• Les Olmèques, ancien peuple précolombien

    Les Olmèques, ancien peuple précolombien

     Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien  s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica. Issu du terme nahuatl olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », ce mot est lié à la découverte de la première tête colossale olmèque, en 1862. Le terme « olmèque » a été officialisé en 1942 par les olmécologues.

     

    Les Olmèques, ancien peuple précolombien

    "La première civilisation connue est la culture olmèque. Cette civilisation a établi le schéma culturel qui inspirerait toutes les civilisations autochtones successives au Mexique. La civilisation olmèque a débuté avec une production en abondance de poterie, vers 2300 avant notre ère.

     

     

    Entre 1800 et 1500 avant notre ère, les Olmèques ont consolidé leur pouvoir en constituant des chefferies qui établirent leur capitale sur un site connu aujourd'hui sous le nom de San Lorenzo Tenochtitilan, près de la côte au Sud-Est de Veracruz. L'influence olmèque s’est étendue à travers le Mexique, en Amérique centrale, et le long du Golfe du Mexique. Ils ont transformé le mode de pensée de beaucoup de peuples en instituant un nouveau mode de gouvernement, en inventant les temples-pyramides, l'écriture, l'astronomie, l’art, les mathématiques, l’économie et la religion". Ce qui est affirmé ici par wikipédia ne semble pas exact puisque la ville ensevelie n'a pas été mis à jour et reste, de nos jours enfouie et, de même dans diverses livres, on ne trouve trace que de statuettes, de poteries. De plus les autres civilisations précolombinnes se situent plus loin dans le temps jusqu'à 8.000 et 12.000 ans avant Jésus-Christ. Aucune écriture n'a été trouvée chez les Olmèques. Seules les têtes géantes posent des questions et les archéologues n'ont pu donné d'éléments fournis à ce niveau. Les Olmèques auraient créé la première ville d'Amérique ? Cela est impossible : les datations ne correspondent pas. Le flou demeure laissant les questionnements sans réponse et de ce fait comment pouvoir affirmer ceci :

    "Leurs réalisations ont ouvert la voie à la grandeur de la civilisation maya à l'est et aux civilisations de l'ouest et du centre du Mexique" ?.

     

    Les Olmèques, ancien peuple précolombien

     

    Les Olmèques, ancien peuple précolombien

    Voici un beau documentaire sur la civilisation mystérieuse des Olmèques soit 1.200 ans avant Jésus-Christ

     

    Le peuple Olmèque fut le premier à construire une ville dans la jungle. Les vestiges sont toujours enfous sous terre. Le grand mystère des traces laissées sont ces 17 têtes géantes dont il semble qu'il ne soit pas encore compris de quoi il s'agissait. Elles font penser aux têtes géantes de l'île de Pâques bien que les traits, le nez épaté, les lèvres charnues nous font penser aux peuples de l'Afrique noire. Les Olmèques utilisaient le pétrole pour enduire des objets et plutôt pour l'art. Ils connaissaient et fabriquaient du tissus. Les têtes retrouvées étaient volontairement cachées et enveloppées afin qu'elles ne fussent pas retrouvées et cela de manière méticuleuse. L'on sait que ce qu'ils fabriquaient voyageaient parfois à des milliers de kilomètres de chez eux. On soupçonne qu'il pourrait être les héritiers de l'atlandide mais il n'y a encore aucune certitude.

    C'est à San Lorenzo qu'il devrait y avoir des fouilles importantes pour découvrir sous le sol, leur ville, les habitations et autres, qui fourniraient de précieux renseignements quant à cette civilisation et il y a des constructions sous terre car plus de 3.000 échantillons ont été extrait et démontre que des fragments à plus de 17 mètres de profondeur permettent avec certitude que des constructions anciennes s'y trouvent à cause de la structure de la terre et de sa couleur particulière : soit orange et rouge.

    Les olmèques ne choisissaient pas n'importe quel pierre pour bâtir les scuptures, ils choisissaient des pierres issues des volcans et exprimaient que c'étaient là que se trouvaient la présence des dieux. Ce qui est sûr c'est qu'ils savaient déplacer des pierres de 40 tonnes sans utiliser la roue et cela reste un mystère : comment pouvaient t'ils faire cela ?

    Ils quittèrent leurs forêts pour créer la première ville "américaine" en transportant à 60 kms de là des pierres de 40.000 tonnes au travers des rivières, montagnes et autres obstacles de la nature mais ils avaient beaucoup de main d'oeuvre avec probablement un roi qui commandaient les grandes bâtisses.

    En conclusion, pour en savoir bien plus, il serait intéressant de mettre au grand jour la ville souterraine : là, il sera possible d'avoir beaucoup de renseignements sur la vie du peuple Olmèque.

     

    « Fascinantes civilisations précolombiennesLe trésor du Savoir des Aztèques - LES PEUPLES DU SOLEIL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :