• FREDERIC CHOPIN : un enfant de huit ans très sollicité

    A l'âge de huit ans Frédéric est invité partout.

    C'est ainsi que Frédéric fut sollicité à aller jouer chez princes et princesses et dans les familles les plus riches.

     

    Sa maman, avait trente-six ans, elle était heureuse ainsi que Nicolas, le père de Chopin, de la grâce de leur fils et de ce don merveilleux.

    Le petit garçon habillé en veste de velours gris foncé, col blanc et bas blanc fit son entrée dans le Palais de Radziwill où allait avoir lieu une soirée de bienfaisance à Varsovie avec un public de bourgeois et d'aristocrate. Tout le monde regardait avec curiosité ce petit être aux cheveux dorés, le teint pâle et les yeux bruns rêveurs animés d'une passion mystérieuse. Frédéric ne fut pas impressionné par la foule. Il s'assied calmement sur le tabouret et commença le Concerto d'Adalbert Byrowetz, un compositeur tchèque fort en renom.

    On l'écouta dans un silence religieux. Une tempête d'applaudissement salua sa grandiose prestation où aucun adulte n'aurait pu offrir une telle interprétation ! Et l'enfant, restait d'un calme souriant assez extraordinaire.

    Lorsque l'enfant rentra à la maison, sa maman Justyna lui demanda (alors que tous les adultes et Nicolas en particulier s'exclamaient complètement ébahis et exaltés) :" dans cette soirée qu'est ce qui t'a le plus plu ?". 

    Et Frédéric de répondre :" Le col blanc que vous m'avez fait mettre, chère maman"

    « L'enfant Frédéric Chopin se levait la nuit pour jouerHECTOR BERLIOZ »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :