• Pamino dans la Flûte enchantée

    Égaré en voyage dans un pays inconnu, le prince Tamino est attaqué par un serpent géant.

    Alors qu'il s'évanouit sûr de mourir, il est sauvé par les trois dames d'honneur de la Reine de la Nuit.

    Pendant que le prince est encore évanoui, les trois dames chantent la beauté du jeune homme. Elles décident d'aller porter la nouvelle à leur reine, mais chacune d'elles veut rester près de Tamino proposant aux deux autres de porter le message. Après s'être disputées, elles disparaissent.

    Le prince se réveille et voit le corps inanimé du monstre. Se demandant s'il a rêvé ou si quelqu'un lui a sauvé la vie, il entend soudain un air de flûte de Pan. Il se cache et voit arriver Papageno l'oiseleur. Au cours de leur premier dialogue, Papageno se vante d'avoir tué le serpent.

    Fichier:Papageno.jpg

    Dessin représentant Emanuel Schikaneder
    le premier Papageno.
    Page de couverture de l'édition originale du livret

    Les trois dames réapparaissent et le punissent de ce mensonge en lui donnant de l'eau à la place du vin et une pierre à la place du pain sucré qu'elles lui donnent d'habitude. Pour finir, elles le réduisent au silence en lui fermant la bouche avec un cadenas en or.

    Les trois dames révèlent à Tamino qu'elles lui ont sauvé la vie. Elles lui parlent ensuite de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit.

    Elles lui montrent son portrait, et disparaissent. À la vue du portrait, Tamino tombe amoureux de la jeune fille et songe au bonheur qui l'attend.

    Réapparaissent les trois dames qui lui disent de qui Pamina est prisonnière.

    Aussitôt, Tamino n'en a que plus envie de la délivrer. La Reine de la Nuit apparaît alors dans un grondement de tonnerre et lui narre son désespoir de voir sa fille prisonnière. Elle dit finalement à Tamino que si elle le voit revenir vainqueur, Pamina sera sienne pour l'éternité. C'est alors que la Reine disparaît. Tamino s'interroge alors sur ce qu'il a vu et prie les Dieux de ne pas l'avoir trompé.

    Apparaît alors Papageno triste de ne plus pouvoir parler.

    Les trois dames réapparaissent et le libèrent de son cadenas, lui faisant promettre de ne plus mentir. Elles remettent également à chacun un instrument qui leur est envoyé par la Reine. Tamino se voit offrir une flûte enchantée, tandis que Papageno reçoit un carillon magique.

    Ces instruments les aideront à triompher ades épreuves qui les attendent. Les deux hommes partent en quête de Pamina chacun de leur côté.

    L'OUVERTURE de LA FLUTE ENCHANTEE de MOZART et son Récit

    Une salle d'Opéra : l'opéra de Reims

    Dans le palais de Sarastro, le serviteur maure Monostatos poursuit désespérément Pamina de ses assiduités. Survient Papageno.

    Le Maure et l'oiseleur se trouvent face à face. Chacun effraie l'autre croyant être en présence du Diable. Monostatos s'enfuit, et Papageno se trouve seul avec Pamina.

    Il lui révèle alors qu'un prince va venir la délivrer, en ajoutant que le prince est devenu follement amoureux d'elle sitôt qu'il a vu son portrait. Pamina lui fait un compliment sur son grand cœur. Touché par ces paroles, Papageno raconte alors sa tristesse de ne pas encore avoir trouvé sa Papagena.

    Pamina le réconforte, et la princesse et l'oiseleur s'accordent pour chanter la beauté de l'art.

     

     

    « Le mur de lumière de Nicolas TeslaPamina et Papageno La flûte enchanté de Mozart »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 7 Mai à 23:03

    Merci Antilope pour ta fidélité et ton amitié et aussi ces encouragements depuis toujours. Je pense à vous deux et à toi pour cher ami. Reçois toutes mes amitiés et encouragements. Je fais au mieux car ma vie est très chargée en ce moment. Merci infiniment !

    3
    Vendredi 5 Mai à 12:40

    J'ai encore beaucoup à faire pour mettre de l'ordre dans tous les articles perdus de l'autre blog, si bien que certains articles ont été posté à la va vite pour en préserver certains et d'autres ont été préservé ailleurs. Comme ils ont donné si peu de temps, c'était impossible de faire autrement.

    2
    Vendredi 5 Mai à 12:39

    Bonjour Antilope, Merci pour ce message. Je te souhaite une excellente journée également. Je suis fort occupée outre les articles qui sont pour moi une passion. Mes pensées vont souvent vers toi et ton épouse. J'attends d'avoir plus de temps pour revenir. Amitié profonde.

    1
    Antilope
    Jeudi 4 Mai à 08:26

    Bonjour Coline

    Consultation des 3 articles et classé;

    Très peut de temps pour le moment pour profiter de cette musique .

    Encore merci de ton travail et te souhaite une journée très agréable. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :