• Veda & Orion et les pléiades

    Veda et Astronomie

    Nous poursuivons avec le Chapitre III consacré aux avatars en survolant les versets et nous prendrons plus de temps à comprendre les différents âges cités et autres éléments édifiants. Nous allons directement au Verset XXI nous emmenant vers une petite partie de l'astronomie védique.

    VERSET XXI

    Le dix-septième avatära fut Sri Viäsadeva apparu dans le sein de Satyavati, l'épouse de Paräsara Muni. Constatant le déclin de l'intelligence des hommes dans leur masse, Il divisa le Veda originel en plus ieurs branches et sous-branches.

    Le Veda : वेद - (« vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shuri aux sages indiens nommés Rishi.  Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane en brahmane au sein de l'hindouisme et du védisme jusqu'à nos jours. 

    L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens. Pour les européens, les premiers textes de la tradition védique auraient été composés à partir du XVème siècle avant J.C. mais les auteurs indiens et les baktis disent que la datation est beaucoup plus ancienne.

     Pour marquer l'unité du Véda qui se manifeste en une multiplicité de textes, la tradition hindoue nomme « Triple Véda » l'ensemble des trois premiers recueils de textes, un recueil de poèmes (stances) forme le Rig-Veda, un recueil de chants rituels le Sama-Veda, une collection de formules sacrificielles le Yajur-Veda.

     

    Le passage du védisme au brahmanisme commence avec la rédaction des Brāhmaṇa, spéculations rituelles en prose. Et la transition du brahmanisme à l'hindouisme s'accompagne de la rédaction des Āraṇyaka puis des Upaniṣad. La compilation de ces textes est attribuée au sage Vyāsa, et les parties les plus récentes des écritures du Véda dateraient du Vème siècle avant J.C. Ce corpus littéraire, un des plus anciens que l'on connaisse, et la base de la littérature indienne. Ces textes, qui traitent de rituel et de philosophie, continnent des passages d'astrologie et d'astronomie.  

     « La tradition du chant védique » a été proclamée en 2003 puis inscrite en 2008 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériiel de l'humanité.  

     

    Ce VERSET XXI du IIIème chapitre explique qu'à l'origine il n'y avait qu'un seul Veda. Mais Srila Vyäsadeva, divisa ce Veda originel en quatre parties :

    - le Säma

    - le Yajus

    - le Rk 

    -l'Atharva

    et puis en diverses branches, comme les Puränas et le Mahäbhätara.

    Les Vedas sont difficilement accessible  à l'homme du commun. Seuls, dit t'on , les brähmanas réalisés et dotés d'une intelligence d'acuité remarquable peuvent les saisir.

    Dans l'âge de Kali, les ignorants foisonnent. Afin que le Veda soit plus compréhensible il fut divisé.

    Le nom veda- s'étend au sens de « découverte, révélation » qui correspond à l'expérience des premiers sages védiques qui entendirent le son primordial manifesté par le Véda originel, jusqu'au sens de «science savoir » donné aujourd'hui par l'hindouisme à ce mot. On étend ainsi la traduction du mot veda- : « connaissance, science, notamment science sacrée, textes sacrés, Saintes Écritures, Véda au nombre de quatre ou de trois ».

    Veda est un mot hérité du vieil-indien passé ensuite dans la langue sanskrite, qui peut se traduire par « vision » ou « connaissance ». En tant que concept de la culture indienne archaïque, le Veda est une puissance agissante fondamentale qui se manifeste dans l'intuition cognitive de l'ordre cosmique par des hommes inspirés. On y trouve certaines tendances au monisme (Le monisme est une conception métaphysique. C'est une doctrine défendant la thèse  selon laquelle tout ce qui existe – l'univers, le cosmos, le monde – est essentiellement un tout unique, donc notamment constitué d'une seule substance originelle. Le monisme s'oppose à toutes les philosophies dualistes, qui séparent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel. Ainsi, le monisme s'oppose au dualisme platonicien ou cartésien. ils ne conçoivent donc aucune séparation au sein d'un monde unitaire, monde cyclique car sans commencement et sans fin, monde dynamique car ils perçoivent les phénomènes naturels et mentaux comme des manifestations de forces cachées numineuses (Numen est un mot latin neutre (numen, numinis) qui devient numina au pluriel. Il dérive du verbe intransitif nuo, nuere qui signifie faire un signe de la tête. Ce signe peut manifester un consentement ou une répudiation. Littéralement, ce mot signifie une injonction, une volonté, une puissance agissante).

    En cohérence avec cette mentalité, les indiens de tous les temps considèrent aussi le Veda comme unique, dynamique, et incréé.

    La coopération du Veda aux cycles cosmiques permet à la culture indienne d'y accrocher les phases successives de son évolution. Le Veda est considéré, dès l'origine, comme manifestation des régularités de l'ordre cosmique dans l'écoute attentive des sages primordiaux (la Shruti des Rishi).

    Cette « écoute » marque la naissance du védisme, pour lequel le rituel du yajña est le « nombril » de la manifestation du Veda, centrée sur la vedi, une excavation superficielle recouverte d'herbe barhis. Le Veda reste toujours cette force agissante singulière qui manifeste le fondement dynamique de l'univers.

    Après les Sages Rishi primordiaux, le védisme, le brahmanisme, puis l'hindouisme considèrent tous l'unicité et la perpétuité du Véda, manifesté dans l'expression de leurs vœux (vrata) qui fleurissent dans une multitude de « poèmes » (rig) oralement, en recueils (saṃhitā), car seule la récitation consciente et correcte et à haute voix prend valeur de Véda. « Le mortel qui par le feu sacré, par l'invocation, par le Veda, par l'offrande, par les rites pieux, honore Agni obtient des coursiers rapides et vainqueurs, et une gloire éclatante » ainsi chante Sobhari, fils de Kaṇva.

    Agni védique est hérité d'une divinité indo-européenne du feu

     

    Pour des auteurs indiens comme Lokamanya Bâl Gangadhar Tilak, , l'origine des Vedas remonte beaucoup plus loin. Celui-ci, dans son livre Orion ou Recherches sur l'Antiquité des Védas écrit en 1893 s'efforce, à l'aide d'observations astronomiques tirées des Veda-saṃhitā, de démontrer, pour certains des « hymnes », une datation reculant d'au moins quatre mille ans, voire davantage.

    TILAK Bal Gangadhar Tilak (1856-1920)

    Tous les écrits Tilak sont marquées par une remarquable clarté du style, la langue énergique _ si l'anglais ou le marathi _ et de la prose élégante. Ils présentent également son érudition large qui est à la fois intéressante et instructive et est exempte de jargon compliqué. Ceci est évidemment dû à son être essentiellement d'un professeur de sanskrit et en mathématique. Il était doué d'une imagination d'un ordre très élevé et son génie était complète et subtile. La rapidité avec laquelle il a écrit est tout simplement incroyable. Il a dicté presque une douzaine de pages d'affilée et a travaillé pendant plus de seize heures par jour. Cela pourrait être possible en raison de son super-abondante d'énergie et de la santé robuste qu'il a acquis pendant ses études. Il était un vrai pratiquant du Karmayoga qui, selon lui, était l'évangile de la Gita. Le grand philosophe indien, S. Radhakrishnan écrit que «son (Tilak) vrai génie réside dans le travail d'alphabétisation." Son essai sur `Un verset manquant dans le sankhya Karika" est considéré par les chercheurs comme une contribution notable à l'interprétation de la philosophie Sankhya.

    Son Orion a commencé dans le monde occidental. Mahatma Gandhi a été très impressionné par son érudition encyclopédique dont il s'est acquitté à la légère. Avait-il été en mesure de consacrer toutes ses énergies à l'étude et de recherche, il aurait certainement résolu de nombreuses énigmes de l'hindouisme. Il était un grand indianiste.

    La théorie de Tilak est essentiellement basée sur la preuve astronomique

    Il déclare, «Nous constatons que les hymnes Rigveda était déjà devenu désuet et incompréhensible dans les jours qui suivent la Samhita Taittiriya et les Brâhmanas. Le Samhita Taittiriya place l'équinoxe de printemps dans les Krittikas, et j'ai montré que nous devons fixer la date à environ 2500 avant J.C.  

    Si les hymnes du Rigveda étaient inintelligibles à ce moment, ils doivent avoir été chanté plusieurs siècles avant lui.

    " L'expression "je suis parmi les Margasirsa mois" a attiré l'attention Tilak parce qu'il voyait en elle une certaine idée de la chronologie védique pour la simple raison que les noms des mois dans le calendrier hindou sont dérivés des noms de nakshatras. Actuellement, notre nouvelle année commence à partir de Chaitra, mais comme Whitney a montré, il a débuté en Margasirsa selon le Surya Siddhanta.

    Le Sacrifice (yajna) est la base de la culture védique, et est plus proche, lié au Soleil. Par conséquent, pour l'exécution du sacrifice une bonne connaissance de mois, les saisons et les mouvements du soleil était essentielle. Tous les jours de la clôture Nakshatra au soleil a été noté, et le temps qu'il a fallu pour venir à la même position a été comptée comme une année. Le début de l'année fut le commencement du sacrifice et il (Satra) a continué pour l'année carreau entier. Selon le Vedanga-Jyotisha, nouvelle année commence à partir de l'hiver. Ceci est connu comme l'équinoxe vernal (Uttaryana), ce qui signifie le mouvement du soleil du sud vers le nord. Il a été observé que les saisons à la traîne d'un mois après tous les deux mille ans, et ce changement doit être ajustée dans le calendrier. Ceci peut être prouvé par la déclaration que «le soleil est dans l'astérisme de Krittikas," qui se produit dans le Samhita Taittiriya.

    Krittikas est le système pléiadien et je trouve une réflexion à ce sujet :"Dans le Srimad Bhagavatam, Srila Prabhupada mentionne que les gens du «7 étoiles» adorent Svetadvip , une planète avec une énergie spirituelle puissante, située au-dessus des Krittikas (Pléiades) selon le modèle cosmique védique.
    De mon ami, qui a eu des contacts avec les Pleiadiens, j'entends qu'ils sont fans de l'ancien hymne vedique connu sous le nom de «Brahma Samhita» parce que non seulement c'est un beau poème mais il contient aussi un aperçu spirituel et une profondeur de laquelle les pleiadiens se retrouvent. Du point de vue philosophique védique, les pléiades ont une compréhension de brahman et paramatma par l'avancement de la science et cherchent maintenant bhagavan
    .

    Krittika = कृत्तिका

    Le chant aimé des pléiadiens Brahma Samhita

    En sanskrit, le système Pleiadien est connu sous le nom de Krittika. Le mois d'octobre par exemple, est nommé Kaartik.  Kartikeya est un dieu venu pour chasser les démons (mais nous ne saurons nous attarder sur lui sur cette page).

    Dans le Srimad Bhagavatam, Srila Prabhupada mentionne que les gens du «7 étoiles» adorent Svetadvip ou Sveta Vip, une planète avec une énergie spirituelle puissante, située au-dessus des Krittikas (Pléiades) selon le modèle cosmique védique.

    Les équinoxes sont les deux jours de l'année lorsque le Soleil est directement au-dessus de l'équateur. Comme la terre se déplace sur son orbite autour du soleil, la position du soleil change par rapport à l'équateur. Le soleil apparaît au nord de l'équateur entre l'équinoxe de Mars et de l'équinoxe de Septembre. Il est situé au sud de l'équateur entre le équinoxe de Septembre et le Mars prochain équinoxe. Ce qui s'est passé en 2350 avant JC Avec cela comme une donnée fixe, les différentes étapes de la littérature védique ont été datées par Tilak. Selon lui, le calendrier le plus ancien védique, l'hymne le plus ancien védique, était sacrificiel, et donc le sacrifice de l'année a commencé avec Aditi à l'équinoxe vernal dans ou à proximité Punarvasu. La tradition sur les débuts de vieux de l'année est mentionné dans le Samhita Taittiriya, et le même est corroborée par les plus anciennes traditions et les registres de l'Parsis et les Grecs qui ont également appartenu à la race aryenne. Sur la base des preuves fournies par des références astronomiques dans le Tilak Taittiriya Sanhita développé sa chronologie de la littérature védique comme suit. 

    I. La période la plus ancienne

    La période la plus ancienne de la civilisation aryenne, qui peut être appelé Aditi ou de la période pré-Orion qui, selon Tilak, peuvent être fournis 6000-4000 tranche de temps en Colombie-Britannique. Il observe que les Parsis et les Grecs qui, quoique appartenant à la race aryenne, n'ont pas conservé la tradition de cette période, car "ils emportaient avec eux le calendrier qui était en vigueur quand ils ont quitté la maison commune, tandis que les Aryens indiens ont conservé toutes les traditions avec une fidélité religieuse et ultra scrupule. "

    II. La période d'Orion (4000 - 2500 avant JC)

    Cette période commence à partir du moment où l'équinoxe de printemps était dans l'astérisme de Ardra (Orion) et continue jusqu'à l'époque où elle a reculé à l'astérisme des Krittikas. Ce qui, selon Tilak, a été la période la plus importante dans le développement de la civilisation aryenne. Il était éminemment la période des hymnes qui contiennent un record du début de l'année où plusieurs légendes ont été conçus. (Par exemple, la légende de Vrisakapi).

    III. La période Krittika (2500 - 1400 avant JC)

    Cette période commence au moment où l'équinoxe de printemps était dans l'astérisme des Krittikas et continue jusqu'à la période enregistrée dans le Jyotish Vedanga. C'était la période de la Samhita Taittiriya et la plupart des Brahmanes ont beaucoup apparu pendant cette période. Selon Tilak, «Les hymnes du Rigveda était déjà devenu unique et incompréhensible à cette époque et les Brahmavadins engagés dans des spéculations sur la signification réelle de ces hymnes et légendes."

    IV. Pré-bouddhiste période (1400-500 avant JC)

    Ce fut la période où la littérature Sutra a été composée. Tilak conclut sa théorie avec l'énoncé suivant, "La méthode astronomique, je l'avoue, est vague dans la mesure où elle ne nous permet pas de déterminer la date exacte de tous les hymnes védiques ou des travaux, mais elle est certainement supérieure à la méthode linguistique dans la mesure où elle nous a fournit certaines définitifs, incontestables faits, par exemple, la position des équinoxes, qui peut être faite en toute sécurité les noyaux des différentes périodes de l'antiquité.'' 

    Il ajoute plus loin : «nous trouvons ainsi que de tous les peuples de l'antiquité le seul hindous avait failli déterminée avec précision le taux de la motion de la procession des équinoxes."  

    Tilak enregistre tout cela à l'Bhandarkar RG à son professeur, son professeur à Deccan College, Pune, pour lui expliquer les points de vue de certains savants allemands et Khan Bahadur Dr Dastur Hoshang Jamasp des traditions parsis.

    Le livre de Tilak à propos d'Orion : il a donné tout à fait une interprétation nouvelle et convaincante de quelque quatre-vingts versets dans le Rig-Veda plus éclairant.

    Ces versets avaient déconcerté les élèves de la littérature védique pour longtemps, même depuis l'époque de Sayanacharya. Sa théorie de la circulation `cosmique des eaux aériennes des bien expliqué le mythe d'Indra-Vrtra. Tilak datant des Védas à une telle période de début du quatrième millénaire n'était pas acceptable pour la majorité des savants occidentaux, comme par exemple, Mueller Max qui n'était pas prêt à aller au-delà du deuxième millénaire avant J.C. alors qu'il avait à un moment donné a conclu qu'il est impossible de déterminer la date de la littérature védique et qu'il peut être quatre mille ou cinq mille ans. Mais il y avait un assez grand nombre qui l'ont accepté avec Tilak. Professeur Hermann Jacobi avait simultanément, mais indépendamment, est arrivé à la conclusion que l'antiquité des Védas peut revenir à 6000 avant J.C. 9

    Le Dr Bloomfield, un éminent américain, était sceptique au début, mais, il a totalement accepté la théorie de Tilak comme étant fiable. Il a avoué qu'il était convaincu dans tous les points essentiels et que ce livre serait sans aucun doute la sensation littéraire de l'année. Il sera intéressant d'examiner la théorie de Tilak à la lumière des récentes recherches archéologiques.

    Cent ans ont passé depuis que Tilak exposa ses vues. En son temps la civilisation de l'Indus n'avait pas été découverte, mais maintenant nous la connaissons dans toute sa splendeur. Il faut dire qu'il ya un assez grand nombre qui l'identifient comme la civilisation védique Aryennes. Même si l'opinion générale semble l'attribuer à une date postharappéenne dans la seconde moitié du deuxième millénaire avant J.-C. il ne peut pas être exclu de mentionner ici que les données archéologiques récentes n'ont pas pu donné de preuve de l'invasion aryenne.  

    Par ailleurs, le début de la vie sédentaire dans le sous-continent indien remonte maintenant à près de dix mille ans en tant que ressort de l'excavation au Mehragh qui est située à l'embouchure du col de Bolan près de Quetta au Pakistan. 

    Les preuves extraites du sol continue à partir de 7500 et se terminent vers 3000 avant J.C., qui marque la phase précoce harappéenne à partir de laquelle a évolué l'Indus ou la civilisation harappéenne.

    Le changement de culture seulement perceptible dans tous les quatre millénaires et demi d'habitation continue est comprise entre 6000 ans avant J.C. à 4500 avant J.C., qui indique l'arrivée d'un nouveau groupe de personnes ou de nouvelles influences culturelles.

    Ce sont précisément les dates que Tilak a assigné à sa période pré-Orion.

    Cela peut être une pure coïncidence et il ne sera pas prudent de trop interpréter à ce stade, mais en même temps il ne peut pas être rejetée d'emblée.

    La Maison de l'Arctique

    D'autres travaux Tilak est `"Accueil de l 'Arctique dans les Védas".

    En écrivant L'Orion, il est tombé sur certaines déclarations dans la littérature védique qui l'a amené à réfléchir sur le problème de l'habitat originel des Aryens.

    Cependant, il n'a pas pu trouver le loisir nécessaire pour une telle étude sérieuse dans les conflits politiques et sociaux dans lesquels il a été engagé à cette époque. Mais quand il a été emprisonné pour sédition en 1898, il pourrait consacrer son attention à ce problème.

    Il était à cette époque en contact avec Max Mueller, le plus grand Vedaciste et lui avait envoyé une copie de la deuxième édition du Rigveda édité par lui.

    Il est intéressant de noter que Max Mueller avait développé un grand respect pour l'érudition de Tilak, bien qu'il n'était pas d'accord avec ses théories.

    En fait, le professeur d'Oxford a plaidé la clémence pour Tilak quand il a été emprisonné. Il a apposé sa signature à une pétition qui demandait l'examen à l'égard de Tilak.

    Il a écrit, «Mon intérêt pour Tilak est certainement celui d'un savant Sanskrit pour que je ne suis pas d'accord avec l'argument mis en avant dans son` Orion 'ou `Recherches sur l'Antiquité des Védas» (Bombay 1883), je ne peux pas m'empêcher de me sentir désolé qu'il devrait perdre le bénéfice de ses travaux.

    Je lui ai envoyé l'édition de mon Rigveda, mais on me dit qu'il n'est pas autorisé à lire, même sa Bible et la prière-livre en prison. "

    Tilak a admis qu'il a été publié en douze mois en raison des efforts de Max Mueller et autres. Titak était profondément intéressé dans l'édition du Rigveda qu' il a reçu de Max Mueller.

    Il a été très impressionné par la déclaration `suryodayat prak bahuni Ahani asan 'sens` plusieurs jours se sont écoulés avant le lever du soleil ».

    C'est cette déclaration qui l'a amené à tracer le foyer d'origine des Aryens dans la région de l'Arctique . Il a écrit ce livre quand il a été impliqué dans l'affaire Jagannath adoption Maharaj.

    Dans l'Orion, il avait montré, pour des raisons astronomiques, que l'antiquité des Védas peut être étirée au-delà de 4500 avant J.C.

    Tilak dit dans la préface à l'Accueil de l'Arctique, qu'il s'agit d'une suite de l'Orion, dans laquelle, il a été souligné sans équivoque que l'équinoxe de printemps était dans la constellation de Orion Mriga ou pendant la période où les hymnes védiques ont été composées, et qu'il avait reculé à la constellation des Krittikas ou les Pléiades (environ 2500 avant J.-C.).

    La prochaine étape logique était de retracer le foyer d'origine des Aryens. Tilak a commencé à réfléchir sur le problème et a été plongé dans la réflexion sur les références au soleil, jour, nuit, aube et ainsi de suite.

    Il était très heureux quand il a trouvé la déclaration que plusieurs jours se sont écoulés avant le lever du soleil car elle impliquait une très longue journée et une nuit très longue. Ce phénomène ne se produit que dans la région polaire et la conclusion logique était donc que le foyer d'origine des Aryens était dans la région du pôle Nord.

    Bien que le climat dans cette région est d'un froid extrême, quelques études ont paru dans la dernière moitié du siècle dernier selon laquelle il était doux dans la période inter-glaciaire lorsque l'habitation humaine y a été possible.

    Ceci a été établi géologiquement et plusieurs chercheurs ont donc fait valoir que le foyer d'origine de l'homme au début doit être recherchée dans la région arctique, où la vie végétale et animale a proliféré également à l'origine.

    En fait, le Dr Warren de l'Université de Boston a écrit un livre intitulé Paradise Found ou le berceau de la race humaine se trouve au Pôle Nord.

    Tilak très minutieusement employé toutes les preuves scientifiques très judicieusement et a développé sa théorie de la maison de l'Arctique des Aryens védiques. Il a fait valoir que ci-dessous :

    1. Selon les dernières données géologiques, qui ne peut pas être écarté à la légère, la dernière période glaciaire et post-glaciair s'est terminée à environ 10.000 ans, ou 8000 avant J.C. au mieux, et la fraîcheur des gisements de fossiles de Sibérie est favorable de ce fait.à

     2. Il y avait au moins deux périodes glaciaires et un interglaciaires, et la répartition géographique des terres et des eaux sur la terre pendant la période inter glaciaire était tout à fait différente de ce qu'elle est à l'heure actuelle.

    3. Il y avait de grandes vicissitudes du climat dans la période du Pléistocène, très froid et des intempéries au cours de l'ère Glaciaire, et doux et tempéré  dans la période inter-glaciaire, même loin que des régions polaires.

    4. Il ya suffisamment de preuves pour montrer que les régions de l'Arctique, à la fois en Asie et en Europe, ont été caractérisés dans la période inter-glaciaire par des étés frais et des hivers doux - une sorte de printemps perpétuel, et que des endroits comme le Spitzberg, où le soleil descend en dessous de l'horizon de Novembre à Mars, étaient autrefois le siège d'une végétation luxuriante qui pousse à l'heure actuelle, seulement dans la zone tempérée ou le climat est tropical .

    Il a été récemment suggéré que Tilak vue a été influencée par les écrits de Ruben   sur les mythes hindous en 1789.

    Il était d'avis que l'équateur se trouvait plus au nord et que le climat tempéré fois a prévalu en Sibérie. Les régions polaires ont des lumière et de six mois six mois l'obscurité et le soleil brille dans le pôle Nord sans interruption pendant six mois.

    Tilak cite le Dr Warren qui, à son tour cite le capitaine Pim, "Le 16 mars le soleil se lève, précédé par une longue aube de quarante-sept jours, à savoir, à partir du 29 Janvier, quand les premières lueurs de la lumière apparaît. Sur le 25 Septembre le soleil se couche, et après un crépuscule de quarante-huit jours, à savoir sur le 13 Novembre, l'obscurité règne en maître. pour autant que le soleil est concerné, pour soixante dix et six jours suivis d'un longue période de la lumière, le soleil reste au-dessus de l'horizon de cent 94 jours.

    L'année est donc ainsi divisé au pôle de 194 jours de soleil, 76 l'obscurité, 47 jours, 48 l'aube au crépuscule ". Les caractéristiques de la région polaire, qui, comme indiqué par Tilak, sont les suivantes :

    1. Le soleil se lève dans le sud.

    2. Les étoiles ne se lèvent pas et défini, mais tournent, ou faire tourner rond, dans des plans horizontaux complétant un tour en 24 heures. L'hémisphère nord céleste est seule tête et visible pendant toute l'année, et le sud ou le bas monde céleste est toujours invisible.

    3. L'année se compose d'une seule journée et une longue nuit de six mois chacune.

    4. Il n'y a qu'un seul matin et un soir, ou le soleil se lève et fixe seulement une fois par an. Ces phénomènes sont si particulière au pôle Nord que l'on peut attendre de leurs traces dans les traditions et les mythes des personnes qui y ont vécu. L'idée de la journée et la nuit des dieux, chacun étant d'une durée de six mois, est reflétée dans les Puranas comme aussi dans les œuvres astronomiques.

    Le mont Meru est le pôle Nord terrestre de nos astronomes. Le Surya Siddhanta (XII, 67) stipule clairement:

    «À dieux Mont Meru voir le soleil après, mais une seule augmentation au cours de la moitié de son début la révolution avec le Bélier."

    Selon Tilak, "Le jour des dieux correspond avec le passage du soleil du printemps à l'équinoxe d'automne, quand le soleil est visible au pôle Nord, ou le Meru et la nuit avec le passage du sud du soleil, de l'arrière automnal à l'équinoxe vernal ". Il est donc justifié en observant que "Si les ancêtres des bardes védiques n'ont jamais vécu près du pôle Nord, les conditions cosmiques ou météorologiques de l'endroit n'auraient pas manqué d'influer sur la mythologie de ces peuples, et si notre théorie est vraie, un examen attentif des mythes védiques doivent divulguer des faits qui ne peuvent pas être expliqués par une autre théorie. "

    Dans le 19 ème siècle une grande partie de la preuve à l'égard du problème aryen était de nature linguistique, et il était sur la base de la philologie comparée que les théories sur l'antiquité des Védas et la patrie d'origine des Aryens ont été développés.

    Les recherches Tilak ont apporté une bouffée d'air frais dans cette atmosphère rassies car il a employé des références atronomiques fiables dans les Védas pour eux et permettant de dater et aussi de donner des éléments pour l'Arctique et mobilisé des preuves,  non seulement de la philologie comparée, mais aussi de la géologie, l'archéologie, l'ethnographie et ainsi de suite . C'est en quelque sorte est une bonne illustration de l'approche multidisciplinaire qui est très en vogue à l'heure actuelle. Il y avait quelques érudits qui ont accepté de travailler avec Tilak.

    Parmi ceux-ci le Dr FW Warren, alors président de l'Université de Boston aux Etats-Unis, qui a été impressionné par le tableau des éléments de preuve rassemblée par Tilak et donc son jugement a été beaucoup plus concluant que toute autre mise en avant par tous les chercheurs indo aryen.

    Pour le Bhagavad-Gita Tilak est plus connu pour ses Gita-Rahasya que ses autres ouvrages savants. Il a demandé une fois à son père, qui était sur son lit de mort, de lui lire la Gita à lui. Il était alors un jeune garçon de seize ans en 1872, il pensait déjà à ce qui était vraiment le message de la Gita.

    Il a réfléchi sur sur cet écrit et était déjà très intéressé par l'écriture, mais ne pouvait pas le faire à cause de ses multiples activités - sociales et politiques, et a donc dû reporter à chaque fois.

    Enfin, quand il a été emprisonné en 1908 à Mandalay, il a demandé au gouvernement de lui permettre de prendre quelques livres avec lui. Cela lui a été accordé et il a noté dans la Préface à la Rahasya Gita que, dans l'hiver de 1910-11, il écrivit la première version, puis a apporté des améliorations au fur et à mesure du possible, mais comme il n'avait pas avec lui les livres de référence requis, il finalement terminé le travail durant son séjour à Sinhagad près de Pune. Même alors, il a estimé que ce  n'était pas assez approfondie et complet à tous égards comme il le désirait. Il a été le dicter à son assistante, quelques 10-12 pages par jour, et ce dernier a écrit à la main. Il l'a écrit en quatre mois et son livre a été publié en Juin 1915.

    Parmi les anciens commentaires sur la Gita,  seulement ceux de Shankaracharya sont disponibles, car il est fort probable qu'il y en avait d'autres aussi.

    Il est bien connu que le Prasthana-trayi constitué des Upanisads les Brahma-Sutras et la Gita-sont  le fondement de la philosophie de l'hindouisme.  Sankaracharya a préconisé advaita, et prêché que seul Sanyasa conduit au salut final (moksa).

    Tilak, d'autre part, fait valoir que la Gita nous apprend à faire notre devoir dans quelque rang de la vie que nous sommes. Le message de la Gita est donc le Karma-yoga .

    Sur le champ de bataille, au début même de la guerre du Mahabharata, Arjuna était perplexe que l'ennemi avait ses propres parents et amis, et était en doute entre deux idées : se battre ou pas.

    Ainsi Krishna, qui était aussi son cocher, devait lui faire comprendre qu'il doit faire son devoir, qui est à combattre. Ce que le Seigneur met l'accent sur, c'est que l'on doit faire son devoir ordonné et si ce devoir est exécuté, il ne faut pas s'attendre à n'importe quel fruit. Il s'agit de la niskam-karma-yoga de la Gita.

    Dans le Tilak Gita  il est  constaté que le culte du sacrifice a été remplacée par celle de la Bhakti, et qu'il a donné le message du karma-yoga, et non celle de Sanyasa que proposée par Sankaracharya.

    Le Rahasya Gita reçu de nombreuses accolades de différents quartiers, mais le plus révélateur a été la louange donnée par Sri Aurobindo qui a trouvé dans le travail "une critique originale et la présentation de l'œuvre monumentale d'éthique, l'écriture en prose du premier rang en importance ... et il est susceptibles de devenir un classique. "

    Tilak a écrit la Gita-Rahasya en marathi, et quand ses amis lui ont demandé pourquoi il ne l'a pas écrire en anglais, il a répondu que ce n'est pas un morceau de la recherche, mais un écrit pour l'homme du commun qui devrait imprégner le karma-yoga tel qu'il est interprété par lui. En outre, il a dit que les personnes dans le monde occidental ont déjà pratiqué le karma-yoga, et c'est pourquoi ils ont prospéré, d'où ils ne doivent pas être enseigné.

    Quand le livre a d'abord été publié en 1915, la première édition de six mille exemplaires ont été vendus comme des petits pains, et il y avait des files d'attente en dehors du bureau Kesari dans Gaikwad Wada. Bien que la vaste majorité des gens étaient d'accord avec l'interprétation de Tilak de la Gita, il y avait quelques-uns, en particulier dans Pune, qui l'ont critiqué par jalousie.

    Le livre a été immensément populaire comme le montre l'histoire d'impression, et a également été traduit en anglais et en plusieurs langues indiennes. Outre ces travaux de recherches importantes, Lokmanya Tilak a aussi écrit quelques articles de recherches autres : le plus intéressant parmi ceux-ci est `Chaldéenne et les Védas indiens», qui était à l'origine d'une conférence qu'il a prononcée à l'Institut Cama Oriental Research à Bombay le 6 Décembre 1904, et qui, plus tard, contribua à la commémoration  du "Volume RG Bhandarkar".

    D'intéressantes découvertes archéologiques ont été réalisés en Asie occidentale au début du XXe siècle à noter parmi lesquelles se trouvaient les tablettes inscrites découvertes en grand nombre dans la Mésopotamie qui, sur le déchiffrement, ont été trouvés pour enregistrer ce que les savants ont justement arbitré sous le nom de Veda chaldéenne.

    Tilak avait rencontré des œuvres non sanskrites et certaines au cours de son étude de l'Atharva Veda. Depuis, selon lui, le védique et de la civilisation chaldéenne ont été contemporaines, ils ont donc eu des contacts culturels.

    Il a montré comment le mot `mana» a été emprunté par le védique. Beaucoup plus intéressant et ingénieux, cependant, est la similitude des TAIMATA et Urugula de l'AV avec Tiamat et Urgala des légendes akkadiennes. Tilak a discuté de certaines autres mots qui éclairent sur les contacts entre l'Inde et l'Asie occidentale, dans le passé antique. Pourtant, un autre document traite de `Un verset manquant dans la Karikas Sankhya». Le Karika sankhya de Ishwarkrishna contenait 70 versets, mais seulement 69 sont disponibles. Tilak reconstruit le verset manquant sur la base de la preuve du commentaire de Gaudapada.

    Il y a encore quelques papiers qui ont été publiés dans un livre intitulé Chronologie védique et Jyotish Vedanga.

    Tilak a écrit une série de huit articles dans le Kesari sur le Mahabharata, qui, bien examiné les travaux monumentaux du CV Vaidya sur l'épopée, également importants pour sa clairvoyance sur le sujet. Vaidya avait datée de la guerre du Mahabharat à environ 300 avant J.C., mais Tilak a très bien montré que l'événement en toute probabilité, a eu lieu vers 1400 avant J.C. date à laquelle est en accord avec celle proposée par la majorité des savants.

    Dans beaucoup d'éditoriaux, Tilak affiche son érudition  et sa vive intelligence. Il a écrit sur une variété de sujets tels que Ramayan, Bababhatta, VishnuSahasranama, l'agnosticisme et ainsi de suite qui portent un témoignage éloquent de son génie polyvalent.

    Merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de cette page très dense en informations.

    ©Colinearcenciel

     

     

     

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