• PAGE 1352 - 1351 - 1350 - 1349 - 1348

    Lumière sur la Vie  (MES POESIES&TEXTES&DESSINS&PEINTURE)posté le lundi 26 mai 2014 15:07

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Lumière sur la Vie

    Lumières et ombres, ondée et arc-en-ciel, soleil dans tous ses états, je vais vous poster une série de photos faites depuis le plein hiver et toutes des photos récentes. Je continue à composer et posterai prochainement de nouvelles vidéos et ajouterai des compositions plus anciennes retrouvées car j'en ai retrouvées beaucoup. L'étude du hautbois continue dans une superbe ambiance et je maintiens le temps consacré à la composition. D'autres nouvelles dans les autres posts. Merci à vous qui me suivez fidèlement et de ces pensées pour ceux qui connaissent notre parcours. Amitiés de Coline.

    lien permanent

    Bonjour à vous : je reviens  (TOUT MON BLOG&PERSO)posté le dimanche 15 juin 2014 21:18

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Bonjour à vous : je reviens

    Bonjour mes amis, J'ai vu les commentaires encourageants et je vous remercie. Là, je vis des choses tellement denses et j'ai eu tellement de problèmes ici avec cet espace, qu'il a fallu un moment pour revenir. En attendant, je vous donne des nouvelles. Ma fille cadette est toujours gravement malade, sans remède,  sauf pour un problème où là on vient de trouver un moyen de la soulager au niveau de la tête, de la mâchoire puisqu'elle est luxée des deux côtés dû à cette  maladie particulière, pénible. Je me dois de rester discrète sur certains éléments mais ce que je puis vous dire c'est qu'elle est d'un courage remarquable et, malgré ces condition de vie où elle ne sait pratiquement plus rien faire et est complètement dépendante de moi : elle est admirable. Son alimentation étant très stricte vu de nombreuses intolérances et allergies, je me suis lancée dans un potager bio d'un are vers la fin du mois d'avril. Cela m'a permis de renouer plus encore avec la nature et d'y voir germer et grandir les toutes petites graines qui produisent vite en cette période.

    Au niveau musical, j'ai terminé ma première année de Hautbois et présenté le récital : la prestation était très bien m'a t'on dit pour une première année. J'ai pu continuer à écrire une composition prolongeant la première écrite pour cet instrument outre celle écrite il y a quelques années pour le hautbois d'amour.

    Mes objectifs restent les mêmes, les tâches matérielles lourdes et l'horaire très pris par des soins prodigués, ne me permettent pas de connaître le rythme d'avant, ce que je regrette infiniment. Le temps passant hélàs, je me sens parfois désorientée, déstabilisée par cette situation très inconfortable tant les charges sont importantes dans ces cas-là. Merci de votre Amitié et fidélité et, mon temps étant tellement limité en liberté, qu'il m'est aussi difficile de vous visiter régulièrement. Mon destin est difficile mais ma détermination reste ainsi que nos énergies positives.

    lien permanent

    LE SOLEIL FAIT MERVEILLE  (MES POESIES&TEXTES&DESSINS&PEINTURE)posté le lundi 26 mai 2014 15:23

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LE SOLEIL FAIT MERVEILLE

    Lors de tous ces déplacements, dorénavant, je porte sur moi de quoi faire des prises de vue et, ces dernières semaines, avec pour complice ce beau soleil de chaque jour, il nous en a fait de belle : c'est pourquoi je vous poste ses façons multiples de nous envoyer sa lumière et toutes ces couleurs qu'il génère sur notre planète, nos paysages et nos vies. Belle après-midi à vous.

    Photo de ©Colinearcenciel

    lien permanent

    REVENIR SUR LES MENUETS  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le dimanche 15 juin 2014 21:29

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, REVENIR SUR LES MENUETS

    Puisque les choses se sont mises ainsi et qu'il a fallu ôter ; il est temps de remettre ce qui fut : ces études de composition sur le menuet et, donc, vu qu'il m'est impossible d'envoyer un message général à tous mes amis, je passe par le post d'un seul article celui-ci afin de vous prévenir car je ne veux pas vous opportuniser avec tous ces posts mais ils doivent être remis à leur place à la période où il furent composés. Le système veut qu'automatiquement vous en soyez informé. Comme disait quelqu'un dans un commentaire : "la vie d'artiste n'est pas facile". Je pense qu'elle ne le fut jamais au fil des siècles. Belle soirée à vous de votre amie Colinearcenciel.

    Vous les retrouverez vers la page 144 pour l'année 1996, années où ils furent composés.

    lien permanent

    WHEN THE WORLD WONDERS ©Composiion musicale de Colinearcenciel  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le lundi 16 juin 2014 22:46

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, WHEN THE WORLD WONDERS ©Composiion musicale de Colinearcenciel

    Le trombone prend la parole en répondant à une interrogation, là où sa voix grave s'impose. Cette composition est toute récente et inspirée de l'air du temps, comme s'il ne fut jamais dit, dans les temps passés, ce qu'aujourd'hui l'on prononce dans une ardeur fervente et pourtant nécessité exige...

    WHEN THE WORLD WONDERS

    Juin 2014

     

     

     

     

     

     

     

    lien permanent
      |A nous de bouger pour ... s'allumer  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)

    posté le lundi 31 mars 2014 00:39

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, A nous de bouger pour ... s'allumer

    « La chose importante est de ne pas cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'exister. »

    Albert Einstein

    « Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. »

    Proverbe chinois

    « Il n'ya pas de questions stupides, et aucun homme ne devient un fou jusqu'à ce qu'il ait cessé de poser des questions. »

    Charles Proteus Steinmetz

    lien permanent

    HEURES d'OUVERTURE  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le lundi 31 mars 2014 00:34

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, HEURES d'OUVERTURE

    Une ancienne affiche illustrant ma composition "Curiosité" car celle-ci en est une ; une distraction qui a laissé des traces et, parfois voyez-vous peuvent aussi devenir des oeuvres d'art.

    lien permanent

    Déviation obligatoire que faire ? Que feriez-vous dans ce cas ?  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le lundi 31 mars 2014 00:21

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Déviation obligatoire que faire ? Que feriez-vous dans ce cas ?

    Voilà le genre de situation dans laquelle on peut se trouver, alors dès ce moment que faire ? A votre avis ? L'image est en elle-même une "curiosité" dans le sens "tiens c'est curieux (soit bizarre)" Tel est le sens de ma composition musicale qui donne un souffle cependant. Bonne soirée.

    lien permanent

    AVANT 1900  (CHANSONS POPULAIRES D'AVANT LE XIXeme)posté le dimanche 06 avril 2014 14:58

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, AVANT 1900

     

    .

    Voici quelques images d'antan illustrant les chansons de cette époque.

    lien permanent

    BONHEUR A VOUS : PREMIER MAI 2014 (POESIES & CITATIONS)posté le jeudi 01 mai 2014 15:09

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, BONHEUR A VOUS : PREMIER MAI 2014

    Jour de repos par excellence pour tous les laborieux : Meilleurs Voeux à vous tous qui passez par ici !

    lien permanent
     

    Marinella chanté par Tino ROSSI (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:33

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Marinella chanté par Tino ROSSI

    Je suis sûre que certains seront contents de réentendre cette chanson d'époque par Tino Rossi, tellement elle eu son immense succès et trotte également dans la tête

     

    lien permanent

    Charleston des années folles  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:46

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Charleston des années folles

    Charleston des années folles

    Excellent pour la santé et pour la bonne humeur

     

    lien permanent

    Hot Dance des années folles  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:51

     

    Avant les années cinquante, le jazz danse ...

    Before the 1950s, jazz dance referred to dance styles that originated from African American vernacular dance. In the 1950s, a new genre of jazz dance — modern jazz dance — emerged, with roots in Caribbean traditional dance. Every individual style of jazz dance has roots traceable to one of these two distinct origins. Jazz was a big hit in the early 50's and it is still a well loved style of dance all over the world. Moves Used In Jazz Dance include Jazz Hands, Kicks, Leaps, Sideways Shuffling, Rolled Shoulders, and Turned Knees.

    lien permanent

    CURIOSITE © Musique créée par Colinearcenciel 20146  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le dimanche 30 mars 2014 18:53

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, CURIOSITE © Musique créée par Colinearcenciel 20146

    CURIOSITE

    Cette composition est récente : les reprises sont voulues avec une petite note d'humour : j'aurai pu augmenté le tempo ce qui vaudrait sans doute la peine ...

    Elle est partie sur un thème de quelques notes en tapotant le piano. La curiosité ? Elle en apprend des choses.

    Bon dimanche à vous

    © Colinearcenciel

     

    lien permanent

    POUR ALLER TOUT DROIT  (MES COMPOSITIONS MUSICALES)posté le dimanche 30 mars 2014 18:58

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, POUR ALLER TOUT DROIT

    Ce zeste d'humour mais qui peut montrer à quel point l'on peut être trompé ! Trompé aussi dans l'apprentissage afin de nous mettre dans la confusion ou bien, parce que le professeur se trompe d'élève auquel il l'aurait "répété mille fois" alors qu'il vous le dit pour la première fois. Trompé par des jeux de mots : en réalité, dans la vie, il n'y a pas trente six chemins : il faut sentir ce que l'on a au fond de soi et ne pas étouffer la petite voix intérieure qui tente à être distraite ou découragée par des voix ou voies extérieures fallacieuses. Bonne soirée à vous qui passez par ici.

    ©Colinearcenciel

    lien permanent
     

    Nini Nana chanté par Tino ROSSI (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 13:59

     

    Une jolie chanson quelque peu nostalgique avec un bel enregistrement d'époque orné sur cette page par un chapeau rose des années 1920.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Nini Nana chanté par Tino ROSSI
    lien permanent

    Le chaland qui passe chanté par Tino ROSSI  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:09

     

    Un chaland est une personne qui a l'habitude de fréquenter un commerce mais qui se distingue du client en ce que le client est un acheteur (dans la chanson, il ne s'agit pas de ce "chanland" là). Tous les chalands ne sont pas clients. Certains clients exceptionnels, de passage, ne sont pas chalands. Le chaland se distingue également du prospect. Tous les chalands sont, a priori, des prospects mais certains prospects sont prospectés en dehors de la zone de chalandise. Toutefois certains chalands ne sont pas des prospects qualifiés. Par exemple les personnes valides qui achètent leur pain à côté d'un marchand de fauteuils roulants ne peuvent pas être considérées comme des chalands de ce dernier, du moins jusqu'à ce qu'ils aient un accident de voiture. Et réciproquement.

    Un chaland est un bateau à fond plat employé sur les rivières, les canaux et les rades. (Dans ce cas, il peut s'agir, pour cette chanson, d'une sorte de barque ou de navire).

    Un chaland désigne aussi une barque, en Brière, aussi appelée blin.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Le chaland qui passe chanté par Tino ROSSI
     
    Un chaland de Loire

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Le chaland qui passe chanté par Tino ROSSI

    lien permanent

    Le Credo chanté par Tino ROSSI (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:14

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Le Credo chanté par Tino ROSSI

    Tino Rossi interprète le Credo. Il s'agit d'une version originale avec les petits bruits de fond des lecteurs de 78 tours. L'époque exubérante des années 1920 est aussi teintée de chansons très mélancoliques, dramatiques et joyeuses. Bonjour à vous qui passez par ici.

     

     

    lien permanent

    Il pleut sur la route chanté par Tino ROSSI - Page 1350  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:21

     

    L´orage est partout
    Dans un ciel de boue
    Mais l´amour se rit de tout
    Elle a dit ce soir
    Pour la recevoir
    Chez moi tout chante l´espoir...

    Il pleut sur la route...
    Le coeur en déroute
    Dans la nuit j´écoute
    Le bruit de tes pas...

    Mais rien ne résonne
    Et mon corps frissonne
    L´espoir s´envole déjà
    Ne viendrais-tu pas?

    Dehors... le vent, la pluie...
    Pourtant, si tu m´aimes
    Tu viendras quand même
    Cette nuit

    Il pleut sur la route
    Dans la nuit j´écoute
    A chaque bruit mon coeur bat
    Ne viendras-tu pas ?

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Il pleut sur la route chanté par Tino ROSSI
     
     
     
    lien permanent

    J'attendrai chanté par Tino ROSSI fut une immense succès  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 14:28

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, J'attendrai chanté par Tino ROSSI fut une immense succès

    J'attendrai

    Cette chanson est connue de partout et tous la chante encore : elle est souvent reprise pour en rire. A l'époque, elle connut aussi un succès immense car elle traduit le sentiment de beaucoup d'amoureux.

     

    lien permanent
     

    Soda Fountain Rag connue sous le nom de Poodle Dog Rag composé par Duke Ellington  (MUSIQUE CONTEMPORAINE&JAZZ)posté le dimanche 16 mars 2014 10:08

    Avant de s’intéresser à la musique, le jeune Edward est un fanatique de baseball. Cependant, après un fâcheux incident impliquant une batte de baseball et son visage, sa mère, Daisy Kennedy, croit préférable de l’inscrire à des leçons de piano. C’est alors que l’artiste commence, à l’âge de sept ans, une carrière qui va devenir « historique ». Malgré les efforts de son professeur, Mrs. Clinkscales, Edward met un long moment avant de s’investir dans l’art, ses intérêts étant encore « sportifs ».

    Comme il le raconte dans l’une de ses biographies, il se souvient avoir manqué plus de cours de musique qu’il n’en prenait, trop excité à l’idée d’aller jouer avec ses amis de l’autre côté de la rue. Parfois, raconte-t-il, le président Theodore Roosevelt, sur son cheval, venait les regarder jouer, seul, sans aucun garde du corps.

    Washington étant sa ville natale, il est vital pour Edward de suivre toutes les parties de son équipe, les Senators, et c’est en se faisant engager comme vendeur au stade qu’il y réussit. « Peanuts, popcorn, chewing gum, candy, cigars, cigarettes and score cards » se souvient-il. Probablement trop absorbé par les matchs, il ne se souvient pas avoir vendu quoi que ce soit. Toutefois, le désir de jouer du pianograndit peu à peu dans son esprit, probablement influencé par ses parents, tous deux pianistes. Son père, J.E. Ellington, est un homme bien implanté dans la société et il apprend très jeune à Edward l’importance d’avoir confiance en soi. Sa mère, plutôt distinguée, lui apprend les bonnes manières. De par son apparence digne et bourgeoise, et ses manières aristocratiques, ses camarades de classe commencent à le surnommer le « Duke », surnom qu’il portera avec grâce et dignité tout au long de sa vie.

    L’été 1914, alors qu’il travaille comme vendeur de boissons gazeuses au Poodle Dog Café, il compose sa première pièce, Soda Fountain Rag, aussi connue sous le nom de Poodle Dog Rag. Ne sachant ni lire ni écrire la musique à cette époque, Duke compose de mémoire. Son professeur, Mrs. Clinkscales, lui donne les instructions oralement : pour lui c'est une véritable bénédiction et il utilisera grandement cette faculté tout au long de sa vie.

    Ellington aime bien se tenir au poolroom où il peut écouter gratuitement, en échange de quelques services, plusieurs musiciens de renom, mais aussi participer activement à des discussions de toutes sortes. Cet endroit lui permet de développer son oreille musicale mais aussi de commencer à jouer en imitant les joueurs de ragtime qui se produisent tous les soirs. Les relations de son père lui permettent d’étudier l’harmonie avec le professeur Henry Lee Grant, et l’écriture ainsi que la lecture avec le pianiste et chef d’orchestre Oliver « Doc » Perry. Selon Ellington, il n’aurait jamais pu trouver un meilleur professeur que ce monsieur Perry, qui de plus le fait travailler gratuitement. Peu à peu, Duke commence à réaliser que son amour de la musique est loin d’être éphémère et c’est ainsi qu’en 1916, alors qu’il n’est qu’à trois petits mois de son diplôme en arts graphiques, il quitte l’école pour se consacrer entièrement au piano.

    Les nombreux voyages à travers l’Amérique faits avec sa mère lui permettent de se produire non seulement à Washington mais aussi à Philadelphie et à Atlantic City, dans le New Jersey. Dans son autobiographie, Music is My Mistress, Duke raconte qu’il comprit très vite qu’il y a toujours une belle fille installée au creux d’un piano lorsque celui-ci est joué avec grâce. « I ain’t been athlete since! », ajoute-t-il.

    Soda Fountain Rag, aussi connue sous le nom de Poodle Dog Rag

     

    lien permanent

    Duke Ellington Live 1958  (MUSIQUE CONTEMPORAINE&JAZZ)posté le dimanche 16 mars 2014 10:36

     

    Duke Ellington en live en 1958  et nous continuons dans l'histoire de son parcours de vie. De 1917 à 1919, Ellington se lance officiellement dans une carrière de musicien. Il travaille en même temps dans la publicité et comme coursier pour la marine américaine.

    C'est à cette époque qu'il quitte la demeure familiale pour une maison qu’il s’est achetée grâce à quelques économies réalisées lors de concerts, et qu'il amorce la création de son premier groupe jazz, The Duke’s Serenaders. Ce groupe est d’abord formé de camarades de classe et ensuite rejoint par quelques musiciens un peu plus expérimentés, dont Arthur Whetsol à la trompette, Otto « Tobby » Hardwick au saxophone et, bien sûr, son grand compagnon Sonny Greer à la batterie. Ils se produisent aussi en compagnie d’un joueur de banjo local du nom d'Elmer Snowden. Après quelques spectacles promotionnels réalisés à l’école, le groupe donne son premier concert officiel au Reformer's Hall à l’hiver 1917. Ce baptême de la scène lui rapporte un beau gros 75 cents.

    Tout au long de sa vie, Duke vouera une très grande admiration à sa mère, à tel point qu’il ne respecte pas tellement les autres femmes. Au printemps 1917, Duke se lie d’amitié avec Edna Thompson, une jolie fille du voisinage, avec qui il se marie le 2 juillet de l’année suivante, et qui donne naissance à leur premier enfant, Mercer Kennedy Ellington, le 11 mars 1919. En 1920, un deuxième enfant meurt hélas durant l’accouchement.

    Pendant ce temps, côté musique, le groupe bat son plein et repousse les barrières raciales en jouant autant devant un public noir que blanc. Avec la ségrégation en vigueur à cette époque, peu de gens laissent de la place à la musique afro-américaine et encore moins au mélange des couleurs. Ellington joue principalement pour la haute société, les grandes réceptions, mais aussi pour un public plus jeune et moins bourgeois. Bref, son amour pour la musique laisse bien peu de place à toutes les barrières hiérarchiques de la société, ce qui lui permet très tôt de s’ouvrir sur toute l’Amérique.

    Lorsque l’occasion d’aller jouer à New York s’offre à Sonny Greer, Duke décide de laisser temporairement son succès grandissant de Washington pour aller tenter sa chance lui aussi dans la « grosse pomme », plus précisément à Harlem.

    Le groupe, alors sous la direction de Snowden, commence à travailler auHarlem’s Exclusive Club et Ellington est engagé comme pianiste au Connie’s Inn, tout comme sa femme qui, après son arrivée en compagnie de leur enfant, trouve un emploi comme hôtesse dans le même hôtel.

    Vers la fin de l’automne, Snowden et le groupe se séparent et Duke, assisté de Greer en créent un nouveau : The Washingtonians. En juin 1924, Sidney Bechet, saxophoniste de renom, joint le groupe et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre avec eux. Moins de trois mois plus tard, Duke le renvoie après qu’il ne s'est pas présenté à trois concerts. Grâce à Jo Trent, chanteur compositeur interprète, le groupe accompagne plusieurs chanteurs populaires dont Trent lui-même, et enregistre leur premier disque en tant que Washingtonians. Duke et Trent composent leur premier tube : Pretty Soft for You. Le jeune compositeur offre sept titres majeurs durant cette année-là, dont le populaire Choo Choo.

    1925 : le groupe monte en popularité et les tournées sont de plus en plus fréquentes (Pennsylvanie, Nouvelle-Angleterre ainsi que l’ouest de la Virginie). Après deux incendies douteux, le Hollywood Club ouvre ses portes de nouveau mais cette fois sous le nom de Kentucky Club et le groupe s’y installe. En même temps, Greer et Duke forment un duo (Ellington Twins) et accompagnent plusieurs artistes dont la chanteuse Alberta Jones.

    1927 est une année déterminante dans la progression d'Ellington et son orchestre. Au début de janvier, WHN, une station radio-jazz, diffuse les spectacles des Washingtonians en direct. En février, Le groupe enregistre pour la première fois avec la compagnie Brunswick, sous le nom des Washingtonians, ce qui leur permet de continuer d’enregistrer avec d’autres compagnies en tant que Duke Ellington and his Kentucky Club Orchestra. De plus, Ellington s’associe avec Irving Mills et lui donne l’exclusivité sur toutes les publications de ses compositions. Cette association permet au jeune compositeur de garder le contrôle sur le groupe et sur son talent de compositeur. Mills propulsera Duke et son orchestre vers un sommet de popularité avec des contrats dans les plus grandes maisons de disques dont Columbia, Victor, Brunswick.

    Vers la fin novembre, le jeune artiste et son groupe auditionnent et sont engagés pour jouer au Cotton Club, le cabaret le plus en vogue en matière de jazz à New York. Ils jouent pour la première fois le 4 décembre de la même année.

    Pendant que sa carrière prend son envol, son mariage dégringole. Duke se sépare d’Edna après qu’elle lui a coupé le visage avec une lame de rasoir durant une de leurs nombreuses disputes. Elle l’accuse de fréquenter plusieurs autres femmes.

    Dès 1924, la couleur orchestrale doit beaucoup à Bubber Miley, un trompettiste chevronné qui approfondira le « feeling » musical du groupe, avec sa sonorité « growl » et son jeu avec sourdine wa-wa (un plunger en caoutchouc), fondateur du style « jungle ». Coauteur avec Duke des grands succès du moment East Saint-Louis Toddle -oBlack and Tan FantasyBlack Beauty, il quitte l'orchestre pour problèmes de santé. Atteint de tuberculose, il meurt en 1932. Il sera remplacé début 1929 par Charles « Cootie » Williams qui deviendra le spécialiste du growl.

     

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington Live 1958

     

    Plus les années passent et plus le Cotton Club devient le lieu de prédilection pour les grands artistes de l’époque : Al Jolson, Ruby Keeler et même Maurice Chevalier, avec qui Ellington joue pour une tournée de deux semaines. En 1930, Duke apparaît dans le premier d’une impressionnante liste de film Black and Tan, où il joue le personnage principal : « Duke ».

    En 1931, Ellington et son orchestre quittent le Cotton Club et commencent une longue tournée de 18 semaines à travers les États-Unis. Après un arrêt à Chicago, il engage une jeune femme du nom de Ivie Anderson… une attraction spéciale … qui fera le reste de la tournée avec eux. Peu de temps après, elle commence une carrière de chanteuse pour le Duke avec It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got that Swing).

    CHOO CHOO

     

    lien permanent

    Duke Ellington  (MUSIQUE CONTEMPORAINE&JAZZ)posté le dimanche 16 mars 2014 10:57

     

    Les ventes de disques se ressentent grandement des problèmes économiques qui sévissent dans le pays, mais Duke et ses musiciens survivent, en grande partie grâce à la radio, qui continue de lui assurer une vaste audience. À la suite des années glorieuses au Cotton Club et au Kentucky club, Duke et son orchestre entrent dans une période (1932-1939) de recherche et de maturation harmonique et rythmique. En effet, il s'essaie à de nouvelles formules comme le concerto, et utilise de plus en plus des rythmes latino-jazz comme sur Moonlight Fiesta, ou orientaux comme dans le célèbre Caravan.

    En 1933, Ellington entame une tournée en Angleterre, qui lui vaut désormais la reconnaissance internationale. Le 16 mars 1934, il est invité, avec son orchestre, à jouer pour la cérémonie des Academy Awards. Par la suite, les tournées se succèdent et Duke continue d’apparaître dans plusieurs films à Hollywood dontMurder at the Vanities aux studios Paramount.

    En 1935, Duke compose Reminiscing in Tempo une longue suite en quatre parties, à la mémoire de sa mère qu'il vient de perdre ; Wellman Braud le contrebassiste dont le jeu slap est plus proche du style New Orleans que des nouveaux rythmes dujazz swing, est remplacé par Billy Taylor. En février 1936, Duke compose ses premiers concertos jazz; l'un pour Cootie Williams Echoes for Harlem, l'autre pourBarney Bigard Clarinet Lament; suivront en juillet Trumpet in Spades pour Rex Stewart, et Yearning for Love pour Lawrence Brown. Peu importent les courants, Duke ne se laisse pas influencer et poursuit brillamment, avec une sonorité de plus en plus dense et recherchée ; il ne ne s’arrête pas à ces différents styles : « Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
     
    Clarinet Lament Concerto pour Barney Bigard

    Entre quelques visites dans sa ville natale, Ellington compose, le 17 juillet 1936, It Was a Sad Night in Harlem, en référence à son ami boxeur, Joe Louis, qui avait perdu son combat le mois précédent. À

     la fin 1936, Duke, pour mettre en valeur ses solistes les plus ellingtoniens, les lance en petites formations, Duke devenant simple accompagnateur au piano ; ainsi apparaitront Rex Stewart and the 52nd Street StompersCootie Williams and His Rug CuttersBarney Bigard and His Jazzopaters et Johnny Hodges and His Orchestra. Début 1937, l'orchestre apparait dans le film des Marx Brothers Un jour aux courses produit par les studios MGM.

    Rencontre décisive en décembre 1938,  Billy Strayhorn jeune compositeur et pianiste armé d'une solide formation classique, propose à Duke des paroles de chansons ; ce dernier accepte et enregistre Something to Live for en mars 1939; il intègre l'orchestre à l'automne comme arrangeur et second pianiste; ce sera le début d'une collaboration musicale féconde de près de 40 ans qui entrainera l'orchestre dans une quête permanente de l'inventivité musicale et de l'audace sonore.

    À l'occasion de ses 40 ans, Duke fait une grande tournée européenne où il triomphe à chacun de ses concerts. À Paris, il rencontre Django Reinhardt. Rex Stewart etBarney Bigard enregistrent quelques faces dans les studios swing supervisés parHugues Panassié ; cette décennie verra naitre nombre de succès et standards depuis Mood Indigo en 1930, Rockin' in Rhythm en 1931, It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got that Swing) en 1932, Sophisticated Lady en 1933, Solitude en 1934, In a Sentimental Mood en 1935, Caravan en 1937 composition du tromboniste Juan Tizol, I Let A Song Go Out Of My Heart en 1938, suivis de Portrait of the Lion etSerenade to Sweden, en 1939.

    Les années 1940 : l'âge d'or

    Fruit de ces longues années exploratoires, l’orchestre de Duke atteint en cette année 1940 un idéal esthétique encore jamais atteint . Mi-février, il engage le saxophoniste ténor Ben Webster disciple de Coleman Hawkins, pour enrichir la section des anches aux côtés de Johnny Hodges, Harry Carney et Barney Bigard. Fin février, il re-signe après 9 ans passés chez Columbia et Brunswick entre autres, avec Victor un nouveau contrat exclusif.

    Débute le 6 mars une série de sessions studio où le Blanton - Webster Bandenchaine les succès : Cotton TailMainstemKo-KoJack the BearConcerto for CootieIn a MellotoneWarm ValleyHarlem AirshaftAll Too SoonSepia PanoramaRumpus in RichmondNever No LamentBojanglesAcross the Track BluesPerdidoConga BravaJust a Settin and a RockinBlue SergeRaincheckC Jam BluesSidewalks of New York en sont quelques exemples. L'orchestre possède désormais une unité et un niveau d'intégration entre les différentes sections très élevé.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
     
    Duke's men 1940 : Barney Bigard, Ben Webster, Otto Hardwick, Harry Carney, Rex Stewart, Sonny Greer, Wallace Jones et Ray Nance.

    Le 2 novembre 1940, le trompettiste vedette Cootie Williams spécialiste du growlquitte Duke pour rejoindre le sextette de Benny Goodman et ensuite former son propre big band. Il est remplacé par le trompettiste chanteur Ray Nance qui joue aussi du violon comme sur le titre Bakiff. Le 7 novembre, deux étudiants Jack Towers et Dick Burris enregistrent sur le vif avec un matériel électro-portatif le concert que donne l'orchestre au Crystal Ballroom de Fargo dans le Dakota du NordTake the A-Train, composé au début 1941 par Strayhorn connaît un grand succès et devient l'indicatif de l'orchestre. Cette même année, Duke écrit, sur des paroles dePaul Webster, la musique d'une comédie musicale au message social progressiste adressé au « peuple noir » : Jump for Joy est créé le 10 juillet au Mayan Theatre deLos Angeles et la chanson-titre donnera lieu à deux versions 78 tours : l'une chantée par Herb Jeffries, et l'autre par Ivie Anderson . Un conflit entre les stations de radio et l'ASCAP bannit des ondes tous les morceaux déposés par Duke antérieurement. Il n'a d'autre choix que de renouveler son répertoire pour assurer sa présence sur les radios[4]. À la fin 1941, Jimmy Blanton contrebassiste des plus novateurs sur son instrument tombe malade et doit quitter l'orchestre. Il est remplacé par Junior Raglin.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
    Duke au Hurricane en 1943

    L’objectif à long terme de Ellington était d’élargir la forme « 3 minutes » des pièces jazz de l’époque. Duke et Billy Strayhorn composent leur première suite orchestrale de longue durée [environ 45 minutes] : Black, Brown and Beige ; elle raconte l’histoire du peuple afro-américain dans son évolution et son intégration dans la société américaine, et sera jouée pour la première fois à Carnegie Hall le 23 janvier 1943. Toutefois, ces longues compositions n’eurent pas un énorme succès comme en témoigne Jump for Joy qui ne fut joué qu’une centaine de fois.

    Après le départ de sa choriste Ivie Anderson en 1942, plusieurs chanteuses se succèdent : Betty Roche, Kay Davis, Marie Ellington, Joya Sherrill et Dolores Parker. En mai 1943 est engagé le virtuose de la clarinette Jimmy Hamilton pour qui Duke écrira Air conditioned jungle et Flippant Flurry. Brève apparition de l'orchestre dans le film Cabin in the Sky de Vincente Minnelli sur le hit Things Ain't What They Used to Be.

    La grève du syndicat des musiciens l'AFM, qui stoppe tout enregistrement studio pendant deux et demi, amène l'orchestre à multiplier les engagements dans les clubs et les hôtels notamment au Hurricane Club. En mai 1944, le saxophoniste ténor Al Sears mis en valeur dans Hiawatha, a la rude tâche de faire oublier Ben Webster ; novembre 1944, nouvelle recrue conséquente, le trompettiste stratosphérique Cat Anderson ; en ce début 1945, Duke décide pour donner plus d'éclat et de puissance à l'orchestre, d'étendre la section de trompettes à cinq puis à six musiciens ; lors du concert du 17 janvier 1945 au Philharmonic Auditorium deLos Angeles organisé par la revue de jazz Esquire, l'orchestre accompagne Billie Holiday et Le 7 avril 1945 en direct à la radio, il présente sa nouvelle suite d'orchestre : The Perfume Suite, hymne au charme féminin. Suit un engagement au club Zanzibar. Le 20 juillet, lors d'une tournée, le tromboniste Joe Nanton dont le nom restera attaché au style « jungle » des débuts, conjointement avec Bubber Miley, succombe à une crise cardiaque.

    L'arrivée en janvier 1946 du contrebassiste Oscar Pettiford apporte un nouveau souffle à la section rythmique ; c'est à cette période que la pianiste Mary Lou Williams apporte quelques arrangements à Duke, dont le brillant Trumpets No End, un jazz-concerto pour trompettes. À l'automne, il signe un contrat de 3 mois avec Musicraft et enregistre 13 faces qui consacrent le génie du Duke compositeur et orchestrateur : Beautiful indiansTrumpets No EndJam a DittyHappy Go Lucky Local,Overture to a Jam SessionFlippant FlurryMagenta HazeSultry Sunset,Golden Feather.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
     
    Duke et Django à l'Aquarium en 1946

    Le 10 novembre, il donne au Civic Opera House de Chicago un concert mémorable avec un invité de marque : le guitariste Django Reinhardt. Le 23 novembre, il joue àCarnegie Hall The Deep South Suite.

    Fin 1946, il compose la musique de la comédie musicale, Beggar's Holiday, sur un livret de Dale Wasserman (L'Homme de La Mancha), Vol au-dessus d'un nid de coucou, etc.). L'année suivante, il signe un contrat de longue durée avec Columbiaet à l'occasion du centenaire de la création du Libéria, il compose la Liberian Suite. Fin 1948, année privée d'enregistrements par suite d'une nouvelle grève du syndicat. Sa nouvelle suite orchestrale, The Tattooed Bride, est jouée le 13 novembre à Carnegie Hall avec un saxophone alto et, à la suite du bref retour deBen Webster deux saxophones ténors.

    Comme pour tous les Big Bands de la Swing Era, l'émergence du Be Bop plonge l'orchestre, en cette fin de décennie, dans un oubli relatif. Travailleur infatigable, Duke investit de nouveaux horizons sonores en évoluant de l'expressionnisme « jungle » vers un univers plus intériorisé et engagé ; sur le plan esthétique, la volonté de faire éclater le cadre formel traditionnel du jazz vers la grande forme symphonique s'affirme, au delà du happening expérimental ou du brillant exercice de style , comme l'aspiration profonde et lucide d'un créateur universel décidé à faire du jazz, un genre majeur de la musique du XXe siècle.

    Les années Columbia : la renaissance

    De 1947 à 1950, il fait plusieurs tournées dont une européenne où le groupe joue 74 spectacles en 77 soirs. En 1948, il donne un concert à Paris, à la salle Pleyel sans son orchestre qui était retenu à Londres par les lois syndicales et un concert au Club Saint -Germain où il remporte un immense succès. L'année 1951 apparait pour l'orchestre comme un nouveau départ, après les années 1940 archétypes du middle jazz. L’orchestre d’Ellington enregistre le départ de Sonny Greer, Lawrence Brownet Johnny Hodges qui veulent évoluer en solo mais voit arriver Clark Terry, Willy Smith, Willy Cook, Paul Gonsalves, Louie Bellson et le retour de Juan Tizol le compositeur de Caravan et Perdido . Malgré tout, Duke continue de faire plusieurs apparitions dans différentes émissions télévisées.

    Une interprétation fleuve et passionnée de Paul Gonsalves sur Diminuendo and Crescendo in Blue liée à une légère désaffection du public pour le be bop, il n'en suffit pas plus pour relancer la carrière de Duke Ellington et lui restituer les faveurs du public. Son succès au festival de Jazz de Newport, en 1956, s'inscrit, au milieu des années 1950 dans un mouvement de middle jazz revival qui ne sera pas étranger non plus à la renaissance de l'orchestre de Count Basie de même que le retour de Johnny Hodges, après cinq ans d'absence, en sa qualité de pièce-maitresse dans la section des anches et de grand pourvoyeur de chorus et solos. . Un mois plus tard, Duke écrit avec Billy Strayhorn la suite shakespearienne, Such Sweet Thunder suivie en septembre de la suite A Drum Is a Woman.

    En 1957, un nouveau contrat avec Columbia Records lui permet d’enregistrer le disque Ellington at Newport, qui connait un gros succès commercial. Il s’associe avec la maison pour six ans, ainsi qu’avec Irving Townsend, qui s’occupera du côté commercial mais aussi artistique.

    En 1958, une tournée européenne est encensée par la critique. En 1959, Ella Fitzgerald enregistre plusieurs chansons avec Ellington et son orchestre, ce qui vaut au Duke de figurer au Great Americain Songbook. Par la suite, il joue avec plusieurs grands noms dans le domaine de la musique : Count Basie, Frank Sinatra, Coleman Hawkins, Charlie Mingus,  Louis Armstrong,  Max Roach et John Coltrane. Entre-temps, il compose la musique du film d'Otto Preminger, Anatomy of a Murder.

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Duke Ellington
     
    La tombe de Duke Ellington
    au Cimetière de Woodlawn, Bronx, NY.

    1960 marque le début des adaptations, pour son orchestre, d'œuvres de musique classique, avec Peer Gynt d'après Edward Grieg et Casse-noisette d'aprèsTchaïkovski,puis il compose son premier concert de musique sacrée. Après trois représentations en 1967, 1968 et 1973, Duke déclare qu’il s’agit de sa période de composition la plus importante, en raison du sérieux et de l’affection qu’il accorde à la religion : « J'ai eu trois éducations : la rue, l'école, la Bible ; c'est finalement la Bible qui compte le plus. C'est l'unique livre que nous devrions posséder. » Ses compositions sont maintenant devenues des standards de la musique et Ellington est plusieurs fois récompensé pour son travail colossal.

    Le 24 mai 1974, un mois après son 75e anniversaire, Duke succombe à une pneumonie. Plus de 12 000 personnes assistent à ses funérailles, dont Ella Fitzgerald qui dit quelques mots : « It's a very sad day. A genius has passed ! » Son fils Mercer Ellington, reprend immédiatement la direction de l’orchestre et le dirigera jusqu'à sa mort, en 1996, date à laquelle il sera remplacé par son propre fils, Paul Ellington, puis par Barry Lee Hall, Jr.

    Nous voyons à quel point, la biographie de Duke Ellington est riche en oeuvres multiples, colorées, devenues de grands classiques du jazz et de la musique afro-américaine. Nous reviendrons sur ses oeuvres dont nous constatons la multiplicité et la richesse. Merci à wikipédia pour cette documentation. Duke Ellington a laissé une oeuvre importante ainsi que ses adaptations sur lesquelles il sera réellement intéressante de revenir.

    lien permanent

    Le Clown, la belle époque  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 13:48

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Le Clown, la belle époque

    Clown, une chanson de la belle époque de Bérard qui chantait des chansons mélo dramatique.

     

     

    lien permanent

    La Valse bleue horizon  (ANNEES 1920)posté le lundi 24 mars 2014 13:55

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, La Valse bleue horizon

    Bérard "la valse bleu horizon" avec orchestre issu d'un disque 78 tours Pathé, avec cette ambiance unique des années folles.

     

    lien permanent
     
    « PAGE 1357 1356 1355 1354 1353PAGE 1347 1346 1345 1344 1343 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :