• LE CHANT DU CYGNE de FRANZ SCHUBERT

     

     


     
     

     

    « Ah ! Celui-là, je ne peux rien lui apprendre,
    il a tout appris du bon Dieu ! »
     

    s'exclamait  M. Ruzicka, maitre de piano et d'harmonie au Konvikt, en parlant de Franz Schubert.

     

    Image associée

     

     

    Ständchen D.957

       Le Chant du Cygne

     

          

    Franz Schubert, fils d'un instituteur, amateur de violoncelle, aura une enfance très pauvre. Il  fera son apprentissage musical avec l'organiste de la paroise de Lichtental.

     

    En 1808, grâce à une bourse d'étude, il est chanteur à la Chapelle royale de Vienne et peut fréquenter le Stadtkonvikt où il suit les cours de Salieri de 1809 à 1813.
      

    Pendant un certain temps, il sera instituteur tout en se consacrant à la composition. Avant 1816, il aura déà écrit plus de 500 liedes. En 1822, sa santé est chancelante : il est en effet malade de syphilis et en 1824, il retourne au service des Esterhazy et, dénué de toute ambition, il ne quittera pratiquement pas Vienne. Malgré cela, ses compositions lui assureront le succès : le Roi des aulnes en 1815, la Truite et La jeune fille et la mort en 1817, la Belle Meunière en 1823.

     

    Il composera en outre des opéras, des Messes, de la musique sacrée. Dix symphonies, dont l'Inachevée, de la musique chorale et pour piano, des quatuors et des quintettes.

     

    Si certains croient reconnaitre dans son oeuvre l'influence Biedermeier, le Romantisme, il est toutefois difficile de cataloguer Franz Schubert. Il mourra en 1828 de la fiève tiphoïde et sera enterré près de Beethoven comme il l'avait demandé.Sa vie fut marquée par la mort de beaucoup de membres de sa famille ; Franz Schubert souffrit beaucoup durant sa jeune vie. Il fut divinement inspiré en composant son oeuvre.

     

     

     


     

     

     

    « SOMEWHERE de WEST SIDE STORYLES JARDINS ET FASTES DU CHATEAU DE VERSAILLES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :