• Rappel des cours théoriques : les tonalités : gamme Majeur et mineur

    Rappel des cours théoriques : les tonalités : gamme Majeur et mineur

    Voici des cours en vidéo de grande qualité.

     

     

     

    Rappel des cours théoriques

    Première unité du chapitre consacré aux rappels théoriques. Ce cours aborde le premier élément de l'harmonie : la note. Celle-ci est considérée dans le contexte de la gamme, matériau à partir duquel s'édifie le travail d'écriture musicale. Nous abordons donc la gamme, le ton, le mode et la tonalité. Cours de musique et d'écriture musicale conçu et présenté par Jean-Louis Fabre.

    Premier chapitre

    Les intervalles, les accords de trois sons, les accords de quatres sons, les gammes  majeures et mineures, les modulations.

    Les gammes

    Les accords viennent de la gamme, les tonalités. La base est do ré mi fa sol la si do. La gamme est un mode : mode majeur, mode mineur et d'autres modes existants. Montant la gamme on monte sur un échelle. L'échelle particulière la gamme de do : avec le Ier degré, le IIème degré, le IIIè, le IV, ou Vème, Vième, VIIème et VIIIème avec le fameux demi ton entre les degrés III et IV : notez les degrés par des chiffres romains. 

    La gamme majeure est formée de tons et de demi ton et dans ce cas il s'agit de : ton ton demi ton ton ton demi ton : la gamme majeur est formée de 7 degré plus 1 et qu'elle est formée de ton et demi ton.

    La gamme mineure avec une deuxième échelle (la première est la gamme majeure) : beaucoup d'étudiants ont appris que la gamme est la relative mineure de la gamme majeure... 

    Dans la gamme mineure, le IIIème degré est abaissé donc le mi devient mib (bémol) on parle de la couleur des gammes. La gamme mineure est plus triste ce qui est dit couramment et qui est exact. En mineur le VIème degré est abaissé d'un demi ton soit lab (la bémol).

    Le IIIème degré et le VIème degré en gamme mineur s'appelle le mode modal.

    (Tout écouté attentivement)

    Les trois notes les plus importantes sont la tonique la sous dominante et la dominante dans la gamme majeure il s'agit de do, fa et sol c'est à dire la I , la IV et la V qui génère les accords : do mi sol, fa la do et sol si ré (voir le tableau sur la vidéo).

    Dans la gamme mineure c'est trois accords sont des accords mineur (voir le tableau) : la tierce de l'accord est donc mineur mais constatant que l'accord de dominante est toujours majeur y compris dans la gamme mineur dans l'accord sol si ré : sa tierce de cet accord est la sensible, le si bécarre même en mineur ! L'accord de dominante a besoin de sa 7ème en l'accord de sol si ré fa avec la présence de la sensible et de la 7ème.

    On a besoin de tous les accords et ses matériaux. Il est important de connaître cette base pour aborder les autres tonalités et connaître de quoi est composé un accord et s'il est en mineur ou en majeur avec une tierce diminuée ou augmentée.

    Il faut connaître les 12 gammes majeurs donc les 11 autres que celle présentée dans ce cours ci.

    Le terme TONALITE est très important. 

    Quant je dis que tel Sonate de Mozart est en ré majeur : ré est ce que l'on appelle le ton et le ré est la tonique de cette gamme qui commence et fini par ré et qui respecte l'échelle des tons et des demi ton de cette gamme c'est à dire le mode et l'ensemble des deux est ce que l'on appelle la tonalité.

    Bien étudier l'ensemble des pentacordes c'est à dire les 5 premiers degrés de la gamme majeur (valable pour le mineur) et déjà les trois degrés soit do ré mi et autres de chaque tonalité.

    Do ré mi et deux tons successifs donc une tierce. Les quintes justes des deux modes sont expliqués au tableau et sont à assimiler.

    Je me réjouis de lire et d'entendre le cours suivant. Pour faciliter la tâche de la mémorisation, j'ai écrit ce que ce professeur explique mais vous avez intérêt à rester les yeux rivés sur la vidéo présentée. On ne peut que remercier l'auteur Gradus ad Parnassum de Jean Louis Fabre.

     

     

    « Avis sur un livre dictéLa petite fille et Marie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :