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CHARLES MARIE WIDOR JOUE DANS LA CATHEDRALE DE MONTREAL
ALLEGRO
DE
LA
QUATRIEME SYMPHONIE
CHARLES MARIE WIDOR
Les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor
Charles-Marie Widor, père de la symphonie pour orgue, est demeuré pendant longtemps un compositeur méconnu. Après sa mort, le monde musical semble oublier qu'il a été artisan d'un renouveau musical en France, à la fin du siècle dernier, en faisant montre d'une remarquable indépendance d'esprit, et en s'illustrant non seulement dans la musique pour orgue mais aussi dans la musique de chambre, l'opéra, le ballet, le concerto et la symphonie pour orchestre.
En raison de l'intérêt croissant que suscite aujourd'hui une telle œuvre, d'importantes recherches ont été publiées au cours des dernières années, en particulier aux États-Unis. Loin de se vouloir exhaustif, le présent article a été écrit à l'intention des amateurs et des professionnels désireux d'établir un premier contact avec ce grand musicien. Afin de mieux saisir l'importance des dix Symphonies pour orgue, il sera d'abord question du contexte artistique dans lequel elles ont pris naissance et des principaux éléments de la vie et l'œuvre de Widor. La présentation des Symphonies elles-mêmes se fera à la lumière de ces considérations historiques. Dans une publication ultérieure, il sera question de l'interprétation de ces Symphonies suivant trois aspects: les éditions, la registration et le style.
L'orgue est un instrument de musique multiforme dont les caractéristiques communes sont :
- d’être joué à l’aide d’un ou de plusieurs claviers et le plus souvent d’un pédalier
- de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie, appelés «jeux » ou «registres », ou d'imiter ce type de sonorités.
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Commentaires
Bonjour, O oui elles sont belles ! Un bonheur ! Cadeau Bonheur !
Merci de tes nouvelles et de ton passage ici, cela me fait grand plaisir !
Coline