• Saint Antoine de Padoue est un Saint tout à fait exceptionnel. Il a beaucoup d'humour et il est très populaire, notamment, il est invoqué pour retrouver les objets perdus et bien d'autres invocations possible avec lui pour obtenir des grâces, et être exhaucé. Il semble donc, très actif encore de nos jours. Il a été nommé Docteur de l'Eglise, tout comme Saint Jean de la Croix, celui-ci ayant écrit des prières sous forme de poésie absolument remarquable de beauté et de spiritualité.

    Saint Antoine de Padoue : Fête le 13 juin

     

    Fernando Martins de Bulhões, son nom de naissance, connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, est né en 1195 à Lisboa, Lisbonne et il a quitté ce monde le 13 juin 1231 près de Padoue en Italie. Il fut prêtre franciscain et maître de doctrine spirituelle, grand prédicateur et thamaturge et canonisé en 1232 rapidement dans les mois qui suivirent sa mort. En 1946, il faut nommé Docteur de l'église.

    Issu d'une famille noble et militaire, descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, avoué du Saint Sépulcre de qui sont issus les rois de Jérusalem dont une branche s'est implantée au Portugal.

    Il commence sa vie religieuse chez les ermites de Saint-Augustin ; il y fait de très bonnes études avec excellence, puis à Saint Vincent de Fora et au monastère de la Saint Crois de Coïmbra qui est un important centre d'études et de vie religieuse et c'est là qu'il est ordonné prêtre. 

    En 1220, il est émut par les dépouille des franciscains morts marthyrs au Maroc et le témoignage de ces vies le bouleverse à un tel point qu'il demande son admission parmi les disciples de Saint François d'Assise et c'est là qu'il devient "Frère Antoine".  

    A sa demande, il part en mission au Maroc, mais doit être rapatrié en Europe dès 1221 à cause de problèmes de santé. Son bateau est dérivé par les vents sur la côte de Sicile, où il rencontre les franciscains de Messine. Il participe au côté de François d'Assise au Chapitre général du 30 mai 1221, et passe près d'un an au couvent de Monte paolo,  pratiquement isolé du reste de la communauté.

    En 1222, lors de l'ordination  de plusieurs franciscains, il doit prendre la parole à la place d'un frère et montre un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoie alors prêcher en Italie et en France. Il prêche et enseigne la théologie à Bologne, puis va s'établir dans le sud de la France, à Toulouse et à Montpellier. 

     
    François d'Assise

    Ses prédications rencontrent un tel succès qu'elle favorise la conversion de nombreux cathares rapporte t'on.  Il fonde un monastère à Brive, où il obtient de nombreuses conversions. Il sera d'ailleurs surnommé le « marteau des hérétiques ». Sa connaissance remarquable des Saintes Ecritures lui fait conférer le titre de « Trésor vivant de la Bible » par le pape Grégoire IX, qui l'admire beaucoup.

    La tradition rapporte qu'en 1227, au moment de son retour de France, il aurait fait édifier un sanctuaire dédié à la Bienheureuse Vierge des Grâces dans la ville de Gemona del Friuli,  située dans le Frioul (Italie). Gemona abritait à l'époque une importante communauté de patarins, secte considérée comme hérétique, et contre laquelle Antoine prêchait. Ce sanctuaire, qui existe toujours, sera le premier consacré à saint Antoine dans le monde.

    En 1230, au chapitre, il renonce à sa charge de ministre provincial. Il est alors envoyé à Rome, où il devient l'un des conseillers du pape Grégoire IX, qui s'interroge sur la validité du Testament de François d'Assise.

    En 1231, il est envoyé à Padoue en Vénétie. Il meurt d'hydropisie  et d'épuisement le 13 juin suivant, à Arcella, près de Padoue à l'âge de 36 ans à peine. Si son apostolat dura moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes aura une portée internationale jusqu'à nos jours.

    Le culte du saint se répand surtout aux XVème et XVIème siècles.   Il devient le saint national du Portugal,  dont les explorateurs le feront connaître au monde entier ; au début du XVIIIème siècle, au Congo,  le mouvement antonianiste lancé par Kimpa Vita  fait de lui un « second dieu ». Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Egalement vénéré en Italie, son culte sera ensuite propagé en France par l'immigration italienne après la Première guerre mondiale. 

    À partir du XVIIème siècle,  il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre.

    Les récits le concernant contiennent de nombreux épisodes surnaturels, comme sa faculté de bilocation, celle de se faire entendre et comprendre des poissons, ou l'épisode selon lequel il aurait une nuit tenu l'Enfant Jésus dans ses bras. Vous trouverez des compléments d'informations sur Saint Antoine de Padoue dans le document ci-dessous. 

    Voici un tableau où on le représente guérissant des malades. Lors de sa canonisation, il fut recensé 40 guérisons.

    Saint Antoine de Padoue : Fête le 13 juin

    Cette oeuvre picturale fut terminée le 1 janvier 1690 par le peintre Sebastiano Ricci.

     

    Les grottes de saint Antoine à Brive-la-Gaillarde sont un lieu de dévotion populaire pour les Limousins. Au-delà des objets perdus, pour lesquels saint Antoine de Padoue est souvent invoqué, les pèlerins découvrent sur place, au contact des Frères mineurs franciscains, des aspects méconnus de la vie du saint : fraternité et simplicité. Voici le site de ce lieu ici , lieu de pélerinage.

    Résultat de recherche d'images pour "Saint Antoine de Padoue"

     

    Saint Antoine de Padoue recevant l'Enfant Jésus des bras de Marie.

    Voici dix paroles de Saint Antoine de Padoue :

    1. « Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. »

    2. « Le riche est comme un roseau. Ses racines sont prises dans la vase, il a l’air droit en apparence, mais il est creux à l’intérieur. Si un homme s’appuie dessus, le roseau se brisera net et transpercera son âme. »

    3. « Attribuez à Dieu tous les biens que vous avez reçus. Si vous vous attribuez du mérite pour quelque chose qui ne vous appartient pas, vous êtes coupable de vol. »

     4. « Le souci excessif des choses matérielles distrait l’âme et la divise. Le diable peut alors s’emparer de cette âme et l’attirer en enfer. »*

    5. « Les chrétiens doivent s’appuyer sur la croix du Christ comme les voyageurs s’appuient sur leur bâton avant d’entamer un long périple. »

    6. « L’esprit d’humilité est plus doux que le miel, et ceux qui se nourrissent de ce miel produisent de bons fruits. »

    7. « Celui qui souhaite être chaste en Jésus-Christ, doit fuir dès qu’il sent l’odeur de stupre. »

    8. « Le créateur du ciel et de la terre obéit à un charpentier. Le Dieu éternel écoute ce que dit une simple vierge. A-t-on jamais vu quelque chose de comparable ? Que le philosophe ne dédaigne pas le simple ouvrier. Que les sages écoutent les simples d’esprit, que les lettrés écoutent les illettrés. Que le fils du prince écoute le paysan. »*

    9. « Maudit argent ! Hélas ! Combien de religieux en ont été éblouis ? Combien de moines cloitrés en ont été déçus ? L’argent, c’est comme  les déjections d'oiseaux qui ont aveuglé Tobit. 

    10. « Les saints sont comme les étoiles, que le Christ, dans Sa providence, cache sous un seau de peur qu’elles n’apparaissent quand bon leur semble. Au lieu de cela, les saints sont toujours prêts à quitter l’état de paisible contemplation pour s’atteler aux œuvres de miséricorde, au moment voulu par Dieu, dès que leur cœur a entendu la demande divine. »

     


    2 commentaires
  • Saint Guy le 12 juin

     

    Saint Guy est né en Sicile en 290 après J.C. et décède en 303 après J.C. en Lucanie

    Saint Guy ou saint Vit ou saint Vitus ou St. Vith (IVème siècle) est un martyr et saint auxiliaire. Sa fête traditionnelle est le 15 juin mais récemment en Occident fêté le 12 juin.

    Fils d’un païen sicilien, il aurait eu pour nourrice Crescence   et pour précepteur son époux Modeste,qui l’auraient fait baptiser à l'insu de son père.

    Il aurait tenté sans succès de convertir le fils du gouverneur Valérien.

    Après avoir échappé miraculeusement au supplice, il aurait fini par être martyrisé en même temps que Crescence et Modeste.

    Leurs reliques se trouvent dans l'église Sainte-Marie du Rosaire à Venise. 

     

    Allemagne, 1600, auteur inconnu.

    Plus de détail sur sa vie sainte.

    Saint Guy, appelé aussi Vit ou Vite, était d’une illustre famille de Sicile, au sein de laquelle le christianisme n’était pas encore parvenu. Son gouverneur, Modeste, sa nourrice, Crescence, étaient Chrétiens et le baptisèrent à l’insu de ses parents.

    Tout jeune encore, il accomplissait près des infidèles des œuvres merveilleuses, rendait la vue aux aveugles, guérissait les malades, et gagnait de nombreuses âmes à Jésus-Christ.

    Au temps de la persécution de Dioclétien, saint Guy fut dénoncé ; ni les larmes de son père ni les menaces du juge ne purent ébranler sa constance : « Si je désobéis à mon empereur et à mon père, dit-il, c’est pour obéir à Dieu, le premier Maître et le premier Père ; je souffrirai tout plutôt que d’adorer les démons. »

    Les fouets étaient déjà levés pour frapper son corps ; mais les bras des bourreaux sont tout à coup paralysés, et le jeune martyr les guérit au Nom de Jésus-Christ. Le juge, frappé de ce prodige rendit saint Guy à son père, qui prit tous les moyens les plus capables de l’amollir et de le corrompre ; mais le saint enfant avait toujours les yeux baignés de larmes et le regard levé au Ciel.

    Un jour, son père le surprit dans sa chambre au moment où elle était remplie d’une lumière céleste et embaumée d’un délicieux parfum ; mais, par un juste châtiment, il devint aussitôt aveugle et dut s’humilier devant son fils pour être guéri. Les yeux seuls furent ouverts, le cœur demeura endurci.

    Sainte Crescence et saint Modeste, guidés par un Ange, tirèrent saint Guy des mains de ses persécuteurs et s’enfuirent avec lui en Italie ; mais ils n’y trouvèrent pas la tranquillité qu’ils y cherchaient, car saint Guy fut bientôt reconnu comme Chrétien aux nombreux miracles qu’il opérait. Dioclétien le fit venir à Rome pour guérir son fils, possédé du démon. L’enfant approcha du possédé, lui mit la main sur la tête et commanda au démon de sortir, au Nom de Jésus-Christ, et le démon s’enfuit avec un bruit horrible.

    La récompense du jeune martyr fut de voir renouveler ses supplices ; nos saints Guy, Modeste et Crescence sont jetés en prison et traités avec la dernière rigueur ; mais ils sont consolés par la visite des Anges et de Jésus-Christ Lui-même.

    Jetés dans un four où l’on avait mis de la poix enflammée, ils n’en ressentent aucun mal ; un lion est lancé sur eux dans l’amphithéâtre, il vient leur lécher les pieds ; on les attache au chevalet pour leur rompre les membres, la foudre éclate dans un ciel serein et renverse les temples des idoles.

    Enfin les martyrs, par leurs prières, obtiennent de Dieu la fin de leurs combats ; ils meurent bientôt de leurs blessures, et leur âme, empourprée par le martyre, s’envole au Ciel, le 15 juin 303, saint Marcellin étant pape, Dioclétien et Maximien empereurs.

     

    Saint Guy a été longtemps invoqué contre la dans de Saint-Guy, une maladie nerveuse. 

    Au Moyen Âge, on accusait les malheureux atteints de danse de Saint-Guy (ou chorée de Sydenham) d’être possédés, et on les brûlait sur le bûcher.

    L'appellation danse de Saint-Guy semble dater du IXème sicèle, après des guérisons miraculeuses lors du transfert des reliques de Saint Guy  de Saint-Denis vers la Saxe. Le culte de saint Guy, en tant que protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, s'est alors développé. 

    Plusieurs manifestations importantes de manie dansante ont été répertoriées au cours des siècles, notamment le 15 juin 1237 à Erfurt, le 24 juin 1374 aux Pays-Bas et/ou à Aix-la-Chapelle. D'autres cas furent répertoriés à travers toute l'Europe comme aux Pays-Bas, à Cologne, et à Metz. Selon la tradition, cette épidémie, attribuée alors à l'influence du diable, serait apparue dès le ve siècle « dans les couvents et chez les ermites ». La chapelle de Saint-Guy à Saverne  était un lieu de pèlerinage pour les malades atteints de cette affection.

    Stoeber mentionne à ce sujet des rimes de Kleinlawel issues de la Chronique de Strasbourg :

    Une étrange maladie en ce temps
    A envahi le peuple
    Beaucoup de gens, par folie
    Se sont mis à danser
    Tout le jour et la nuit
    Sans repos
    Jusqu'à en tomber évanouis
    Plusieurs en sont morts.

    Le terme de « danse de Saint-Guy » était passé dans le langage courant sous forme d'imprécations, et on disait par exemple « La danse de Saint-Guy te prenne le ventre et le nombril ! »

    Paracelse nomma cette maladie « chorée » et refusa de mêler ces manifestations à Saint-Guy  ou de dresser tout autre lien religieux. Dans la littérature anglophone, la manie dansante ou danse de Saint-Guy est appelée danse de Saint-Vitus, un autre nom du même saint.

     


    votre commentaire
  • Il est bon de fréquenter les Saintes personnes. Ainsi ce 11 juin 2017, on fête Saint Barnabé. Qui est t'il ? On fête aussi les Yolande. Mais la fête stipule surtout Saint Barnabé.

     

    Saint Barnabé fêté le 11 juin

     

    BARNABAS ou Barnabé ou Joseph

    Musique de ©Colinearcenciel - Laisse toi t'envoler.

     

    Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas était un juif, saint et apôtre, lévite lié à l'île de Chypre. Il a une place dans l'Acte des apôtres comme étant celui qui introduisit Paul de Tarse auprès des apôtres de Jerusalem (Ac. 9;27). Et plus tard, il se trouva auprès des chrétiens d'Antioche et fut sont premier compagnon de voyage dont il était chef de mission. 

    Le Codex Bezae l'identifie comme étant Joseph Barnabas .Barnabas étant un surnom positif de son nom, ce qui est moins clair dans les versions des Actes des Apôtres que nous connaissons. Sur la base de ces versions des Actes, les Églises occidentales distinguent Barnabé de Joseph Barsabas, alors qu'il s'agit peut-être du même personnage. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du Concile de Jérusalem. L'église catholique a cru bon le juger comme apôtre du Christ bien qu'il ne le fut pas du vivant de Jésus-Christ et ce, au même titre que Paul de Tarse qui se trouve dans le même cas. Il figure dans les listes des saints et commémoré le 11 juin. Saint Barnabé serait décédé en 61 après J.C.

    Saint Barnabé fêté le 11 juin

    Barnabé soignant les pauvres sur ce tableau réalisé par Paolo Véronèse et situé au Musée des Beaux-Arts de Millan.

    "Disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (1er s.)

    Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 36 et suite...
    "Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf
    Saint Barnabé, séminaire de Québec"Barnabé nous est connu par le livre des Actes des Apôtres. Juif originaire de Chypre, il est un chrétien des toutes premières communautés de l’âge apostolique. Il accepte de mettre tous ses biens à la disposition de l’Église et surtout, discernant le charisme de Paul, il a l’audace d’introduire cet ancien persécuteur de chrétiens auprès des apôtres. Envoyé par l’Église de Jérusalem à Antioche de Syrie il découvre que les païens accueillent avec joie la Bonne Nouvelle de Jésus. Associant Paul à cette annonce de l’Évangile, on peut dire que Barnabé a favorisé sa vocation missionnaire. Il participera avec lui à son premier voyage à Chypre et en Asie Mineure et témoignera avec lui à Jérusalem devant tous les responsables de l’Église des merveilles que Dieu accomplit chez les païens. Ce témoignage sera déterminant pour que l’Église accepte d’accueillir en son sein des païens sans leur imposer les obligations du judaïsme. L’un et l’autre devant avoir leur caractère, Barnabé se sépare de Paul après un différend au sujet d’un certain Jean-Marc, probablement le futur auteur de l’Évangile de Marc. Barnabé retourne alors à Chypre où la Tradition le fait mourir martyr. Bien que n’ayant pas fait partie des Douze, Barnabé, comme Paul, est honoré avec le titre d’Apôtre. Sa vie montre que, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, l’Église est missionnaire et catholique (universelle) dès ses origines." (P.Alain Eck, Eglise en Pays d'Hérault, n°83)

    Illustration: Statue de saint Barnabé datant du XVIe siècle -
    Le 11 juin, mémoire de saint Barnabé, Apôtre. Cet homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi, comptait parmi les premiers fidèles de Jérusalem. Il annonça l’Évangile à Antioche, introduisit dans le groupe des frères Paul de Tarse à peine converti, et l’accompagna dans son premier voyage pour évangéliser l’Asie mineure. Il intervint au Concile de Jérusalem et, de retour à Chypre, sa patrie, il y diffusa l’Évangile.

    Martyrologe romain. Du site : ici 

    Il existe une série de dicton à son sujet, les voici : 

    • « Ce que saint Médard fait, saint Barnabé le défait. 
    • « De Barnabé, la journée clairette, Saint-Médard, rachète. »
    • « Le soleil de Saint-Barnabé, à Saint-Médard casse le nez. »
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. »
    • « Si Saint-Médard est un grand pissard, Saint-Barnabé, Dieu soit loué lui reboutonnera la culotte »
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé remette le pain dans la maie. Mais s'il pleut à la Saint-Barnabé, ça repousse jusqu'à la Saint-Gervais (19 juin) qui ferme le robinet. 
    • « Si Médard et Barnabé comme toujours, s'entendaient pour te jouer des tours, tu auras encore Saint-Gervais, qui le beau va ramener. »
    • « À la Saint-Barnabé, la faux au pré. 
    • « À la Saint-Barnabé, le jour croît d'un saut de baudet. 
    • « À Saint-Barnabé, canards potelés. »
    • « À Saint-Barnabé, on sème le navet. »
    • « S'il pleut à la Saint-Barnabé, le seigle perd pied. »
    • « À la Saint-Barnabé, le seigle sort de sa peau. »
    • « Au temps de la Saint-Barnabé, la gerbe retourne à l’abbé. 
    • « Blés fleuris à Saint-Barnabé font abondance et qualité. 
    • « Le plus grand jour de tout l'été, c'est le jour de Saint-Barnabé. 
    • « Ondée de Saint-Barnabé, maison inondée. »
    • « Pour la Saint-Barnabé, le soleil rayonne au fond du pichet. »
    • « S'il pleut à la Saint-Barnabé, il y a de l'avoine partout où l'on a semé. »
    • « S’il pleut à la Saint-Barnabé, la moisson sera inondée/ diminue la récolte de moitié. »
    • « S’il pleut à la Saint-Barnabé, la vendange coule jusqu’au panier. »

             La plupart de ces dictons sont liés à la météo et s'avère bien souvent exacts pour déterminer le temps futur et en particulier l'été.

    L'évangile de Saint Barnabé : rectification des données dispersées sur internet, exprimant que cet évangile est faux. Voici un document qui se veut objectif.

     

     


    votre commentaire
  • Pour écrire la musique, on se sert d'une portée : c'est-à-dire de 5 lignes parallèles sur laquelle vont être placées différents signe : les clés, les notes, la valeur des notes, les silences et les altérations.

