• VEDA : Planètes du système solaire de la Terre et avatar

     

    Dans ce chapitrenous entrons dans la création et bien plus encore de cet univers tellement vaste et toutes les explications donnée le Srimad Bhagavatam.

    VEDA : Histoire Cosmique

    VERSET VI

    Le Seigneur apparut d'abord au début de la créatio sous la forme de quatre Kumaras, fils de Braham.Soumis à un voeu de strict célibat, ils entreprirent de sévères austérités pour réaliserla Vérité Absolue.

     

    Définitions des termes:

    asura : les esprits affamés par le matérialisme

    devah : le seigneur

    prathaman : premier

    kumaras : célibataire

    brahmacaryam : soumis à une discipline en vue de réaliser l'Absolu

    sargan : création

    Résultat de recherche d'images pour "Kûrma"

     

    Le traducteur explique que l'univers matériel est créé, maintenu et puis anéanti à intervalles réguliers. Les diverses créations portent des noms différents, selon que tous les êtres de la création qu'il régit. Les Krumaras,dont parle ce verset, et qui appartiennent au avataras dotés de pouvoirs, sont apparus dans la création kaumara pour motrer la voie de la réalisation du Brahman,ils se soumirent à une discipline stricte accompagnée d'une stricte continence. Avant de se soumettre à ces disciplines, ils sont devenus des brahmanas qualifiés : il faut acquérir pour cela d'une manière concrète les qualités du brahmana qui ne se possède pas seulement s'il est né dans une famille de brahmana. Le verset qui suit et tout les suivants continuent à expliquer l'histoire et les cheminements des êtres et des éléments.

     

    Verset VII

    La seconde manifestation du Bénéficiaire ultime de tous les sacrifices fut l'avatara Sanglier, qui pour la sauver,extirpa la Terre des plus basses régions de l'univers.

    Tous les avataras ont une mission bien précise qui appartient toujours au merveilleux. Nul être ordinaire ne saurait faire montre de tels exploits.

    L'avatara Sanglier avait pour mission de faire sortir la Terre des régions plutoniennes, des régions inférieures malsaines. Le sanglier, seul à même de faire cela, puisqu'il excelle le mieux à fouiller la fange. Le sanglier donc, excella sous forme du Seigneur tout puissant à manifester ses pouvoirs devant les asuras qui avaient enfui la Terre en ces lieux impurs. Rien n'est impossible à Dieu,  y compris de prendre la forme d'un sanglier.

     

    "Dans le vishnouisme,  un avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit "descente", au sens de "descente du ciel") est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin de l'humanité.

    « Pour la sauvegarde du bien, déclare Krishna dans la Bhagavad Gîtâ, pour la destruction du mal et pour le rétablissement de la loi éternelle, je m'incarne d'âge en âge. » (IV, 8)".

    Selon la tradition récente la plus répandue, les avatars de Vishnou sont au nombre de dix ; ils sont connus collectivement sous le nom de dashâvatâras (dix avatars) :

    1. Matsya, le poisson

    2. Kûrma, la tortue

    3. Varâha, le sanglier

    4. Narasimha, l'homme lion

    5. Vâmana, le nain

    6. Parashurâma, Râma le charmant à la hache

    7. Râma le Charmant

    8. Krishna le Noir 

    9. Bouddha l'Éveillé ou Balarâma Râma-le-fort 

    10. Kalki le Cheval Blanc ou Cavalier

    La Shakti ou Parèdre de Vishnou est Lakshmi. 

    Dans la mythologie, d'autres divinités ou personnalités semi-divines sont parfois considérées comme des avatars, comme Hanumân (incarnation de Shiva). La plupart des hindous considère les grandes figures religieuses de l'humanité, tels que Zoroastre, Jésus ou Mahomet , comme autant d'avatars ou de manifestations du principe divin. Certaines personnalités saintes de l'hindouisme, tel que Chaitanya(incarnation de Vishnou), sont également vénérées par leurs disciples comme des avatars partiels, voire complets.

     

    Pour les Hindous, les planètes jouent un rôle dans la structure des mondes, influençant la vie de l'homme, de la société, du monde terrestre. L'influence des planètes est unie à la puissance des Dieux, ce qui explique que les Hindous s'adressent à telle ou telle Divinité planétaire pour la réussite d'un évènement particulier, une action religieuse, ou sociale.

        Il existe neuf planètes (Navagrahas) possédant chacune une force spécifique, mais elles peuvent se combiner ou se suivre durant les rituels d'invocation.

     

        L'image de Ganesh, l'éléphant, fils de Shiva et de Parnati peut être également associée aux représentations des Navagrahas (les planètes, les astres ou plus précisément les "Saisisseurs", qui sont : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, Pluton (RAHU), et Neptune (KETU).

     

    Résultat de recherche d'images pour "ganesh"

     

    प्रातः स्मरामि गणनाथमनाथबन्धुं
    सिन्दूरपूरपरिशोभितगण्डयुग्मं।
    उद्दण्डविघ्नपरिखण्डनचण्डदण्ड-
    माखण्डलादिसुरनायकबृन्दवन्द्यम् ॥१॥

    प्रातर्नमामि चतुराननवन्द्यमान-
    मिच्छानुकूलमखिलं च वरं ददानम्।
    तं तुन्दिलं द्विरसनाधिपयज्ञसूत्रं
    पुत्रं विलासचतुरं शिवयोः शिवाय ॥२॥

    प्रातर्भजाम्यभयदं खलु भक्तशोक-
    दावानलं गणविभुं वरकुञ्जरास्यम्।
    अज्ञानकाननविनाशनहव्यवाह-
    मुत्साहवर्धनमहं सुतमीश्वरस्य ॥३॥

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme,  le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.

    Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.

    Le collier de Ganesh est fait de 50 éléments, les 50 lettres de l'alphabet, et cette représentation orne Ganesh de l'outil des phonèmes.

    Il est l'un des dieux les plus sacrés.

     

       Les Navagrahas sont incarnés par des déités masculines et féminines, et selon une ancienne croyance, passent pour gouverner les destinées humaines en vertu de leurs pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, d'où leur détermination éloquente de "saisisseurs".

    VELLI (Venus) est invoquée pour des questions d'argent, récepteur des génies œuvrant dans la science des morts.

    TINGAL (La Lune) est compétente en cas de maladies du froid, de paralysie. On l'invoque pour le travail des plantes, les questions de beauté physique. Elle règle le calendrier des fêtes.

    SEVAI (Mars) est la déité des mariages, de la fidélité, de l'alliance.

    RAHU (Pluton) et Ketu (Neptune), nœuds ascendant et descendant  de l'orbite lunaire sont compétents pour la fécondité des femmes.

    SHANI (Saturne) règle le cycle des influences fastes et néfastes dans la vie.

    VIAGAM (Jupiter) appelé Brihaspati le précepteur des Dieux favorise les études, l'intelligence, la parole, l'art et l'artisanat. Dieu de l'astronomie et de l'astrologie, des lois de la politique, il est invoqué en cas de guerre.

    BUDHA (Mercure) est le Dieu de la médecine, guérisseur des maladies diverses.

    GNAYIROU (Le Soleil) centre des sphères est actif en spiritualté.

        A ce groupe de neuf déités fût bientôt adjoint Ganesha, qui en sa qualité de Seigneur des obstacles (Vighnevara), avait tout naturellement sa place au sein de ce groupe de divinités dont les pouvoirs insondables régissent les vies humaines.

       Selon le Garuda-Purana, Ganesha devait être invoqué en premier, puis venait le tour des Navagrhas, et des divinités tutélaires. Sans doute est-ce pour cette raison que le Dieu figure généralement à l'extrême droite du groupe et de taille semblable à celle des astres Personnifiés.

     

    Pour ceux désireux de réciter les Mantras  Gayatri en rapport avec les divinités titulaires des planètes, en tournant neuf fois autours des neuf statues :

        SURYA-GAYATRI :  (Soleil) VIDMAHE DIVAKARAYA.

    I

    ओम भास्कराय विधमहे
    दिवा कराया धीमहि
    तन्नो सूर्य प्रचोदयात.

     

    Surya Gayatri mantra - 2 sens
    Om, Permettez-moi de méditer sur le Dieu Soleil,
    Oh, créateur du jour, donnez-moi une intelligence supérieure,
    Et que Dieu du soleil illumine mon esprit.
     
    II
     
    ओम आस्वादवजया विधमहे
    पासा हस्ताय धीमहि
    तन्नो सूर्य प्रचोदयात.
     
    OM, Laissez-moi méditer sur le dieu qui a un drapeau de cheval,
    Oh, Dieu qui tient la corde, donne-moi l'intelligence supérieure,
    Et que Dieu du soleil illumine mon esprit.
     
     
     

       CHANDRA-GAYATRI : (Lune) KSHIRAPUTRAYAI VIDHAHE  AMRITATATTVAYAI DHIMAHI TANNO CHANDRA PRACHODAYAT.

       BHAUMA-GAYATRI : (Mercure) KSHITIPUTRAYAI VIDMANE ROHINNIPRIYAYAI DHIMAHI TANNO BUDHA PRACHODAYAT

       GURU-GAYATRI : (Jupiter) ANGISRASAYAI VIDMAE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO JIVAPRACHODAYAT.

       SHUKRA-GAYATRI : (Venus) BHRIGUJAYAI VIDMAHE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO SHUKRA PRACHODAYAT.

       SHANI-GAYATRI : ( Saturne) BHAGABHAVAYAI VIDMAHE MRITYURUPAYAI DHIMAHI TANNO SAURI PRACHODAYAT.

       RAHU-GAYATRI : (Pluton) SHIRORUPAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO RAHU PRACHODYAT.

       KETU-GAYATRI : (Neptune) PADMUTRAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO KETU PRACHODAYAT.



     

    « La Source ImpérissableVédas : L'ère des rsis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :