• MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908

     

    MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908

    Maurice Ravel en 1925

     

    MAURICE RAVEL des années 1905 à 1908

     

    Dessin de Maurice Ravel pour Le tombeau de Couperin

     

    De 1905 à 1908, Ravel produit plusieurs oeuvres. Sa personnalité s'accuse trop audacieusement et suscite des controverses passionnées.

    En 1909, il rencontra Stravinsky lors la visite des ballets russes à Paris. Cette visite eut beaucoup d'impact sur le travail de plusieurs compositeurs dont certains produiront des ballets pour la compagnie qui est sous la direction de Dyagilev.

    En 1910, il participe, avec plusieurs de ses condisciples de la classe de Fauré, à la fondation de la Société musicale indépendante qui se pose en rivale à la Société nationale de musique.

    A la veille de la Première Guerre Mondiale, sa réputation a franchi les frontières de la France.

    Vers la même époque, en 1911, Ravel participa à la création de la Société Chopin, sur l'initiative de son ami le musicologue Edouard Ganche. 

    Au début des années 1910, deux œuvres majeures donnèrent à Ravel des difficultés. L'Heure espagnole, premier ouvrage lyrique du compositeur, fut achevé en 1907 et créé en 1911. L'opéra fut mal accueilli par le public et surtout par la critique. Ni l’humour libertin du livret de Franc-Nohain, ni les hardiesses orchestrales de Ravel ne furent compris, et l'œuvre dut attendre les années 1920 pour devenir populaire. Parallèlement, pour répondre à une commande de Serge de Diaghilev dont les Ballets russes  triomphaient à Paris, Ravel composa à partir de 1909 le ballet Daphnis et Chloé.

    Cette symphonie chorégraphique,  qui utilise des chœurs sans paroles, est une vision de la Grèce antique  que Ravel voulait proche de celle que les peintres français du XVIIIème siècle avaient donnée. L’argument de l’œuvre fut corédigé par Michel Michel Fokine  et Ravel lui-même. Il s’agit de l’œuvre la plus longue du compositeur (soixante-dix minutes environ), et celle dont la composition, longue de trois années, fut la plus laborieuse. Là encore l’accueil fut inégal après la création en juin 1912, deux ans après le triomphe du très novateur Oiseau de feu de Stravinski.  Cette même année cependant, triomphèrent les ballets Ma mère l'Oye et Adélaïde ou le langage des fleurs, tous deux des orchestrations d'œuvres antérieures.

    Le 29 mai 1913, Ravel fut au nombre des défenseurs de Stravinski, avec qui il avait noué une solide amitié, lors de la création tumultueuse du Sacre du printemps  au théâtre des Champs-Élysées. Cette période qui précédait la guerre, Ravel la décrivit plus tard comme la plus heureuse de sa vie. Il habitait depuis 1908 un appartement de la prestigieuse avenue Carnot,  près de la place de l'Etoile.

     

     
    « MAURICE RAVEL ET LA GUERRELA PREMIERE AUDITION PUBLIQUE de MAURICE RAVEL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :