• Les 24 gurus particuliers de la Nature entourant l'Avatar Dattatreya

    Nous cheminons vers plus de connaissances offertes généreusement par ceux qui les ont transmises fidèlement depuis plus de 5.000 ans.

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    Dattatreya

    MANTRA Dattatreya

    Dattatreya Stotram
    Jatadharam, Pandurangam,
    Soolahastham Krupanidhim,
    Sarvaroga haram devam,
    Dathathreyamaham bhaje

    Jagat utapathi karthre cha,
    Sthithi samhara hethave,
    Bhava pasa vimukthaya ,
    Dathathreya namosthuthe.

    Jara janma vinasaya,
    Deha shuddhi karaya cha,
    Digambara daya moorthe.
    Dathathreya namosthuthe.

    Karpoora kanthi dehaya,
    Brhma moorthy daraya cha,
    Veda sasthra parignaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Hruswa deergha krutha sthula,
    Nama gothra vivarjitha,
    Pancha boothaika deepthaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Yagna bhokthre cha yagnaya,
    Yagna roopa daraya cha,
    Yagna priyaya sidhaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Adhou brhama madhye Vishnur,
    Anthe deva sada shiva,
    Moorthy thraya swaroopaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Bhogaalayaya bhogaaya,
    Yoga yoyaya dharine,
    Jithendriya jithagnaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Brhma jnana mayee mudhra,
    Vasthre cha akasa bhoothale,
    Prgnana gana bhodaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Sathya roopa sadachara,
    Sathya dharma parayana,
    Sathyasraya parokshaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Soola hastha gada pane,
    Vana mala sukundara,
    Yagna soothra dara Brahman,
    Dathathreya namosthuthe.

    Datha vidhyadya lakshmeesa,
    Datha swathma swaroopine,
    Guna nirguna roopaya,
    Dathathreya namosthuthe.

    Phalasruthi
    Sathru nasa karam sthothram,
    Jnana vijnana dhayakam,
    Sarva papam samam yathi,
    Dathathreya namosthuthe.

    Srimad BhagavatamDans le VERSET XI qui dit ceci :

    La sixième manifestation du Purusa fut le fils du sage Atri. Né en réponse à sa prière, du sein d'Anasüya ; il développa la science spirituelle devant des personnages tels qu'Alarka , Prahlada et d'autres encore (Yadu, Haihaya.

    Dattatraya en sanskrit :  दत्तात्रेय ) ou Dattā est un Sannyasi paradigmatique (moine) et l'un des seigneurs du Yoga dans l'hindouisme.  Dans beaucoup de régions de l'Inde et du Népal, il est considéré comme une divinité. Au Maharashtra, il est une considéré comme un avatar, l'incarnation des trois dieux hindoux Brahma, Vishnu et Shiva mais on le met plutôt en filiation plus directe de Vishnu qui possède quatre bras. Les trois dieux sont connus sous le nom de Trimurti. collectivement connus sous le nom de Trimurti.  . Dans d'autres régions, et quelques versions de textes tels que Garuda Purana, Brahma Purana et Sattvata Samhita, il est un avatar de Vishnu en effet.   

    Son iconographie varie selon les régions. Dans l'ouest du Maharashtra, par exemple, il est généralement représenté avec trois têtes et six mains, une tête pour Brahma, Vishnu et Shiva, et une paire de main tenant les éléments symboliques associés à chacun de ces dieux: rosaire et pot d'eau de Brahma , Conque et roue de Visnu, trident et tambour de Shiva.

    Il est typiquement habillé comme un simple moine ou presque nu, situé dans une forêt ou un désert suggérant son renoncement aux biens mondains et la poursuite d'un mode de vie médical yogi. Dans les peintures et quelques grandes sculptures, il est entouré par quatre chiens et une vache, qui est un symbole pour les quatre Vedas  et la mère terre qui nourrit tous les êtres vivants.

    Dans les temples du sud du Maharashtra, Varanasi et dans l'Himalaya, son iconographie le montre avec une tête et deux mains avec quatre chiens et une vache.  

    Dans la tradition du Shaivisme,   Dattatreya est vénéré comme l'Adi-Guru (premier Maître)  le premier «Seigneur du Yoga» avec la maîtrise du Tantra. 

    Sa poursuite de la vie simple, la bonté envers tous, le partage de ses connaissances et le sens de la vie pendant ses voyages est révéré dans les poèmes de Tukaram, un saint poète du mouvement Bhati.

    Il est donc probablement le premier avatar à enseigner le Bhati Yoga, le Yoga de la Vénération. Au fil du temps, Dattatreya a inspiré de nombreux mouvements monastiques dans le Shaivisme, le Vaishnavisme et le Shaktisme, en particulier dans la région de Deccan en Inde, dans le sud de l'Inde, dans le Gujarat, au Rajasthan et dans les régions de l'Himalaya où la tradition Shiva a été forte.  

     L'un des textes les plus importants d'Advaita Vedanta, à savoir Avadhuta Gita (littéralement, "chant du libre") est attribué à Dattatreya. Dans le Maharashtra, un festival annuel dans le mois de calendrier hindou de Mārgaśīrṣa (novembre / décembre) vénère Dattatreya et ceci est appelé Datta Javanti. 

    Sa vie sur terre

    Les mythologies de Dattatreya sont diverses et varient selon les régions. Dans les Puranas , il est né dans l'ermitage du nord de l'Inde à Anusuya. Dans le Rig Veda raconte que son père a vécu dans le sud de l'Inde, dans la région du Deccan occidental.Une troisième version prétend qu'il est né dans les jungles du Cachemire près du sacré Amarnath. (Les grottes d'Amarnath (en hindi : अमरनाथ गुफा ; en urdu  : امرناتھ گُپھا) comptent parmi les plus célèbres sanctuaires de l'hindouisme, et sont dédiées au dieu Shiva ; elles sont situées dans l'État de Jammu et Cachemire dans l'Inde. Le sanctuaire serait vieux de 5 000 ans, et a sa place dans l'ancienne mythologie hindoue. Voici les lieux :

    Sanctuaire d'Amarnath et ci dessous également

    Au centre un objet construit qui ressemble à un phallus représentant l'énergie masculine ou l'anima masculin jouant le rôle d'ensemenceur. Les semences sont à l'origine de la vie,le phallus est un producteur de semence : il a besoin d'un lieu où la semence pourra se nourrir et grandir. Les semences ont besoin d'un terrain où elles pourrons grandir. Le geste d'ensemencer en ce qui concerne notre premier maître de Yoga est sa connaissance du Bhakti yoga qu'il va semer là où les êtres pourront le faire prospérer et grandir, possédant quant à eux la configuration parfaite à leur croissance. La représentation du phallus est dès lors symbolique , puisque les humains ont besoin dans leur langage de symbole basique afin de comprendre le rôle de chaque élément. Le phallus représenté en divers lieu n'a pas de connotation portée vers de pratiques, qui, de nos jours, ont tendance à ne plus être respectée en tant que porteur de vie eet d'amour pur, mais plutôt comme objet de jeux sexuels et pornographiques n'étant pas à l'origine de sa fonction vitale dans la création de la vie : à lui seul, il ne peut rien produire. Sa fonction est celui d'un semeur. La violence actuelle et celles des hommes des plus primaires, en fait un objet à connotation diverses ce qui n'est pas le cas dans le temple. Tout comme les crânes posés sur les tables des petites chambre de moines notamment à Assise où le moine possédait dans sa cellule, un lit, une table, sa bible et le crâne d'un humain qui lui rappellait qu'il était poussière et retournerait en poussière mais en réalité qu'il était avant tout un être spirituel. Le crâne dans ce cas appelle à l'humilité. Le phallus dans ce cas ci appelle à ensemencer dans la connotation spirituelle des corps physiques et spirituels ceux ci non mortel utilisant un corps matériel pour oeuvrer parmi les humains. N'oublions pas que de nombreux bhatis font voeux de chasteté afin d'accomplir entièrement leur mission sans être préoccuper de leur sexualité. Nous reviendrons ultérieurement sur la fonction du chakra se situant au niveau de la partie génitale de l'homme et de la femme, un centre d'énergie également. Les êtres grossiers utiliserons ce symbole de manière grossière reflet de leur propre attribut  étant donné la déchéance morale de nos sociétés utilisant les faiblesses des humains pour les manipuler afin qu'ils ne puissent s'élever spirituellement pris au piège d'une sexualité dépravée et violente accaparant leur esprit prisonnier de la matière. Cette question demande aussi réflexion sérieuse afin de remettre les valeurs spirituelles au premier rangt de nos vocations d'oeuvrer dans le plan divin et non dans les plans plus inférieurs encore, et déformant la Nature profonde et extérieure et les détruisant dans leur vocation tout comme sont détruites tant de forêts et de végétations naturelles à des fins de commerce absurde privant des sociétés entières de nourriture et de soins. L'ensemencement, est chose primordiale pour la nourriture humaine. Elle peut se faire naturellement ou de main d'homme afin de maîtriser et de produire ce qui est nécessaire et agréable aux humains, à leur subsistance. Si elle est déformée, dénaturée, utilisée à mauvais escient, elle sera destructrice. Ici, remarquons que la symbolique n'a aucune connotation ambigüe.

    Une quatrième légende affirme qu'il est né le long de ses frères étaient Durvasas et Chandra, à une mère célibataire appelée Anusuya, après le sage Atria l'ait vue prendre son bain, il a rêvé d'elle et ils eurent un enfant.

    Dans un cinquième mythe, le sage Atri était très vieux quand le jeune Anusuya l'a marié, et ils ont cherché l'aide des dieux de trimurti pour un enfant. La trinité les agrée d'avoir apporté lumière et connaissance au monde, a simultanément accordé la bénédiction, qui a mené Dattatreya à naître avec des caractéristiques de tous les trois.  

    Bien que ses origines ne sont pas claires et la trace de mythologies incohérentes, des histoires sur sa vie sont plus cohérentes. Il est décrit dans le Mahabharata  comme un Rihi exceptionnel avec des connaissances extraordinaires, il fut élevé tel un furu et fut adoré tel un Avatar de Vishnu dans les Puranas.  

    Dattatreya est déclaré dans ces textes à avoir renoncé au monde et à quitter sa maison à un âge précoce pour mener une vie monastique.

    Un mythe affirme qu'il a médité plongé dans l'eau pendant une longue période ; un autre lui a errer de l'enfance et les empreintes de jeunes Dattatreya ont été conservés sur un pic solitaire à Girnar (Junagadh, Gujarat).

    Le Tripura-rahasya se réfère au disciple Parasurama  trouvant Dattatreya méditant sur la montagne de Gandhamadana.  

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    Auto-éducation :

    les 24 gourous de Dattatreya

    Le jeune Dattatreya est célèbre dans les textes hindous comme celui qui a commencé avec rien et sans professeur, mais atteint la conscience de soi en observant la nature au cours de ses errances Sannyasi et en traitant ces observations naturelles comme ses vingt-quatre professeurs.

    Cette légende a été emblématique dans la croyance hindoue, particulièrement parmi des artistes et des yogis,que les idées, les enseignements et les pratiques viennent de toutes les sources, que l'effort de soi est un moyen d'apprendre.

    Les 24 professeurs de Dattatreya sont les 24 enseignements de Mère Nature. Les voici ces professeurs de Mère Nature : la Terre, le Ciel, le Vent, l'Eau, le Feu, la Lune, le Soleil, le pigeon, le python, 10 bourdons, apiculteur, faucon, océan, papillon de nuit, Océan, Eléphant, cerf, poisson, courtisane, enfant, jeune fille, serpent, araignée, chenille, un personnage appellé Arrowsmith.

    Voir ici les attributs de 24 professeurs de l'Avatar. (en cours de rédaction et prêt d'ici quelques jours)

    ©Colinearcenciel

     

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