• Le secret de Jésus-Christ selon les cathares

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "la croix occitane" 

     

     Hymne cathare

    Quand le bouvier vient de labourer, plante son aiguillon, trouve sa femme au pied du feu, toute déconfite. "Si tu es malade dis-oui! Nous te ferons un potage avec une rave, un chou, une alouette maigre." "Quand je serai morte, enterre-moi au plus profond de la cave. Tu mettras mes pieds contre la muraille et la tête sous la cannelle. Et les pèlerins qui passeront prendront de l'eau bénite et diront: 'Qui est mort ici? C'est la pauvre Joana, qui s'est en allée en paradis, au ciel, avec ses chèvres

     

    LE SECRET DE JESUS CONNU DES CATHARES ET DES TEMPLIERS

    La bastide de Bram  en Aude

    Fin du catharisme

     

    Les cathares ont été massacrés parce qu'ils marchaient avec l'Evangile de Jean sous le bras et guérissaient les gens. Ils ont été massacrés parce qu'ils travaillaient de tout leur être à s'élever spirituellement. 
    {Livre, Partenaire avec le divin, Kryeon, Ed. Ariane}

     

    Au XIIème siècle, les templiers et les cathares connaissent le secret de Jésus en ayant accès à des documents secrets. Ils n'acceptaient pas le symbole de la croix du crucifié et leur vue divergeait de l'église. Ils faisaient du bien et des miracles et ils furent persécutés pour cela.

     
    {Livre, Montagne sacrée (La), Jane Roberts, Ed. Pygmalion}


    Cathare vient du grec qui signifie "Pur". Purs, les "Parfaits".
    Selon les théologiens cathares, Jésus christ n'avait pas pris en fait un corps physique : il n'était venu qu'en apparence (c'est la doctrine appelée docétisme par les théologiens catholiques). Les cathares refusaient donc de vénérer le crucifix.

     
    {Magazine, Monde Inconnu (Le), No 44, 11/1983, Les Cathares, Serge Hutin, Novembre 1983}


    Les cathares étaient appelés les "Parfaits" et les "Parfaites". Cathares, est un nom grec signifiant "les Purs".
    Ils ont trois degrés d'initiation : sympathisant, croyant, parfait.
    Le catharisme dérive du manichéisme.
    Lorsque les manichéens apparurent de part et d'autre de la Loire (vers le 12è ou 13è siècle), ils reçurent le nom de cathares.
    D'après les dépositions, des cathares (qui auraient été au nombre de 4) ont fuit le château de Montségur avant la reddition des autres pour aller chercher le trésor cathare caché dans la forêt. 
    La thèse selon laquelle il aurait existé une complicité plus ou moins secrète entre Cathares et Templiers est diamétralement opposée à la réalité historique. La théorie qui jette un pont entre Cathares et Rose-Croix mérite d'être approfondie. 
    {Livre, Secret des Cathares (Le), Gérard de Sède, Ed. J'Ai Lu}

     


    Les Parfaits cathares vivaient dans l'humilité et le service de leurs prochains et ils prétendaient suivre les vrais enseignements de Jésus. Pour eux aussi, Jésus avait été marié à Marie Madeleine et avait engendré une famille.

     
    {Livre, Rex Deus, Marilyn Hopkins, Graham Simmans,Tim Wallace Murphy, Ed. du Rocher}


    Dés le Xème siècle, un courant de pensée, qualifié d'hérésie par l'Eglise romaine, se répand à travers l'Europe, venant des Balkans et se développe, plus particulièrement, en Champagne, en Flandres, à Cologne et dans les terres occitanes du midi de la France. Résurgences du manichéisme qui avait connu une grande importance, tant en Orient qu'en Occident, dés le IIIè siècle, le Catharisme prend une très grande extension et il est au XIIè et XIIIè siècle le représentant d'une conception que l'Eglise souhaitait étouffer.

     

     


    L'entrée de l'initié cathare dans une vie nouvelle était marquée par une cérémonie solennelle non secrète (les croyants pouvaient y assister) appelée le "Consolament".


    D'après l'historien Schmidt elle comportait trois points forts :


    - imposition des mains : symbole de l'initiation spirituelle à l'Esprit
    - fraction du pain : symbole de la Communion avec les forces du Christ
    - remise du vêtement donné au récipiendaire à qui on donnait aussi l'oraison, c'est à dire le Pater.


    Pour les Cathares, le Christ est l'entité cosmique, le Christ solaire et non point le Christ historique.


    L'incarnation du Christ dans le corps particulièrement pur de l'homme Jésus, ainsi que la passion et la crucifixion étaient admises par les Cathares comme étant nécessaires pour que soit possible la régénération de la Terre grâce à l'apport des forces christiques. 


    {Magazine, Monde Inconnu (Le), No 109, 10/1989, Aspect intérieur du catharisme, Lucienne Julien}


    Le mot Catharisme est dérivé du mot grec Kataros qui signifie "pur".


    Les cathares se considéraient comme frères, pratiquaient la charité et cherchaient ardemment la vérité, la simplicité et la vie pure.


    Leur doctrine argumentait que le diable est une créature de Dieu qui s'est révoltée, les âmes sont libres du bien et du mal. La Terre, le monde matériel et le corps des humains ont été créés par l'ange déchu qui s'efforce d'attirer par ruse les âmes du ciel qu'il emprisonne dans une enveloppe charnelle, excepté le Christ qui n'a revêtu qu'un corps d'apparence, qui lui a été donné par un ange et la Vierge Marie, qui a pris les traits d'une femme juive.


    En conséquence, la croix ne doit pas être vénérée et le comportement de l'Eglise chrétienne désoeuvrée qui ne se soucie que du temporel, n'apporte point de salut aux hommes.

     
    {Magazine, Fascicule traitant du mazdéisme, zoroastrisme, manichéisme}


    XIIIéme siècle : la croisade des Albigeois réprime le catharisme. 

     


    {Livre, Montagne sacrée (La), Jane Roberts, Ed. Pygmalion}


    L'Eglise a lancé contre les Cathares une croisade particulièrement vicieuse : 20 000 personnes ont été assassinées dans la cité de Béziers seulement. On dit qu'interrogé sur la manière de reconnaître les hérétiques des catholiques, l'inquisiteur aurait répondu : "Tuez les tous; Dieu reconnaitra les siens" (Cette phrase aurait été prononcée lors du terrible massacre de Béziers dirigé contre la religion cathare en 1209. Parfois attribué à Simon de Montfort, elle aurait en fait été prononcée par Arnaud Amalric, légat du pape chargé de réprimer l'hérésie Cathare.) 
    {Livre, Histoire secrète du Monde (l'), un fil d'Ariane, Laura Knight-Jadczyk, Ed. Pilule rouge}


    "L'ancêtre spirituel de la religion cathare n'est autre que la première "Eglise" de Jérusalem, dirigée par Jacques le Juste, le frère de Jésus."

    Image du Blog tautavel.centerblog.net

    du site : http://tautavel.centerblog.net/154.html

    ...
    Les Templiers et les Hospitaliers ne prirent quasiment pas part à la guerre contre les cathares.

     

     


    "Le noyau des Templiers était issu des familles du Rex Deus, comme une bonne partie de la noblesse languedocienne qui, précisément avait fait don de ces propriétés aux deux ordres. Nous avons montré que nombre de ces familles, qui protégèrent l'Eglise cathare, lui accordèrent des terres, voire rejoignirent ses rangs, appartenaient au Rex Deus. On peut donc comprendre aisément pourquoi ces deux ordres refusèrent de se joindre à la croisade contre les Cathares."
    Les Templiers aidèrent les chevaliers qui défendaient activement les Cathares contre les croisés. Les noms des principaux Templiers de l'époque et ceux des cathares recensés par l'Inquisition comportent des similitudes. Des Templiers, non seulement donnaient refuge aux Cathares en fuite, et leur permirent d'être inhumés sur des terres consacrées.

     
    {Livre, Rex Deus, Marilyn Hopkins, Graham Simmans,Tim Wallace Murphy, Ed. du Rocher}

     

    Le 16 mars 1244, à Montségur, 200 cathares, se tenant par la main et chantant des hymnes, montèrent de leur plein gré sur le bûcher.


    Le secret des cathares était d'ordre ésotérique. C'est faute d'avoir pu leur arracher ce secret qui leur assurait un rayonnement chaque jour plus grand que l'Eglise de Rome, aidée par un aventurier, puis par le roi de France en personne, s'acharna à les détruire et à détruire la civilisation raffinée qui avait adopté leur enseignement.

     
    {Livre, Secret des Cathares (Le), Gérard de Sède, Ed. J'Ai Lu}

     

    En 1309, le dernier cathare revêtu et martyr, Guillaume Bélibaste, prophétisait : « Au bout de sept cents ans le laurier reverdira... »

     
    {Site Internet, http://antahkarana.forumzen.com/elargir-son-horizon-f7/les-cathares-t1334.htm#8704, http://www.chemins-cathares.eu/}

    Selon les cathares, le Christ, fils de Dieu, et envoyé par Lui, est venu pour leur révéler leur origine céleste et pour leur montrer le moyen de retourner aux cieux. Ainsi, le Christ est uniquement l'envoyé du Père (un angelos : ange, messager) venu apporter le message du salut aux hommes : le Christ  est le messager mais aussi le message en tant que tel d'Amour divin, par son exemplarité. Il ne s'est pas soumis au Mal par l'incarnation, et est demeuré un pur esprit. Marie n'a, pour les cathares, jamais nourri Jésus quand il était dans son ventre, elle n'assurait que sa protection (thème de l'adombration).

    LE SECRET DE JESUS CONNU DES CATHARES ET DES TEMPLIERS

     

    Dans le catharisme, Jésus-Christ est comparé, par sa kénose à un oiseau, « un pélican qui est lumineux comme le soleil  et qui accompagne le soleil (…) afin que le mal ne pût à l'avenir mutiler ses petits [les créatures de Dieu] et leur enlever le bec. »

     

    L'esprit est transmis, soit par les générations depuis le premier homme, soit par transmigration dans un nouveau-né après la mort (réincarnation).

    C’est uniquement par le Saint-Esprit que l'esprit peut être libéré du monde physique, et c’est par le baptême, par imposition des mains, reçu par les apôtres et transmis par eux, que l’esprit pourra accéder au Salut. Toutefois, le baptême ne peut être administré à un jeune enfant de moins de 13 ou 14 ans, car il est jugé inapte à discerner l'importance de cet acte. Le baptême cathare, nommé consolamentum, devait être administré à une personne en connaissance de cause et sur la base de sa conviction.

    Voir et écouter ce document vidéo

    LE SECRET DE JESUS CONNU DES CATHARES ET DES TEMPLIERS

                                                                    

     

    « Lignées illuminatis et les indiens134 - FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF © ColinearCenCiel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :