-
HUNGARIAN RHAPSODY n°11 et n° 1de FRANZ LISZT
Les bohémiens un tableau de Vincent Van Gogh
Rhapsodie n° 11
Interprété par Williams Kapell
Ses interprétations perspicaces et magnifiquement honnêtes peuvent au moins être appréciées grâce à ses nombreux enregistrements. Ici, il donne une performance merveilleuse et énergétique de cette Rhapsody hongroise moins connue.
La rhapsodie
Liszt a composé dix-neuf rhapsodies, et toutes pour la même raison : faire connaître la musique tzigane de Hongrie.
Il explique dans son ouvrage publié en 1859, Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie, qu'il a voulu désigner par ce mot, faisant référence à la récitation d'épopées chez les Grecs anciens, « l'élément fantastiquement épique » de cette musique qui « peint parfaitement l'âme et les sentiments intimes » du peuple tzigane.
La caractéristique fondamentale de la rhapsodie en tant que genre est l'impression qu'elle laisse d'une improvisation. S'y ajoutent des éléments constitutifs de la transcription, visant à restituer les instruments de la musique tzigane (violon, accordéon...). Selon Haraszti, Liszt n'aurait fait qu'assimiler les techniques tziganes dans ces œuvres, qui ne seraient alors en rien une transcription du folklore bohémien.
La musique classique défini une rhapsodie ou rapsodie (« chant », littéralement couture de chants) comme une composition pour soliste, un ensemble de musique de chambre (duo, trio, quatuor...) ou pour un orchestre soit symphoinque, une harmonie ou de fanfare. De style et de forme très libres, souvent en un seul mouvement et assez proche de la fantaisie, la rhapsodie repose presque toujours sur des thèmes et des rythmes folkloriques ou traditionnels.
Dans l'antiquité grecque, une rhapsodie est une suite de poèmes épiques chantés par les rhapsodes, des chanteurs itinérants.
Rhapsodie n°1
Tags : hungarian, rhapsody, franz, liszt
-
Commentaires