• Première prestation de Beethoven chez la princesse Lichnowski

     

    Clair de lune, 3ème mouvement

     

    LA PREMIERE PRESTATION DE BEETHOVEN CHEZ LA PRINCESSE

     

     

     

    Extrait  de "Roman d'un  génie" Carl Von  PIDOLL

    "Suite à sa première prestation chez la princesse Lichnowski, Beethoven s'en alla très vite avec ces mots : "Permettez-moi de m'en aller car  je suis incapable de parler pour le moment. Veuillez m'excuser je vous prie".

    Sans attendre aucune réponde, il se dirigeait vers la porte.

    Un invité s'exclama : "Juste ciel ! Quel rustre !"

    - Un rustre, répondit la princesse, mais un génie ! Il remédierait bientôt à son manque de manières, si seulement il s'en souciait un peu. Je crains fort que ce soit pas les bonnes manières qui lui fassent le plus défaut.  Mais il est grand temps que les autres songent à mettre dans sa vie un peu d'affection, un peu de chaleur humaine...  Cela fend le coeur de sentir les difficultés et la solitude dans lesquelles il vit....

    Même ceux qui n'approuvaient pas la technique de Beethoven n'hésitaient pas à reconnaître que son travail était remarquable ! "

    Beethoven avait improvisé durant sa prestation : il ne pensait jamais composer.

    L'auteur, rappellons-nous, un ami direct de Beethoven qui le suivit du début jusqu'à la fin de sa vie...

    "A cette première audition je fus heurtée de prime à bord"

    Son jeu révélait un mépris total de certaines règles, un acte de folie révolutionnaire pourrait-on dire, une chose qui dépassait toute limite établie, comme le Raüber de Schiller ou les Confessions de Rousseau.C'est l'époque aussi qui faisait que nous n'étions pas prêt et pourtant ce sont les Maître Mozart et Haydn qui nous conduirent droit vers Beethoven.

     

     

    « SIX VARIATIONS POUR PIANO du MAITRE BEETHOVENCHARLIE PARKER ET COLEMANS HATKINS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :