• Saint Barnabé fêté le 11 juin

    Il est bon de fréquenter les Saintes personnes. Ainsi ce 11 juin 2017, on fête Saint Barnabé. Qui est t'il ? On fête aussi les Yolande. Mais la fête stipule surtout Saint Barnabé.

     

    Saint Barnabé fêté le 11 juin

     

    BARNABAS ou Barnabé ou Joseph

    Musique de ©Colinearcenciel - Laisse toi t'envoler.

     

    Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas était un juif, saint et apôtre, lévite lié à l'île de Chypre. Il a une place dans l'Acte des apôtres comme étant celui qui introduisit Paul de Tarse auprès des apôtres de Jerusalem (Ac. 9;27). Et plus tard, il se trouva auprès des chrétiens d'Antioche et fut sont premier compagnon de voyage dont il était chef de mission. 

    Le Codex Bezae l'identifie comme étant Joseph Barnabas .Barnabas étant un surnom positif de son nom, ce qui est moins clair dans les versions des Actes des Apôtres que nous connaissons. Sur la base de ces versions des Actes, les Églises occidentales distinguent Barnabé de Joseph Barsabas, alors qu'il s'agit peut-être du même personnage. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du Concile de Jérusalem. L'église catholique a cru bon le juger comme apôtre du Christ bien qu'il ne le fut pas du vivant de Jésus-Christ et ce, au même titre que Paul de Tarse qui se trouve dans le même cas. Il figure dans les listes des saints et commémoré le 11 juin. Saint Barnabé serait décédé en 61 après J.C.

    Saint Barnabé fêté le 11 juin

    Barnabé soignant les pauvres sur ce tableau réalisé par Paolo Véronèse et situé au Musée des Beaux-Arts de Millan.

    "Disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (1er s.)

    Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 36 et suite...
    "Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf
    Saint Barnabé, séminaire de Québec"Barnabé nous est connu par le livre des Actes des Apôtres. Juif originaire de Chypre, il est un chrétien des toutes premières communautés de l’âge apostolique. Il accepte de mettre tous ses biens à la disposition de l’Église et surtout, discernant le charisme de Paul, il a l’audace d’introduire cet ancien persécuteur de chrétiens auprès des apôtres. Envoyé par l’Église de Jérusalem à Antioche de Syrie il découvre que les païens accueillent avec joie la Bonne Nouvelle de Jésus. Associant Paul à cette annonce de l’Évangile, on peut dire que Barnabé a favorisé sa vocation missionnaire. Il participera avec lui à son premier voyage à Chypre et en Asie Mineure et témoignera avec lui à Jérusalem devant tous les responsables de l’Église des merveilles que Dieu accomplit chez les païens. Ce témoignage sera déterminant pour que l’Église accepte d’accueillir en son sein des païens sans leur imposer les obligations du judaïsme. L’un et l’autre devant avoir leur caractère, Barnabé se sépare de Paul après un différend au sujet d’un certain Jean-Marc, probablement le futur auteur de l’Évangile de Marc. Barnabé retourne alors à Chypre où la Tradition le fait mourir martyr. Bien que n’ayant pas fait partie des Douze, Barnabé, comme Paul, est honoré avec le titre d’Apôtre. Sa vie montre que, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, l’Église est missionnaire et catholique (universelle) dès ses origines." (P.Alain Eck, Eglise en Pays d'Hérault, n°83)

    Illustration: Statue de saint Barnabé datant du XVIe siècle -
    Le 11 juin, mémoire de saint Barnabé, Apôtre. Cet homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi, comptait parmi les premiers fidèles de Jérusalem. Il annonça l’Évangile à Antioche, introduisit dans le groupe des frères Paul de Tarse à peine converti, et l’accompagna dans son premier voyage pour évangéliser l’Asie mineure. Il intervint au Concile de Jérusalem et, de retour à Chypre, sa patrie, il y diffusa l’Évangile.

    Martyrologe romain. Du site : ici 

    Il existe une série de dicton à son sujet, les voici : 

    • « Ce que saint Médard fait, saint Barnabé le défait. 
    • « De Barnabé, la journée clairette, Saint-Médard, rachète. »
    • « Le soleil de Saint-Barnabé, à Saint-Médard casse le nez. »
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. »
    • « Si Saint-Médard est un grand pissard, Saint-Barnabé, Dieu soit loué lui reboutonnera la culotte »
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé remette le pain dans la maie. Mais s'il pleut à la Saint-Barnabé, ça repousse jusqu'à la Saint-Gervais (19 juin) qui ferme le robinet. 
    • « Si Médard et Barnabé comme toujours, s'entendaient pour te jouer des tours, tu auras encore Saint-Gervais, qui le beau va ramener. »
    • « À la Saint-Barnabé, la faux au pré. 
    • « À la Saint-Barnabé, le jour croît d'un saut de baudet. 
    • « À Saint-Barnabé, canards potelés. »
    • « À Saint-Barnabé, on sème le navet. »
    • « S'il pleut à la Saint-Barnabé, le seigle perd pied. »
    • « À la Saint-Barnabé, le seigle sort de sa peau. »
    • « Au temps de la Saint-Barnabé, la gerbe retourne à l’abbé. 
    • « Blés fleuris à Saint-Barnabé font abondance et qualité. 
    • « Le plus grand jour de tout l'été, c'est le jour de Saint-Barnabé. 
    • « Ondée de Saint-Barnabé, maison inondée. »
    • « Pour la Saint-Barnabé, le soleil rayonne au fond du pichet. »
    • « S'il pleut à la Saint-Barnabé, il y a de l'avoine partout où l'on a semé. »
    • « S’il pleut à la Saint-Barnabé, la moisson sera inondée/ diminue la récolte de moitié. »
    • « S’il pleut à la Saint-Barnabé, la vendange coule jusqu’au panier. »

             La plupart de ces dictons sont liés à la météo et s'avère bien souvent exacts pour déterminer le temps futur et en particulier l'été.

    L'évangile de Saint Barnabé : rectification des données dispersées sur internet, exprimant que cet évangile est faux. Voici un document qui se veut objectif.

     

     

    « 1- La portée musicale et la clé de solSaint Guy le 12 juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :