• Au XVIème siècle, le croirait-t'on que cette ville d'Hambourg fut la capitale de la musique d'orgue ? Et cette ville est représentée par le jeune BACH et par le très jeune Johann Adam REINKEN, l'organiste de l'église Sainte-Catherine et par Andreas Kellner. C'est à Lübeck que se rend Jean Sébastien en automne 1705 pour rencontrer Dietrich BUXTEHUDE.  Hambourg représente ce style de musique d'orgue typique de l'Allemagne du Nord représenté finalement par notre Jean Sébastien, Friedrich Buxtehude et Johann Pachelbel. Mais sachons aussi que le jeune Haendel s'arrêtera là aussi tout comme Telemann en 1720.  C'est là aussi que naîtra l'opéra allemand au Théâtre du Marché des Oies inauguré en 1678 et permettra le déroulement d'un genre d'opéra allemand débutant car à cette époque c'est l'Opéra italien qui prend les devants de toutes les scènes de l'Europe, là où l'Opéra est né avec Claudio Monteverdi. L'on voit tous les musiciens se croiser et s'entrecroiser tandis que se tissent une histoire de la musique et de la musicologie, dense, riche et prospère.

     

     

    Une console de l'orgue de Arnstadt où Jean Sébastien a composé les chorals retrouvés en 1984 à Yale. Cet instrument fut fabriqué entre 1701 et 1703. Voici encore une représentation de cet orgue que l'on approche religieusement ! Deux claviers, petits et là dessus le maître compose des merveilles ! Je possède une autre photo plus détaillée que je vous mettrai dans les articles suivants de la console de cet orgue.
    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, * LA CONSOLE DE L'ORGUE OU LE MAITRE BACH COMPOSE....*
     

     Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, * LA CONSOLE DE L'ORGUE OU LE MAITRE BACH COMPOSE....*

     

    Oui en effet, le premier emploi de Jean Sébastien c'est à Weimar en tant que "Hofmusicus" et cela entre mars et septembre 1703 mais ensuite il est nommé organiste de la ville d'Arnstadt durant 4 ans entre 1703 et 1707 et ensuite il faut nommé organiste à Mülhausen durant une année jusqu'en 1708 et puis de nouveau à Weimar durant 6 ans entre 1708 et 1714 et puis il devient "Konzertmeister" jusqu'en août 1717.

    Voilà sur la vidéo des oeuvres  de Jean Sébastien BACH inteprétée sur cet orgue d'ARNSTADT, où il les composa. Depuis, cet orgue a été restauré.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique