• L'enfant Frédéric Chopin se levait la nuit pour jouer

     

     

    Touchée par le musicien et son âme, sa personnalité, il m'est possible de continuer à vous raconter son histoire et j'espère qu'elle sera lue avec beaucoup de plaisir.

    C'est très vite que son Professeur de musique Zywny fit savoir au tout Varsovie qu'un génie musical venait d'éclore !

    Il racontait que l'enfant se levait la nuit pour jouer, qu'il connaissait par coeur son livre d'harmonie et qu'il couvrait des pages et des pages de notes et qu'il écrivait de la musique partout même dans ses cahiers d'école ! Mais, les gens restaient sceptiques ! Alors le professeur de musique se fâcha et se munit d'un document écrit de la main de son élève : une mazurka en ré Majeur avec le tempo, les indications de rythmes et tout ce qui faisait une partition d'adulte accompli. Et cette fois, plus personne ne contesta au point que dans tous les salons de Varsovie on ne parlait plus que de Frédéric Chopin.

    Lors d'une leçon de musique où il faisait répéter à l'enfant un Haydn, on entendit toute une cavalcade et un roulement sur le pavé de la route et Zywny vit un cabriolet rutilant tiré par quatre chevaux.  Il reconnut le comte de Moriolles, l'un des aides de camp du grand duc Constantin, gouverneur de Varsovie.

    Il continua sa leçon en disant à l'enfant :"Plus velouté cet arpège mon enfant, Haydn vois-tu est comme un mathématicien qui entendrait la voix des anges...".

    La porte du salon s'ouvrit et le Comte apparut et il fut demandé illico que Frédéric se rende au palais. Nicolas son père lui recommanda d'exécuter tout ce que Son Excellence demanderait car la grande duchesse Johanna souhaite t'écouter et Zywny t'accompagnera au palais.

    La maman du petit garçon le prit pour lui mettre ses habits du dimanche avec une cravate immaculée et un petit chapeau à la main, il fut prêt à accompagner les visiteurs.

    Trois heures durant, ils restèrent là-bàs et l'enfant joua et lrosqu'il revint à la maison, il en revint comme il en était parti tout calmement mais le maître de musique était fort agité s'exclamant :"Nous sommes dans les honneurs !".

    Il expliqua que le grand Duc étant extrêmement colérique, son épouse Johanna avait trouvé remède à son mal par le biais de Frédéric qui en quelques instant le calma par sa musique ! Que celui-ci était extrêmement agité lorsqu'ils arrivèrent sur place, qu'il ne fit même pas attention à eux, qu'il gesticulait comme un homme en fureur agitant les poings en l'air et les yeux exorbités : il ressemblait à un chien enragé !"

    Il continua expliquant qu'il avait dit à Frédéric de jouer ce qu'il voulait.  L'enfant improvisa une marche militaire. Le  visage de Constantin se détendit en cinq minutes et il se mit à arpenter la salle en riant à gorge déployée !

    Cette histoire fut racontée dans tout Varsovie où l'enfant fut invité de partout où l'on écoutait et faisait de la musique.

     

    « SONATE POUR VIOLONCELLE | FREDERIC CHOPINFREDERIC CHOPIN : un enfant de huit ans très sollicité »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :