• VERSET II et au souvenir de Saint Guinefort

     

    VERSET II

     

    Sous titre en français

    Explication directe du  Traducteur du Bhagavatam et d'autres écrits sanskrits anciens et de son étude qu'il a commenté largement. Voici ce qu'il dit :

     discours à Los Angeles Californie (1972)(discours écrit ici au cas où ce document rare disparaîtrait)

     

    Srila Prabhupada commence par une prière récitée par Srilà Vyasadeva avant  d'écrire le Srimad Bhagavatam.

    "Il offre son hommage respectueux à Bhagavate Vasudeva.

    Bhagavate signifie la Personne Suprême qui est connue comme Vasudeva. Krsna est apparu comme Vasudeva c'est pourquoi il est appellé Vasudeva, le Seigneur Suprême à l'origine de tout.

    "Janmady asya yatah". Janma signifie création, la création de ce monde matériel ; la manifestation cosmique est Vasudeva. Jan ma ady signifie la création, le maintien et l'anéantissement. Tout dans ce monde matériel a trois caractéristiques. Il est créé à un certain moment, il est maintenu un certain nombres d'années et puis il est dissous et annéanti. Elle est maintenue par Son Snergie et puis dissoute et annéantie. Après l'anéantissement, la puissance fusionne en Lui. La puissance, l'énergie est maintenue par Lui et maintenue par Lui et de nouveau fusionne en Lui soit la création, le maintien et la dissolution.

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

    Maintenant la question de la puissance Suprême, ou la source suprême : quelle est donc la nature de cette source suprême ? Est t'elle matière ou source vivante ? La Bhagavatam dit :"Non cela ne peut être matière". De la matière rien ne se crée automatiquement. Nous n'avons pas de telle expérience. A moins qu'il y ait une certaine sorte de vie derrière la matière, rien ne peut être créé. Tout comme les choses matérielles. Supposons que l'automobile a obtenu tous les dispositifs équipés, machines subtiles, mais l'automobile ne peut bouger seule : elle a besoin d'un chauffeur. Et le conducteur est une force vivante. Donc la source originelle de Tout doit être une force vivante. Telle est la conclusion du Bhagavatam.

    Quelle genre de force vivante ? Cela veut dire qu'il sait tout dans la moindre détail comme un expert mécanicien. Il sait tout donc lorsque la voiture est en panne il peut détecter immédiatement pourquoi cette voiture est en panne alors il fait quelque chose, resserer une visse ou autre chose afin que la voiture refonctionne et soit à nouveau en mouvement.

    C'est pourquoi dans la Bhagavatam il est dit que la Source Originelle de toute émanation sait tout directement et indirectement. Il est tellement expert. Tout comme je suis le créateur de ce corps : je suis une âme vivante. Comme je le désirai, j'ai créé ce corps par l'énergie. Par mon énergie. Par mon désir j'ai produit ce corps. Mais bien que je réclame mon corps, je ne sais pas comment il fonctionne ce corps. Je ne connais rien de lui. J'ai laissé poussé mes cheveux, j'ai coupé mes cheveux mais je ne sais pas comment les cheveux repoussent ; j'ai coupé mes ongles mais je ne sais pas comment repoussent les ongles et quelle est la fonction qui à l'intérieur de mon corps fait cela alors mes cheveux repoussent, mes ongles repoussent malgré que je les coupe sans connaître le mécanisme de cela. Je me nourris etje sais que je mange quelque chose de substantiel et cela se transforme dans mon corps en différentes formes de sécrétions à l'intérieur de mon abdomen et la sécrétion est distribuée. J'ai connu cela par la science médicale , par un médecin mais jusque là je suis inquiet car je ne sais pas comment la nourriture se transforme en sang. Comment ce sang est transmis dans les différentes parties de mon corps et là encore, j'en tire de l'énergie. En fait, je ne sais pas mais le Seigneur Suprême le Sait directement et indirectement comment cette matière cosmique fonctionne, cette manifestation fonctionne.

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

    Il sait tout : comment le soleil se lève, comme la lune se lève ; comment les océans sont stables et n'empiètent pas sur les terres, un si grand océan peut inonder toute la terre en une seconde. Mais il ne le fait pas donc, la direction est là. Par conséquent la Bhagavatam dit que la source originelle de tout est sensible, consciente et Consciemment Il contrôle tout.Complètement Conscient.

     

    La prochaine question qui peut être soulevée est le Comment a t'il la Connaissance de toute cela ? Il est l'origine. Parceque nous avons eu cette idée, que toute être vivant obtient la connaissance des autres. Tout comme nous avons obtenu la connaissance de notre maître spirituel. Mes disciples reçoivent la connaissance de moi alors la connaissance est donnée par quelqu'un. Il a obtenu une source, mais si le Seigneur Suprême est à l'origine comment a t'il obtenu la connaissance de la création, de la maintenance ? La réponse est sva rat : "Il n'a eu la connaissance de personne".

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

     

    Il est autosuffisant à Lui même en connaissance. Il est la Nature de Dieu. Il ne peut obtenir la connaissance de personne de supérieur à Lui car Il sait tout et possède la Connaissance totale. Personne ne peut lui être supérieur. "Asanaurdhva" veut dire "personne ne peut lui être supérieur" Personne ne peut être plus grand que Lui, personne ne peut être son égal.

     

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

     

    Maintenant nous avons l'expérience de la première créature vivante au sein de cet univers qui est Brahma. Donc il a obtenu la connaissance sans l'aide des autres puisqu'il est le premier être vivant de l'univers : il n'y avait pas d'autres créatures : alors comment a t'il obtenu la connaissance ? 

    Donc cela signifie que Brahma est cette source originelle ? Les gens peuvent se poser la question car le Bhabavatam dit non. Il est le maître originel de cet univers : c'est très bien mais il est aussi un être créé car la manifestation cosmique a été créée par Dieu, le Suprême. Brahma est une créature créée par Dieu après la manifestation cosmique. Et, grâce à Dieu, ou le Seigneur Suprême Brahma est le créateur aussi il n'est pas l'un des êtres créés : il est créateur. Pourtant Brahma est créé par conséquent il reçoit la connaissance de Dieu, du Créateur Suprême qui est indépendant. Le proccessus est le même comme celui où nous sapprochons un professeur ou un maître spirituel pour obtenir des connaissances. 

     

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

     

    Il n'y avait aucune créature vivante visible avant Brahma alors comme a t'il obtenu la connaissance ? La réponse est "  " le premier être vivant créé Brahma fut éduqué à l'intérieur du coeur. Cela signifique que Krsna, Vasudeva ou le Seigneur Suprême est situé dans le coeur de chacun. Il es situé dans le coeur de Brahma, il est situé dans mon coeur ; il est situé dans votre coeur, dans le coeur de chacun. Donc, il peut éduquer quelqu'un de l'intérieur du coeur.

     

    Mais pourquoi ne sommes nous pas conscients de Lui ? Théoriquement, nous le savons, mais pratiquement, dans notre état conditionné, nous ne pouvons pas comprendre comment Il nous dirige. Mais Il nous dirige c'est un fait Brahma n'est pas un être vivant ordinaire car il pourrait prendre la direction du Seigneur Suprême dans le coeur.

     

    On peut aussi le prendre lorsque nous sommes qualifiés, exactement comme Brahma. Brahma est apparut pour servir le Seigneur, pour répondre à la volonté du Seigneur. Tout comme un charpentier à qui je demande de construire un armoire. Je lui fournis les ingrédients, les matières, un salaire afin qu'il puisse le faire. 

     

    De même Dieu a créé les ingrédients et le fabricant aussi,et Brahma a créé cet univers mais il n'est pas le créateur originel ; le créateur originel est Krsna. En tant que tel, le propriétaire originel est également Krsna  parcequ'il a créé les ingrédients. En fait lorsque nous travaillons dans le domaine pratique nous ne pouvons créé les ingrédients. Supposons que nous devons construire un gratte de ciel, nous avons besoin d'ingrédients de la terre que nous ne pouvons créé mais qui sont créés par Dieu. Nous transformons tout simplement. Nous prenons la terre, l'eau, créés par Dieu : on mélange on le cuit avec du feu pour en faire de la brique, feu créé par Dieu. Tous les ingrédients ont été créé par Dieu. En traitant ces ingrédients, nous n'en devenons pas les propriétaires ni notre propriété. Tout appartient à Krsna Dieu. J'appartiens aussi à Dieu, tout ce que je fais appartient à Dieu, toutes mes fabrications appartiennent à Dieu. Mon Intelligence appartient à Dieu, les matières physique aves lesquelles je travaille appartiennent à Dieu. Alors où est ma prétention de dire que je suis propriétaire ? Cela est appellé l'illusion. Donc, ce mouvement de la Conscience de Krsna est destiné à raviver la Conscience originelle de la société humaine parceque pour les chiens, les chats et autres animaux, une telle conscience ne peut être invoquée. Ils sont si ternes dans un niveau de conscience inférieur qu'il n'est pas possible pour eux de comprendre".

    Tel est le contenu du discours tenu dans le document par le traducteur et commentateur du Srimad Bhagavatam. Voici maintenant le deuxième verset traduit en français également.

     

    VERSET II

     

     

    VERSET II

     

    Ce Bhâgavata Pürana, entièrement opposé à tout acte de

    religion que motive un quelconque désir matériel, dévoile la vérité la plus haute, accessible aux dévots dont le cœur est pur Cette vérité la plus haute est la pure réalité, qu'il distingue, pour le bien de tous, de l'illusion, et elle met fin aux trois formes de souffrance. Ce magnifique bhagavatam, compilé par le grand sage Sri Vyasadeva, suffit en lui même à conférer la réalisation spirituelle, la réalisation de Dieu, et celui qui écoute son message de manière attentive et soumise s'attache dès lors fermement au Seigneur Suprême.

     

     

    VERSET II

     

     

     

    Remarque : Les animaux sont de nos jours, pour certains pays, considérés comme des êtres sensibles. Un chien fut même nommé "Saint". 

    Saint Guinefort est un chien. Il a été canonisé officieusement par des paysans au XIIIe siècle. Son culte perdura jusqu'au XXe siècle, les paysans venant de partout le célébrer, malgré l'interdiction de l'Église. Il a sauvé le bébé de son maître d'un serpent qui s'était introduit dans le berceau. On lui accordait des pouvoirs de guérison aux enfants.

    En sauvant le nourrisson, le combat fut si violent que du sang se répandit partout. Le cadavre du serpent était dissimulé dans le berceau et le seigneur crut que son chien avait attaqué et blessé gravement son fils. Lorsqu'il comprit son erreur, fou de remords, il accorda des funérailles en grande pompe pour son chien.

    ©Colinearcenciel

     

    SRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRITSRIMAD BHAGAVATAM issu de la langue SANSKRIT

     

     

     

     

    « Les émanations divinesLA DANSE DES CHEVALIERS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :