• 17. Le temple de la croix en T

     

     

    2.1. Le Temple de la Croix en « T ». - Archives datant de
    quarante-cinq mille ans. - Origine de la race blanche. -
    Le Maître des Maîtres en personne

     

    Le matin du premier janvier nous trouva levés de bonne heure, en pleine possession de nos moyens. Chacun de nous avait le sentiment d’un événement à venir qui ferait considérer nos expériences passées comme de simples bornes sur le chemin de celles à venir.


    Tandis que nous nous réunissions autour de la table du petit déjeuner, nous vîmes se joindre à nous l’ami que nous avions rencontré sur le toit de la maison d’Émile dans le petit village où nous avions fait halte sur le chemin pour venir ici. On se le rappéllera comme étant celui qui avait interprété mon songe. Après échange de salutations, il dit : « Vous avez été avec nous pendant plus d’une année. Vous avez voyagé et vécu avec nous. Comme vous allez rester avec nous jusqu’au mois d’avril ou de mai, suis venu vous inviter à vous rendre au temple de la Grande Croix en « T », taillé comme vous l’avez observé dans la paroi rocheuse juste à la sortie du village. »


    Nous nous rendîmes compte plus tard que les chambres de ce temple étaient creusées dans ce rocher qui formait une paroi verticale de plus de deux cents mètres de hauteur. Les cavités étaient assez profondes pour laisser un bon mur du côté de la paroi extérieure. Partout où se faisait sentir le besoin de fenêtres pour la lumière ou l’aération, des ouvertures avaient été découpées dans ce mur, qui faisait face au midi.

    Les ouvertures des fenêtres mesuraient environ un mètre carré et chaque chambre avait deux fenêtres, sauf la première qui se trouvait au niveau inférieur. Celle-ci, n’avait qu’une issue communiquant avec une grande crevasse formée par érosion dans la muraille rocheuse à l’est du temple. On ne pouvait entrer dans la chambre inférieure que par un tunnel creusé en plein roc et partant de la crevasse. La fenêtre de cette chambre ne fut découpée que plus tard. Au début, l’entrée du tunnel était cachée sous une grosse pierre faisant partie d’un éboulis de la paroi. Cette pierre était placée sur un rebord et avait été disposée de telle manière qu’on pouvait la laisser retomber de l’intérieur.

     

    Elle bouchait alors l’entrée, et quand elle était en place, on ne pouvait la déplacer de l’extérieur. Il n’était possible d’accéder à ce rebord que par une échelle d’une vingtaine de mètres, levée ou abaissée d’en haut. Les ouvertures qui servaient de fenêtres étaient munies de grandes pierres plates insérées dans des rainures de manière que l’on pût les glisser en place pour boucher les fenêtres. Alors aucune ouverture n’était plus visible pour un observateur placé dans le village. Nous fûmes informés que l’on avait eu recours à ce mode de construction pour protéger le temple contre les bandes de maraudeurs qui infestaient la contrée plus au nord. Ces bandes descendaient quelquefois jusqu’au village. Celui-ci avait été détruit plusieurs fois, mais ses habitants n’avaient eu aucun mal car ils avaient pu se réfugier dans le temple.


    Nos amis n’avaient pas bâti eux-mêmes ce temple. Ils l’avaient acquis des villageois pour y conserver de nombreuses archives auxquelles ils attachaient un très grand prix. Depuis cette acquisition, les raids des bandits avaient cessé, les villageois n’avaient plus été molestés, et tout le monde vivait en paix. On prétend que certaines de ces archives datent de la venue sur terre des hommes civilisés et proviennent en ligne droite de la Terre Maternelle.

     

    Ce seraient celles des Naacals ou Frères Saints, qui apparurent en Birmanie et enseignèrent les Nagas. Elles semblent prouver que les ancêtres de ces gens étaient les auteurs de la Sourya Siddhanta et des Vedas primitives. La Sourya Siddhanta est le plus ancien ouvrage connu en astronomie. Les archives dont il est question le font remonter à trente-cinq mille ans. Les Vedas primitives dateraient, de quarante-cinq mille ans. Il n’est pas dit que les documents du temple soient tous des originaux, car plusieurs ont été copiés aux mêmes sources que les archives babyloniennes et apportés ici en vue de leur préservation. Les documents primitifs seraient les originaux datant d’Osiris et de l’Atlantide.


    Les chambres du temple étaient disposées l’une au-dessus de l’autre sur sept étages et communiquaient au moyen d’escaliers taillés en plein roc. L’accès aux marches se trouvait dans un coin de chaque chambre. Chaque escalier montait à quarante-cinq degrés jusqu’à un palier sur lequel ouvrait la chambre voisine. Il y avait environ deux mètres cinquante d’épaisseur de pierre entre le plafond d’une chambre et le plancher de la suivante. Le plafond de la chambre supérieure du septième étage se trouvait à environ quatre mètres au-dessous d’un large rebord en surplomb situé à une trentaine de mètres du sommet du précipice.

     

    Un escalier partait de cette chambre et communiquait avec la chambre centrale d’une série horizontale de cinq chambres découpées dans la paroi du rebord. Il y en avait deux à droite et deux à gauche de la chambre centrale, de sorte que le graphique de la construction formait un immense « T ». Les chambres supérieures étaient creusées de telle sorte que le rebord leur servait de balcon. On n’y pénétrait que par ce balcon. Le rocher était de granit tendre à gros grains. Le travail avait été évidemment fait à la main avec des outils rudimentaires et son achèvement avait certainement exigé de nombreuses années. Aucune pièce de bois n’aurait été employée pour la construction.

     


    Après leur acquisition, nos amis introduisirent du bois dans l’aménagement des chambres, qui étaient toutes très agréables, surtout pendant les jours ensoleillés. Nous apprîmes que depuis lors on n’avait jamais fermé,
    les fenêtres ni bouché l’entrée. Cependant, les visiteurs avaient été extrêmement rares, en dehors de ceux ayant quelque connaissance de la véritable illumination spirituelle.


    Notre ami continua : Ce jour est pour vous le commencement d’une nouvelle année. De votre point de vue, l’année écoulée est sortie de vos vies pour n’y plus jamais rentrer, sauf peut-être en pensée par le souvenir de ses plaisirs, de ses tristesses et de ses réalisations. Les pensées absorbantes de votre travail courant reviennent en foule. À part cela, l’année dernière est oubliée, partie à jamais. Une page annuelle de votre livre de vie est déchirée. Notre point de vue est tout différent. Nous considérons cette année comme une période de progrès et d’aboutissement s’ajoutant à nos réussites. Elle forme un trait d’union nous menant à des réalisations et à un développement plus splendides, à un temps d’illumination et de promesses plus grandes, un temps où chaque expérience successive nous permet de devenir plus jeunes, plus forts, et plus aimants.

     


    Vous pensez : Comment cela ? Nous répondons : Tirez vos propres conclusions, choisissez votre propre vie. Sans vouloir le moins du monde s’imposer, notre chef dit : Nous souhaitons voir et connaître.
    Notre ami reprit : À partir de maintenant il y a des leçons précises pour ceux qui ne voient pas, ne connaissent pas, ne saisissent pas la pleine signification du but d’une vie bien vécue. Il ne s’agit pas d’une vie d’ascétisme, d’austérité, d’isolement, ou de tristesse, mais bien d’une vie d’accomplissement dans la joie, d’où tout chagrin et toute douleur sont bannis pour toujours.


    Il prit ensuite un ton moins grave et dit : Vous avez exprimé le désir de voir et de connaître. En vous regardant ainsi réunis, la pensée exprimée par un - verset de votre Bible m’est venue à l’esprit : « Lorsque deux ou trois d’entre vous sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »
    Que de fois n’a-t-on pas considéré ce verset comme un simple jeu de mots au lieu de l’incorporer et de le rendre réel ! Vous avez commis une grande erreur avec les enseignements de Jésus en les reléguant dans un passé obscur et brumeux. Vous les avez considérés comme mythologiques, mystiques, inefficaces avant la mort. Au lieu de cela, vous auriez dû savoir que tout le monde peut en appliquer les leçons dans sa vie quotidienne, ici et maintenant, pourvu qu’il le veuille.

     


    Comprenons-nous bien : Nous ne disons pas que Jésus en tant que Christ représentait un plan de vie réalisé par lui seul, plan que n’auraient même pas pu atteindre partiellement un grand nombre de voyants et de prophètes, à d’autres époques et chez d’autres peuples. Nous mettons l’accent sur sa vie comme étant celle qui vous est la plus pleinement compréhensible.

     


    Quand on s’y réfère spécifiquement, elle ne peut avoir qu’un but et un sens, celui d’inspirer la foi par le seul fait que l’existence et les oeuvres de Jésus ont été la démonstration vivante de son enseignement. On ne doit pas imputer à l’auteur du Sermon sur la Montagne et de la Parabole du Fils Prodigue le dogme spéculatif du sacrifice par procuration, dogme qui a vicié la pensée chrétienne pendant des siècles. •

     


    Les guides de la pensée occidentale ont détourné les fidèles de l’application pratique des enseignements de Jésus et de l’étude du pouvoir de Dieu. Ils leur ont, enseigné à confondre son enseignement avec les expériences des Apôtres. Il aurait fallu enseigner que les lois fondamentales sur lesquelles s’appuient ces expériences forment une science exacte susceptible d’être comprise et appliquée dansla vie courante.

     


    Les Orientaux prennent pour objectif suprême de leurs études et de leurs réalisations la partie scientifique de leur religion. Ce faisant, ils se sont portés à un autre extrême. De part et d’autre on a relégué la religion dans un domaine miraculeux et surnaturel. Les Occidentaux se sont laissé
    absorber entièrement par la morale, les Orientaux par la science religieuse. Tous deux se sont fermés à la vérité spirituelle.


    Les vies monastiques de retraite et d’ascétisme, la séparation du monde dans les monastères chrétiens ou bouddhiques ne constituent pas une nécessité. Elles ne permettent pas d’atteindre à la véritable illumination
    spirituelle, de réaliser la vie parfaite de sagesse véritable et de puissance telle que Jésus l’intériorisa et l’extériorisa. Tous ces systèmes ont existé, pendant des millénaires. Cependant les enseignements de Jésus au cours des quelques années de son passage sur terre ont apporté une contribution infiniment plus grande à l’élévation des gens du peuple.

     


    On sait parfaitement que Jésus connaissait tous les enseignements monastiques, avait passé par les initiations, étudié les mystères dénommés sacrés ainsi que les formes rituelles et les cérémonies, et arriva enfin aux enseignements d’Osiris. Ces derniers lui furent commentés par un prêtre qui lui-même s’était tenu à l’écart de toutes les formes d’adoration rituelle, monastique, et matérielle. Ce prêtre était un disciple du roi Thoth de la première dynastie des rois égyptiens. L’empire connu antérieurement sous le nom d’égyptien fut amené à son stade élevé de culture et de réalisation sous Osiris et ses successeurs. Ces gens appartenaient à la pure race blanche. Plus tard, ils furent connus sous le nom d’Israélites, attachés à la race hébraïque.

     


    Quand le roi Thoth proclama l’empire d’Égypte, il le fut comme dictateur, usurpateur des droits du peuple. Grâce aux directives d’Osiris et de ses successeurs, les habitants avaient bâti et maintenu pendant des siècles une splendide civilisation d’unité et de fraternité. Thoth gouverna sagement et s’efforça de maintenir la doctrine d’Osiris. Mais les conceptions matérielles et obscures apparurent à mesure que les Égyptiens, ou hordes noires du Sud, qui avaient porté Thoth au pouvoir, accrurent leur influence. Les dynasties suivantes s’écartèrent des enseignements d’Osiris. Elles adoptèrent progressivement les obscures conceptions de la race sombre, et finalement pratiquèrent exclusivement la magie noire. Le royaume ne tarda pas à tomber, car il faut que ce genre de royaume tombe.

     


    Après que Jésus eut écouté attentivement ce prêtre, il perçut le profond sens intérieur de sa doctrine. Les vues sommaires que Jésus possédait sur les enseignements bouddhiques et qu’il tenait des sages de l’Orient lui permirent de voir la grande similitude sous-jacente à toutes ces doctrines. Il prit alors la résolution de se rendre aux Indes, projet parfaitement réalisable par l’ancien chemin des caravanes qui était entretenu à cette époque. Après, avoir étudié les enseignements bouddhiques conservés avec un certain degré de pureté, Jésus perçut les similitudes. Il comprit que, malgré les formes rituelles et les dogmes imposés par les hommes, les religions n’avaient qu’une source qui est Dieu. Il l’appela son Père et le Père de tous. Alors il jeta toutes les formes aux vents et alla directement vers Dieu, droit au coeur de son Père aimant.

     


    Une merveilleuse compréhension s’ensuivit. Jésus ne tarda pas à trouver superflu de fouiller pendant de longues années les documents, rites, croyances, formules, et initiations que les prêtres imposent subrepticement, au peuple pour le maintenir dans l’ignorance et la sujétion. Il vit que l’objet de ses recherches était au fond de lui-même. Pour être le Christ, il lui fallait proclamer qu’il était le Christ, puis avec des mobiles purs dans sa vie, sa pensée, sa parole, et ses actes, vivre la vie qu’il recherchait afin de l’incorporer dans son propre corps physique. Après quoi il eut le courage de
    s’extérioriser et de proclamer tout cela à la face du monde. Peu importaient les sources où il avait puisé. C’était son travail qui comptait et non celui d’autrui. Les gens du commun, dont il épousait la cause, l’écoutaient avec ravissement. Il n’empruntait pas ses préceptes à l’Inde, à la Perse, ni à l’Égypte. Les doctrines extérieures l’amenèrent simplement à voir sa propre divinité et la représentation de celle-ci, le Christ, qui existe en chacun, non pas chez quelques-uns, mais chez tous.

     


    Osiris naquit en Atlantide, il y a plus de trente-cinq mille ans. Longtemps après son époque, les chroniqueurs de sa vie le déifièrent à cause de ses oeuvres magnifiques. Il descendait directement des hommes de pensée élevée, qui dans la Terre Maternelle de l’Homme, avaient gardé la clarté de leurs conceptions. C’était le cas de la plupart des êtres mythologiques dont la description est venue jusqu’à nous.
    Leurs oeuvres et leur caractère ont été déformés par les reproductions et traductions successives. Leurs travaux et leurs aboutissements furent considérés comme surnaturels par tous ceux qui ne voulaient pas consacrer le temps nécessaire à en approfondir le sens ni faire l’effort de pensée indispensable pour découvrir que tout est divinement naturel pour l’homme opérant dans son véritable domaine.

     


    Après avoir déifié Osiris, les chroniqueurs commencèrent à reproduire ses traits. Au début, son image ne visait qu’au symbole de ce qu’il représentait, puis elle se fixa progressivement dans les esprits. L’idéal fut oublié, et seule subsista l’idole vide de sens. Bouddha fut également déifié par les chroniqueurs longtemps après son époque. Remarquez le nombre d’images qui ont été faites de lui, la conséquence en étant que l’on adore l’image au lieu de l’idéal. Il en résulta de nouveau une idole vide de sens. Il en va de même pour tous les signes et symboles.

     


    Bouddha reçut ses enseignements de la même source qu’Osiris, mais d’une manière différente. Les enseignements qui parvinrent au Bouddha en Birmanie provenaient de la Terre Maternelle et lui furent apportés par les Naacals. Les enseignements d’Osiris lui parvinrent sans intermédiaires, car ses ancêtres vivaient dans la Terre Maternelle où il fut envoyé dès sa jeunesse pour étudier. Après la fin de ses études, il revint à son foyer, devint le guide des Atlantes, et ramena vers l’autorité de Dieu son peuple qui s’en écartait progressivement sous l’influence des obscures conceptions des sombres races environnantes.

     


    Moïse fut encore un de ces chefs dont les successeurs et les chroniqueurs firent un Dieu après son époque. Il était israélite. Il avait puisé ses enseignements dans les annales de Babylone qui forment une partie de votre Bible : Il reproduisit exactement par écrit la lettre de ce qu’il avait appris. Mais les faits qu’il a relatés furent déformés par les traducteurs. Je pourrais citer beaucoup de cas du même genre.


    Jésus prit connaissance de toutes ces doctrines. Avec son style caractéristique, il alla droit au coeur de leur signification et les dépassa d’un degré, glorifiant son corps jusqu’au point où il pût permettre aux hommes de le crucifier. Cependant, il le reconstruisit au cours d’une résurrection triomphale. Si vous étudiez les enseignements d’Osiris, de Bouddha,et de Jésus, vous les trouverez semblables. À certainsmoments, la similitude va jusqu’à l’emploi des mêmes mots.

     


    Cependant on ne saurait tenir l’un d’eux pour un copiste. Leurs études leur montrèrent le chemin de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite il leur fallut abandonner toute doctrine, toute initiation, et faire un pas de plus. Supposez que l’un d’eux se soit borné à copier et à étudier ce qu’il voyait et ce qu’on lui apprenait, sans être capable ensuite de percevoir que tout en lui-même provenait de Dieu. Il serait encore en train d’étudier et nul n’aurait jamais relaté sa vie et ses oeuvres. Ils passèrent tous par la même expérience, en ce sens que leurs adeptes voulurent les couronner rois d’un royaume matériel, mais qu’aucun d’eux ne s’y prêta. Ils exprimèrent la même pensée dans des termes presque identiques : « Mon royaume n’est pas de ce monde, il est spirituel. » Dans le cas d’Osiris, la chose alla si loin que les chroniqueurs tardifs le dépeignirent comme un roi d’Égypte.

     


    L’entretien prit fin et nous allâmes tous au temple. En arrivant dans la chambre inférieure notre ami reprit : En montant de chambre en chambre dans ce temple, souvenez-vous, je vous prie, qu’aucun homme ne peut
    conférer de droits à un autre. En développant votre compréhension, vous découvrirez qu’ils sont égaux.
    Quiconque essaye de vous conférer ses droits ou sa position est bien léger, puisque vous possédez la même chose que lui. Il tente de donner ce qu’il n’a pas. On peut essayer de montrer le chemin à son frère, pour qu’il étende sa vision et incorpore le bien, mais on ne peut lui transférer ce que l’on
    possède.


    À ce moment, nous étions arrivés à la deuxième chambre. Nous y trouvâmes quatre de nos amis du village qui nous avaient précédés. Après quelques instants de conversation générale, nous nous assîmes tous et notre instructeur reprit : Aucun caractère de votre histoire ne ressort comme celui de Jésus. Votre calendrier compte les années avant et après sa naissance. Une majorité de vos concitoyens l’idolâtre, et c’est en quoi elle se trompe. Elle devrait le prendre comme idéal et non comme idole. Au lieu d’en faire des images sculptées, il faudrait le considérer comme existant et vivant, car il vit effectivement aujourd’hui dans le corps même où il a été crucifié. Il vit et peut vous parler exactement comme avant sa crucifixion. La grande erreur de tant de gens, c’est de voir Jésus finir dans le malheur de la mort sur la croix. Ils oublient totalement que la plus grande partie de sa vie s’est écoulée postérieurement à sa résurrection. Jésus est capable d’enseigner et de guérir aujourd’hui bien mieux que jamais autrefois. Vous pouvez accéder à sa présence à tout moment pourvu que vous le vouliez. Si vous le cherchez, vous le trouverez.

     

    Jésus n’est pas un roi qui puisse vous obliger à accepter sa présence, mais un grand frère qui reste toujours prêt à vous aider et à aider le monde. Quand il vivait sur le plan mortel ou terrestre, il ne pouvait atteindre qu’un nombre restreint de personnes. Sous la forme qu’il a revêtue aujourd’hui, il Peut atteindre tous ceux qui regardent vers lui. N’a-t-il pas dit : « Là où je me trouve, vous pouvez vous trouver aussi » ? Cela signifie-t-il qu’il soit loin dans un endroit appelé ciel, et qu’il vous faille mourir pour y accéder ? Non, il est là où vous êtes, il peut marcher et parler avec vous. Il suffit de le laisser faire. Élevez un peu votre regard, embrassez un horizon-plus vaste, et vous le verrez pour peu que votre coeur et votre pensée soient sincèrement avec lui. Vous pouvez marcher et parler avec lui. En examinant attentivement son corps vous verrez les cicatrices de la croix, de la lance, et des épines complètement guéries. L’amour, et le bonheur qui rayonnent autour de lui vous diront qu’il sait tout oublier, tout pardonner. Notre ami se tut, et il y eut un profond silence d’environ cinq minutes, après quoi une lueur que nous n’avions pas encore vue illumina la chambre. Nous entendîmes une voix qui parut d’abord lointaine et indistincte. Après qu’elle eut attiré notre attention et que nos pensées furent dirigées vers elle, là voix devint parfaitement distincte et résonna en tons clairs comme des sons de cloches.

     


    L’un de nous demanda : Qui donc parle ? Notre chef répondit : Gardez le silence, c’est notre cher maître Jésus qui parle. L’un de nous dit : Vous avez raison, c’est Jésus qui parle.


    Alors la voix continua : Quand j’ai dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie », je, n’avais pas l’intention d’apporter à l’humanité l’idée que j’étais à moi seul l’unique lumière véritable. J’ai dit également : « Autant il y en a qui sont conduits par l’esprit de Dieu, autant il y a de fils de Dieu. »

    Quand j’ai dit : « Je suis le fils parfait, le Fils Unique engendré de Dieu chez lequel le Père prend son plaisir », j’entendais affirmer à l’humanité entière que l’un des enfants de Dieu voyait, comprenait, et proclamait sa divinité. Cet
    enfant voyait que sa vie, ses actes, et son existence résidaient en Dieu, le grand principe Père-Mère de toutes choses. Il proclama ensuite qu’il était le Christ, le fils unique engendré de Dieu. Puis en vivant la vie sainte d’un coeur sincère et persévérant, il devint ce qu’il proclamait être.


    Gardant les yeux fixés sur cet idéal il en remplit son corps tout entier et le but recherché fut atteint.
    Pourquoi tant de gens ne m’ont-ils pas vu ? C’est parce qu’ils me mettent sur un piédestal et me situent dans l’inaccessible. Ils m’ont entouré de miracles et de mystères, et m’ont situé loin des gens du peuple pour lesquels j’éprouve un amour indicible. Je ne me suis pas retiré d’eux, mais eux se sont retirés de moi. Ils ont dressé des voiles, des murs, des séparations, et des médiateurs ainsi que des images de moi-même et des proches qui me sont chers.


    Chacun de nous fut entouré de mythe et de mystère jusqu’à paraître si éloigné que l’on ne sut plus comment nous atteindre. On prie et on supplie ma mère chérie et mon entourage et l’on nous tient ainsi dans des pensées mortelles. En vérité si on voulait nous connaître tels que nous sommes, on souhaiterait nous serrer la main comme vous le faites aujourd’hui et on le ferait. Si l’on voulait abandonner toute superstition, on nous parlerait comme vous le faites. Vous nous voyez immuables tels que nous sommes. Combien nous aimerions que le monde entier le sache ! Quel réveil, quelle réunion, quelle fête !

     

    Vous nous avez entourés si longtemps de mystère qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que le doute et l’incroyance aient fini par prédominer. Plus vous fabriquez d’images et d’idoles et plus vous nous entourez de mort, plus vous nous rendez inaccessibles. Plus vous projetez profondément le doute et l’ombre, et plus l’abîme de la superstition deviendra large et difficile à franchir. Si vous vouliez nous serrer audacieusement les mains et dire : « Je vous connais », alors chacun pourrait nous voir et nous connaître tels que nous sommes. Il n’y a pas de mystère autour de nous ni autour de ceux que nous aimons, car nous aimons le monde entier.

     


    La plupart des gens n’aperçoivent que la fraction de ma vie qui s’est terminée sur la croix. Ils oublient que la plus grande partie en a été vécue sous la forme actuelle. Ils oublient que l’homme continue de vivre, même après une mort apparemment violente. On ne peut pas détruire la vie. Elle continue encore et toujours, et une vie bien vécue ne dégénère ni ne disparaît jamais. La chair elle-même peut devenir immortelle et ne plus changer.

    La vie des maîtres, chapitre II page 132 à 140

    Note : aucune. Le temple de la croix en T doit encore exister. Des recherches seront faites, en attendant nous poursuivons.

     

     

    « 16. Dans les Himalayas rassemblement des Maîtres18. Paroles et Voyages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :