• LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

    Ces jardins nourrissaient des centaines de milliers de personnes ! Nous en avons parlé abondamment dans l'article précédent, ce qui est totalement novateur et mis en oeuvre déjà au XIIème et XIIIème siècle. Ils n'utilisaient évidemment pas de pesticide ni tout ce que l'agro alimentaire et les industries d'aujourd'hui falsifiant notre bien le plus précieux : la nourriture et autres produits dans cette société basée sur le consumérisme excessif.

     

    Ces jardins flottants sont appellés les Chinampas qui nourrissaient la cité extraordinaire de Tenochtitian au coeur même de Mexico. Tout en rappellant que la cité Aztèque fut retrouvée sous une cathédrale de Mexico, ce qui tout de même est étonnant. Il ne faut pas oublier que ce furent les espagnols qui erradiquèrent la civilisation Aztèques en très peu de temps. Les Aztèques ne semblaient pas prêt à la guerre. Nous reviendrons sur cette histoire mais avant, nous allons encore découvrir la richesse de la culture Aztèque sous tous ses aspects. Bien que les jardins et la culture ici retiennent notre attention : ils savaient manier l'art du dessin, de la sculpture, l'architeture, la peinture et certainement les arts de la musique. Leur mythologie aussi interpelle ainsi que ce que traduisent les dessins magnifiques des Aztèques et leur codex. Donc, cette civilisation extrêmement édifiante n'a pas fini de nous interpeller tout au fond de l'âme car elle doit receler d'autres secrets qui toucherons le coeur. Déjà, en ce qui concerne les Chinampas : il s'agit de culture beaucoup plus édifiante que celles pratiquées de nos jours.

    LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

      Tenochtitian XIIème et XIIIème siècle

     

     

    Les Chinampas Dessin Aztèques.

    LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

     

    Nous remarquerons l'écriture aztèque : elle est très intéressante ainsi que celles des autres civilisations locales indiennes car unique au monde comme nous le verrons dans un prochain article.

     

    Voici un documentaire sur les Chinampas et la permaculture :

     

     La permaculture des plus évoluées de toutes les civilisations 

     

     

    Les Aztèques nous ont laissé un héritage des plus avancés en ce qui concerne l'agriculture, le plus économique, le plus prolifique qui soit sur des espaces des plus restreints.

    Voici un autre héritage de la culture Aztèques :

     

    sous titré en français

     

    LES JARDINS FLOTTANTS DES AZTEQUES

    nourrissaient des centaines de milliers de personnes 

    Les peuples du soleil : les Mayas, les Astèques et les Incas

     

     

     

     

     

    « Le trésor du Savoir des Aztèques - LES PEUPLES DU SOLEILLES FOLIES DES ANNEES FOLLES 1920 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :