Charles Marie Widor est né à Lyon, dans une famille de facteurs d'orgues, et a d'abord étudié la musique là-bas avec son père, François-Charles Widor,organiste titulaire de Saint-François-de-Sales de 1838 à 1889, Le facteur d'orgues français Aristide Cavaillé-Coll , rénovateur de l'art de la facture d'orgues, était un ami de la famille Widor; il s'est arrangé pour le jeuneorganiste de talent pour étudier à Bruxelles en 1863 avec Jacques-NicolasLemmens pour la technique de l'orgue et avec les personnes âgées François-Joseph Fétis, directeur du Conservatoire de Bruxelles, pour la composition.Après cette session d'études Widor s'installe à Paris, où il ferait sa maison pour le reste de sa vie. À l'âge de 24 ans, il a été nommé assistant à CamilleSaint-Saëns à l'Église de la Madeleine.
En Janvier 1870, avec le lobbying combinée de Cavaillé-Coll, Saint-Saëns, etCharles Gounod, le 25-year-old Widor a été nommé «provisoire» organiste de Saint-Sulpice à Paris, la position la plus importante pour un organiste français. L'orgue de Saint-Sulpice était le chef-d'œuvre de Cavaillé-Coll; capacitésspectaculaires de l'instrument sont révélés une source d'inspiration pourWidor. Malgré ostensiblement nature «provisoire» de son travail, Widor est resté comme organiste à Saint-Sulpice près de 64 ans, jusqu'à la fin de 1933, ila été remplacé en 1934 par son ancien élève et assistant, Marcel Dupré.
En 1890, à la mort de César Franck, Widor lui succéda comme professeur d'orgue au Conservatoire de Paris. La classe dont il a hérité a été initialementabasourdi par ce nouveau professeur, qui a soudainement demandé uneformidable technique et une connaissance de JS L'orgue de Bach fonctionne comme conditions préalables à l'improvisation efficace. Plus tard (1896), il a renoncé à ce poste pour devenir professeur de composition à la même institution. Widor avait plusieurs étudiants à Paris qui allaient devenir célèbres compositeurs et organistes dans leur propre droit, et plus particulièrement laDupré précitée, Louis Vierne, Charles Tournemire, Darius Milhaud, AlexanderSchreiner, Edgard Varèse, et Henri Gagnon canadienne. Albert Schweitzer a également étudié avec Widor, principalement à partir de 1899; maître et l'élèveont collaboré à une édition annotée des œuvres pour orgue de JS Bach publié en 1912-1914. Widor, dont le maître Lemmens propre était important exposantBach, a encouragé l'exploration théologique de Schweitzer de la musique deBach.
Parmi les principaux solistes d'orgue de son temps, Widor visité à ce titre de nombreux pays différents, y compris la Russie, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, l'Italie, la Pologne et la Suisse. En outre, il a participé àdes concerts inauguraux de plusieurs des plus grands instruments de Cavaillé-Coll, notamment Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-des-Prés, leTrocadéro et Saint-Ouen de Rouen.
Bien connu comme un homme d'une grande culture et d'apprentissage, Widora été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1892, nommé à l'Institut de France en 1910, et a été élu "Secrétaire perpétuel" (secrétaire permanent) del'Académie des Beaux -Arts le 18 Juillet 1914, succédant à Henri Roujon.
En 1921, Widor a fondé le Conservatoire américain de Fontainebleau avec Francis-Louis Casadesus. Il a été directeur jusqu'en 1934, quand il a été remplacé par Maurice Ravel. Son ami proche, Isidor Philipp a donné des leçons de piano là-bas, et Nadia Boulanger a enseigné à toute une générationde nouveaux compositeurs.
À l'âge de 76 ans, a épousé Mathilde Widor de Montesquiou-Fezensac, le 26Avril 1920 à Charchigné. Le 36-year-old Mathilde était un membre d'une desfamilles les plus anciennes et les plus importantes d'Europe. Elle est morte en 1960: il n'y avait pas les enfants de cette union.
Le 31 Décembre 1933, Widor démissionné de son poste à Saint-Sulpice. Trois ans plus tard, il a subi un accident vasculaire cérébral qui a paralysé le côté droit de son corps, bien qu'il soit resté mentalement alerte à la dernière. Il est mort à son domicile à Paris le 12 Mars 1937, à l'âge de 93 ans, et ses restes ont été enterrés dans la crypte de Saint-Sulpice quatre jours plus tard.
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CHARLES MARIE WIDOR, sa vie (LES GRANDES ORGUES)posté le lundi 25 août 2014 12:38
La SYMPHONIE Romane Op 73 (LES GRANDES ORGUES)posté le lundi 25 août 2014 13:11
Widor a écrit la musique pour une grande variété d'instruments et ensembles(certaines de ses chansons pour voix et piano sont particulièrement notable)et composée de quatre opéras et un ballet, mais seulement ses œuvres pour orgue sont joués avec une certaine régularité aujourd'hui. Il s'agit notamment de: dix Symphonies orgue, trois Symphonies pour orchestre avec orgue, SuiteLatine, Trois Nouvelles Pièces et six arrangements d'œuvres de Bach sous le titre Memento de Bach (1925). Les symphonies pour orgue sont sa plus importante contribution au répertoire de l'orgue.
CANZONETTA SULL'ARIA (Les Noces de Figaro) chanté par Liliane Burton et Leyla Gencer (CHANTS MERVEILLEUX)posté le samedi 23 août 2014 13:40
En 1963, lors de l'inauguration du Grand Théâtre de Limoges devenu l'Opéra-Théâtre actuel, Liliane Burton interprète Jacqueline dans Fortunio.
Vers 1966, en fin de carrière, elle aborde l'enseignement du chant à Paris, tout en continuant à chanter un répertoire plus léger, comme avec le rôle-titre deLes Noces de Jeannette, de Massé, et nombre d'autres opérettes.
Victime d'une attaque cérébrale en 2005, elle restera très diminuée et n'apparaîtra plus guère. Elle s'est éteinte à 84 ans en 2009. Si peu demandée pour le répertoire mozartien, il n'en demeure pas moins que la voici interprétant un chant des Noces de Figaro.
La SYMPHONIE n° 6 de Charles Marie WIDOR (LES GRANDES ORGUES)posté le lundi 25 août 2014 13:03
L'oeuvre de Charles Widor se caractérise par une écriture somptueuse et grandiose, pourtant profonde : son but n'étant certainement pas d'éblouir mais de faire parler son coeur, c'est en tout cas ce que je ressens : des exaltations lyriques et une profonde attache au Divin dans toute sa Splendeur exprimée essentiellement par les grandes orgues. Splendeur des grandes orgues au travers de l'écriture de Charles Marie Widor avec une grande puissance et force intérieure ponctuée de douceur et de sensibilité : son oeuvre ravit l'âme et le coeur. Elle élève l'esprit vers le Très-Haut par la sublimité de la ponctualité de l'écriture musicale et les accords choisit accompagné de la basse : le pédalier parle et s'exprime avec vivacité et gravité tout en même temps la jubilation de la grâce permet le lien si fort qui nous unit avec le Créé et sa Source divine. Ravir est bien le terme adapté à toute l'écriture puissante de Charles Marie Widor : ravir et ravissement tel est le cheminement exprimé par ces symphonies entraînant l'esprit à rejoindre la sublimité de la Vie réelle qui nous habite. Aucune alternative à ne pas suivre ces mélodies nous entraînant vers le but ultime et son origine et ce maintenant intense liant passé futur et présent. Telles sont mes sentiments lorsque j'écoute les oeuvres sublimes de Charles Marie Widor. Oeuvres méditatives authentiques sorties des mains d'un génie bénissant la vie et l'associant sans cesse au Divin, Source et ressource indispensable à notre condition sur terre sublimée par l'expression musicale de Charles Marie Widor.
© Colinearcenciel, 25 août 2014
LE FADO avec AMALIA RODRIGUEZ (MUSIQUE DU MONDE & HISTOIRE)posté le lundi 01 septembre 2014 19:18
Amália da Piedade Rebordão Rodrigue est née à Lisbonne le 23 juillet 1920 et décédé dans cette même ville le 6 octobre 1999. Elle chante principalement le fado, donc elle est un chanteuse fadiste et tout en même temps une actrice portugaise et elle est connue sous le nom d'Amalia Rodriguez.
Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.
Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de 40 années. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974.
Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, enportugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en françaiS, d'où le titre de son morceau Aïe Mourir Pour Toi. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.
Amália Rodrigues a eu une influence importante sur le fado, mais aussi sur toute lamusique portugaise et la plupart des artistes de son pays.
« Je suis toujours en train de dire à tout le monde que je n'arriverai pas jusqu'à l'an 2000. »
— Amália Rodrigues
CHOEUR COSAQUES DU KOUBAN avec la Chorégraphie de l'ensemble Bériozka (MUSIQUE DU MONDE & HISTOIRE)posté le vendredi 22 août 2014 01:20
AH LES MEULES avec le Choeur Cosaque du KOUBAN (MUSIQUE DU MONDE & HISTOIRE)posté le vendredi 22 août 2014 01:38
Finale de la SYMPHONIE n° 8 de Charles Marie Widor (LES GRANDES ORGUES)posté le lundi 25 août 2014 16:03
LES SYMPHONIES
de
CHARLES MARIE WIDOR
Les symphonies de Widor peuvent être divisées en trois groupes. Les quatrepremières symphonies comprennent op. 13 (1872) et sont plus correctementappelés "suites". (Widor même les a appelés «collections».) Ils représentent le style du début de Widor. Widor a apporté des modifications ultérieures auxsymphonies précédentes. Certaines de ces révisions sont assez vaste.
Avec les Opus 42 symphonies de Widor montre sa maîtrise et le raffinementde la technique contrapuntique, tout en explorant au maximum les capacités des organes Cavaillé-Coll pour lesquelles ces œuvres ont été écrites. LaCinquième Symphonie comporte cinq mouvements, dont la dernière est la célèbre Toccata.La Sixième Symphonie est également célèbre pour son mouvement d'ouverture. Les septième et huitième Symphonies sont la plus longue etmoins effectué des symphonies de Widor. La Septième Symphonie contientsix mouvements, et la première version de la Huitième Symphonie eu sept.(Widor ensuite éliminé le Prélude pour l'édition 1901.)
Les neuvième et dixième symphonies, appelés respectivement "Gothique" (op.70, de 1895) et «Romane» (Op. 73, 1900), sont beaucoup plus introspectif. Ils ont tous deux tirer matériau thématique de plain-chant: Symphonie Gothiqueutilise l'Introït le jour de Noël "Puer natus est» dans les troisième et quatrièmemouvements, tandis que la Symphonie Romane a la Pâques progressive"Haec meurt" tissé dans les quatre mouvements. Ils ont également honorés,respectivement, l'église gothique de Saint-Ouen, Rouen et la basilique romane de Saint-Sernin, Toulouse, avec les nouveaux organes Cavaillé-Coll installés dans chaque. Le deuxième mouvement de la Symphonie Gothique, intitulé «Andante sostenuto», est l'une des pièces les plus aimés de Widor. Datant dela même période, et également basée sur un thème de plain-chant, c'est lemouvement "Salve Regina", un ajout tardif à la deuxième symphoniebeaucoup plus tôt.AIR DU ROSSIGNOL chanté par Liliane Berton (CHANTS MERVEILLEUX)posté le samedi 23 août 2014 13:30
Liliane Berton interprète un merveilleux chant. Rappellons que Liliane Berton, se destinant tout d'abord au spectacle, travailla sa voix qui devint une des plus belles voix soprano colorature : elle est née le 11 juillet 1924 à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais et quitta cette planète à Paris le 22 avril 2009. Grâce à son talent, elle put interpréter un très large répertoire comme nous l'avons déjà exprimé dans cet espace
LA SOMPTUEUSE SYMPHONIE n° 5 de Charles Marie WIDOR (LES GRANDES ORGUES)posté le lundi 25 août 2014 12:37
La Symphonie n° 5 de Charles Marie Widor interprétée par l'excellent Frederick Hohman Année d'enregistrement: 2008 (En direct sur le grand orgue Schantz à la Basilique Cathédrale du Sacré-Coeur à Newark, New Jersey) ♫ ♪
La Symphonie pour orgue n ° 5 en fa mineur, op. 42, n ° 1, a été composé en 1879.
Le cinquième mouvement est souvent appelé simplement «Toccata de Widor" parce que c'est son œuvre la plus célèbre. Il dure environ six minutes. Sa renommée vient en partie de son utilisation comme musique de décrue lors des cérémonies de mariage. La mélodie de la composition est basée sur un arrangement d'arpèges qui forment des phrases, d'abord dans F, se déplaçant dans cinquièmes par ut majeur, sol majeur, etc Chaque barre se compose d'une phrase. La mélodie est complété par des accords syncopés, formant un rythme accentué. Les phrases sont contextualisées par une ligne de basse descendante en commençant par le 7ème ton de chaque touche de phrase. Par exemple, lorsque l'expression se compose d'un arpège en do majeur, la ligne de basse commence avec un bémol.ANGKOR EN 1930 (UNIVERS MYSTIQUE)posté le vendredi 15 août 2014 17:47
Angkor, capitale de l'empire khmer était la plus grande ville du monde au 13ème siècle est désormais abandonnée.
Redécouverte par des explorateurs français, ils ont retrouvé une ville où la nature a repris ses droits.
Est ce la défaite d'Angkor face aux siamois qui a entraîné son abandon en 1431.
Angkor Vat est le plus grands de tous les temps d'Angkor.
Les archéologues recherchent des traces de l'éventuelle défaite des khmers face aux siamois pour tenter d'élucider l'effondrement de la capitale. autrefois très prospère...
Dotée d'un système hydraulique très perfectionné constitué de canaux circulant partout au sein de la capitale Khmer, Angkor avait tout d'un centre d'échange international.
La spiritualité est omniprésente à Angkor, elle se manifeste par de superbes temples et sanctuaires où les angkoriens pouvaient pratiquer leur religion.
Sur le site d'Angkor subsistent les traces de nombreuses capitales qui se sont succédées en constituant un complexe très étendu.
Située dans l'actuel Cambodge, Angkor a connu son apogée sous le règne du roi khmer Jayavarman VII....
ANKGOR : une cité d'Art (UNIVERS MYSTIQUE)posté le vendredi 15 août 2014 17:47
ANGKOR
Danseuses
Représentation du guerrier Bhima, art khmère, Xe siècle © Eurasia Press
LE CAMBODGE : LE TEMPLE D'ANGKOR : LA CITE DES DIEUX (UNIVERS MYSTIQUE)posté le vendredi 15 août 2014 17:47
La ville d'Angkor a été la capitale de l'empire khmer et la plus grande villedans le monde. Maintenant visiter les ruines du majestueux Angkor Wat etautres 1200 temples de la ville hôte avec Yul Kwan.
La ville d'Angkor a été la capitale de l'empire khmer et la plus grande ville dans le monde.Maintenant visiter les ruines du majestueux Angkor Wat et autres 1200 temples de la ville hôteavec Yul Kwan.Angkor Vat aujourd’hui
Après la confusion et l’horreur dans lequel les Khmers rouges ont plongé le pays, Angkor Vat est à nouveau accessible aux chercheurs. Sous la dictature de Pol Pot, le complexe servait de dépôt de munitions. Aujourd’hui, les Cambodgiens s’y rendent pour se recueillir et retrouver leur identité. Cet ancien terrain miné accueille aussi des touristes émerveillés.
De nombreux aspects de la culture kmhère, de même que la fonction des complexes de temples n’ont toujours pas été élucidés. Les édifices, qui ont survécu pendant plus de mille ans au climat tropical, ont grand besoin d’être rénovés. Une équipe de restaurateurs et d’ingénieurs photo d’un institut d’enseignement supérieur de Cologne participe activement au sauvetage du complexe. Tous sont conscients de l’investissement énorme en crédits, moyens de recherche et spécialistes nécessaire pour préserver un patrimoine archéologique aussi exceptionnel dans l’histoire de l’humanité.
Isabell SchmidtkeCHARMANTE LANDLER DE FRANZ SCHUBERT (SCHUBERT FRANZ - SCHUMANN-BERLIOZ)posté le vendredi 15 août 2014 17:49
LANDLER
DE FRANZ SCHUBERT
Duo de Musique Russe SAMOVAR DUET (MUSIQUE DU MONDE & HISTOIRE)posté le vendredi 22 août 2014 01:06
D
u
o
de Musique Russe
SAMOVAR DUET
Pièces issues du folklore russe jouées par Pascale ANDREWS et Coralie RATEL.
Duo constitué d'une violoniste et d'une accordéoniste passionnées de musique russe, folklorique ou classique. Concerts chaleureux, ambiance "Samovar"... autour d'un thé, d'un poème russe et de musique tzigane. On y retrouve les pièces traditionnelles telles que KALINKA, LES YEUX NOIRS mais aussi, la danse du sabre, les danses de Brahms, Bartok, Rachmaninov et bien d'autres...LE TOIT DU MONDE EST PATRAQUE - LIBERTE POUR LE TIBET (POESIES & CITATIONS)posté le vendredi 15 août 2014 17:46
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Le Toit du Monde est percé
La neige fout le camp de tous les côtés
Sur les tuiles d’or, vautours perchés
Trésors pillés, corps torturés
Tout ça pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se tait
Le Toit du Monde est patraque
Jeux Olympiques de la Matraque
Lhassa, capitale de l’arnaque
Béton, drogue, putes, synthétiques yaks
Tout ça pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se tait
Le Toit du Monde est aux abois
Têtes nucléaires à flanc de paroi
Nomades, pâture d’oiseaux de proie
Camps de travail, baston, pas de l’oie
Tout çà pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se tait
Le Toit du Monde n’est pas foutu
Le ciel est resté bleu et nu
Couleur d’espoir à perte de vue
Laisse tomber l’uranium
Prends le soleil, écris dessus
Tibet !
Vivent les droits de l’homme !
Liberté pour le Tibet !
texte Irène Frain________________
Tintin au Tibet est une oeuvre belge : c'était encore le temps de la liberté. Maintenant, tout est permis pour la gestion économique des grands de ce monde et ce, à n'importe quel prix... tout est pillé.
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Tibet, tu restes pour nous un pays à part entière
Un pays que certains ont envahi
Ceux qui n'ont plus de respect pour les humains.
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Le monde n'a jamais tourné aussi mal : au Tibet les droits de l'homme sont assassinés sous nos yeux, sans vergogne et sans honte pour ceux qui le font et tous ceux qui regardent faire.
LE TIBET A LE DROIT D'ETRE LIBRE ()posté le vendredi 15 août 2014 17:46
Le Tibet doit retrouver sa Liberté
Nous sommes tous concernés
Si nous restons les bras ballants
Demain, c'est notre maison que l'on prendra
Nos meubles, et tout ce qui nous appartient.
Nous ne pourrons plus être libre.
Si nos dirigeants ne réagissent pas
Devant ce massacre
Alors, nous avons la preuve
Que nous ne sommes rien pour eux
Qu'un support de pouvoir
Et que la vie et ses valeurs
Ne sont plus rien pour eux
Nous avons à craindre pour notre futur
Car les Droits de l'Homme sont bafoués.
SIGNEZ LA PETITION : http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-un-tibet-enfin-libre-1308.html
POUR LE TIBET ()posté le vendredi 15 août 2014 17:46
L
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T
I
B
E
T
N' O U B L I O N S P A S
Actions diverses organisées et imaginées par différents groupes dans différents pays
Voici les coordonnées :
www.fpmt.org
www.tibet.fr
www.lpky.orgLE TEMPLE D'ANGKOR EN 1866 (UNIVERS MYSTIQUE)posté le vendredi 15 août 2014 17:47
Anghor est l'ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéraqu IXème et XVème siècle. Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, proches de l'actuelle Siem Reap au Cambodge et sont classées au partrimoine mondial de l'humanité. Le temple d'Angkor Vat a été le seul monument entretenu constamment par des moines bouddhistes. Après de nombreuses cmapagnes de restauration et un très long déminage, la plus grande partie du site est aujourd'hui visitable.
L';HISTOIRE D';ANGKOR (UNIVERS MYSTIQUE)posté le vendredi 15 août 2014 17:47
Bâtie selon le mythe, par l'architecte céleste, Angkor Vat cristalise, au début du siècle, l'envoûtement et l'effroi des occidentaux face aux mondes inconnus. Angkor vat est le chef d'oeuvre de Suryarman II (1113-1150), souvent comparé à Louis XIV par l'éclat de son règne. Ce roi se rendit maître de toute l'Indochine méridionale. A cette époque, le géie khmer atteint une perferction harmonieux. Il serait fastidieux d'énumérer tous les monuments angkoriens. En dehors des plus connus, commme le précieux Banteay Srei de grès rose, dont les sculptures d'apsaras et de jeunes guerriers sont d'une beauté incomparable, il faut néanmoins mmentionner aussi le Preah Palilay dans les arbres.
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