• LES PREMIERES LECONS DE FREDERIC CHOPIN

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Frederic_Chopin.jpg

     

    Nicolas le père de Chopin rétorquant à Monsieur Zywny que Frédéric avait plus de goût pour le piano, le maître de musique attira son attention en disant :"Le piano pourrait être le plus noble des instruments de musique et Varsovie l'a compris puisqu'elle est devenue la capitale du piano !".

    Nicolas lui répondit :"Oui, je sais il y a plus de trente fabricants de piano dans cette ville".

    Le professeur de musique lui ajouta qu'il y avait aussi quelques trois douzaines de  professeurs aussi ! Ce à quoi Nicolas lui rétorqua qu'il en était le meilleurs de tous et que Frédéric n'aurait pas d'autres maître que lui !

    Monsieur Zywny lui répondit qu'il ferait de son fils quelqu'un !

    La maman de Chopin Justyna intervient à ce moment en disant :"Je ne crois pas que Frédéric pourrait vivre sans piano.  Il était haut comme trois pommes qu'il cherchait déjà des airs sur le clavier : il a eu ses premières leçons à l'âge de quatre ans et puis je lui ai donné ensuite mes leçons : aujourd'hui qu'il a six ans, il en fait plus que moi et il en sait plus aussi car moi je devrai me mettre sérieusement à l'étude si je veux encore lui  apprendre quelque chose."

    Monsieur Zywny ajouta :"Je suis sûr que bientôt, il surpassera le professeur que je suis...". Il disait ces mots avec une certaine mélancolie.

    La maman de Chopin lui offrit "son" cassis qu'elle avait elle-même préparé. Et au cours de la discussion le musicien décida de commencer les leçons avec Frédéric après Noël.

    Justyna, la maman de Chopin l'invita en insistant  à faire "Kriss Kling", une fête à Noël qui consiste à se déguiser en genre de bonhomme de Noël. Et il accepta sans se faire prier.

     

     

    « L'ENFANCE DE FREDERIC CHOPINLA VALSE BRILLANTE de FREDERIC CHOPIN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :