Gomez de Riquet, Tristan Klingsor, poète, peintre et théoricien de l'art.

    « MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908LE MENUET ANTIQUE de MAURICE RAVEL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Antilope
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:11

    Bonjour Coline, Voila un blog bien conçu (bien lisible en blanc sur fond noir). Déja beaucoups de transfère de fait avec des photos très bien choisis. Bonne continuation et mon amitié toujour la même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :