Matériellement, il avait négligé sa santé et se dépensait sans compter jusqu'à l'épuisement physique et intellectuel mais là n'est pas toute l'explication, ajoute t'il.
Les processus obscurs dans l'âme d'un génie créateur sont trop mystérieux et complexes pour que l'on puisse les résoudre comme un problème de mathématiques ou les analyser comme un processus physiques. A l'avis de cet ami, Beethoven se tut durant ces années car il avait exprimé tout ce qu'il avait à dire.
Sa créativité se réveilla à nouveau après avoir traversé une expérience vitale et une nouvelle façon de juger les choses.
Il dit encore que Beethoven ne se consacra jamais à la musique par amour pour elle. Il n'avait rien d'un faiseur de musique. Il composa dans le seul but de délivrer un message, son message.
"Son travail impitoyable par sa peur terrible de la surdité, le conduisit à dire tout ce qu'il avait à dire et son oeuvre existait déjà, absolument parfaite, avant que l'évolution de sa personnalité d'homme mûr me mît en lumière les nouveaux éléments, les nouvelles richesses qui allaient devenir la substance et le thème d'un nouveau message et d'une oeuvre nouvelle" ajoute Carl Von Pidol.