•  

    Du site : lien

    Dans le Srimad Bhagavatam, Srila Prabhupada mentionne que les gens du «7 étoiles» adorent Svetadvip ou Sveta Vipune planète avec une énergie spirituelle puissante, située au-dessus des Krittikas (Pléiades) selon le modèle cosmique védique. Malgré mes recherches, je ne l'ai pas trouvée cette étoile, mais, j'espère cependant, encore avoir le temps de chercher et ... de trouver !

    Les équinoxes sont les deux jours de l'année lorsque le Soleil est directement au-dessus de l'équateur. Comme la terre se déplace sur son orbite autour du soleil, la position du soleil change par rapport à l'équateur. Le soleil apparaît au nord de l'équateur entre l'équinoxe de Mars et de l'équinoxe de Septembre. Il est situé au sud de l'équateur entre le équinoxe de Septembre et le Mars prochain équinoxe. Ce qui s'est passé en 2350 avant JC Avec cela comme une donnée fixe, les différentes étapes de la littérature védique ont été datées par Tilak. Selon lui, le calendrier le plus ancien védique, l'hymne le plus ancien védique, était sacrificiel, et donc le sacrifice de l'année a commencé avec Aditi à l'équinoxe vernal dans ou à proximité Punarvasu. La tradition sur les débuts de vieux de l'année est mentionné dans le Samhita Taittiriya, et le même est corroborée par les plus anciennes traditions et les registres de l'Parsis et les Grecs qui ont également appartenu à la race aryenne. Sur la base des preuves fournies par des références astronomiques dans le Tilak Taittiriya Sanhita développé sa chronologie de la littérature védique comme suit. 

    I. La période la plus ancienne

    La période la plus ancienne de la civilisation aryenne, qui peut être appelé Aditi ou de la période pré-Orion qui, selon Tilak, peuvent être fournis 6000-4000 tranche de temps en Colombie-Britannique. Il observe que les Parsis et les Grecs qui, quoique appartenant à la race aryenne, n'ont pas conservé la tradition de cette période, car "ils emportaient avec eux le calendrier qui était en vigueur quand ils ont quitté la maison commune, tandis que les Aryens indiens ont conservé toutes les traditions avec une fidélité religieuse et ultra scrupule. "

    II. La période d'Orion (4000 - 2500 avant JC)

    Cette période commence à partir du moment où l'équinoxe de printemps était dans l'astérisme de Ardra (Orion) et continue jusqu'à l'époque où elle a reculé à l'astérisme des Krittikas. Ce qui, selon Tilak, a été la période la plus importante dans le développement de la civilisation aryenne. Il était éminemment la période des hymnes qui contiennent un record du début de l'année où plusieurs légendes ont été conçus. (Par exemple, la légende de Vrisakapi).

    III. La période Krittika (2500 - 1400 avant JC)

    Cette période commence au moment où l'équinoxe de printemps était dans l'astérisme des Krittikas et continue jusqu'à la période enregistrée dans le Jyotish Vedanga. C'était la période de la Samhita Taittiriya et la plupart des Brahmanes ont beaucoup apparu pendant cette période. Selon Tilak, «Les hymnes du Rigveda était déjà devenu unique et incompréhensible à cette époque et les Brahmavadins engagés dans des spéculations sur la signification réelle de ces hymnes et légendes."

    IV. Pré-bouddhiste période (1400-500 avant JC)

    Ce fut la période où la littérature Sutra a été composée. Tilak conclut sa théorie avec l'énoncé suivant, "La méthode astronomique, je l'avoue, est vague dans la mesure où elle ne nous permet pas de déterminer la date exacte de tous les hymnes védiques ou des travaux, mais elle est certainement supérieure à la méthode linguistique dans la mesure où elle nous a fournit certaines définitifs, incontestables faits, par exemple, la position des équinoxes, qui peut être faite en toute sécurité les noyaux des différentes périodes de l'antiquité.'' 

    Il ajoute plus loin : «nous trouvons ainsi que de tous les peuples de l'antiquité le seul hindous avait failli déterminée avec précision le taux de la motion de la procession des équinoxes."  

    Tilak enregistre tout cela à l'Bhandarkar RG à son professeur, son professeur à Deccan College, Pune, pour lui expliquer les points de vue de certains savants allemands et Khan Bahadur Dr Dastur Hoshang Jamasp des traditions parsis.

    Le livre de Tilak à propos d'Orion : il a donné tout à fait une interprétation nouvelle et convaincante de quelque quatre-vingts versets dans le Rig-Veda plus éclairant.

    Ces versets avaient déconcerté les élèves de la littérature védique pour longtemps, même depuis l'époque de Sayanacharya. Sa théorie de la circulation `cosmique des eaux aériennes des bien expliqué le mythe d'Indra-Vrtra. Tilak datant des Védas à une telle période de début du quatrième millénaire n'était pas acceptable pour la majorité des savants occidentaux, comme par exemple, Mueller Max qui n'était pas prêt à aller au-delà du deuxième millénaire avant J.C. alors qu'il avait à un moment donné a conclu qu'il est impossible de déterminer la date de la littérature védique et qu'il peut être quatre mille ou cinq mille ans. Mais il y avait un assez grand nombre qui l'ont accepté avec Tilak. Professeur Hermann Jacobi avait simultanément, mais indépendamment, est arrivé à la conclusion que l'antiquité des Védas peut revenir à 6000 avant J.C. 9

    Le Dr Bloomfield, un éminent américain, était sceptique au début, mais, il a totalement accepté la théorie de Tilak comme étant fiable. Il a avoué qu'il était convaincu dans tous les points essentiels et que ce livre serait sans aucun doute la sensation littéraire de l'année. Il sera intéressant d'examiner la théorie de Tilak à la lumière des récentes recherches archéologiques.

    Cent ans ont passé depuis que Tilak exposa ses vues. En son temps la civilisation de l'Indus n'avait pas été découverte, mais maintenant nous la connaissons dans toute sa splendeur. Il faut dire qu'il ya un assez grand nombre qui l'identifient comme la civilisation védique Aryennes. Même si l'opinion générale semble l'attribuer à une date postharappéenne dans la seconde moitié du deuxième millénaire avant J.-C. il ne peut pas être exclu de mentionner ici que les données archéologiques récentes n'ont pas pu donné de preuve de l'invasion aryenne.  

    Par ailleurs, le début de la vie sédentaire dans le sous-continent indien remonte maintenant à près de dix mille ans en tant que ressort de l'excavation au Mehragh qui est située à l'embouchure du col de Bolan près de Quetta au Pakistan. 

    Les preuves extraites du sol continue à partir de 7500 et se terminent vers 3000 avant J.C., qui marque la phase précoce harappéenne à partir de laquelle a évolué l'Indus ou la civilisation harappéenne.

    Le changement de culture seulement perceptible dans tous les quatre millénaires et demi d'habitation continue est comprise entre 6000 ans avant J.C. à 4500 avant J.C., qui indique l'arrivée d'un nouveau groupe de personnes ou de nouvelles influences culturelles.

    Ce sont précisément les dates que Tilak a assigné à sa période pré-Orion.

    Cela peut être une pure coïncidence et il ne sera pas prudent de trop interpréter à ce stade, mais en même temps il ne peut pas être rejetée d'emblée.

    La Maison de l'Arctique

    D'autres travaux Tilak est `"Accueil de l 'Arctique dans les Védas".

    En écrivant L'Orion, il est tombé sur certaines déclarations dans la littérature védique qui l'a amené à réfléchir sur le problème de l'habitat originel des Aryens.

    Cependant, il n'a pas pu trouver le loisir nécessaire pour une telle étude sérieuse dans les conflits politiques et sociaux dans lesquels il a été engagé à cette époque. Mais quand il a été emprisonné pour sédition en 1898, il pourrait consacrer son attention à ce problème.

    Il était à cette époque en contact avec Max Mueller, le plus grand Vedaciste et lui avait envoyé une copie de la deuxième édition du Rigveda édité par lui.

    Il est intéressant de noter que Max Mueller avait développé un grand respect pour l'érudition de Tilak, bien qu'il n'était pas d'accord avec ses théories.

    En fait, le professeur d'Oxford a plaidé la clémence pour Tilak quand il a été emprisonné. Il a apposé sa signature à une pétition qui demandait l'examen à l'égard de Tilak.

    Il a écrit, «Mon intérêt pour Tilak est certainement celui d'un savant Sanskrit pour que je ne suis pas d'accord avec l'argument mis en avant dans son` Orion 'ou `Recherches sur l'Antiquité des Védas» (Bombay 1883), je ne peux pas m'empêcher de me sentir désolé qu'il devrait perdre le bénéfice de ses travaux.

    Je lui ai envoyé l'édition de mon Rigveda, mais on me dit qu'il n'est pas autorisé à lire, même sa Bible et la prière-livre en prison. "

    Tilak a admis qu'il a été publié en douze mois en raison des efforts de Max Mueller et autres. Titak était profondément intéressé dans l'édition du Rigveda qu' il a reçu de Max Mueller.

    Il a été très impressionné par la déclaration `suryodayat prak bahuni Ahani asan 'sens` plusieurs jours se sont écoulés avant le lever du soleil ».

    C'est cette déclaration qui l'a amené à tracer le foyer d'origine des Aryens dans la région de l'Arctique . Il a écrit ce livre quand il a été impliqué dans l'affaire Jagannath adoption Maharaj.

    Dans l'Orion, il avait montré, pour des raisons astronomiques, que l'antiquité des Védas peut être étirée au-delà de 4500 avant J.C.

    Tilak dit dans la préface à l'Accueil de l'Arctique, qu'il s'agit d'une suite de l'Orion, dans laquelle, il a été souligné sans équivoque que l'équinoxe de printemps était dans la constellation de Orion Mriga ou pendant la période où les hymnes védiques ont été composées, et qu'il avait reculé à la constellation des Krittikas ou les Pléiades (environ 2500 avant J.-C.).

    La prochaine étape logique était de retracer le foyer d'origine des Aryens. Tilak a commencé à réfléchir sur le problème et a été plongé dans la réflexion sur les références au soleil, jour, nuit, aube et ainsi de suite.

    Il était très heureux quand il a trouvé la déclaration que plusieurs jours se sont écoulés avant le lever du soleil car elle impliquait une très longue journée et une nuit très longue. Ce phénomène ne se produit que dans la région polaire et la conclusion logique était donc que le foyer d'origine des Aryens était dans la région du pôle Nord.

    Bien que le climat dans cette région est d'un froid extrême, quelques études ont paru dans la dernière moitié du siècle dernier selon laquelle il était doux dans la période inter-glaciaire lorsque l'habitation humaine y a été possible.

    Ceci a été établi géologiquement et plusieurs chercheurs ont donc fait valoir que le foyer d'origine de l'homme au début doit être recherchée dans la région arctique, où la vie végétale et animale a proliféré également à l'origine.

    En fait, le Dr Warren de l'Université de Boston a écrit un livre intitulé Paradise Found ou le berceau de la race humaine se trouve au Pôle Nord.

    Tilak très minutieusement employé toutes les preuves scientifiques très judicieusement et a développé sa théorie de la maison de l'Arctique des Aryens védiques. Il a fait valoir que ci-dessous :

    1. Selon les dernières données géologiques, qui ne peut pas être écarté à la légère, la dernière période glaciaire et post-glaciair s'est terminée à environ 10.000 ans, ou 8000 avant J.C. au mieux, et la fraîcheur des gisements de fossiles de Sibérie est favorable de ce fait.à

     2. Il y avait au moins deux périodes glaciaires et un interglaciaires, et la répartition géographique des terres et des eaux sur la terre pendant la période inter glaciaire était tout à fait différente de ce qu'elle est à l'heure actuelle.

    3. Il y avait de grandes vicissitudes du climat dans la période du Pléistocène, très froid et des intempéries au cours de l'ère Glaciaire, et doux et tempéré  dans la période inter-glaciaire, même loin que des régions polaires.

    4. Il ya suffisamment de preuves pour montrer que les régions de l'Arctique, à la fois en Asie et en Europe, ont été caractérisés dans la période inter-glaciaire par des étés frais et des hivers doux - une sorte de printemps perpétuel, et que des endroits comme le Spitzberg, où le soleil descend en dessous de l'horizon de Novembre à Mars, étaient autrefois le siège d'une végétation luxuriante qui pousse à l'heure actuelle, seulement dans la zone tempérée ou le climat est tropical .

    Il a été récemment suggéré que Tilak vue a été influencée par les écrits de Ruben   sur les mythes hindous en 1789.

    Il était d'avis que l'équateur se trouvait plus au nord et que le climat tempéré fois a prévalu en Sibérie. Les régions polaires ont des lumière et de six mois six mois l'obscurité et le soleil brille dans le pôle Nord sans interruption pendant six mois.

    Tilak cite le Dr Warren qui, à son tour cite le capitaine Pim, "Le 16 mars le soleil se lève, précédé par une longue aube de quarante-sept jours, à savoir, à partir du 29 Janvier, quand les premières lueurs de la lumière apparaît. Sur le 25 Septembre le soleil se couche, et après un crépuscule de quarante-huit jours, à savoir sur le 13 Novembre, l'obscurité règne en maître. pour autant que le soleil est concerné, pour soixante dix et six jours suivis d'un longue période de la lumière, le soleil reste au-dessus de l'horizon de cent 94 jours.

    L'année est donc ainsi divisé au pôle de 194 jours de soleil, 76 l'obscurité, 47 jours, 48 l'aube au crépuscule ". Les caractéristiques de la région polaire, qui, comme indiqué par Tilak, sont les suivantes :

    1. Le soleil se lève dans le sud.

    2. Les étoiles ne se lèvent pas et défini, mais tournent, ou faire tourner rond, dans des plans horizontaux complétant un tour en 24 heures. L'hémisphère nord céleste est seule tête et visible pendant toute l'année, et le sud ou le bas monde céleste est toujours invisible.

    3. L'année se compose d'une seule journée et une longue nuit de six mois chacune.

    4. Il n'y a qu'un seul matin et un soir, ou le soleil se lève et fixe seulement une fois par an. Ces phénomènes sont si particulière au pôle Nord que l'on peut attendre de leurs traces dans les traditions et les mythes des personnes qui y ont vécu. L'idée de la journée et la nuit des dieux, chacun étant d'une durée de six mois, est reflétée dans les Puranas comme aussi dans les œuvres astronomiques.

    Le mont Meru est le pôle Nord terrestre de nos astronomes. Le Surya Siddhanta (XII, 67) stipule clairement:

    «À dieux Mont Meru voir le soleil après, mais une seule augmentation au cours de la moitié de son début la révolution avec le Bélier."

    Selon Tilak, "Le jour des dieux correspond avec le passage du soleil du printemps à l'équinoxe d'automne, quand le soleil est visible au pôle Nord, ou le Meru et la nuit avec le passage du sud du soleil, de l'arrière automnal à l'équinoxe vernal ". Il est donc justifié en observant que "Si les ancêtres des bardes védiques n'ont jamais vécu près du pôle Nord, les conditions cosmiques ou météorologiques de l'endroit n'auraient pas manqué d'influer sur la mythologie de ces peuples, et si notre théorie est vraie, un examen attentif des mythes védiques doivent divulguer des faits qui ne peuvent pas être expliqués par une autre théorie. "

    Dans le 19 ème siècle une grande partie de la preuve à l'égard du problème aryen était de nature linguistique, et il était sur la base de la philologie comparée que les théories sur l'antiquité des Védas et la patrie d'origine des Aryens ont été développés.

    Les recherches Tilak ont apporté une bouffée d'air frais dans cette atmosphère rassies car il a employé des références atronomiques fiables dans les Védas pour eux et permettant de dater et aussi de donner des éléments pour l'Arctique et mobilisé des preuves,  non seulement de la philologie comparée, mais aussi de la géologie, l'archéologie, l'ethnographie et ainsi de suite . C'est en quelque sorte est une bonne illustration de l'approche multidisciplinaire qui est très en vogue à l'heure actuelle. Il y avait quelques érudits qui ont accepté de travailler avec Tilak.

    Parmi ceux-ci le Dr FW Warren, alors président de l'Université de Boston aux Etats-Unis, qui a été impressionné par le tableau des éléments de preuve rassemblée par Tilak et donc son jugement a été beaucoup plus concluant que toute autre mise en avant par tous les chercheurs indo aryen.

    Pour le Bhagavad-Gita Tilak est plus connu pour ses Gita-Rahasya que ses autres ouvrages savants. Il a demandé une fois à son père, qui était sur son lit de mort, de lui lire la Gita à lui. Il était alors un jeune garçon de seize ans en 1872, il pensait déjà à ce qui était vraiment le message de la Gita.

    Il a réfléchi sur sur cet écrit et était déjà très intéressé par l'écriture, mais ne pouvait pas le faire à cause de ses multiples activités - sociales et politiques, et a donc dû reporter à chaque fois.

    Enfin, quand il a été emprisonné en 1908 à Mandalay, il a demandé au gouvernement de lui permettre de prendre quelques livres avec lui. Cela lui a été accordé et il a noté dans la Préface à la Rahasya Gita que, dans l'hiver de 1910-11, il écrivit la première version, puis a apporté des améliorations au fur et à mesure du possible, mais comme il n'avait pas avec lui les livres de référence requis, il finalement terminé le travail durant son séjour à Sinhagad près de Pune. Même alors, il a estimé que ce  n'était pas assez approfondie et complet à tous égards comme il le désirait. Il a été le dicter à son assistante, quelques 10-12 pages par jour, et ce dernier a écrit à la main. Il l'a écrit en quatre mois et son livre a été publié en Juin 1915.

    Parmi les anciens commentaires sur la Gita,  seulement ceux de Shankaracharya sont disponibles, car il est fort probable qu'il y en avait d'autres aussi.

    Il est bien connu que le Prasthana-trayi constitué des Upanisads les Brahma-Sutras et la Gita-sont  le fondement de la philosophie de l'hindouisme.  Sankaracharya a préconisé advaita, et prêché que seul Sanyasa conduit au salut final (moksa).

    Tilak, d'autre part, fait valoir que la Gita nous apprend à faire notre devoir dans quelque rang de la vie que nous sommes. Le message de la Gita est donc le Karma-yoga .

    Sur le champ de bataille, au début même de la guerre du Mahabharata, Arjuna était perplexe que l'ennemi avait ses propres parents et amis, et était en doute entre deux idées : se battre ou pas.

    Ainsi Krishna, qui était aussi son cocher, devait lui faire comprendre qu'il doit faire son devoir, qui est à combattre. Ce que le Seigneur met l'accent sur, c'est que l'on doit faire son devoir ordonné et si ce devoir est exécuté, il ne faut pas s'attendre à n'importe quel fruit. Il s'agit de la niskam-karma-yoga de la Gita.

    Dans le Tilak Gita  il est  constaté que le culte du sacrifice a été remplacée par celle de la Bhakti, et qu'il a donné le message du karma-yoga, et non celle de Sanyasa que proposée par Sankaracharya.

    Le Rahasya Gita reçu de nombreuses accolades de différents quartiers, mais le plus révélateur a été la louange donnée par Sri Aurobindo qui a trouvé dans le travail "une critique originale et la présentation de l'œuvre monumentale d'éthique, l'écriture en prose du premier rang en importance ... et il est susceptibles de devenir un classique. "

    Tilak a écrit la Gita-Rahasya en marathi, et quand ses amis lui ont demandé pourquoi il ne l'a pas écrire en anglais, il a répondu que ce n'est pas un morceau de la recherche, mais un écrit pour l'homme du commun qui devrait imprégner le karma-yoga tel qu'il est interprété par lui. En outre, il a dit que les personnes dans le monde occidental ont déjà pratiqué le karma-yoga, et c'est pourquoi ils ont prospéré, d'où ils ne doivent pas être enseigné.

    Quand le livre a d'abord été publié en 1915, la première édition de six mille exemplaires ont été vendus comme des petits pains, et il y avait des files d'attente en dehors du bureau Kesari dans Gaikwad Wada. Bien que la vaste majorité des gens étaient d'accord avec l'interprétation de Tilak de la Gita, il y avait quelques-uns, en particulier dans Pune, qui l'ont critiqué par jalousie.

    Le livre a été immensément populaire comme le montre l'histoire d'impression, et a également été traduit en anglais et en plusieurs langues indiennes. Outre ces travaux de recherches importantes, Lokmanya Tilak a aussi écrit quelques articles de recherches autres : le plus intéressant parmi ceux-ci est `Chaldéenne et les Védas indiens», qui était à l'origine d'une conférence qu'il a prononcée à l'Institut Cama Oriental Research à Bombay le 6 Décembre 1904, et qui, plus tard, contribua à la commémoration  du "Volume RG Bhandarkar".

    D'intéressantes découvertes archéologiques ont été réalisés en Asie occidentale au début du XXe siècle à noter parmi lesquelles se trouvaient les tablettes inscrites découvertes en grand nombre dans la Mésopotamie qui, sur le déchiffrement, ont été trouvés pour enregistrer ce que les savants ont justement arbitré sous le nom de Veda chaldéenne.

    Tilak avait rencontré des œuvres non sanskrites et certaines au cours de son étude de l'Atharva Veda. Depuis, selon lui, le védique et de la civilisation chaldéenne ont été contemporaines, ils ont donc eu des contacts culturels.

    Il a montré comment le mot `mana» a été emprunté par le védique. Beaucoup plus intéressant et ingénieux, cependant, est la similitude des TAIMATA et Urugula de l'AV avec Tiamat et Urgala des légendes akkadiennes. Tilak a discuté de certaines autres mots qui éclairent sur les contacts entre l'Inde et l'Asie occidentale, dans le passé antique. Pourtant, un autre document traite de `Un verset manquant dans la Karikas Sankhya». Le Karika sankhya de Ishwarkrishna contenait 70 versets, mais seulement 69 sont disponibles. Tilak reconstruit le verset manquant sur la base de la preuve du commentaire de Gaudapada.

    Il y a encore quelques papiers qui ont été publiés dans un livre intitulé Chronologie védique et Jyotish Vedanga.

    Tilak a écrit une série de huit articles dans le Kesari sur le Mahabharata, qui, bien examiné les travaux monumentaux du CV Vaidya sur l'épopée, également importants pour sa clairvoyance sur le sujet. Vaidya avait datée de la guerre du Mahabharat à environ 300 avant J.C., mais Tilak a très bien montré que l'événement en toute probabilité, a eu lieu vers 1400 avant J.C. date à laquelle est en accord avec celle proposée par la majorité des savants.

    Dans beaucoup d'éditoriaux, Tilak affiche son érudition  et sa vive intelligence. Il a écrit sur une variété de sujets tels que Ramayan, Bababhatta, VishnuSahasranama, l'agnosticisme et ainsi de suite qui portent un témoignage éloquent de son génie polyvalent.

    Merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de cette page très dense en informations.

    ©Colinearcenciel

     

     

     


    votre commentaire
  • ☼☼~~La Conscience vivante~~☼☼

    Ainsi nous parcourons un chemin, un chemin de vie.
     
    Et, ce chemin peut être rempli de piège si nous ne faisons pas preuve de discernement surtout si celui-ci se divise en deux ou en trois ou en quatre et qu'il nous faut choisir lequel prendre. Rien de plus facile si le chemin est seul mais il se fait que nous en avons à parcourir plusieurs en un seul chemin : celui de notre vie.

    L'escapade, compositeur©Colinearcenciel

    ☼☼~~La Conscience vivante~~☼☼

    ☼☼~~La Conscience vivante~~☼☼

    ☼☼~~La Conscience vivante~~☼☼

     
    Il est très certainement plus facile d'avoir un guide. Un guide qui nous dirait :"prends ce chemin là : c'est le meilleurs chemin pour te mener à ton objectif".
     
    Nous avons la faculté de notre intelligence, de notre intellect et de notre raisonnement, certes. Si nous voyons les choses d'un point de vue matériel : nous possédons des cartes géographiques qui nous guident pour prendre les meilleures routes et les raccourcis.
     
    Mais lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'ordre moral ou parfois matérielle (changer de situation, déménager ou autre...) oui, bien sûr nous avons notre intelligence, notre intellect ... mais nous avons aussi notre esprit relié à notre âme et à notre source. Il est beaucoup plus aisé dans le cas d'un choix important de mettre tous les atouts de notre côté et d'utiliser toutes nos capacités afin de réussir à réaliser le meilleurs choix. Et quoi qu'il en soit, la Conscience dès ce moment peut jouer un rôle.
     
