• PORTRAIT DE JEAN BAPTISTE LULLY ET SON ORCHESTRE

    LULLY JEAN BAPTISTE

    Lorsque Lully créa son orchestre, il en fit le premier d’Europe pour la discipline et le rythme. Il fit travailler lui-même les chanteurs, les danseurs, et régla tout dans son théâtre jusqu’au plus petit détail.

     

    Cette volonté organisatrice se manifeste également dans son œuvre.

     

    Le Cerf de la Viéville nous dit que Lully « allait se former sur les tombes de la Champmeslé". Son souci principal est, en effet, d’imiter autant que possible dans son chant la déclamation des grands acteurs du XVIIème siècle  qui s’appliquaient surtout à respecter scrupuleusement la prosodie.

     

    Aussi Lully a-t-il soin, non seulement de placer toujours une note longue sur une syllabe accentuée, une note courte sur une syllabe non accentuée, mais encore de marquer un arrêt à la césure et à la rime.

    Mais où Lully excelle, c’est dans la musique descriptive : et c’est encore le fait d’un artiste plutôt intellectuel. Son air du sommeil dans Armide (« Plus j'observe ces lieux »), par exemple, est un chef-d’œuvre.

     

     

    Lully a joué un rôle considérable dans l’histoire de la musique instrumentale. C’est de lui que date, on peut le dire, l’orchestre moderne, avec son équilibre bien établi de sonorités, avec le quintette des instruments à cordes pour centre de gravité (Lully écrivait à cinq parties d’instruments : dessus de violon (habituellement renforcés par les hautbois et les flûtes), hautes-contres de violon, tailles de violon, quintes de violon et basses de violon (renforcés par le clavecin, théorbes et bassons). Il a dirigé l'ensemble des "24 Violons du Roy" interprété ici à Versailles.

     

     

     

    « AIR POUR LES MATELOTS JOUANT DE LA TROMPETTE MARINE de J.B. LULLYLE BOLERO de MAURICE RAVEL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :