• LES CORDES DU CLAVECIN

    Les vibrations des cordes sont transmises à la table d'harmonie qui joue un rôle d'amplificateur et qui consiste en une lame de bois très fibreux très mince (entre 2,2 mm et 4,2 mm, chiffres indicatifs) occupant presque toute la surface de l’instrument.


    Cette transmission se fait par l’intermédiaire du chevalet , pièce de bois dur qui est collée sur la table d'harmonie et sur laquelle sont tendues les cordes. La cavité de la caisse sert de résonateur.

    La table d'harmonie est renforcée, par en dessous donc de façon invisible, par des barres de bois qui la raidissent partiellement. Le barrage joue de façon déterminante sur la qualité du son et sa disposition exacte était un secret de fabrication jalousement gardé par les facteurs. Il diffère selon les écoles de facture et la disposition de l'instrument.

    La table d’harmonie est ordinairement percée d'une ouïe dans son angle droit, l’orifice généralement circulaire est alors muni d’une rosace ouvragée en parchemin ou dégagée dans le bois, à motif géométrique (clavecins italiens) ou en étain doré, souvent ornée d'un ange musicien (clavecins flamands et français) : dans ce dernier cas, elle porte la marque du facteur. Cette ouïe n'est pas indispensable, mais joue aussi sur le son, permet d'équilibrer l'hygrométrie et d'éviter un couplage avec le fond.


    Dans les clavecins de tradition flamande ou française, la table d’harmonie - de même que le placage de sommier qui semble la prolonger vers le clavier - est très généralement décorée de motifs floraux, d’insectes, d’oiseaux, etc. alors que les Italiens et les Anglais préfèrent le bois brut. La table n'est pas vernie.




    Décoration de table d'harmonie dans la tradition flamande




    Fichier:ClavecinVueSupérieure.JPG
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