• LOUIS XIV PROTECTEUR DES ARTS

     

     

     

    Louis XIV a règné durant 75 ans. C'est dont le monarque qui, en Europe, a connu le plus grand règne qui soit.

    Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieur reprises à la mort.

    A 5 ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis.

    A 10 ans, le 10 novembre 1647 , il est atteint de la variole. . Dix jours plus tard, les médecins n'ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet miraculeusement.

    Le  30 juin 1658,  le Roi est victime d'une grave intoxication alimentaire lors de la prise de  Berques  dans le Nord.  Le lundi 8 Juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d'Anne d'Autriche lui donne un émétique à base d'antimoine et de vin qui guérit encore une fois miraculeusement le Roi.

     

     

     

    LE ROI SOLEIL

    Le Roi Soleil, Louis XIV est un personnage très controversé.


    Cependant, ce protecteur des Arts marque l'histoire artistique dans tous les domaines : musique, sculpture, peinture, architecture, théâtre, littérature. Aussi, dans ce blog, nous partirons de ce beau roi pour rencontrer d'autres personnages passionnants. C'est un voyage où je vous emmène avec beaucoup de plaisir !

    Oui, c'est bien ce prénom qui fut donné à cet enfant : Louis Dieudonné. Il fut déjà "peinturé" dès qu'il fut mis au sein. Le voici dans les bras de sa nourrice. Il apparaît déjà comme un enfant assez costaud et son regard qui est bridé, le restera par la suite, lui donnant une beauté toute particulière.

    Tout petit, on lui donna le Cordon du Saint Esprit et, nous verrons que ce grand roi nous étonnera en apprenant à le connaître au cours de ces pages car sa vie fut celle d'un grand bâtisseur et certainement pas d'un véritable guerrier. Il est né le 5 septembre 1938 à Saint-Germain-en-Laye.

    Nous allons nous intérresser à tous les détails de la vie du Roi Soleil avec un maximum de documentations mais aussi à tous les grands artistes de son époque. N'oublions pas que nous sommes dans la période baroque, une période particulièrement riche en créativité dans tous les domaines des arts : nous nous y attacherons aussi et nous y trouverons beaucoup de satisfactions.

    C'est pourquoi vous trouverez également la musique baroque française notamment et son influence sur le monde. Nous nous attacherons aussi aux artistes de l'époque, à tous ce qui entoure l'ère baroque.

    Son mariage avec Marie Thérèse d'Autriche

     Louis XIV accepte bon gré, mal gré de respecter une des clauses du traité : épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Elizabeth de France.  Ce mariage a pour but de rapprocher la France de l'Espagne. Il a lieu le 9 juin 1660 à Saint Jean-de-Luz. 
    Louis ne connaît sa femme que depuis 3 jours, celle-ci ne parle pas un mot de français mais le Roi l'honore fougueusement et devant témoins dès la nuit de noce.

    Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose, mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité.

     Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course  journalière du soleil.

    Louis XIVn'est pas un élève très travailleur. Mais, suivant l'exemple du grand collectionneur d'art qu'est Mazarin, Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est à l'époque une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour de l'âge de 7 à 27 ans ! Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.

    C'est Mazarin, parrain de Louis XIV,  qui se voit attribuer par la reine, l'éducation du jeune monarque.

     

     

     

     

    « BWV 1043 Concerto pour deux violonsVIERSTIMMIG CHORALE o laam Gottes, unschuldit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :