• Un instrument magique : LA VOIX chez l'homme

    La voix est un "instrument" utilisé dans les choeurs, les chants en a capella (voix seule) ou en groupe dans les différents genres de musique depuis des millénaires. Nous possédons, par la voix un système vibratoire.

    Le timbre de voix et leur type de voix sont classées en différentes tessitures qui peuvent se chevaucher.

    Ainsi il y a :

    1) la voix basse avec la basse noble  (Sarastro dans la Flûte enchantée de Mozart) ; la basse de caractère (Cosi : Alfonso) et la basse bouffe (Enlèvement : Osmin).

    Voici la basse noble avec cette merveilleuse

    mélodie du premier Aria de la Flûte enchantée

     

    Voici la basse de caractère

    "Cosi' fan tutte": "Vorrei dir e cor non ho"

     

    Voici la basse bouffe 

    Rémi-Charles Caufman chante MOZART

    L'enlèvement au Sérail. Air d'Osmin

     

     

    2) Le baryton : avec le baryton de basse (Maîtres chanteurs : Sacha) ; le baryton de caractère (Fidelio:Pizarro), le baryton Verdi (Barbier : Figaro).

    Les voix possèdent toutes un symbolisme (sur lequel nous n'allons pas nous attarder pour les écouter une à une et ainsi, les reconnaître dans les oeuvres musicales). Par exemple la voix de basse représente l'autorité et la profondeur : elles peuvent représenté Dieu ou le divin.

    La voix est considérée comme un instrument de musique et fut utilisée de tout temps comme telle. A la période renaissante nombreux progrès techniques sont accomplis dans le domaine vocal stimulés  par le succès croissant de genres musicaux  tels que le madrigal ou l'opéra. L'apogée de la virtuosité de la voix est exercée au cours de la période baroque. Ce mouvement entraîne un développement de la virtuosité et surtout, une extension progressive de l'ambitus  des différents types vocaux. On peut considérer qu'à partir de la période classique, l'étendue habituelle d'une voix de soliste, est de deux octaves.  Il n'est pas rare que des chanteurs dépassent de quelques notes ce registre de base, dans le grave ou dans l'aigu, et les seront enchantés de composer et écrire  pièces destinées à telle ou telle voix exceptionnellement douée dans ce domaine. On raconte, par exemple, que l'étendue vocale de Pauline Viardot, célèbre cantatrice du XIXème siècle , couvrait plus de trois octaves et, la voix d'Ima Sumac couvrait quatre octaves, celle ci était descendante directe du dernier empereur incas.

     

    Voici le baryton de basse Sacha Les MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG - Le Metropolitan Opera au cinéma

    le baryton de caractère avec Ludwig van Beethoven

    et son opéra Fidelio : Pizarro

     

    le baryton Verdi 

    avec Ludwig van Beethoven

    et son opéra Fidelio : Pizarro

    Barbier : Figaro)

     

     

    3) Le ténor. Il y a trois sortes de ténor : ténor héroïque (Tristan), le ténor lyrique (Tamino dans la flûte enchantée) et le ténor aïgu (Pedrillo :Enlèvement ).

     

     

    Ici,ténor héroïque (Tristan) avec un enregistrement rare datant de

    1914, en 98 tours avec le ténor : Edoardo Ferrari-Fontana

     

     

     

    Ici , le ténor lyrique (Tamino dans la flûte enchantée)

     

    ténor aïgu

    Festival d'Aix en Provence 2004
    L'Enlèvement au Sérail - Mozart
    Dir : Marc Minkowski
    Pedrillo : Loïc FELIX
    Acteurs de la "Compagnie Deschamps" : quelle

    magnifique mise en scène

     

     

     

     

     N'est ce pas beau d'entendre un homme chanter ?

    © Colinearcenciel

     

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