• Ennio Morricone, sa vie et son oeuvre

     

    Ennio Morricone,compositeur et chef d'orchestre, producteur est né le 10 novembre 1928 à Rome en Italie.

    Réputé pour ses musiques de films pour son ami et camarade de classe Sergio Leone. Son fils Andréa Morricone est également compositeur. Sa carrière s'étendit sur près d'un demi siècle. Depuis les années 1960 en ont fait une personnalité des plus influentes du cinéma italien et mondial

    Ennio Morricone est le fils aîné de Mario Morricone, trompettiste de jazz dans des orchestres, et de Libera Ridolfi, femme au foyer qui lui donne quatre frères et sœurs Adriana, Aldo, Maria et Franca.

    Son père qui le sensibilise à la musique dès ses premières années l'inscrit à l'Académie nationale de Sainte Cécile de Rome. Il fut élève de Goffredo Petrassi et obtient un diplôme de trompette en 1946.  Il obtient ensuiteles diplômes de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre en 1954 et début dans la musique classique et expérimentale dès 1953. Cette année là, il compose son premier arrangement professionnel pour une série d'émissions radiophoniques.

    En1956, il se marie à Maria Travia qui lui donne trois fils (dontAndréa Morricone  qui deviendra compositeur et son assistant) et une fille.

    Il écrit sa première œuvre classique en 1957, mais les bénéfices sont trop faibles pour lui permettre de vivre de son œuvre. Il est alors embauché à la RAI  en 1958, mais démissionne après un seul jour de travail. Sans abandonner la musique classique, il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements  pour la télévision et des chansons. Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960. Il débute donc avec des compositions de musique de film, après des arrangements et des travaux pour d'autres musiciens chevronnés, officiellement à partir de 1960.

    Il fait quelques incursions dans le domaine de la chanson  en composant et dirigeant deux albums consacrés à une diva de la chanson mondiale : sa compatriote Milva avec l'album Dedicato A Milva Da Ennio Morricone en 1968, et à la chanteuse française Mireille Mathieu avec un album en 1974 Mireillle Mathieu chante Ennio Morricone en 1974.

    En 1971, Marc Gilbert, lui demande l'autorisation d'utiliser la musique du film A l'aube du cinquième jour, pour le générique de l'émission. Illustrée par un dessin animé de Jean Michel Folon, elle servira dès lors de référence sur le service public.

    Le compositeur de bandes originales

    Il obtient une renommée internationale en étant auteur de muisques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs surtout avec Sergio Leone et la partition Pour une poignée de dollars. Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand ou il était une fois dans l'ouest qui obtiennent un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution.  Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.

    Son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en s' inspirant également l'univers des variétés au cours des années 1960, 1970 et 1980. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses œuvres, comme la chanson Here's to you que chante Joan Baez pour Secco et Vanzetti ou le fameux Chi Mai qui rythme Le Professionnel (un chef d'oeuvre également) avec Jean Paul Belmondo Il compose par ailleurs la bande originale de succès tels que Le clan des Siciliens  en 1969. Les moissons du ciel, le Pré, il était une fois l'Amérique, ou encore Mission pour lequel il est nommé aux Oscars. Dans les années 2000, il compose notamment pour la télévision italienne (Padre Pio en 2001, Cefalonia en 2005).

    C'est un musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, sensibilité, poésie, force et lyrisme. Il est récompensé à de nombreuses reprises durant sa carrière :BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D'argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d'or du Festival de Venise. Il est également distingué par des titres honorifiques : le président italien Carlo Azeglio Ciampi  lui décerne la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura en 2000, et le président françaisNicolas Sarkozy le fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2009.

    Durant la 79 cérémonie des Oscars  en 2007, il est récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    En 2015, il est révélé qu'il composera la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, qui est grand fan de ses compositions qu'il réutilisait souvent pour ses films. C'est un retour au western pour le compositeur après un arrêt de 40 ans. Cette composition lui vaut une sixième nomination aux Oscars qu'il remportera pour la première fois à l'âge de 87 ans.

    LA MUSIQUE ABSOLUE D'ENNIO MORRICONE 

    Sa musica assoluta, terme utilisé par le compositeur pour désigner sa musique de concert (en réaction à la musica applicata, appliquée à un sujet, par exemple le scénario d'un film) débute en 1946. En 1965 il intègre le groupe d'improvisation et de composition avant-gardiste Nuovo Consonanza.

    Il compose un nombre important de pièces de musique de chambre et pour orchestre, tels que Concerto pour orchestre en 1957, Concerto pour flûte et violoncelle en 1983, Cantate pour l'Europe en 1988, ou encore Voci del Silenzio en 2002 (œuvre chorale dirigée notamment par Riccardo Muti au festival de Ravenne. En 1991 il dédie son concerto pour trompette Ut (1991) au trompettiste soliste Mauro Maur, un de ses musiciens préférés. De 2012 à 2015, il compose une messe intitulée Missa Papae Francisci. Dédiée au papeFrançois,  elle est écrite à l’occasion du bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.  

    Le chef d'orchestre

     
    Ennio Morricone au Siège des Nations Unies 

    À partir de 2001, il ralentit son activité cinématographique et renoue avec la direction orchestrale. Il entame une tournée musicale avec des dates européennes à Vérone, Paris, Londres au Royal Albert Hall en 2003  puis dans le monde entier. Il se produit principalement à la tête de l'Orchestre de la radio italienne ou de l'orchestre Roma Sinfonietta  accompagné d'une centaine de choristes, dirigeant des morceaux tirés de ses compositions pour des films à succès tels Mission ou Cinéma Paradiso, ou pour des films moins connus tels Maléna, Vatel ou ceux de Roberto Faenza. 

    En 2004, il enregistre un disque avec le violoncelliste Yo Yo Ma contenant ses thèmes à succès. Le 2 février 2007, il dirige l'orchestre Roma Sinfonietta pour un concert auSiège des Nations Unies   célébrant la prise de fonctions du secrétaire général Ban Kin moon.Lors d'un concert dédié à la mémoire de Jean Paul II en 2007 à Cracovie,  il interprète avec ce même orchestre un oratorio basé sur un texte et un poème de l'ancien souverain pontife.

    Son œuvre

    Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde tous genres confondus.
     
    Pour une poignée de dollars
     

     

     
    Clint Eastwood dans "Pour une poignée de dollars.

    Seulement trois ans après ses débuts pour le cinéma, Morricone rencontre un succès international lors de sa première collaboration avec Sergio Leone. Ce western spaghetti  est signé sous le pseudonyme Dan Savio, nom qu'il reprendra (avec Leo Nichols) par la suite dans les années soixante (certains producteurs de ce genre de cinéma voulant faire croire à des films américains).

    La musique du générique d'ouverture est née de la volonté du compositeur de reproduire une atmosphère de vie quotidienne à la campagne, de nature archaïque dominée par l'homme. Le thème principal est lui inspiré de la mélodie d'une chanson de marins composée pour la télévision, sur laquelle la trompette recrée l'atmosphère militaire mexicaine que Leone avait en tête : ce dernier demandait à l'origine une reprise du thème Deguello de Rio Bravo composé par Dimitri Tiomkin (utilisée comme musique temporaire lors du montage).

    L'expérimentation musicale du compositeur se traduit ici de plusieurs manières, d'une part, par l'utilisation musicale de bruits (le sifflement et le fouet représentant la campagne pour le citadin, la cloche la ville pour le campagnard), aussi, par la combinaison de sons de la nature, de celui de la guitare électrique et de celui de l'orchestre, enfin, par la contribution narrative de la partition (elle aide ainsi à définir les personnages, à appuyer l'opposition entre l'Homme sans nom (Clint Eastwood)  et son antagoniste (Gian Maria Volonté).

    L'oiseau au plumage de cristal (1970)

     L'attrait de Morricone pour l'atonalité trouve ici un canevas idéal dans la vision abstraite, d'avant-garde du réalisateur : ainsi, les moments dramatiques et traumatiques de ce thriller horrifique permettent un anti-conventionalisme de la musique, utilisé jusque-là (et surtout à cette époque) dans la musique expérimentale de concert. Ces moments sont mis en valeur par la présence de séquences à compositions tonales, plus "traditionnelles", et par l'utilisation du silence.

    La technique du recording  est utilisée de façon créative pour la première fois par le compositeur grâce à l'enregistrement multi-pistes sur bande magnétique. Chacune des 16 pistes est alors dédiée à la captation de motifs quasi similaires se succédant de façon aléatoire

     

     
    Sergio Léone durant le tournage du film en 1984.

    Ce film est l'ultime collaboration (et la plus aboutie) entre Ennio Morricone et Sergio Leone, qui mourra cinq ans plus tard d'une crise cardiaque. Le compositeur, se basant sur le scénario (et sur des thèmes composés mais non utilisés pour un film de Franco Zeffirelli, écrit et enregistre la musique avant même le tournage du film. Leone, comme dans Il était une fois dans l'Ouest l'utilise sur le tournage à la manière des musiciens de plateau des années 1920 pour aider les acteurs à trouver les émotions adéquates.

    La partition se veut discrète et empreinte de nostalgie : le film étant basé sur des alternances entre les époques , la musique établit un lien temporel. De plus, les thèmes musicaux (Poverty, Deborah, Cockeye et Friendship) sont réutilisés plusieurs fois lors de scènes complètement différentes, créant ainsi des atmosphères diverses tout au long du film. Il est à noter l'utilisation de la flûte de pan (jouée par le virtuose Gheorghe Zamfir  pour le thème de Cockeye) qui n'est pas sans rappeler celle de l'harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest. Edda Dell'Orso, soprano du thème principal de ce même film, prête ici sa voix pour le thème de Deborah.

    La scène : Noodles (Robert de Niro)  visite l'endroit d'où il espionnait Deborah s'entraînant à la danse. Le thème de la jeune fille intervient alors, mais rapidement la mélodie dAmapola (chanson populaire espagnole) se fait entendre, ce qui plonge le personnage dans ses souvenirs. Sans aucun dialogue, la scène démontre leur amour impossible… comme dans la chanson.

    Récompenses

    Le 26 février 2016, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame  (2 574e étoile). Quelques jours plus tard, en remportant lOscar de la meilleure musique de film pour les Huit Salopards, il devient à l'âge de 87 ans le plus vieux récipiendaire de toute l'histoire des Oscars.  

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  • Commentaires

    2
    Lundi 24 Avril à 22:52

    Merci Antilope de ton appréciation et de ton passage.

    Reçois toute mon Amitié la plus profonde;

    Merci aussi à toi..

    1
    Antilope
    Dimanche 23 Avril à 08:36

    Une novelle oeuvre et nouveau compositeur ansi que la musique.

    Très belle et agreable d'écoutée.

    Merci pour cette présentation.

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