.
.
WELCOME IN MY MUSICAL WORLD AND
YOUR BEAUTIFULL MUSICAL WORLD
Placé en aout 2018
BIENVENUE DANS MON UNIVERS MUSICAL
BONNE VISITE
Cet atlas ne fournit plus les données
exactes des visites de cet espace : sur internet
les temps ont changé : DOMMAGE pour
les blogueurs !..
Compteur placé au 02.02.2016
comptait 44481 visites et ne
fonctionne plus
Reconstructiond'un blog disparu de blogorama lui aussi disparu
.
.
Les concertos brandebourgeois sont un ensemble de six concertos deJohann Sebastian Bach (BWV 1046 à 1051), qui comptent parmi les plus renommés qu'il ait composés.
.
Le concerto (mot d'origine italienne) est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. Dans sa forme moderne, le concerto comporte un seul soliste. D'origine italienne, il se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.
Une sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements. Il ne faut pas la confondre avec l'une des formes les plus importantes de la musique de chambre : la forme sonate.
Au départ, le mot désigne « une musique qui sonne » (en italien, sonata, suonata).
La musique opposée à la sonate était la cantate (de l'italien, cantare = chanter). Les premières sonates sont apparues vers 1580 de Giovanni Croce et Andrea Gabrieli ; (de ce dernier, la « Sonate a 5 instromenti » (de 1586), est aujourd'hui perdue). Dès le début du XVIIe siècle déjà, une grande partie des compositeurs italiens ont adopté et intégré la sonate dans leur répertoire. Depuis la fin du XVIIème et jusqu’à nos jours, de très nombreux compositeurs ont écrit d'innombrables sonates pour tous les instrumentsimaginables de leur époque.
La mandoline nous enchante au travers de cette Suite française merveilleusemen interprétée.
Suite française est le titre de quelques œuvres de compositeurs classiques, dont :
JOHANN SEBASTIAN BACH [1685 - 1750]
19 SINFONIAS
WIR DANKEN DIR GOTT, WIR DANKER DIR (BWV 29) - 0:01
Sinfonia for organ obbligato, three natural trumpets, timpani, two oboes, solo violin, two violins, viola and basso continuo in D major
note: after BWV 1006
NACH DIR, HERR, VERLANGET MICH (BWV 150)
Sinfonia (Adagio) for two violins, bassoon and basso continuo in B minor - 3:43
AM ABEND ABER DESSELBIGEN SABBATS (BWV 42)
Sinfonia for two oboes, two violins, bassoon, violoncello and basso continuo in D major - 6:21
GEIST UND SEELE WIRD VERWIRRET (BWV 35)
Sinfonia for two oboes, english horn, organ obbligato, two violins, viola and basso continuo in D minor - 13:01 note: after BWV 1059
ICH STEH' MIT EINEM FUSS IM GRABE (BWV 156)
Sinfonia (Adagio) for oboe, two violins, viola and basso continuo in F major - 18:18 note: after BWV 1056
GEIST UND SEELE WIRD VERWIRRET (BWV 35)
Sinfonia for two oboes, english horn, organ obbligato, two violins, viola and basso continuo in D minor - 21:03
note: after BWV 1059
DER HERR DENKET AN UNS (BWV 196)
Sinfonia (Andante) for two violins, viola, violoncello and basso continuo (organ) in C minor - 24:43
DER HIMMEL LACHT, DIE ERDE JUBILIERET (BWV 31)
Sonata (Allegro) for three natural trumpets, timpani, three oboes, english horn, bassoon, two violins, two violas, two violoncellos and basso continuo in C major -27:25
TRITT AUF DIE GLAUBENSBAHN (BWV 152)
Sinfonia (Ouverture à la française - Adagio, allegro ma non presto) for recorder, oboe, viola d'amore, viola da gamba & basso continuo in E minor -30:00
GOTT SOLL ALLEIN MEIN HERZE HABEN (BWV 169)
Sinfonia for two oboes, english horn, organ obbligato, two violins, viola and basso continuo in D major - 33:14
note: after BWV 1053
WEINEN, KLAGEN, SORGEN, ZAGEN (BWV 12)
Sinfonia (Adagio assai) for oboe, two violins, two violas and basso continuo in F major - 42:18
FALSCHE WELT, DIR TRAU' ICH NICHT (BWV 52)
Sinfonia for two horns, three oboes, bassoon, two violins, viola and basso continuo (organ) in F major - 44:52
note: after BWV 1046
UNS IST EIN KIND GEBOREN (BWV 142)
Concerto for two recorders, two oboes, two violins, viola and basso continuo in A minor - 49:19
note: work by Johann Kunhau
WIR MUESSEN DURCH (BWV 146)
Sinfonia for organ concertante, two oboes, english horn, two violins, viola and basso continuo in D major - 50:38
note: after BWV 1052
HIMMELSKOENIG, SEI WILLKOMMEN (BWV 182)
Sinfonia/Concerto (Grave, adagio) for recorder, solo violin, violin, two violas, violoncello and basso continuo (violoncello) in G major - 58:37
ICH LIEBE DEN HOECHSTEN VON GANZEM GEMUETE (BWV 174)
Sinfonia/Concerto for two horns, two oboes, english horn, three violins, three violas, three violoncellos and basso continuo (bassoon, violone) in G major - 1.01:04
note: after BWV 1048
ICH HATTE VIEL BEKUEMMERNISS (BWV 21)
Sinfonia (Adagio assai) for oboe, two violins, viola and basso continuo (organ, bassoon) - 1.06:43
GLEICHWIE DER REGEN UND SCHNEE VOM HIMMEL FAELLT (BWV 18)
Sinfonia (Ciaccona) for recorder, four violas, violoncello and basso continuo in G minor - 1.09:46
DIE ELENDEN SOLLEN ESSEN (BWV 75)
Sinfonia for natural trumpet, two violins, viola, violoncello and basso continuo in G major - 1.12:46
Accademia Bizantina / Ottavio Dantone (conductor)
Un bien joli document situé dans le cadre de l'époque, illustré par ces acteurs et les décors, avec ce chant superbe ! Le répertoire de Jean Sébastien Bach est particulièrement riche et varié.
.
Ces Suites sont un élément incontournable du répertoire pour violoncelle, d'abord en raison de leurs qualités musicales, ensuite pour leur intérêt pédagogique et théorique. Bach met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de l'instrument.
L'interprétation des suites fait partie du cursus honorum du violoncelliste moderne :Pablo Casals, Pierre Fournier, Jacqueline du Pré, Paul Tortelier, André Navarra, Yo-Yo Ma,Mstislav Rostropovitch (ici), Janos Starker, Anner Bylsma, Heinrich Schiff, Pieter Wispelwey, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Anne Gastinel et tant d'autres se sont pliés à l'exercice. Certains interprètes ont attendu la maturité pour enregistrer les Suites : Casals à plus de 60 ans (1936-1939), Pierre Fournier à 54 ans (1961), Navarra à 66 ans (1977) Tortelier à 47 (1961) puis 69 ans (1983), Bÿlsma à 45 et 58 ans (1979, 1992) Rostropovitch à 63 ans (1990), Yo-Yo Ma après 35 ans (1990, 1998). Starker enregistre une première fois les Suites à 33 ans en 1957 et reprend deux autres fois l'œuvre en 1963 et 1983 respectivement à 39 et 59 ans.
Dans l'ensemble, la difficulté technique modérée des trois premières suites ne fait aucunement obstacle à leur interprétation par tous. Certaines danses sont même parfaitement accessibles dès les premières années du débutant. Dans les conservatoires et écoles de musiques, les suites sont au programme de la majorité des concours et examens
Les grandes orgues sous les doigts de Ton Koopmann visitées par Jean-Sébastien Bach avec toutes cette série de Préludes et Fugues.
.
.
Partition original de J.S. BACH
.
Johann Sebastian Bach a composé quatre suites pour orchestre, aussi surnomméesOuvertures en raison de l'importance du premier mouvement.
Les suites sont composées d'une succession de danses variées, le premier mouvement étant toujours une ouverture constituée de deux parties : une lente et une rapide en forme de fugue.
Ich habe meine Zuversicht (J'ai placé ma confiance) (BWV 188) est une cantatereligieuse de Johann Sebastian Bach.
La cantate a été composée à Leipzig en 1728 et a été peut-être été créée le 17 octobre de cette année à l'occasion du 21e dimanche après la Trinité. Le livret est de Picander pour les deuxième et cinquième mouvements et d'auteurs inconnus pour les autres mouvements.
Le thème musical est tiré du cantique Wo soll ich fliehen hin/Auf meinen lieben Gott du compositeur Jacob Regnart, publié pour la première fois en 1674.
Bach écrivit cette cantate, l'une des premières œuvres de la période de Weimar, pour le troisième dimanche après Pâques - le jubilate et la dirigea pour la première fois le 22 avril 1714 dans la chapelle du château de Weimar. La nomination de Bach commepremier violon entraînait l'obligation de composer et de diriger une cantate tous les mois. Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen est donc la deuxième composition à cet effet après sa nomination. Le texte, essentiellement libre et qui décrit l'affliction des Chrétiens, est probablement de Salomon Franck (de), poète de cour officiel et auteur de la plupart des textes des cantates de l'époque de Weimar. Le choral final est le dernier couplet de l'hymne « Was Gott tut, das ist wohlgetan » de Samuel Rodigast (de). Une autre représentation avec quelques modifications mineures de la version originale eut lieu le30 avril 1724 à Leipzig.
La cantate est écrite pour hautbois, trompette, basson, deux violons, deux alto, viole de gambe et basse continue avec quatre voix solistes (soprano, alto, ténor, basse),
Il y a sept mouvements (en fa mineur sauf indication contraire) :
1. sinfonia
2. chœur : Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
3. récitatif (alto) : Wir müssen durch viel Trübsal (do mineur)
4. aria (alto) : Kreuz und Kronen sind verbunden (do mineur)
5. aria (basse) : Ich folge Christo nach (mi bémol majeur)
6. aria (ténor) : Sei getreu, alle Pein (sol mineur)
7. choral : Was Gott tut, das ist wohlgetan(si bémol majeur)
Comme dans beaucoup de cantates de l'époque de Weimar, celle-ci commence avec unesinfonia. Dans ce premier mouvement, un solo de hautbois représente symboliquement les pleurs et les plaintes.
La première partie du mouvement choral en forme da capo est une ancienne passacaillesur une mesure en 3/2 qui parodie une douloureuse chanson d'amour de Vivaldi. Avec une extrême économie de moyens, les voix chantent d'abord chacune seulement un mot, comme un soupir prolongé. Dans un processus constant de densification, elle restent sur ces quatre mots jusqu'à la septième répétition de la ligne de la basse où elles poursuivent le texte en homophonie. La partie centrale, dont une partie du texte dit à propos des Chrétiens « die das Zeichen Jesu tragen », est conçue comme un fluide contraste « un poco allegro » et se termine « andante » avec une participation croissante des voix. Bach a retravaillé la partie de passacaille pour le « Crucifixus » de sa Messe en si mineur.
La succession ininterrompue de trois arias sans récitatifs de liaison après le premier récitatif de narration de la Bible est inhabituelle. Il est clair que Bach n'est pas passé de façon abrupte de l'ancienne forme de cantate à la forme standardisée de Erdmann Neumeister (de) mais que les deux formes se retrouvent côte à côte dans cette œuvre. L'aria du ténor est accompagnée par un solo de trompette qui cite la mélodie du choral « Jesu, meine Freude ».
En ajoutant un violon obligé au choral final dans lequel généralement les instruments renforcent seulement les voix, le compositeur conclut de façon particulièrement brillante cette cantate.
La Petite Bande plays Bach's BB nr 5 in Japan during our Summer tour in 2011.
Brandenburg Concerto nr.5 in D Major, BWV 1050
For traverso, violin, cembalo and strings
Allegro -- Affetuoso -- Allegro
Soloists :
Barthold Kuijken, traverso
Sigiswald Kuijken, violin
Benjamin Alard, cembalo
La Petite Bande live in Osaka 2011
Players are :
Sigiswald Kuijken, direction, violin,violoncello da spalla,
Sara Kuijken, violin, viola
Ann Cnop, violin
Paul Herrera, violin
Dmitry Badiarov ,violin, violoncello da spalla
Kaori Toda , violin
Marleen Thiers, viola, viola da gamba
Makoto Akatsu, viola, violoncello da spalla
Masanobu Tokura, viola, viola da gamba
Ronan Kernoa , basse de violon
Benjamin Alard, Harpsichord
Le Concerto pour 2 violons en ré mineur (BWV 1043), aussi connu sous le nom de Double concerto pour violon, est une œuvre de Johann Sebastian Bach et un des meilleurs exemples des œuvres de la fin de la période baroque. Il l'a composé entre 1717 et 1723alors qu'il est maître de chapelle à Köthen (Anhalt). En 1739, à Leipzig, le compositeur en fait un arrangement pour deux clavecins transposé en ut mineur (BWV 1062).
En plus des deux solistes, le concerto est écrit pour cordes et basse continue.
Le concerto est caractérisé par la subtile mais pourtant expressive relation entre les deuxviolons tout au long de l'œuvre, principalement dans le Largo ma non tanto, où l'orchestre à corde se limite à jouer des accords. Ce concerto imite la structure de la fugue et utilise le contrepoint.
Le concerto est composé des trois mouvements habituel pour un concerto :
Vivace ; Largo ma non tanto ; Allegro.
...
LA TOCCATA
en d mineur
J.S. BACH
BWV 538
Aux grandes orgues de La Haye
Interprète : Aarnoud de Groen
Le clavecin ne sert plus de basse continue : la démarche harmonique est définie par les cors qui donnent des accords. Carl Emmanuel Bach (1714-1788) est entré dans l'ère romantique avec cette symphonie Wq.183, H. 664. Je n'ai pas trouvé de vidéo à introduire ici sur cette oeuvre et voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=YcgI6pUciSg
.
C
O
C
E
R
T
O
B R A N D E B O U R G E O I S
A L L E G R O
Bwv1046, Freiburg Baroque Orchestra
C
O
N
C
E
R
T
O
B R A N D E B O U R G E O I S
J.S. B A C H
Rostropovich joue Bach´s Bourree Suite No 3
Le clavecin et l'orgue au temps de J.S. BACH, aurait-il imaginer son oeuvre interprétée par une harpe ? Peut-être. Cette interprétation, toute en sensibilité, rend une lisibilité parfaite de cette oeuvre et je suis certaine que Jean Sébastien aurait réellement apprécié.
Bon dimanche à vous.
.....