• Sur l'oeuvre Toccata F-dur / F major BuxWV 157

    Sur l'oeuvre Toccata F-dur / F major BuxWV 157

    Une gravure de Lübeck dont Friedrich fut nommé "le maitre de Lübeck"

     

    Comment réussir à extraire un message écrit d'une musique jouée et puis écrite, ou écrite en écoutant les sons inspirés ?

    Je n'en n'ai aucune idée. Néanmoins, si message il y a : il est dense.  Je suis persuadée que, dans toutes oeuvres artistiques se dégagent des messages soit subjectifs soit universel. Si les messages sont subjectifs ils nous concernent aussi du moins les êtres sensibles captant des sentiments, des états émotionnels, tout ce qui fait notre vie.

    Cette oeuvre, tellement belle, donne un message invisible, seulement perçu par l'oreille et par l'âme.

    Aussi l'exercice que je me propose s'annonce périlleux. Ecouter et puis noter ce que l'on perçoit ! Et bien malgré la hauteur du message de cette oeuvre, je vais la réécouter et puis exprimer en mot ce que je ressens pouvant s'en dégager phrase, par phrase ! Je fais cet essai pour voir si cela en vaut réellement la peine : tout comme je l'ai fait avec le symbolisme de quelques agroglyphes et là, j'ai réellement compris que mon travail en valait là peine  : qu'il me fallait certes des outils ( la connaissance des symboles, des chiffres et autres ...) comme un logiciel et diverses calculs. Ici, je ne me baserai sur aucun chiffrement, je tiendrai seulement compte du fait que l'oeuvre est écrite en Fa Majeur et d'une variation s'il en est une mais sans plus. Donc cette analyse n'en n'est pas une sur le plan musical.

    Revoyons simplement ce qu'est la tonalité de Fa Majeur.

    La tonalité de fa majeur se développe en partant de la note tonique  fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l’Europe centrale.

    L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative ré mineur. lL'armure est le début de la partition avec les cinq lignes de la portée, la clé de sol et de fa avec le si bémol à la clé.

    L’ échelle de fa majeur est : fa, sol, la, si♭, do, ré, mi, fa. L'échelle signifie tout simplement la gamme écrite sur la portée.

    tonique : fa (1ère note de la gamme)

    médiante : la (3ème note de la gamme)

    dominante : do (5ème note de la gamme) 

    sensible : mi

    Altérarion: si♭.

    Cette oeuvre fut composée par Driedrich Buxtehude entre 1637et 1707 en pleine période baroque.

    Bien qu'en général la période baroque commence en 1650.

    Texte écrit : il en résulte 5 parties

    1 à 12 mesure

    Venez ! Rassemblez vous rapidement, dépêchez vous car j'ai quelque chose d'important à vous dire. Installez vous tout près et tendez vos oreilles, je vous appelle. Approchez plus près car je ne veux pas parler haut : ceci est un message de la plus haute importance  :oui, j'ai quelque chose à vous dire. Dès que vous êtes prêt, je vous en parle.

    13 à 16 mesure

    Maintenant je vais pouvoir vous en parler. Cependant, je le ferai doucement car il s'agit d'histoires délicates qui demandent réflexion profonde.

    17 à 34 mesure

    Je dois vous en parler : ceci est plus fort que moi et mon coeur fond tellement vous n'imaginez pas à quel point vous êtes bénéficiaires ! Oui, ceci est une nécessité haute de louer ce qui est à la Source de nos vies ! L'histoire est longue et infinie, si haute qu'elle ne semble pas à notre portée ! Il faut ouvrir son esprit telle une coupe ouverte pour en recevoir cette connaissance : mes mots ne seraient pas assez forts de la grâce des cieux qui nous parvient chaque jour ainsi les beautés ornant nos vies grâce aux sublimes messages qui nous sont adressés au contact de l'Esprit Vivant en notre sein !

    Tant de merveilles nous échappent en nos vies matérielles si rudes alors qu'elles sont présentes parmi nous simplement parceque nous n'avons pas ouvert totalement notre âme à la vie supérieure dont nous sommes les héritiers ! Ainsi : ouvrez la porte de votre coeur afin d'en accueillir tous les bienfaits qui se porterons à l'extérieur de votre incarnation si lourde parfois, ces grâces multiples sont un trésor  dont nous avons la clé mes amis, vous à qui je parle : la puissance divine toute remplie d'abondances et de grâces dont chacun peut bénéficier ! Ne tardez pas à ouvrir la porte de votre âme afin de connaître ce bonheur et de les voir s'accomplir devant vous ; ne tardez pas afin de bénéficier de ces preuves de la vie abondante mêlée à la grâce permettant de vous élever et de communier à la vie divine : recevoir les signes concrets de cette habitation au sein de vos vies.

    1'59"

    35 à 70 mesure

    Reccueillons nous dans le silence afin qu'apparaisse cette lumière : vous ressentirez la plénitude de la paix et la grande abondance de l'amour divin ; certains d'entre vous entendrons la voix suave divine, la présence douce et humble de l'Ami divin dont on ne peut comprendre la haute pensée si on ne l'a jamais rencontré personnellement. La beauté de ses gestes et de ses paroles, l'imagination sublime des cadeaux qu'Il est capable de vous faire tout en même temps en vous et hors de vous,

    Il enveloppe de Paix et de Sérénité (sécurité), vous montre exactement ce dont vous avez besoin et vous fais savoir ce que vous ne pouviez comprendre.

    Cette présence édificatrice au sein même de votre être peut s'y établir  en comblant tous vos souhaits spirituels, de l'esprit communiquant au corps, en y ajoutant de bien douces surprises. Il vous apporte aussi la jubilation intérieure, l'exaltation ainsi que des larmes de joie. Notre nature se trouve alors dans son véritable état de l'origine auprès de Dieu et nous ramène là où nous allons nous rendre après l'accomplissement de la vie sur terre.

    Sa discrétion demeure afin de vous préserver tandis qu'Il se manifeste pour vous protéger de tout mal.Il y a tant à dire que l'un ou l'autre de vous, vivra personnellement une aventure divine exceptionnelle.

    Tout lui donner et le porter au sommet de votre vie ne sera que bénéfice et bienfaisance.

    Abandonnez lui votre vie entière afin qu'Il prenne les rennes et jamais Il ne vous trompera.

    En Lui et par Lui vous vivrez dans la quiétude loin des tourbillons de ce monde tout en traversant ce monde qui bouscule. Vous n'êtes jamais seuls ici, et toujours accompagnés. Il demeure au dessus de toutes destructions tel un bouclier protecteur vous ouvrant des voies inespérées. Personne outre Lui ne possède de telle connaissance de vous même.

    Ainsi ouvrez bien grande la porte de votre âme, votre coeur à sa Guidance intérieure. L'accueillir en votre résidence qu'Il fera sienne en union vous participerez entièrement à ce que vous êtes en réalité ; je tente de vous expliquez en un seul discours le plus dense qui soit, de même ce discours pénètre les âmes pour les élever comme une fleur grandissante ouvrant sa corrolle pour fusionner avec la chaleur et la lumière profitant à sa croissance et même,  si elle doit se flétrir, son Essence demeurera éternellement. Ainsi prendre conscience de qui l'on est au milieu de tant de mystères de la vie, efface les superflus ravageant bien des âmes égarées et perdues ne trouvant plus de chemin et ce n'est pas le cas à vous qui êtes ici.

    71 à 79 mesure

    Ecoutez moi, Victoire ! je vous transmets l'Essence de la quiétude au sein de votre être au nom de ma présence et de ce langage universel. Je vous transmets les vertus du Seigneur Suprême en  Son Nom en Sa Gloire magnifiquement victorieuse, discrète, sereine, concrète, édifiante, habitant à l'intérieur de nos âmes réjouies, restaurées divinement.

     

    Suite à ce "message", il sera laissé tel quel. Je ne connais pas Driedrich Buxtehude, cela veut dire que je ne sais pas s'il pratiquait une religion ou non. Le message passe, musicalement et cela me paraît important. Un oeuvre peut être longue et sereine et ne point délivrer un tel message. Cette aventure est la première que je tente au niveau musical : fait objectivement en écoutant les sons et les phrasés, les mélodies multiples se superposant les uns aux autres. Après ceci, nous nous pencherons sur la vie et la philosophie du compositeur en essayant de trouver le maximum d'informations à son sujet tout en écoutant d'autres oeuvres.

     

     

     

    « La Toccata en Fa Majeur BuxWV 15752. LA NUIT ETOILEE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :