• 31.

    photo de Peter Morgan de Beijing, China 

    Du 1er juillet au 10 juillet Tsybikov fait 160 à 190 kilomètres avec ses compagnons de route.  Ils arrivent à la jonction entre deux itinéraires venant du Tsaïdam (Qaidam)  par les cols de Burkhan buudai ou de Naiji, au bord d'une rivière qui s'écoule du Col de Dangla. Il ne sait connaître le nom de la rivière mais précise que le long de son cours se trouvent les trois Khavtsgai : des montagnes : Ekhiin Khavtsgai et Adag Khavtsgai et Dund Khavtsgai : c'est-à-dire : le début le milieu et la fin. désignant ainsi les saillies de collines se trouvant à gauche de ce cours d'eau : cette rivière a donc de l'importance pour situer leur parcours. 

     

     

    Les monts Tanggula littéralement : « chaîne de montagne Tanggula », Tanggula étant la translittération phonétique du terme tibétain en chinois, aussi appelés monts Dangla (tibétain : གདང་ལ་།Wylie : gdang lapinyin tibétain : dang ladialecte de Lhassa API : mont au-dessus des plateaux), sont une chaîne de montagnes entre la région autonome du Tibet1. Ils sont situés sur le plateau tibétain et leur crête principale a une hauteur d'une moyenne de 5 000 mètres. Le fleuve Yangtze ou Yangtse prend sa source dans cette chaîne de montagnes et le Geladaindong(d'une altitude de 6 621 mètres) est le plus haut sommet de la chaîne2 au sud-ouest et la province du Qinghai au nord. Le col de Tanggula soutient le plus haut chemin de fer du monde à 5 072 mètres d'altitude3.

    Monts Tanggula , chinois (Pinyin) Tanggula Shan ou T'ang-ku-la Shan, également appelé montagnes Dangla , chaîne de montagnes de la région autonome du Tibet , sud - ouest de la Chine . Sur les hauts plateaux au sud des montagnes, il y a beaucoup de grands lacs salés. Dans sa partie orientale, la chaîne constitue la limite entre le Tibet et la province de Qinghai . Bien que de nombreux sommets dépassent 5 700 mètres et que le plus haut, Basudan Ula, dépasse les 6 100 mètres, les montagnes ne semblent pas particulièrement hautes, le plateau avoisinant se situant en moyenne à 5 000 mètres environ. au dessus du niveau de la mer. La gamme est assez arrondie en contour à l'ouest; la partie la plus accidentée et profondément incisée se situe à l'est, où il y a de grandes zones de neige permanente.

    Le flanc nord des montagnes est drainé par diverses sources du fleuve Tongtian, un affluent du fleuve Yangtze (Chang Jiang). Le flanc sud-est se déverse dans la rivière Nu, le cours supérieur de la rivière Salween ; et le fleuve Mékong s’élève à l’est de la chaîne. Les montagnes sont traversées par l'important Le col de Tanggula, la route principale qui relie Lhasa (capitale du Tibet) et la région tibétaine du sud au bassin de Qaidam (Tsaidam) et au-delà, à Qinghai, au nord et à l'est. Les enquêtes sur les minéraux ont révélé des gisements de minerai de fer, de houille , de graphite et d'amiante dans la gamme.

    Après avoir fait des recherches assez longues, je constate que beaucoup de noms ont changé orthographiquement. La seule solution est de scruter le parcours sur la carte. Voici une documentation intéressante sur l'un des plus grand fleuve du monde en Chine. Celui-ci peut nous apporter des réponses : voici le LIEN pour se faire une idée en sachant que Tsybikov se dirige vers le Tibet pour tenter de rencontrer le Daïla Lama à Lhassa. Le Fleuve Bleu de Chine peut nous donner la réponse, nous y reviendrons plus tard. Nous poursuivons vers la recherche de Temples qu'il a vu en 1900 et ce qu'il a constaté dans la culture tibétaine. Ce livre est tellement ardu dans le cheminement qu'ils ont suivi avec, à chaque page de multiples données assez concentrée mais avec tant de noms que l'on ne trouve plus. Donc, nous n'allons pas nous attarder plus sur le plan géographique mais avancer vers les temples.

    Dans cette rubrique TIBET PRECIEUX, j'ai encore beaucoup de travail à faire. Nous en restons ici, avec une interruption pour me consacrer à une autre RUBRIQUE que vous trouvez au bas de la page avec les articles qui sont numérotés de 1 à ...50 et 100 et plus au fur et à mesure de l'avancée du site.

    A bientôt.

    Colinearcenciel

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique