-
Pour ELISE ou La lettre à Elise de Ludwig van BEETHOVEN
POUR ELISE
Vous entendez la lettre à Elise ci en dessous de la vidéo : pour l'entendre interprétée sur la vidéo, cliquez sur le lecteur au bas de la page et puis activez la vidéo. Cet espace vidéo tente de mettre de la musique à chaque page. Bonne visite et écoute musicale !
Ludwig van Beethoven né à Bonn en Allemagne le 16 Décembre 1770 - quitta ce monde de Vienne, Autriche, le 26 Mars 1827 à l'âge de 64 ans. Il était compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand. Son héritage musical étendu chronologiquement, de la période classique au début du romantisme musical.
Considéré comme le dernier grand représentant du classicisme viennois (après Christoph Willibald Gluck, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart), Beethoven a réussi à transcender la musique du romantisme, de motiver l'influence dans une variété d'œuvres musicales à travers le XIXème siècle. Son art a été exprimé dans de nombreux genres et bien que symphonies étaient la principale source de sa popularité internationale, son impact avéré être la plupart du temps significatif dans ses œuvres pour piano et musique de chambre.
Sa production comprend les genres pianistiques (32 sonates pour piano), l'appareil photo (16 quatuors à cordes, sept trios 10 sonates pour violon et piano), vocal (lieder et opéra: Fidelio), concertantes (5 concertos pour piano et orchestre un pour violon et orchestre) et orchestre (9 symphonies, ouvertures, etc.), ainsi que le cycle de neuf symphonies, dont la Troisième Symphonie, également appelée Eroica, en mi majeur ♭, la Cinquième Symphonie en ut inférieure et la neuvième Symphonie en ré mineur (dont la musique du quatrième mouvement, est basé sur l'Ode à la joie).
La lettre est une bagatelle en La mineur dédiée à Thérésa Malfatti (le portrait ci-dessus) en avril 1810 pour piano forte.
Thérèse Malfatti
Lettre adressée à Ludwig pour Thérèse
« Que vous êtes heureuse d'avoir pu si tôt partir pour la campagne. Ce n'est que le 8 que je pourrai jouir de cette félicité. Je m'en réjouis comme un enfant. Quel plaisir alors de pouvoir errer dans les bois, les forêts, parmi les arbres, les herbes, les rochers. Personne ne saurait aimer la campagne comme moi. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré.” » (Vienne, mai 1810.)
Therese Malfatti, née le 1er Janvier 1792 à Vienne, quitta ce monde le 27 avril 1851 dans la même ville, est une musicienne autrichienne et amie avec Ludwig van Beethoven. Elle est connue car ce fut à elle, bien probablement que fut dédicadée son oeuvre "Lettre à Elise".
Tags : elise, ludwig, van, beethoven
-
Commentaires