    1- La portée musicale.

    Voici deux  portées : les clés s'y inscrivent au début de chaque portée. 

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    2- La clé la plus utilisée

    La clé de sol très connue débute sur la deuxième ligne en commençant par le bas pour la dessiner : elle est très jolie ; elle est appellée ainsi car elle débute par son dessin sur la ligne qui portera la note du Sol. Ici la note qui est posée est le La.

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    3- Les notes

    Une ligne est ajoutée en dessous pour placé le Do.

    Répéter donc : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les voici placés sur une portée de cinq lignes avec la clé de sol. La note en dessous est le Do et en montant on va vers le ré. Constatez que l'écriture musicale utilise les lignes pour poser une note et les interlignes c'est-à-dire l'espace qui se trouve entre les lignes. Nous montons vers le Do ici :

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    Voyez que la 5ème note en montant est le Sol. Là où le dessin de la Clé de Sol débute.

    Ne nous occupons pas du C que l'on voit placé sur la portée entre la clé de Sol et le Do ni, des autres signes. Et chantons Do ré mi fa sol la si do qui sont les notes de base.

     

     

    Chaque note indique un son. Il y a 7 notes différentes qui sont dans leur ordre normal. La place des notes sur la portée est en rapport direct avec la hauteur des sons qu'elles représentent.

    4- Les lignes supplémentaires sur la portée en clé de sol

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

     

    Les lignes supplémentaires portant des notes ici sur l'image descendent la hauteur des sons qui deviennent dans ce cas plus grave, plus basse. La même chose peut se faire au-dessus de la portée pour ajouter des notes dont la hauteur sera plus haute donc plus aigüe.

    Voici une page d'un site consacré au solfège et qui résume la base sur la portée musicale cliquez ici et voyez aussi cette vidéo du même site :

    Je préfère donner quelques renseignements par page de façon à ce que ce soit facile à comprendre. Voyez que pour compter les lignes de la portée on commence aussi par le bas. Nous parlerons des autres termes au fur et à mesure et en douceur. Si vous êtes intéressé par ce cours, vous donnant aussi la possibilité de la simplicité d'apprentissage, abonnez-vous en mettant votre mail dans la colonne de gauche dans le cadre prévu à cet effet. Vous recevrez aussi différents articles des différentes rubriques. Mais vous pouvez aussi ouvrir le site et aller directement sur cette rubrique pour visiter chaque page.

    Chanter les notes en les visualisant, c'est apprendre à les lire agréablement en utilisant l'instrument de sa voir. Pour le piano, voici la correspondance des notes : la première note à apprendre sur le piano et à reconnaître est le Do.

     

    1- Les signes principaux musicaux et leur langage

    Merci à Wiki pour cette belle image ! Une bonne position des mains est très importante

    Voyez la main droite : le pouce se trouve sur le Do du milieu du clavier du piano. Lorsque l'on joue de la main gauche, c'est le petit doigt, l'auriculaire qui est posé sur le Do. Si l'on veut apprendre le piano, il faut avoir dès le départ de bons conseils pour avoir une bonne position. Car la position des mains et du corps est importante. Voyez sur ce site ici . Il est en anglais, et les images sont très explicites.

    Cette notion de base aidera à aller plus loin dans l'apprentissage des termes du solfège et de son utilité pour la lecture et la composition.

    ©Colinearcenciel

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous allons dans cette rubrique développer de la théorie et de la pratique musicale un peu plus poussée avec ces Maîtres notamment importants comme Jean Sébastien BACH avec ce qu'il a laissé à l'humanité au travers de ces fugues mais aussi le contrepoints et bien d'autres formes et composition musicale comme la Symphonie alliant écriture et technique. Sujet bien vaste et passionnant. Nous commencerons pour ceux qui ne connaissent rien au solfège pour aller le plus loin possible dans cette belle aventure musicale au travers de cette rubrique Théorie musicale pratique.

    Bonne visite pour les 3 ans à 333 ans

     

    ©Colinearcenciel

    INTRODUCTION


    votre commentaire