-
PERIODES CREATRICES DE BEETHOVEN
Missa Solemnis Benedictus
Ludwig van Beethoven connaît deux grandes périodes créatrices : celle qui s'étend de 1802 à 1812 et celle qui va de 1816 jusqu'à sa mort.
Ces deux périodes offrent des oeuvres de style différent bien que ce soit le même musicien qui les ait composé.
Le sens réel de la première période beethovenienne (1802-1812) reste un mystère pour un certain nombre de gens. Tous ceux qui admiraient l'oeuvre du Maître et qui le connaissaient, une oreille pour entendre et un coeur pour sentir, saisissaient le message proclamé au monde avec une inégalable puissance : "Voici l'homme face à son Destin ! L'homme doit être fier et triomphera finalement en dépit de tout ! Il choisira entre Dieu et Satan ! Son âme est un champ de bataille où se livre le combat éternel entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, l'honneur et l'infamie, et c'est sur le champ de bataille seulement que le destin décide entre la lumière et l'obscurité !".
Mais ce que proclama le second Beethoven ne fut entendu que de quelques uns.
Une âme humaine qui s'élève jusqu'à une région où sa lutte avec le destin n'a plus aucune signification parce que le plan sur lequel elle se livrait est de beaucoup dépassé, cela est, peut-on dire, plus sublime encore. Car c'est une élévation jusqu'au coeur même de la vérité éternelle, une élévation jusqu'à ces sommets où Dieu et Satan, le bien et le mal, la vérité et le mensonge, l'honneur et l'infamie, ne sont plus des antithèses parce que éclairé par la lumière de l'Etre unique et indivisible, vers lequel nous aspirons tous de notre désir le plus intime et que tous nous considérons, chacun selon nos vues personnelles, comme la fin et le but suprême de notre vie.
L'élévation de l'âme, voilà réellement le thème des dernières oeuvres de Beethoven. C'est celui de la Missa Solemnis, des sonates pour piano et des quatuors composés à cette époque, des variations de Diabelli, et, par dessus tout, celui de la Neuvième symphonie.
Tags : periode, jusqu, beethoven, verite, ame
-
Commentaires