Un compositeur qu'il faut écouter pour découvrir un tout autre univers ! Voici le LAMENTATO PREGANTO, une musique unique en son genre, reconnaissable dans son style de tout autre musique.
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MAGNIFICAT de ARVO PART (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:02
LAMENTATE - PREGANDO de ARVO PART (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:04
PRELUDES et FUGUES de ARVO PART - Ière partie (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:05
Voici un site dédié à l'oeuvre de ce compositeur hors pair : http://www.arvopart.info/ Ici le premier document d'une série de neuf où l'on peut entendre des oeuvres magistrale du maître et des extraits où on le voit penser et interpréter sa musique : de biens précieux documents et nous ne pouvons que remercier celui ou celle qui les ont mis en ligne.
PRELUDES pour UNE FUGUE d'ARVO PART - IIème partie (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:06
Quelle délicatesse dans ces mélodies, du jamais entendu, inclassable, unique : j'aime profondémment et vous. Voici Arvo en plein travail, dans la simplicité. Il semble aimer le son des clochettes comme on l'entend dans toutes ses oeuvres : les tintements colorés d'une sonorité mystique.
CANTUS IN MEMORY OF BENJAMIN BRITTEN - ARVO PART (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:08
DES AILES SANS MOI de Michael JACKSON (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 29 septembre 2014 02:17
DES AILES SANS MOI
(Wings without me)
C'était le mois d'août et je regardais le ciel. En protégeant mes yeux de ma main, je repérai un faucon planant sur les courants d'air chaud tourbillonnant. Il montait en spirale, de plus en plus haut, jusqu'au moment où, laissant échapper un cri céleste, il disparut.
Tout à coup, je me sentis abandonné. "Pourquoi as-tu déployé tes ailes sans moi?" pleurai-je. Mon esprit dit alors: "Le chemin que suit le faucon n'est pas le seul existant. Tes pensées sont aussi libres que n'importe quel oiseau". Donc je fermai les yeux et mon esprit s'envola, montant en spirale aussi haut que le faucon et même audelà, de telle manière que je contemplais d'en haut l'ensemble de la Terre. Mais quelque chose n'allait pas. Pourquoi avais-je si froid et me sentais-je si seul?
"Tu as déployé tes ailes sans moi" répondit mon coeur. "Que vaut la liberté sans amour?". Donc je me rendis paisiblement au chevet d'un enfant malade et lui chantai une berceuse. Il s'endormit, un sourire aux lèvres et mon coeur prit son envol, rejoignant mon esprit qui tournoyait au-dessus de la Terre. J'étais libre et plein d'amour mais quelque chose n'allait toujours pas.
"Tu as déployé tes ailes sans moi" répondit mon corps. "Tes envols ne sont que le fruit de ton imagination". Donc je me plongeai dans des livres que je n'avais jamais regardés auparavant et je lus l'histoire de Saints qui, de tous temps, avaient réellement volé. En Inde, en Perse, en Chine, en Espagne (et même à Los Angeles!), le pouvoir de l'esprit avait atteint non seulement le coeur mais chaque cellule du corps. "Comme s'il était emmené dans les airs par un grand aigle" disait Sainte Thérèse, "mon extase m'a soulevée dans les airs".
Je commençai à croire en cet exploit surprenant et, pour la première fois, je ne me sentis pas abandonné. J'étais le faucon, l'enfant et le saint. A mes yeux leurs vies devenaient sacrées et la vérité m'envahit: c'est lorsque l'on considère toute vie comme divine que l'on déploie ses ailes.
© Michael Jackson
J'espère vous faire découvrir au travers de ses mots, la hauteur mystique de cet être merveilleux dont j'ai toujours ressenti la haute pureté. Ceux qui l'ont rencontré en live m'en ont parlé et cela a confirmé mon ressenti. Michael est musicien, artiste accompli dans la danse, le chant, la poésie : il délivre un message universel au monde, à cette planète.
LA MARQUE DES ANCIENS : l'écriture de Michael JACKSON (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 29 septembre 2014 02:35
LA MARQUE DES ANCIENS
(Mark of The Ancients)
Il avait passé toute sa vie dans le désert mais pour moi c'était une expérience nouvelle. "Tu vois cette empreinte de pas dans le sable" me demanda-t-il, pointant du doigt un endroit sur la dune. Je regardai d'aussi près que je pus. "Non, je ne vois rien".
"C'est exact" s'esclaffa-t-il. "Quand un endroit ne porte nulle trace, c'est là que marchaient les Anciens".
Nous nous dirigeâmes un peu plus loin et il me montra du doigt une ouverture au sommet d'une paroi de grès. "Tu vois cette maison là-haut?" demanda-t-il. Je plissai les yeux. "Il n'y a rien".
"Tu es un bon élève" dit-il en souriant. "Quand un endroit n'a ni toit ni cheminée, c'est là que les Anciens sont les plus susceptibles d'avoir vécu".
Nous suivîmes une courbe et juste devant nous un panorama merveilleux apparut - des dizaines de milliers de fleurs du désert en floraison. "Tu ne vois rien qui manque?" me demanda-t-il. Je secouai la tête "C'est simplement un ravissement sans fin".
"Oui", dit-il à voix basse. "A l'endroit où rien ne manque, les Anciens firent leurs plus abondantes récoltes".
Je réfléchis à tout cela, à ces générations qui un jour vécurent en harmonie avec la Terre, ne laissant aucune marque aux endroits où ils habitèrent. Au camp ce soir-là, je dis: "Vous avez oublié une chose".
"Laquelle?" demanda-t-il.
"Où sont enterrés les Anciens?"
Sans répondre, il plongea son bâton dans le feu. Une flamme brillante jaillit, lécha l'air et disparut. Mon maître me jeta un regard pour voir si j'avais compris cette leçon.Je restai assis, immobile, et mon silence lui indiqua que c'était le cas.
© Michael Jackson
Chaque fois que je me plonge dans son oeuvre et simplement sur son image, il entre dans mon coeur un sentiment de paix profonde et d'apaisement. Michael a quitté le système et s'en est libéré car il a compris depuis longtemps les souffrances des enchaînements à la matière dont il ne faisait pas partie en réalité dans toutes les courses folles de vanité et de profit : il n'a pu rentrer dedans. Même s'il eut ce succès important et qu'il l'a encore : son message devait passer et le renouvellement qu'il a apporté à la musique et à l'Art. Derrière tout cela, son message reste et vit en nous. Le génie c'est cela, donner à cette sphère, une dimension nouvelle et un message : le sien est fort et profond et nous porte vers l'Essence Ciel.
ARVO PART - Page 1390 (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 02 mai 2011 01:38
Arvo Pärt est né au sud de Tallinn en Estonie le 11 septembre 1935, il est musicien estonien de musique contemporaine et il est associé au mouvement minimaliste de la musique contemporaine qui s'est formé dans les années 1960.
Arvo Pärt entre en 1954 à l'École secondaire de musique de Tallinn. L'année suivante, il doit faire son service militaire, au cours duquel il tient au sein de la fanfare la caisse claire et le hautbois. Il entre au conservatoire de Tallin en 1957 où il étudie avec Heino Eller. En parallèle, il trouve un emploi à la radio estonienne en tant qu'ingénieur du son, poste qu'il occupe de 1958 à 1967. En 1962, l'une de ses compositions écrite pour chœur d'enfants et orchestre, Notre jardin (1959), le fait connaître dans toute l'Union soviétique et lui permet de remporter le Premier Prix des jeunes compositeurs de l'URSS. Il sort diplômé du conservatoire de Tallinn en 1962. A cette époque il compose également des musiques de film.
Au début des années 1960 , il s'initie à la composition sérielle, dont relèvent ses deux premières symphonies; cela lui attire immédiatement d'importantes inimitiés, la musique sérielle étant considérée comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale. Tout aussi incorrectes politiquement dans le contexte soviétique, ses compositions d'inspiration religieuse, ainsi que sa technique du collage un temps utilisée, limitent considérablement le rayonnement de son œuvre.
À la fin des années 1960, en proie à une crise créatrice, Arvo Pärt renonce au sérialisme et plus globalement à la composition elle-même, et ce durant plusieurs années, temps qu'il consacre à l'étude du plain-chant grégorien et à celle de compositeurs médiévaux français et flamands tels que Josquin des Prés, Machaut, Obrecht et Ockeghem. Ces études et réflexions aboutiront à l'écriture d'une pièce de style intermédiaire, la Symphonie n° 3 en 1971.
Son évolution stylistique est notable en 1976 avec la composition d'une pièce pour piano devenue célèbre, Fûr ALINA , qui marque une rupture avec ses premières œuvres et qui pose les jalons de son nouveau style, qualifié par lui-même de « style tintinnabulum».
L'auteur l'explique ainsi : « Je travaille avec très peu d'éléments - une ou deux voix seulement. Je construis à partir d'un matériau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé tintinnabulation ». L'année suivante, Pärt écrira dans ce nouveau style trois de ses pièces les plus importantes et reconnues : Fratres, Cantus in Memoriam Benjamen Britten et Tabula rasa.
Accompagné de sa famille, il quitte son pays où il est en proie à la censure, en 1980 pour Vienne où il obtient la nationalité autrichienne. L'année suivante il part pour Berlin ouest. De fréquents séjours le conduisent près de Colchester dans l 'Essex. Il revient ensuite en Estonie et vit désormais à Tallinn. Son succès jamais démenti dans tout l'Occident, et particulièrement aux Etats-Unis, a pour inconvénient de le ranger dans la catégorie des compositeurs « minimalistes mystiques », avec Henryck Gorechi et Joh, Tavener. En 1996, il devient membre de l'American Academy of Arts and Letters.
Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse, associée par certains à la musique post-moderne, Arvo Pärt creuse à présent le sillon de son style tintinnabulum. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 enregistrements, ainsi qu'à de très nombreuses utilisations pour l'illustration sonore de films et de spectacles de danse.
SPIEGEL IN SPIEGEL de ARVO PART - MUSIQUE CONTEMPORAINE (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le jeudi 09 octobre 2014 21:54
Ce jour-là, les deux musiciens nous jouèrent une oeuvre d'Arvo PART et j'ai énormément aimé, je me sentais entrer en méditation et dans un état de grâce : j'ai trouvé une splendeur dans cette musique, c'est pourquoi je m'attarderai sur ce musicien contemporain dont l'oeuvre me semble profonde, poétique et suave : cette découverte fut un éblouissement profond. Nous n'avons ici qu'une partiede ce chef d'oeuvre, la suite est particulièrement belle aussi, un accord étant repris par le violon de temps à autre et la note basse revenant de temps à autre : un vrai délice ! Ecouter et réécouter sans jamais se lasser, quelle douceur n'est-ce pas et quelle harmonie totale ! Un vrai Bonheur !
MY HEART IS IN THE HIGHLANDS de ARVO PART - TEXTE de Coline (MES POESIES&TEXTES&DESSINS&PEINTURE)posté le jeudi 09 octobre 2014 22:00
Malgré la souffrance de ton corps tu offres tes joies et tes sourires, tes raisonnements sur le monde si lucides. Je supplie ta guérison pour que tu puisses t'épanouir et réaliser tes rêves en ce monde. Car comme tu le dis ; tu veux vivre. Et nous fesons tout dans ce sens . Ne cédons pas à la peur et au découragement et laissons-nous porter par ton univers. Il fut un temps où je disais souvent, il y a longtemps que si les hommes voyaient les anges parcourir ce monde, ils leur arracheraient leurs ailes.
Que d'égratignures et de vanités n'as-tu dû subir et d'affronts parceque tu es si belle et que devant la lumière les ténèbres se déchaînent...
Et ces yeux bleus percent le mystère de chaque personne, sans jamais démentir ce qui arrive. De cette sensibilité et de ce potentiel volent, et volent tes ailes à secourir ce vital avec l'aide de Dieu et dans le rayonnement de Sa Présence honorée.
Quelle serait cette absurdité que tu nous sois enlevée... toi le Rossignol de la Joie, celui qui pépie chaque jour et qui chaque jour nous arrose de cascade de rire. Il faut que loin de moi s'écartent ces sombres idées étreinte par l'angoisse, l'attente, O Dieu tout puissant Demeures, Demeures auprès de nous !
©Colinearcenciel
|PRELUDE et FUGUE Op. 99 N°3 pour ORGUE - CAMILLE SAINT SAENS (SAINT-SAENS CAMILLE - SATIE ERIC -SCARLATTI)posté le jeudi 18 septembre 2014 00:08
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HOMMAGE A MICHAEL JACKSON : PAROLES DU POETE * une Merveille * (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le dimanche 06 juillet 2014 23:50
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PAROLES DE MICHAEL JACKSON
What about sunrise
What about rain
What about all the things
That you said we were to gain...
What about killing fields
Is there a time
What about all the things
That you said was yours and mine...
Did you ever stop to notice
All the blood we've shed before
Did you ever stop to notice
The crying Earth the weeping shores?
What have we done to the world
Look what we've done
What about all the peace
That you pledge your only son...
What about flowering fields
Is there a time
What about all the dreams
That you said was yours and mine...Qu'en est-il du lever du soleil
Qu'en est-il de la pluie
Qu'en est-il de toutes les choses
Que tu as dit que nous devions gagnerQu'en est-il des champs de bataille
A notre époque... . c'est fou
Qu'en est-il de toutes les choses
Que tu as dit être les tiennes et les miennes
Ne vous êtes vous jamais arrêté pour regarder
Tout le sang que nous avons répandu précédemment
Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voir
La Terre qui pleure et les rivages éplorés ?
Qu'avons-nous fait au monde
Regardes ce que nous avons fait
Qu'en est-il de toute la paix
Que tu as promis à ton fils uniqueQu'en est-il des champs fleuris
A notre époque... . c'est fou
Qu'en est-il de tous les rêves
Que tu disais être les tiens et les miens
Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voir
Tous les enfants morts de la guerre
Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voirLa Terre qui pleure et les rivages éplorés
Je rêvais
Je jetais un coup d'oeil au-delà des étoiles
Maintenant je ne sais pas où nous sommes
Bien que je sache que nous avons dérivé bien loin
Michael Jackson, poète, musicien, danseur, chanteur, ...MICHAEL JACKSON, poète, musicien, danseur : beaucoup pensent qu'il est encore en vie (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 29 septembre 2014 01:41
Le rêve de Michael Jackson était de réaliser un film hors du commun lors de ses derniers interview. Or, beaucoup de ses fans très proches de lui, sont persuadés par divers indices, que Michael, avec des proches auraient scénariser sa mort et son enterrement et qu'il serait actuellement toujours en vie. Michael a connu de gros ennuis puisqu'il fut accusé odieusement alors qu'il aimait les enfants de manière pure et respectueuse. D'ailleurs l'on peut voir sur youtube, des vidéos personnelles où il joue avec les enfants à la piscine et s'amuse lui-même comme un enfant. Il a gardé son coeur d'enfant.
Lorsque l'on découvre ses textes : ils sont d'une très grande beauté et élévation morale et l'on peut dire mystique. Il portait en lui un grand idéal. Il a connu une enfance rude où il travailla énormément. J'ai parlé avec quelqu'un qui me dit avoir rencontré Michael. Parfois j'ai l'impression de communiquer lorsque je parle avec cette personne, oui de communiquer directement avec lui.
Il croyait aux anges. Cette personne m'expliqua ceci en anglais :"Tout petit, j'étais dans une maison au troisième étage avec des membres de ma famille mais leur conversation ne m'intéressait pas : je devais avoir deux ou trois ans. Je m'en alla vers le balcon et me pencha si fort que j'ai basculé dans le vide. Je vis alors autour de moi de grandes lumières et des étincelles et ma chute fut très lente. Lorsque je suis arrivé au sol, j'étais totalement indemne. J'ouvris la porte d'entrée et je pris l'ascenseur. Lorsqu'un membre de la famille me vit entrer, la personne fut très étonnée de me voir là et me dit :"mais qu'est ce que tu fais là ?". Je suis persuadée que ce jour-là, je fus portée par un ange car ce moment de ma vie fut très important pour moi et m'a profondément marqué".
Voilà ce merveilleux récit d'une personne hors du commun au milieu d'autres personnes que j'ai pu rencontré dans ma vie et dont le destin fut également hors du commun. Quelques jours auparavant j'ai suivi cette série de vidéos qui semble démontrer le fait que Michael Jackson est toujours en vie. Je préfère vous mettre les originaux que vous pourrez poursuivre sur youtube car, une télévision a repris tous les éléments de ces vidéos pour en faire une récapitulative. Michael est très inventif ; il était sans cesse ennuyé dans sa vie et tellement qu'il a voulu échapper à cette forme de prison qu'on lui imposait. Il est donc possible que ce soit réel. Il aimait également les déguisements. Ces vidéos font découvrir un Michael peu connu du public. Je reviendrai plus tard sur les écrits de Michael Jackson car ils reflètent sa personnalité profonde et nous enrichissent par leur clarté et leurs messages au travers de ses chansons. J'aime beaucoup Michael Jackson.
Voici la première vidéo à ce sujet.
DANSER LE REVE de Michael JACKSON - L'écriture de Michael Jackson (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 29 septembre 2014 01:50
DANSER LE REVE (Dancing The Dream)
La conscience s'exprime à travers la création. Ce monde dans lequel nous vivons est la danse du créateur. Les danseurs vivent puis disparaissent en un clin d’oeil mais la danse demeure. Il m’est arrivé à de nombreuses reprises, quand je dansais, de me sentir touché par quelque chose de sacré. Dans ces moments, j’ai senti mon esprit prendre son envol et ne faire plus qu’un avec tout ce qui existait. Je suis devenu les étoiles et la lune. Je suis devenu l'amoureux et l'aimé. Je suis devenu le vainqueur et le vaincu. Je suis devenu le maître et l'esclave. Je suis devenu le chanteur et la chanson. Je suis devenu le savant et le savoir. Je continue de danser et alors, c’est la danse éternelle de la création. Le créateur et la création fusionnent dans un bonheur parfait.
Je continue à danser et danser... et danser, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que... la danse.
© Michael Jackson
Nous pouvons ainsi découvrir son écriture tellement profonde, mystique, pure, élevée.
QUANT LES BEBES SOURIENT écrit par Michael JACKSON (BIOGRAPHIES DE MUSICIENS & OEUVRES)posté le lundi 29 septembre 2014 02:01
QUAND LES BEBES SOURIENT
(When babies smile)
Quand les rêveurs rêvent et embrassent les élus de leur coeur
Que les arc-en-ciel se tissent et nous éclaboussent de couleur
Ce sont des moments superbes et pleins de vie.
Nous nous jetons à l'eau, plongeons dans les abysses
Nous y sommes suspendus pendant un court instant
Je parle des moments où les bébés sourient.
Ce sont des moments où le sort n'est pas joué
Où rien n'est impossible et où nous sommes soignés
Nous pouvons relever la tête, nous pouvons voler
Marcher sur le feu, naviguer dans les cieux
Dans la lumière d'une étoile scintillante
Il n'y a plus de distance, rien ne nous semble loin
Ce sont des moments de ruse innocente
Dans la lueur nous sommes suspendus un instant
Je parle des moments où les bébés sourient.
Ce sont des moments où le coeur est tendre
Où le miroitement de l'eau est d'une splendeur magnifique
Où le rire des Cieux fait écho sur la Terre
Et où nous renaissons dans une éternité intemporelle
Dans la fraternité des anges nous chahutons et jouons
Dans l'aire de jeu de notre âme
Dans le crépuscule nous sommes suspendus un instant
Je parle des moments où les bébés sourient.
Ce sont des moments où nous ne faisons qu'un avec Dieu
Tout va bien, rien n'est étrange
Dans une réflexion silencieuse nous ressentons notre perfection
Nous sommes la source, nous sommes le creuset
Rien ne peut nous blesser, car nous sommes invincibles
Il n'y a plus de péchés, il n'y plus de pécheurs
Nous ne pouvons que gagner, nous avons perçu la lueur
Dans le bonheur nous flottons un moment
Je parle des moments où les bébés sourient.
Les royaumes sont renversés, les classes sociales disparaissent
Les civilisations s'effondrent, les temps passent
Des tempêtes puissantes ravagent les mers
Des meurtres violents, en dépit de nos supplications
Mais les gouttes de rosée étincelent quand les enfants jouent
Les tyrans pleurent, il n'y a plus de raison de tuer
Les fées dansent et les gobelins chantent
Tous sont rassemblés, tous sont les rois du Jardin d'Eden
Nous nous ébattons un moment
Je parle des moments où les bébés sourient.
© Michael Jackson
Quelle pureté de sentiment et d'union avec Dieu, le Divin, le Créateur, ainsi Michael communie en union comme Saint Jean de la Croix, il ressent en lui l'amour divin au contact avec la beauté et la pureté dont celle d'un tout petit enfant. Michael n'a pas livré encore toute la quintescence de son âme se reflétant dans ses textes et dans son oeuvre globale. Notre Mozart du XXIème siècle, avec un amour et une tendresse infinie : il a touché lui-même les divines étoiles et l'amour du Père divin. Cela se lit et se sent par la douceur de son langage si doux à nos oreilles.
FARINELLI, SA VIE III (MUSIQUE BAROQUE, OEUVRES &COMPOSITEURS)posté le dimanche 07 septembre 2014 12:03
Il se retira alors à Bologne, ville dont il avait choisi de devenir citoyen, et où il termina son existence dans la somptueuse villa qu'il avait fait construire en vue de sa retraite. Il emmenait avec lui des copies manuscrites des sonates pour le clavecin de Domenico Scarlatti qui restent l'unique source de toute cette œuvre si l'on exclut les 30 essercizi édités à Londres sur l'initiative de Thomas Roseingrave. Malgré les nombreuses visites qu'il y reçut (dont celles de Wolfgang Amadeus Mozart alors adolescent, et de Joseph II d'Autriche), Farinelli souffrit jusqu'à sa mort de solitude et de mélancolie.
Il s'éteignit le 16 septembre 1782, quelques mois après son ami Pietro Metastasio, laissant une collection d'art et d'instruments de musique qui fut malheureusement dispersée par ses héritiers. Il reste de lui quelques beaux portraits peints par Amigoni et Giaquinto, des lettres qu'il avait envoyées à ses amis. Mais malgré sa légende, il demeure un personnage relativement mystérieux, dans la mesure où il se confia peu. À ses amis qui le priaient de rédiger ses Mémoires, il avait répondu : « À quoi bon ? Il me suffit qu'on sache que je n'ai porté préjudice à personne. Qu'on y ajoute aussi mon regret de n'avoir pu faire tout le bien que j'aurais souhaité. »
Créé à Bologne en 1998, le Centre d’Études Farinelli a pour mission de faire connaître la figure du celèbre castrat qui passa sa vie et mourut à Bologne.
Parmi les initiatives organisées par le Centre d’Études, on signale la restauration du tombeau de Farinelli à la Chartreuse de Bologne(2000), l’exposition documentaire Le Farinelli toujours à Bologne (2001 et 2005), l’inauguration du parc de la ville dédié à Farinelli, à proximité du lieu dans lequel s’élevait la villa du célèbre chanteur (2002), l’organisation du Colloque International d’Études Le Farinelli et les chanteurs castrats à l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Farinelli (2005), la publication officielle Le Fantôme de Farinelli (2005), l’exhumation de Farinelli à la Chartreuse de Bologne (2006). Le projet d’exhumation a été soutenu par antiquaire florentin Alberto Bruschi. Luigi Verdi, en tant que secrétaire du Centre d’Études Farinelli, a été le responsable et coordinateur général du projet. L’analyse des dépouilles a été menée sous la responsabilité des scientifiques Maria Giovanni Belcastro, anthropologue à l’Université de Bologne, Gino Fornaciari, paléontologue et anthropologue à l’Université de Pisa et David Howard, ingénieur à l’Université de York. L’exhumation a eu lieu le 12 juillet 2006 et a eu un fort retentissement médiatique dans le monde entier.
Source : wikipedia
FARINELLI, Histoire du film IV (MUSIQUE BAROQUE, OEUVRES &COMPOSITEURS)posté le dimanche 07 septembre 2014 12:04
Un film intitulé Farinelli (film) a été réalisé en 1994 par Gérard Corbiau.
Pour reconstituer la voix du castrat interprété par Stefano Dionisi, on a fait appel à des techniques sophistiquées développées à l'IRCAM pour associer la voix d'un contreténor (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska). L'enregistrement de la musique du film a été réalisé par le chef d'orchestre Christophe Rousset avec l'ensemble Les Talents Lyriques. L'enregistrement a été effectué à l' Arsenal de Metz en juillet 1993.
Les faits de ce film relèvent principalement de la fiction. Particulièrement, les rencontres et rapports entre les frères Broschi et Haendel ne relèvent pas de la biographie. L'intrigue liant les deux frères, leur comportement, sont également fictifs.
LA JEUNESSE D'HERCULE de CAMILLE SAINT-SAENS (SAINT-SAENS CAMILLE - SATIE ERIC -SCARLATTI)posté le jeudi 18 septembre 2014 00:07
LA JEUNESSE D'HERCULE
Part One
Hercule et Héraclès
Hercule est sans conteste le plus célèbre et le plus grand des héros de la Grèce antique. Il est d'ailleurs le seul à qui les Dieux ont accordé la vie éternelle.
Il était le fils de Zeus et d'Alcmène, une descendante de Persée.Héra, femme légitime du dieu des dieux fut folle de jalousie lorsqu'elle appris l'existence de ce fils illégitime et elle n'eut de cesse, dés lors de poursuivre Hercule de sa colère.
Sa qualité de demi-dieu lui avait conféré, des sa naissance une force exceptionnelle. Alors qu'il était tout bébé, Hermès enleva l'enfant et le plaça dans le lit d'Héra endormie. L'enfant affamé s'approcha de la déesse et commença à téter. Il téta si fort que le lait divin se répandit dans le ciel en une traînée blanchâtre, la Voie lactée. De cette nourriture, Héraclès devint immortel.
Pour se venger, elle tenta de se débarrasser de lui à maintes reprises. Elle lui envoya ainsi deux serpents redoutables dans son berceau, mais Hercule les étrangla tous les deux.Ce fut son premier exploit...
au cours de son adolescence, il fut ensuite préposé à la garde des troupeaux d'Amphitryon et commença la série d'exploits en tuant le lion de Cithéron, qui ravageait le royaume de son père et celui du roi Thespios ; en récompense, ce dernier accorda au jeune héros les faveurs de ses cinquante filles. On vit alors Héraclès combattre et tuer Erginos, le roi d'Orchomène, qui imposait un lourd tribut aux Thébains. Le roi de Thèbes Créon lui donna la main de sa fille Mégara.
Mais Héra, dont la colère ne s'était pas apaisée, frappa Héraclès de folie et le héros massacra alors ses propres enfants. Lorsqu'il retrouva sa lucidité, il fut déséspéré et tenta même de se suicider.
Sur les conseils de la Pythie, il se rendit en expiation à Tirynthe, chez Eurysthée, qui lui imposa les Douze Travaux.LA JEUNESSE D'HERCULE de CAMILLE SAINT-SAENS Part II (SAINT-SAENS CAMILLE - SATIE ERIC -SCARLATTI)posté le jeudi 18 septembre 2014 00:07
PART II
PRELUDE Op. 99 II pour ORGUE de CAMILLE SAINT SAENS (SAINT-SAENS CAMILLE - SATIE ERIC -SCARLATTI)posté le jeudi 18 septembre 2014 00:08
UN BEAU CHANT JAPONAIS 永遠に幼き紅い月_【 (MUSIQUE DE FILM)posté le vendredi 05 septembre 2014 14:31
Je pense que cette musique a été composée par une japonaise qui compose depuis un âge très jeune ; elle chante et parle plusieurs langues mais son nom n'apparaît pas ici. C'est en tout cas complètement son style. Que de talents en ce moment au Japon ! Scarlett est un personnage de dessin animé. La musique est très belle.
DELICE DE DOUCEUR : LA SOURCE D'EMERAUDE (CHANTS MERVEILLEUX)posté le mercredi 24 septembre 2014 21:44
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LA SOURCE D'EMERAUDE
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Méditation de Michel Pépé
LES IMAGES ET MUSIQUES SE
REJOIGNENT HARMONIEUSEMENT
AVEC DOUCEUR
FARINELLI, son portrait page 1387 (MUSIQUE BAROQUE, OEUVRES &COMPOSITEURS)posté le dimanche 07 septembre 2014 12:00
Portrait du très beau site :
www.npj.com/homepage/teritowe/TGSWAM.html.
Carlo Broschi, surnommé Farinelli, est un chanteur né dans la ville d'Andria Andria (province de Bari, alors intégrée au Royaume deNaples) le 24 janvier 1705 et mort à Bologne le 16 septembre 1782
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FARINELLI, SA VIE I (MUSIQUE BAROQUE, OEUVRES &COMPOSITEURS)posté le dimanche 07 septembre 2014 12:02
Cas unique dans l'histoire des castrats, dont la plupart étaient issus de familles pauvres, le jeune Carlo était le fils d'un gentilhomme issu de la noblesse de robe. Salvatore Broschi, son père, était à ce point passionné de musique qu'il décida que ses deux fils en feraient leur profession; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur. On peut donc penser que c'est lui qui prit la décision de faire subir vers l'âge de neuf ou dix ans à son plus jeune fils la castration qui devait lui permettre de conserver sa voix de soprano, laquelle était déjà exceptionnelle.
Carlo suivit dès lors à Naples une formation dispensée par Nicola Porpora, qui développa chez son élève une prodigieuse voix de soprano. Précoce et virtuose, le jeune artiste débuta à l'âge de quinze ans, en 1720, lors d'une soirée donnée à Naples en l'honneur de l'empereur d'Autriche, au cours de laquelle il interpréta l'un des rôles titres de la cantate de Porpora Angelica e Medoro. Il y obtint le plus vif succès, et y fit la connaissance de Pietro Metastasio, auteur débutant de sept ans son aîné, et qui allait devenir l'un des plus grands librettistes de l'opéra seria ainsi que le poète officiel de la cour de Vienne. Il se produisit par la suite à Rome, Vienne, en 1724,à Venise, à Naples, à Milan, en 1723 à Rome, à Bologne, où il rivalisa avec le grand castrat Antonio Bernacchi, dont les conseils lui furent très profitables, à une époque où la technique vocale faisait l'objet de secrets jalousement gardés. L'empereur d'Allemagne Charles VI, lui-même musicien, devait également conseiller le jeune chanteur venu se produire à Vienne, l'encouragement à plus de simplicité.
Dans la première partie de sa carrière, Carlo Broschi était en effet surtout réputé pour l'étendue prodigieuse de sa voix (elle couvrait les registres d'alto et de soprano) ainsi que pour sa technique virtuose, apprise de Porpora et servie par un souffle exceptionnel. Il chantait pour surprendre, ce qui l'amenait parfois à abuser de toutes les virtuosités d'exécution propres au chant de l'époque, sacrifiant par-là même l'émotion.
Loin de prendre ombrage des remarques de l'empereur, Farinelli se remit à l'ouvrage et développa dès lors l'expressivité qui devait contribuer à faire de lui un mythe. Il excellait aussi bien dans le registre léger que dans le registre pathétique, ce qui compensait son jeu de scène peu développé.
Son chant eut une influence certaine sur le style des œuvres composées en ce temps-là. À ses qualités artistiques, Farinelli joignait des qualités humaines. Affable et modeste malgré sa renommée et son talent, d'une parfaite éducation, il sut se gagner l'affection du public et la sympathie des grands.
FARINELLI, SA VIE II (MUSIQUE BAROQUE, OEUVRES &COMPOSITEURS)posté le dimanche 07 septembre 2014 12:02
Le buste de Farinelli
En 1734, Carlo Broschi se rendit à Londres et chanta au théâtre de Lincolns Inn Field, que dirigeait Porpora. Sa vogue était immense, son revenu pendant les trois ans qu'il séjourna en Angleterre dépassait 5000 livres sterling. Ces années, qui marquent le faîte de sa gloire en tant qu'artiste de scène, furent également des années de rivalité acharnée entre les deux troupes d'opéra résidant à Londres, d'une part celle de Haendel, soutenue par le roi George II, et d'autre part celle de Porpora, soutenue par le Prince de Galles et la noblesse.
En 1737, sans doute lassé des incessantes querelles qui opposaient les deux troupes, Farinelli accepta l'invitation que venait de lui faire Elisabeth Farnèse, épouse de Philippe V d'Espagne. Le roi, atteint de neurasthénie et de mélancolie, avait en effet abandonné toute vie publique, se désintéressant des affaires de l'État et menaçant de sombrer dans la folie. La reine Isabelle convia donc Farinelli à se produire devant son mari, dans l'espoir que sa voix prodigieuse parviendrait à le tirer de son apathie. L'épisode est resté célèbre, et a contribué à accroître un peu plus la légende entourant le chanteur. La voix de Farinelli fit un tel effet sur le mélancolique Philippe V, que ce dernier ne voulut plus se séparer du chanteur. Il lui fit promettre de rester à la cour d'Espagne, moyennant un traitement de 2000 ducats, avec pour seule requête de ne plus chanter en public.
Devenu criado familiar des rois d'Espagne, le chanteur vit son importance croître à l'avènement de Ferdinand VI d'Espagne, qui le nomma chevalier de Calatrava, la plus haute dignité, jusque-là réservée aux gentilshommes ayant pu prouver la noblesse et l'ancienneté de leurs familles. Broschi-Farinelli, favori du monarque, exerçait alors sur la cour, et même sur la politique, une grande influence, sans jamais se départir de sa modestie ou abuser de sa position privilégiée. On lui doit les premiers travaux d'assainissement des rives du Tage, et il assura la direction de l'opéra de Madrid, ainsi que des spectacles royaux. Choyé par tous, comblé de cadeaux, flatté par les diplomates adversaires de la France, et par les diplomates français qui auraient souhaité voir l'Espagne signer le Pacte de Famille, il conserva cette haute situation jusqu'à l'avènement de Charles III en 1759.
DU BON SON JAZZIQUE AU DEBUT DU XXème siècle (ANNEES 1920)posté le jeudi 04 septembre 2014 14:40
Du bon son qui bouge du temps d'Al Capone. Nous rentrerons plus dans les détails des compositeurs et interprètes qu'il aida en ces temps-là. On dit que la musique réunit et apaise : il est vrai que pour arriver à pouvoir interpréter des oeuvres et à connaître une certaine notoriété et faire fortune, certains ont été amené à fréquenter de grands gansters, mais le talent est à reconnaître dans ces oeuvres toutes nouvelles pour l'époque et avangardistes et reconnaître aussi que beaucoup de baroqueux aiment également le jazz.
Ma Newsletter : Bonjour mes amis : mon message qui vous est adressé (TOUT MON BLOG&PERSO)posté le lundi 29 septembre 2014 02:46
Comme je n'ai plus accès à la Newsletter, je vous fais passer le message ici : je révise comme chaque année mon espace musical afin de rétablir ce qui a disparu ou bien d'ôter le surplus inutile. Aussi veillez, chers amis, avoir de la patience car vous verrez défiler de nombreux posts. J'en augmente autant que je le peux la qualité. Ensuite, je reposterai des compositions que j'ai en réserve et de nouvelles. Je reste dans le même état d'esprit créatif mais il me fallait au vu que j'ai découvert les problèmes et la cause qui ne me permettaient plus de poster normalement. Certains articles ne sont plus dans l'ordre puisqu'il y a, actuellement des personnes qui ont créé des sites en vendant sous forme de mp3 mes musiques postées sur youtube : mes compositions sont protégées internationalement et, malgré cela je vois un site à Los Angeles qui distribuent mes vidéos et ma musique. Les nombreux problèmes rencontrés au cours de ces dernières années alors que je recevais jusqu'à cinq cent visites par jour ont été dû à de la malveillance et de la jalousie. Vous aurez encore l'occasion d'entendre mes nouvelles compositions et l'évolution de mon travail d'artiste tout en consultant des éléments et musiques d'autres grands compositeurs. Ayez donc un peu de patience durant ces quelques temps, mais le système ne me permet pas de faire autrement : lorsque l'on poste : tous les amis reçoivent les posts : profitez en pour découvrir des pages et des pages d'inédits car ici, vous trouverez des renseignements uniques sur certains musiciens notamment. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à tout bientôt.
Musicalement et fraternellement.
©Colinearcenciel
SUPER MARIO ORCHESTRAL (MUSIQUE DE FILM)posté le vendredi 05 septembre 2014 14:29
CHANSON JAPONAISE : NOWHERE GIRL 東方ヴォーカルア (MUSIQUE DE FILM)posté le vendredi 05 septembre 2014 14:30
Le style très en vogue de nos jours au Japon avec de très beaux thèmes, les paroles dont je n'ai pas la traduction sont très belles paraît-t'il : nous espérons en savoir plus quant à toutes ces chansons superbes.
Les accompagnements sont vraiment superbes ! Qu'en pensez-vous ?
LUNATIC 東方ピアノ EVENING STAR モード ࣩ (MES POESIES&TEXTES&DESSINS&PEINTURE)posté le vendredi 05 septembre 2014 14:31
Beaucoup de compositeurs japonais, talentueux, offrent leur oeuvres sur la toiles et il y a de très belles musiques dont celle-ci.
Petites larmes sur les grands maux et cris dans ce désert où l'on a soif sans être désaltéré. C'est la peur du lendemain. Ces douleurs qui épuisent où l'on voudrait l'ôter sans pouvoir rien faire lorsque la science n'a pas encore trouvé de remède. Quoi ce XXIème siècle n'a pas toutes les clés ?
Le temps est si long de la solitude et du désoeuvrement de ces mains si fragiles qui ne savent réaliser ce que l'esprit pense. Ce cauchemar que l'on tente d'adoucir avec un noeud si lourd dans le ventre car l'inconnu provoque la peur s'il s'agit de son corps qui bouge de l'intérieur et fait si mal. Ton visage si pâle en dit si long mon ange ; je me souviens lorsque toute petite je te disais :"tu as plein de courage" et toi, tu avais quatre ans et tu m'as dit :"maman, je ne veux plus avoir besoin de courage". Nous attendons de deux côtés, ces recherches et leurs résultats qui prennent tant de temps.
Au temps de la jeunesse qu'il est difficile de se montrer en état de faiblesse.
Parfois et bien souvent, mon coeur tremble car j'ai peur moi aussi tant que l'on ne sait pas ce qu'il t'arrive. La musique adoucit nos jours au temps de nos détresses.
© Colinearcenciel
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