    La Conscience est cet élément qui relie le tout au grand Tout. Il relie le Haut et le Bas.
     
    Si nous prenons l'habitude de la "Reliance Cosmique", un bien grand mot pour cependant de toutes petites choses qui nous mènent vers de grandes choses (c'est toujours ainsi : ce sont les petites choses qui nous mènent vers les grandes réalisations) c'est trouver notre moyen de reliance à notre Conscience directe avec les notions d'Harmonie et de Bienfaits qui en découlent.
     
    "La petite voix intérieure" ou "extérieure", celle en tout cas de notre Conscience reliée au Divin, à notre source et notre intuition développée qui devient Conscience vivante et application de notre Conscience dans la matière et notre comportement. Le formatage dont nous pouvons avoir été victime ou des chocs ne permet pas toujours facilement d'y accéder. Mais il est un proverbe qui dit :"Dans le doute abstiens-toi"
    lorsque l'hésitation est là devant un choix. L'hésitation vient de notre conscience bien souvent. Les sentiments de peur et d'angoisse peuvent aussi nous guider. C'est d'en trouver leur source et de savoir que le monde subtil nous transmet des ondes de différentes substances.
     
    A nous de travailler cet aspect subtil de nos substances adéquates et d'oser le Silence de nos propres pensées afin de laisser place à la Pensée Divine afin qu'elle se dépose là où nous pouvons la recevoir en nous.
     
    Cette notion de Liberté d'Etre dans l'absolu, la Reliance jusqu'à ce qu'elle devienne permanente même si, étant humain nous ressentons les émotions nécessaires en acceptant que cela soit.
     
    Puiser à la Source au quotidien afin de nous fortifier : ceci est une discipline tout comme les Arts martiaux où notamment la force du Ki est exactement celle de la Source Divine s'écoulant en nous pourvu que nous fassions ce qui est utile pour la recevoir et vivre totalement de sa substance : nous entrons, alors, au fur et à mesure dans notre Etre Véritable.
     
    Le Chi ou le Ki, le Shi : le point de reliance. A vous de le découvrir car il se trouve en plusieurs lieux et parfois des plus simples. Etant matérialisé, nous avons besoin de cette matière pour y arriver et retrouver la Vraie Vie, pour ceux qui l'ont oubliée et qui ne sont pas nés conscients du fait d'éléments qui leur appartient au cours de leurs différents parcours.
     

    ☼☼~~La Conscience vivante~~☼☼

    Tous pour Un et Un pour tous !
    Solidairement. With all my Love to you © Karma Samten Tcheu Dreun/Colinearcenciel

    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "les drapeaux de prière tibétain"

     

    Dans la pensée bouddhique, le Dharmakāya, corps de la loi, est un des trois corps (Trikāya) du Bouddha, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir.

    C'est le corps d'essence, le corps spirituel ou l'esprit lumineux, purifié de toutes formes de souffrances. Tous les agrégats sont purs, le corps et l'esprit ne sont plus dissociés, ils forment un tout dans lequel toute forme de dualité a disparu.
    Nirmânakâya est cette forme éthérée que l'on prendrait lorsque quittant le corps physique, on apparaîtrait dans son corps astral, si l'on avait en outre toute la connaissance d'un Adepte. Le Bodhisattva développe cette forme en lui-même à mesure qu'il avance sur le Sentier. Ayant atteint le but et refusé son fruit, il reste sur cette Terre comme Adepte ; et quand il meurt, au lieu d'aller en Nirvâna, il reste dans ce corps glorieux qu'il a tissé pour lui-même, invisible à l'humanité non initiée, pour la surveiller et la protéger.
     
    On rencontre à l'occasion quelques autres kāyas :

    le svābhāvikakāya (tib. ngo bo nyid kyi sku), corps de nature essentielle, co-émergence spontanée du triple corps.

    le mahāsukhakāya (tib. bde ba chen po'i sku), corps de grande aisance, ou bonheur, équivalent au vajrakāya, corps inaltérable, litt. de diamant-foudre. (voir Vajra)

    En voici un exemple de description :
    L'essence de l'esprit de tous les êtres sensiblesEst, depuis le tout début, l'essence des Éveillés.C'est-à-dire que l'essence de vacuité est le dharmakāya qui ne survient pas,La pure et distincte luminosité est le sambhogakāya,La capacité multipliée et désobstruée est le nirmānakāya,L'indivisible unité des trois est le svabhavikakāya,Et leur complète immuabilité est le mahāsukhakāya.
    Sur un plan plus spéculatif, mais d'importance dans la visualisation de mandalas,

    les quatre corps correspondent aux quatre activités des Bouddhas : pacifier, enrichir, magnétiser ou séduire, et subjuguer.

    les cinq corps correspondent aux Cinq dhyani bouddhas, eux aussi associés aux activités, augmentées d'une cinquième: accueillir ou accepter. Cette dernière classification donne alors lieu à toute une série de correspondances variées et quelquefois contradictoires, avec les bouddhas, bodhisattvas et parèdres ou dākinis respectifs, les éléments, les directions, les couleurs, bījas, mudrās, etc.

    La plus importante de ces séries d'association est celle des Cinq sagesses et de leur distorsions (kleshas) correspondantes. > Pour un survol de ces correspondances voir les tableaux de Cinq dhyani bouddhas et Mani (mantra).
    Finalement on distingue encore l'abhisambodhikāya (tib. mngon par byang chub pa'i sku), corps de complet éveil manifesté, par lequel un Bouddha peut émaner un nombre incalculable de nirmānakāyas pour le bénéfice des êtres à guider vers l'éveil, en s'adaptant à la diversité de leurs conditions dans les six destinées, ou domaines d'existence, des paradis jusqu'aux enfers.
    Source : Widipédia, fidèle à la réalité.
    Bien à vous, with all my love for you© Karma Samten Tcheu Dreun/Colinearcenciel
     
    Pour vous, voici un autre livre d'Alexandra David O'Neel raconté dans un film.
    Elle revient de Lhassa en défiant les autorités britanniques qui en interdisaient l'accès = Flash back, elle arrive en Inde, visite Shri Aurobindo, rencontre le rajah du sikkim et le lama auprès de qui elle restera trois ans dans une grotte à méditer...

    Avant 1923, le Tibet était représenté sur les cartes par une tache blanche.
    Alexandra David-Néel sera la première à dessiner cette face cachée du monde. Alexandra David-Néel fut la première Occidentale à entrer à Lhassa, la ville interdite.

    Cet exploit la rendit mondialement célèbre. A travers le témoignage pittoresque et touchant de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière gouvernante, qui repart sur ses traces, vivez l'histoire de cette exploratrice hors du commun, morte à 101 ans, juste après avoir fait renouveler son passeport.

    Alexandra David Neel, du Sikkim au Tibet interdit

     

    votre commentaire
  •  
    Résultat de recherche d'images pour "bouddha milarépa"
    Milarépa
     
     
    Milarépa, étant encore assailli par les esprits affamés ou avides chante ceci :
    Je me prosterne aux pieds de Marpa, Seigneur Traducteur
    Moi le yogi qui ait réalisé la non-existence de toutes choses
    Je récite le chant des Sept grands ornements.
    Vous ici, vénimeux démons mâles et femelles,
    Prêtez l’oreille et soyez attentifs !
     
     
    Le fabuleux Sumeru chödten central (****)
    A l’éclat de malachite
    Est Grand Ornement du ciel de Dzamling
    Au-dessus de l’arbre, haute chevelure de la montagne
    La lumière de lune et soleil
    Est grand Ornement des quatres continents.
    Prodige de l’Esprit d’Eveil, ô Naga
    La chute des pluies depuis les étendues célestes
    Est Grand Ornement de l’étroite terre.
    Dans l’espace, les nuages du Sud
    Surgis des vapeurs d’eau de l’océan.
    Sont Grands Ornements des cieux.
    Loi de causalité, chaleur et humidité,
    Aux pentes herbeuses, l’été fleurit l’arc-en-ciel
    En grand ornement des monts verdoyants.
    A l’ouest s’écoule du lac Mapam
    Au sud s’épanouissent les fruits de Dzamling,
    Ce sont Grands Ornements pour tous les êtres.
     
    Moi le yogi je tiens à la solitude.
    Par mon pouvoir de méditer le Vide de l’esprit,
    Des démons et lutins je subis les maléfices
    Qui sont Grands ornements de l’ascète.
    Ecoutez bien, vous les non-humains !
    Qui suis-je me connaissez-vous ?
    Je suis le yogi Milarépa
    Si vous ne me connaissez pas.
    Depuis mon coeur j’ai donné naissance
    A la fleur de l’esprit, l’amour.
     
    Par un chant, une mélodie plaisante, j’ai expliqué.
    Par une parole, des mots sincères, j’ai enseigné.
    Avec bienveillance je lance un avis.
    Purifiez et tendez votre esprit vers l’Eveil
    Même si cela n’est pas pour le bien des autres
    Si vous renonciez aux dix maux
    Pourquoi ne réaliseriez vous pas le bonheur, le repos.
    L’émancipation pour vous mêmes ?
    Ecoutez ce que je dis, le but sera atteint.
    Pratiquez aujourd’hui le bouddhisme, demain sera félicité.
    Ainsi il a chanté.
     
     
     
    (****) (Le Sumeru mchod-rten pour les bouddhistes et les hindouistes le mont Sumeru est l’axe du monde. Il est placé au centre des quatre continents formant l’univers : l’axis mundi sur lequel repose le ciel. Le “jambudvipa” est notre continent, celui sur lequel nous vivons situé au sud du Tibet). Il est nécessaire de se représenter la montagne Sumeru comme un énorme cristal de roche. L’arbre de Sumeru prend racine dans l’océan et atteint le ciel. Il est souvent associé au canal mystique central. Sur terre il s’agirait du Mont Meru et du Kailash dans wikipédia :
    Le mont Meru est la montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologie persane, bouddhique, jaïe et hindoue. Il serait haut de 80 000 lieues (450 000 km). Le mont Meru serait situé au centre de la Terre, dans le Jambudvipa,, un des continents dans la mythologie indienne. Il est considéré comme le séjour des dieux ou deva. Au-dessus se trouvent les cieux, en dessous les enfers, et tout autour s'étend le monde visible. C'est autour de lui que le soleil tourne.
    Le mont Meru correspondrait, peut-être, à une montagne sur la rive occidentale du lac Manasarovar, qu'on appelle aujourd'hui le mont Kailasht (son nom en sanskrit est Meru ou Sumeru).
     
     
    Milarépa par son chant essaye de convaincre ceux qui ne veulent pas cesser de le tourmenter : ces esprits avides qui errent : ceux-là ont perdu leur corps physiques et se trouvent également dans le monde des enfers : ils oscillent dans les deux mondes : celui des avides et des démons. Il leur fait comprendre leur errance et leur état ainsi que leur stupidité. Est-ce avec un tel discours qu’ils cesseront de le tourmenter ?
     
    Et, puis, il leur dit qu’ils sont nécessaires à son évolution, qu’ils sont même des Ornements pour l’ascète, le yogi, vers sa réalisation. Malgré le fait qu’ils n’ont plus de corps physique du monde de chair : ils arrivent à créer des phénomènes matériels. Milarépa ne les craind pas. Vont-ils cesser de l’ennuyer ? Simplement avec un discours, un dialogue et sa demande à Marpa, son Guru ? Sachant que ces êtres existent de nos jours incarnés et désincarnés, il n’est pas bien vu d’en parler. Quels sont les plus redoutables : ceux qui ont encore prise réelle sur la matière en vivant la vie sur terre ?
     
     
     
     
    Lorsque l’on voit l’état de désolation et de guerre actuellement ... il est important de se ressourcer et de méditer, d’avoir une vie des plus saines pour garder la force et l’équilibre afin de nourrir notre esprit et notre corps et d’être présent à nos proches. Cependant, la vie spirituelle pour être active a besoin d’activation et de nourriture céleste pour alimenter le céleste de nos corps dont nous avons conscience, ce qui n’est pas le cas des esprits dont on parle : ils n’ont pas conscience de cela : les portes sont verrouillées et pourtant, au fond d’eux, ils savent ces choses et de ce fait, ces paroles peuvent trouver un écho.
     
    De là, à ce qu’ils se transforment immédiatement : cela apparaît impossible car un proverbe dit “Chassez le naturel, il revient au galop”. C’est pour cela que ma curiosité me pousse à lire cet ouvrage assez poétique et mystique, pour connaître les expériences de Milarépa. Car je découvre cet ouvrage avec vous, l’ayant depuis des années à ma portée, j’ai vécu mes propres expériences tout comme vous. Quelles subtilités va nous apporter le Vénérable Milarépa au travers de sa vie d’anachorète au travers de ses voyages en solitaire dans l’Himalaya et des multiples aventures de sa vie ? Va t’il nous apprendre autre chose que nous ne savons déjà ?
     
    Son parcours est il un rêve ou une réalité ? Pour que tout soit mis sur papier de nos jours ... et qu’il soit à la source avec ses prédécesseurs Marpa et Tilopa l’Indien, c’est qu’il doit y avoir sans doute des éléments qui pourrons nous intéresser et nous apporter quelques richesses spirituelles en plus. C’est ce que nous verrons en parcourant toutes ces aventures.
     
    Voici un récit d'un livre d'Alexandra D. O'Neel "J'irai au pays des neiges". Profitez au plus tôt car ce lien peut disparaître.
    Bien à vous cher lecteur,
    ©Karma Samten Tcheu Dreun/Colinearcenciel

    votre commentaire
  • Milarepa
     
    Bouddha - 37 Citations
     
    En vérité, Milarépa le vénérable et puissant yogi, depuis sa résidence de la Vallée du joyau, vint pour méditer dans l’aire de Latchigangs (un des 24 lieux de pélerinage), dans le massif de l’Everest, en suivant simplement les injonctions de son Lama. Lorsqu’il entra à Nyaang Tsarma, qui est la porte de Latchi, ceux du village avaient organisé un grand banquet et devisaient :
     
    - Actuellement, il paraît qu’un adepte parfait demeure en retraite d’un lieu inhabité, s’appuyant sur une discipline ascétique. On le nomme Milarépa.
    Tandis qu’ils énonçaient des rumeurs le concernant, le Jetsün se présenta sur le seuil. Une femme au visage juvénile, ornée de paruves brillantes, sortit. C’était Lègséboum.
    - D’où es tu yogi ? Quel est ton nom ?
    - On m’appelle Milarépa. Je suis un anachorète habitant les montagnes sans attache. Auprès de toi, bienfaitrice, je mendie des vivres pour boire et pour manger, tu dois donner.
    Elle dit :
    -Il est légitime de vous inviter à manger. Mais êtes-vous Milarépa lui-même, comme vous l’annoncez ?
    -Mentir à ce propos n’aurait pas de sens, répondit-il.
    La jeune personne, ravie, rentra prestement et annonça aux convives :
    -Cet aimable yogi, que nous disions lointain tout à l’heure, s’est maintenant présenté à notre porte.
    Tous sortirent, certains saluèrent ; d’autres, après l’avoir interrogé précisément sur son histoire, assurés qu’il était bien le Jetsün, le guidèrent à l’intérieur. Eprouvant une grande foi et vénération, ceux de Tsarma offrirent leurs respects, leurs souhaits de grâce, de gloire et de santé. Sur son siège le plus élevé se tenait la jeune et riche hôtesse, Shendormo. Elle demanda à l’ermite des instructions justes et détaillées, puis questionna :
    -Maintenant Lama, oµ allez-vous ?
    -Je vais à Latchi méditer.
    -Alors vous devriez vous installer à Drélung Kyokmo et bénir ce site qui est le nôtre. Vous ne serez pas embarrassé j’assurerai votre service.
    Un enseignant qui se trouvait là ajouta :
    -Nous nous chargerons des présents et des offrandes. Ce Latchi porte en fait le om de Drelung Kyokmo, la Vallée des Démons. Maintenant Lama, si vous y résidez, nous vous servirons et vous demanderons des enseignements autant qu’il est possible.
    C’était Teunpa Shkyaguna. L’hôtesse dit ensuite :
    -Très juste ! Nous possédos une plasante pâture d’altitude, mais ne désirons plus nous rendre en cette étape solitaire, craignant la réputation grandissante des démons qui s’y présentent ouvertement pour causer du tort. Je vous prie d’y partir rapidement.
    Tous ceux de l’assemblée présentèrent leurs respects. Le Maître dit :
    -Je partirai vite. Je n’irai pas à cause de votre alpage. J’irai pour méditer, parce que j’en ai reçu l’ordre de mon guru.
    Eux répondirent :
    -Cela nous suffit ! Nous envoyaons aussitôt un serviteur chargéa de bons vivres.
    -Je ne suis pas homme à cohabiter dans les ermitages avec des compagonns ni à conserver de riches victuailles près de moi. Je partirai donc seul. Néanmoins, votre dévouement est étonnant et nous l’éprouverons plus tard.
     
    Le jetsüng atteignit Latchigangs. Parvenu au sommet de la passe, il subit les terrifiantes magies d’êtres non humains (ces êtres peuvent selon avis d’un rinpoche, des êtres de manifestation du Guru ou de personnes bénéfiques oeuvrant pour le yogi et donc personne ne peut décider si ces êtres sont réellement maléfiques). Le ciel tourbillonnait et coupait la voie au faîte du col. La course des éclairs modifait la position des montagnes de part et d’autre de la vallée tandis qu’éclatait le bruit effrayant de la foudre. Le torrent bondissait pour se transformer en un grand lac agité de violentes vagues. Milarépa frappa au sol de sa canne ferrée et adopta un regard puissant. Le lac, depuis le fond, se résorba et disparut. Dès lors, le lieu fut renommé pour sa mare dormante.
     
    Le Jetsün avança un peu sur le dévert. Alors les êtres non humains, par des ondes de choc entraînant la chute d’amas de roches, jetèrent les montagnes à terre.. Les Dakinis, entre les versants de la vallée, offrirent une route pareille à la course d’un serpent des montagnes. Sur cette voie soudaine, le roulement d’éboulis cessa. Dès lors, celle-ci fut renommée comme la Haute route des dakinis.
     
    Après cela, les êtres non humains les plus faibles se tinrent cois ; les plus forts, n’auant pas trouvé leur chance, cherchaient encore une occasion en bordure de la haute route. Le Jetsün lança de nouveau le regard qui par son éclat supprime les égarements. Toutes les magies cessèrent. Et, à cet endroit, une trace de pied resta gravée dans la pierre (site où des empreintes miraculeuses ont été photographiées) : http://magiedubouddha.com/p_thai-puta1.php emphttp://magiedubouddha.com/p_thai-puta1.php
     
    Le Vénérable avait à peine progressé que le ciel s’éclaira. Il devient joyeux, s’assit sur une éminence et entra dans une profonde méditation d’amour pour les êtres vivants. Sa dévotion en retira une considérable bienfait. Le lieu où il faut assis fut renommé l’éperon d’amour. Il parvint à Tchuzang.
     
    Au soir du 17ème jour de la lune d’automne de l’année du Tigre de Feu, alors qu’il restait en l’état du yoga du “flot continu de la rivière” (*), un puissant esprit malin, qui avait l’aspect d’un Bharo du Népal, vint à la tête d’une armée de fantômes occuper la terre et le ciel de la vallée de Tchuzang. rassemblant les éclairs et la foudre, ils engloutirent des montagnes et causèrent la chute d’une terrifiante pluie d’armes tranchantes ! Ils se montrèrent sous diverses formes écoeurantes en éruction de chants discordants, ainsi que des exclamations sorties de la nuit :”Capturons-le ! Tuons-le !”. Milarépa comprit qu’il s’agissait toujours des êtres non humain à la recherche d’une occasion. Il dit en chantant la Doctrine de la “Véracité des actes et de leur fruit”.
     
    Je prends refuge auprès du gracieux Seigneur
    Et je salue tous les Gurus !
    Pour la conscience, toutes les apparences égarantes sont mirages et tours de magie.
    Des déités vénimeuses des montagnes
    O vous pitoyables larves insatisfaites Vous ne nuirez pas à Milarépa.
    (ces entités, êtres en vie apparaissant à Milarépa font partie des esprits avides toujours insatisfaits et que l’on croise tous : le monde des esprits avides parmi les six mondes décrits par les tibétains)
    Par le fruit des méchantes actions passées
    Vous possédez un corps qui erre dans les airs ( les esprits errants qui ne se détachent pas de la matière mais qui pensent toujours s’y trouver alors qu’ils ont leur corps subtil n’acceptent pas leur nouvel état et même ne s’en rendent pas compte et n’en n’ont pas conscience)
    Un esprit asservi au karma venu à maturité.
    L’émergence de la misère mentale et des pensées vicieuses.
    Accouplées à la haie de corps et d’esprit
    Clament :”Attrapons-le ! Battons-le ! Tuons-le !”
    Ce yogi vêtu de coton, au coeur simple,
    Assuré de l’inexistance des processus mentaux
    Est un brave dans sa pratique et ses manières de lion.
    Son corps désire la citadelle d’n corps de Bouddha,
    Sa parole tend à l’invulnérabilité du mantra
    Son esprit aspire à l’enceinte de la claire lumière”.
     
     
    (*) le yoga du flot continu de la rivière est l’état de Samadhi, l’état d’absorption dans lequel l’esprit ne se détourne plus de sa méditation : un état de concentration profonde avec perte de conscience du monde extérieur. Ne pas sortir du flot ou être dans le flot et un état de samadhi avec un aspect dynamique et actif du yoga de Mahâmudrâ ou « Grand Symbole » ou « Grand Sceau » désigne un système de méditation utilisé dans le bouddhisme pour atteindre l’éveil, la réalisation de la nature ultime de l'esprit et de la vacuité pénétrant tous les phénomènes du samsara et du nirvana.
    Le corps de la pratique est divisé en deux :

     

    Chiné : exercice de quiétude mentale.

     

    Lhagthong : méditation de la vision pénétrante
     
    Le chant continue ainsi :
    Les sens et leurs objets par nature sont vides
    Peu importe, pauvres ombres affamées
    Que vous ricaniez d’un yogi tel que moi
    Si la loi de cause à effet est véridique,
    Vous avez accumulé des causes
    Créant des effets maintenant à maturité.
    Quelle tristesse que ces êtres partis pour les mondes infernaux !( le monde des démons)
    Misère hélàs pour ces larves avides !
    Quelle pitié de ne pas connaître
    La signification et la non-existence de toutes choses !
    Ce Milarépa si émacié
    Par un savoir chanté, vous révèle le Dharma.
    Etres vivants rassemblés par naturelle fécondité,
    Aucun de vous qui ne me soit désormais apparenté.
    Je suis bienveillant : aussi quel dommage de m’affliger !
    Lorsque vous renoncerez à vos esprits malfaisants
    Ne serait il pas bon de réfléchir Aux conséquences de vos actes et aux causes ? Ne serait il pas bien que vous pratiquiez
    Les dix vertus de la Doctrine (***)
    Discernez et appréhendez proprement les mots ?
    Prêtez l’oreille et percevez leur signification !
    Ainsi il a chanté.
     
    (***) Les dix Vertus de la doctrine : Ne pas tuer, ne pas prendre ce qui n’est pas donné ; observer la pureté et la morale ; dire la vérité ; parlez poliment ; ne pas rompre la parole ; ne pas médire ou calomnier ; ne pas s’approprier le bien des autres ; ne pãs causer de tort ou de blessure à autrui ; observer la pure doctrine.
     
    ☼☼☼☼~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~☼☼☼☼
     
    L’armée des démons répliqua :
    - Ton éloquence ne nous tourne pas la tête ! Tu as apaisé nos sortilèges mais nous ne tolérerons pas ta tranquillité. Puis, la majorité du groupe s’en alla. Pourtant, les maléfices continuèrent et se multiplièrent. Milarépa réfléchit et leur dit :
     
    -Par la grâce du lama, je suis un yogi ayant réalisé l’inexistence de tous les phénomènes. Parce que je les porte contiuellement à l’esprit, les illusions du principe démoniaque obstructeur confirment et amplifient encore l’Eveil.
    Résultat de recherche d'images pour "bouddha"
     
     Bouddha de Leshan
     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires